Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: BAIOKO, BrunoPrata, dr rotule, Ericmo, Fre.Mo, gilcor, JDB, Lazer127, ludel, marc69, minicos, Minicou, MrBond, razzortec, Salvador Hard-on, sebamand, Tochiro et 1399 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

[dr rotule] Mon petit cinéma ...

Message » 06 Jan 2020 23:36

dr rotule a écrit:J'ai un plancher spécial :hehe: dont la vitesse de propagation est de 343m/s ...



C'est une moquette volante ?

Le pb13 me rappelle une écoute chez un forumeur qui en avait 2 dans son salon pour une écoute hi-fi stéréo avec 2 biblios pour le reste de la bande. L'ensemble piloté par un Trinnov rendait vraiment bien.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 07 Jan 2020 1:10

C'est un plancher volant :siffle:

Ton collègue avait une très grande salle d'écoute ? :mdr:

As-tu noté s'il avait bouché les 3 évents ? (mode clos)
Dernière édition par dr rotule le 08 Jan 2020 11:51, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 07 Jan 2020 17:12

Nan pas une grande pièce d'ecoute, un salon salle à manger d'une petite 30aine de m^2 avec 2,5m de hauteur sous plafond. Écoute à 2,5/3m des enceintes de memoire. Pour les events je ne me rappelle plus.
Nimaj44
Modérateur DIY
Modérateur DIY
 
Messages: 3792
Inscription Forum: 18 Avr 2006 19:03
Localisation: Lille
  • offline

Message » 09 Jan 2020 17:19

UNPACKING "the t.racks DSP 4x4 Mini"

Colis Thomann (enfin) reçu ! Soi-disant il y aurait des grèves ... :siffle:

Dans le carton, outre la boîte du processeur, sont fournis une alim. 12V et un câble USB ProSnake de 1.80m :

Image

Il est certain que je ne vais pas manquer d'alim. et de cordon USB, car dans la boîte du DSP, je trouve encore ces deux accessoires ... :lol:

Image

Voilà donc la (petite) bête. On peut presque dire qu'elle "tient dans la main".

Image

Je m'empresse de lui coller des petits pieds. Le DSP 4x4 Mini sera positionné sur le DCX, à coté de mon tuner TNT.

Image
Dernière édition par dr rotule le 10 Jan 2020 0:18, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 09 Jan 2020 20:13

Ca a pas l'air d'etre mal.
En +, c'est du jack 6.3 ?

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 09 Jan 2020 20:22

Oui, et symétrique :wink:
(voir la photo de mes câbles un peu plus haut)

Là je viens de faire un peu d'électricité 220V, car l'alimentation secteur à l'arrière de ma salle n'était pas dimensionnée pour le PB13 ...
Dernière édition par dr rotule le 26 Jan 2020 0:42, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 20 Jan 2020 15:11

Hello.
Je recherche sans succès ton post que tu avais fait pour expliquer un peu ta méthode pour les traitements de madVR.
Tu avais fait cela sur quel post car c'est pas ici , je viens de me taper les 42 pages de ton post ? (sur le post de madVR ?)

Une autre question que j'ai pour toi concerne ta carte graphique.
J'aimerai bien que tu me link le résultat que tu obtiens sur le benchmark que l'on fait a cette adresse (en telechargeant le petit utilitaire)?
https://www.userbenchmark.com/Software

C'est assez rapide a faire et ce qui m'interesse c'est le comportement aux algo de type DX9 et DX10
A la fin du bench, cela te renvoie sur une page de synthèse. C'est l'adresse de cette page qui m'interesse.

Il faut que je trouve aussi un autre cobaye pour les nouvelles radeon (5700XT)
Le fond de ma pensée est que l'on compare toujours les cartes selon leur perf sur les rendus de type DX10 et je pense de + en + que pour madVR , il faut le faire sur les rendus de type DX9.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 20 Jan 2020 22:27

Je ne sais pas si tu parles de ça (mon post dans le topic MadVR du 23 juin 2019 :wink: ) :

Voici l'interprétation toute personnelle que je fais de ces réglages :

- sharpen edges : Amplifie les contours des différents éléments composant l'image, pas les détails de texture

- crispen edges : Réglage génial qui donne du "croustillant" aux détails. Mais attention : A utiliser avec parcimonie. Ca génère très rapidement des artéfacts ! Par exemple, tu regardes une image de GOT ou tu vois un personnage avec un bijou autour du cou. Comme ça se passe dans un des châteaux pourris du Nord, l'image est plutôt terne et froide. Si tu mets trop de crispen edges, tout d'un coup, le bijou en question va "étinceler" comme si t'étais dans le jardin du palais de Port Réal; tu ne verras plus que ça ! Ce n'est certainement pas l'intention artistique de départ. Donc prudence. Je ne dépasse jamais le réglage minimum, c-à-d 0.1 (voire 0.2). Mais l'apport est majeur.

- thin edges : Ca réduit l'épaisseur des contours et transitions clair/foncé ou foncé/clair. Je m'en sert pour traiter les sources SD et en dessous (Xvid ...) après upscale.

- enhance detail : Je l'utilise peu. Ca augmente le niveau de détail aussi bien des contours et transitions, que les détails de textures.

- luma sharpen : Je l'utilise + que le enhance detail. Même description que ci-dessus, mais n'affecte que la luminance (partie N&B de l'image)

- adaptative sharpen : Réglage très prisé, car il sait s'adapter au contenu de l'image. Attention toutefois, si tu en mets trop, les visages vont se mettre à briller, ce qui est désagréable. Dans ce cas là, tu le baisses de manière à faire disparaitre ces brillances malvenues, et tu compenses en mettant un peu de sharpen edges, ou de luma sharpen par exemple

- activate anti bloating filter : Evite les boursouflures :mdr: . En fait, je ne sais pas trop. Je pense que ça évite que ne se produisent des "pâtés" provoqués par les réglages de détail. Ce que j'ai constaté, c'est que ça "tue" assez vite tous tes efforts pour ajouter du détail ! Voilà pourquoi je l'utilise à 50%, ou pas du tout (OFF)

- anti ringing filter : Celui-ci est assez incontournable. Le ringing, c'est les sur-oscillations créées sur les transitions par les filtres d'augmentation de détail. Par exemple, prend Roland Garros. Le fond est orangé (terre battue), et les lignes sont blanches avec un fort contraste. Si tu augmentes le niveau de détail assez fortement, tu vas voir apparaître des fines lignes noires autour des lignes du terrain. Plus ton écran est grand, plus le phénomène de ringing sera visible !

Mon réglage pour lecture 4K sur écran 100" avec proj LS10500 : crispen edges 0.1 - adaptative sharpen 0.3 ou 0.4 - Tout le reste OFF (et deband High High avant)
Dernière édition par dr rotule le 23 Avr 2020 21:55, édité 1 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Jan 2020 15:17

des news du t.racks ? J'attends ton retour pour voir si j'en prend un :lol:

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 24 Jan 2020 16:17

Ca tombe bien. Je croyais t'avoir remercié pour ta réponse mais j'avais oublié visiblement !

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14201
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • online

Message » 24 Jan 2020 22:43

Patou100 a écrit:des news du t.racks ? J'attends ton retour pour voir si j'en prend un :lol:

Ca va venir :wink:
Je suis en train d'expérimenter.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 24 Jan 2020 23:04

dr rotule a écrit:
Patou100 a écrit:des news du t.racks ? J'attends ton retour pour voir si j'en prend un

Ca va venir :wink:
Je suis en train d'expérimenter.
Mon impatience a été trop forte, je viens de le commander

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online

Message » 26 Jan 2020 1:25

Polopretress a écrit:Une autre question que j'ai pour toi concerne ta carte graphique.
J'aimerai bien que tu me link le résultat que tu obtiens sur le benchmark que l'on fait a cette adresse (en telechargeant le petit utilitaire)?
https://www.userbenchmark.com/Software

C'est assez rapide a faire et ce qui m'interesse c'est le comportement aux algo de type DX9 et DX10
A la fin du bench, cela te renvoie sur une page de synthèse. C'est l'adresse de cette page qui m'interesse.

J'ai un peu peur de tout péter avec ça. Déjà qu'il y a des trucs que clochent dans mon Windows ... :roll:
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Jan 2020 20:45

"the t.racks DSP 4x4 Mini" compte-rendu d'exploitation

Ca y est, le DSP 4x4 Mini est installé !

Image

Il a pris place sur le DCX2496.
J'utilise les entrées 1 et 2, qui sont respectivement connectées aux sorties sub1 et sub2 de mon Denon.
J'ai dû atténuer les leds "signal" avec des petites gommettes noires pour éviter l'effet arbre de noël.
Les sorties 1 et 2 sont destinées aux subs, et les sorties 3 et 4 aux coussins péteurs.
Je dois dire que je suis vraiment surpris par ce petit appareil, qui en donne beaucoup pour seulement 77 EUR :bravo:
Je lui donne 16/20 :wink:
Globalement, il fait complètement ce que j'en attendais, et possède même certaines fonctions non accessibles avec le DCX2496.
Je ne me prononcerai pas sur le rapport signal/bruit, car je l'utilise exclusivement pour les graves.
Je n'ai rien entendu en collant mon oreille au PB13 ... Patou100 pourra nous en dire plus sur le sujet quand il aura reçu le sien.
Pour ce qui concerne le niveau des signaux entrants, Thomann annonce +12dBU max. Mon préampli Denon sort, selon la notice, "2.00V @0dB". 2V, c'est +8dBU. J'ai donc réglé la sortie du Denon à 0dB, ce qui laisse une marge théorique de 4dB (pour une petite eq par exemple) si le Denon donne tout ce qu'il a. Tout cela pour dire que le niveau de travail du DSP 4x4 Mini est adapté au home-cinéma, ou à la hifi. C'est plutôt un bon présage pour le rapport S/B effectif. Cela semble normal, car les dsp et convertisseurs utilisés sont originellement conçus pour l'automobile. Donc attention si vous voulez faire de la sono et que vous avez une sortie console à +22dB :wink:
Les points d'amélioration concernent le logiciel. Tous les espoirs sont donc permis :zen:

Passons en revu les PLUS et le MOINS :

PLUS :
- prix
- facilité de mise en oeuvre
- logiciel qui se connecte très facilement et peut s'utiliser sans lire la notice
- fonctionnalités non dispo sur le DCX, par exemple le noise-gate, ou le compresseur.
- les Leds de présence signal sont décorrélées des réglages dsp. Par exemple, une entrée mutée clignotera quand-même en présence d'un signal.
- Il y a encore pleins d'autres PLUS auxquels je ne pense pas à l'instant présent.

MOINS :
- Il fait "poupoum" - pas trop fort - lorsqu'on l'éteint (je ne sais pas pour l'allumage). Attention à bien couper les amplis avant !
- Aspect désuet de la charte graphique du logiciel. On se croirait revenu sous Windows 95 :ko:
- L'onglet GAIN permet de voir et régler les niveaux des 4 entrées et des 4 sorties. Mais il n'y a pas de valeurs (dB) sur les segments des VU-mètres :grr: (dans cet onglet uniquement, rassurez vous).
- Comportement au démarrage : Si à l'utilisation précédente on a fait un "Recall" (voir bouton sur capture ci-dessous) de configuration, il l'a correctement chargée. OK. Mais si on ne touche à aucun réglage avec le mulot, au démarrage suivant, il aura tendance à reprendre la config d'avant le Recall ...
- Problème de Q :
Image
Si je rentre une valeur numérique (8.5 par ex) dans la zone de gauche qui regroupe l'ensemble des filtres, je vois que ce "8.5" a tendance à se transformer en "9" à droite dans la zone faders :wtf:
Si je Store la config, et que je la Recall lors d'une prochaine utilisation, il n'est pas impossible que le "9" de la zone faders se reporte à gauche dans la zone filtres. Du coup, comme il y a un Q de "9" dans la zone de saisie, ce dernier se transforme en "10.10" à droite dans la zone faders :ko: ... Bon, une fois qu'on a réussi à stabiliser les valeurs qu'on veut vraiment obtenir, ça ne bouge plus ... :zen:
Le fader Q, quand à lui est rétif au changement ! Quand on le pousse avec le mulot, il a tendance à résister ! M. Thomann, il conviendrait de bosser un peu sur le Q ...

- Et pour finir : Les VU-mètres. Ce sont des segments "façon led" dont l'échelle est pertinente (voir à droite sur la capture ci-dessus).
Tout en haut, le segment orange "Limit" clignote convenablement dès que le compresseur a franchi son threshold.
Pour le reste, c'est la cata :ane: :ane: :ane:
Au dessous, le segment rouge "Clip", c'est porte-nain-oik ! Normalement, il devrait s'allumer dès qu'on dépasse +12dB. En fait, il s'allume ... quand il veut. Et il ne veut pas souvent.
Les leds de niveau réagissent avec une bonne seconde de retard. Et les valeurs affichées sont foutrax :ko:
Tout au plus peut-on considérer ces VU-mètres comme des témoins de présence signal, avec une petite indication comme quoi "c'est fort" ou "c'est pas fort".

Voilà pour ces premières impressions. J'ai réglé la partie caisson de basses. Là je suis sur les coussins péteurs.
Je suis vraiment emballé par le produit :bravo:
Je dis ça pour tempérer les petites imperfections du soft.
Je le conseille donc à l'achat.
Dernière édition par dr rotule le 21 Oct 2020 11:38, édité 12 fois.
dr rotule
Contributeur HCFR 2022
 
Messages: 10297
Inscription Forum: 14 Nov 2004 0:23
Localisation: Seine et Oise
  • online

Message » 26 Jan 2020 22:33

Super le CR, pour moi ce sera aussi pour les caissons, donc difficile de voir s'il génère du souffle.
Par contre ils m'annoncent 4 à 6 semaines de délais, je suis deg.

Ben voilà, maintenant j'ai hâte de le recevoir .

La configuration dans mon profil


Enceintes : JBL Pro (3677*3/8330*2/8320*4/3635*2) ; Ampli AV : Denon 6700, Yamaha P3500S, 12*UCD400
Lecteurs : DVL909 - OPPO 103EU - Xbox One X - PCHC-madVR - Projecteur : EPSON 9400 - Stockage : Netgear RN316 23To
.... Le tout piloté par Jeedom :-)
Patou100
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1203
Inscription Forum: 16 Juin 2001 2:00
Localisation: Florensac / Beziers
  • online


Retourner vers Installations HC dédiées