FGO a écrit:c'est dans larticle
La répression des fraudes s’appuie sur un document saisi lors d’une perquisition au siège de PSA. Le texte, intitulé « dossier technique émissions stratégie diesel Euro5 », détaille deux modes de fonctionnement. D’un côté un mode LowNox, abaissant les émissions d’oxyde d’azote tout en réduisant les performances du véhicule. De l’autre, un mode Low CO2, qui améliore les performances et la consommation en augmentant les rejets de NOx.
Mais non ils ne trichent pas hein c'est jute histoire de s'occuper ...
Pas sûr que l'auteur de l'article ait compris comment fonctionne le NEDC :
Ces normes s'appliquent lors de l'homologation de véhicules neufs sur le banc à rouleaux du cycle NEDC ; la pratique a montré en ce qui concerne les oxydes d'azote (NOx) une dérive importante entre les valeurs d'homologation sur le cycle NEDC et les valeurs observées en condition réelle de circulation pouvant aller jusqu'à 500 %, soit un « facteur de conformité » de cinq. Pour pallier le problème, le test WLTP-RDE, en étude depuis 2011, s'applique donc à compter de septembre 2017.
Le facteur de conformité pour les oxydes d'azote a été dans un premier temps établi à la valeur 2,1 représentant donc 168 mg/km. Cette valeur est très proche du facteur de conformité de deux attendu par l'ICCT, l'ONG à l'origine du scandale Volkswagen, à l'issue de tests effectués sur trente-deux véhicules Euro 6. Ce facteur de conformité sera ensuite abaissé à 1,5 à partir de 2020. Le facteur de conformité pour le nombre de particules des véhicules essence et diesel fera l'objet d'une définition ultérieure.
Après, voir comment cela sera interprété par les enquêteurs. Mais il n'y a pas eu grand chose depuis ton article qui date de 2017.