Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: crestline et 30 invités

Discussion sur les amplis et blocs de puissance multi-canaux pour le HomeCinéma

avis ampli t.amp s150 mk2

Message » 24 Jan 2020 9:57

Salut Aurel , je me sens seul ici , dommage ne pas pouvoir faire partager mon /notre expérience . :friend:

Voilà , j'ai laissé l'ampli sous tension toute la nuit , sans signal . :idee:

Je peux dire sans raconter de sonnerie que toutes les duretés dans le médium -aigue a disparu :o

C'est fluide sans manquer d'énergie et la bande passante est bien plus droite à mes oreilles , je ne dirai pas qu'il est chaleureux , mais presque ! Cà descends bas , çà grimpe haut sans agressivité .Et ce médium , j'en reviens pas .

Un truc de dingue, en full range ! :ohmg:

Donc , les gars pas de jugement hâtif sur ce petit prodige (à ce prix) , la, classe A/B n'a pas dit son dernier mot.
Il faut , je le répète lui laisser un temps de chauffe avant de pouvoir le juger .

Les meilleurs résultats obtenus chez moi en matière de Rapport signal bruit sont:
potards de sensibilité d'entrée à 1.4V et potards de gain à 14H30 ( :oldy: :lol: ) .

Mons système neutre se prête bien à ce T-amp 150Mk2 , à voir dans d'autres install/situation . :grad:

Par contre la notice précise qu'il n'est pas prévu stable sous 2 Ohms , mais sur des enceintes normalement constituées , çà passe crème :D

Aurel , as tu l'occasion de le tester full range ?

Là écoute à très bas niveau pour test : Léonard Cohen pour la voix, sur platine vinyle et cellule SPU plus pré à tube avec prépré PP2 Cochet et pré-ampli JC2 audiop.onics ; un régal !

Un caméléon cet ampli.
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 25 Jan 2020 2:07

Oui c'est sur que cet ampli mériterait d'être plus connu! mais c'est comme ca... curieusement le E400 a plus de succès ici alors qu'il est nettement moins bon partout ...
Après ca fait longtemps que je ne fie plus aux avis des forums et préfère tester par moi même pour me faire un avis! :wink:
Chez moi aussi il a besoin de tourner une heure voir deux avant de donner son plein potentiel.. même sur mes sub je ressens ce phénomène.
Si je l'ai testé en full range? oui et non.. mais en fait oui quelque part! :D
J'ai un sytème en triamplification active, donc j'ai eu l'ocasion de le tester sur mes sub, mais aussi sur mes médium (TAD) et pavillon/comp (Yushi Araï 290/JBL 2446).
Je l'adore sur mes sub, c'est explosif, avec beaucoup de nuances et une maîtrise de l'infra grave saisissante! à te coller la chair de poule! :o
Sur mes TAD c'est toujours aussi nerveux et explosif avec un bas médium de folie! mais c'est un peu rêche dans le médium.. c'est moins fin que mon Meridian 555 ou mon Yamaha MX2 pour donner un exemple précis.
Sur mes pavillons je ressens la même chose, c'est ultra détaillé et nerveux mais alors c'est pas reposant comme écoute.
Après mes ampli coutent entre dix à quinze fois le prix du S150! il fait quand même plus que se défendre !
J'aurais testé ce S150MK2 il ya encore une dizaine d'années que j'aurais crié sur tous les toits que c'est un miracle! :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2020 18:46

Je suis arrivé par hasard à un heureux mariage avec ce T-amp qui le débarrasse de la dureté dans le médium aiguë :bravo:

Juste une question, quelle est la puissance sous 8 ohms quand la première diode de signal commence à s'allumer ?
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 25 Jan 2020 19:05

Aucune idée, tout ce que je sais c'est que lorsque les premières diodes s'allument (quand il est sur mes Faital) la baie vitrée et les meubles commencent déjà à trembler! :mdr:
Je ne l'ai jamais vu aller dans le rouge, même avec des niveaux complètement délirants...
Sur des enceintes bas rendement c'est peu être différent .
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2020 19:08

Une idée; :idee: :idee:

Avec un voltmètre calibré sur le continu avec la bonne formule de conversion qui va bien : j'ai un générateur de fréquence en ligne ou je peux injecter le signal .

Je pense que c'est jouable , mais faut la formule que je n'ai pas . :(

edit : j'ai trouvé .

si mes calculs sont bons : 0.6 watts sous 8 ohms ,léger allumage intermittent de la première diode :zzzz: ( à vérifier)
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:08

nitrox a écrit:Je suis arrivé par hasard à un heureux mariage avec ce T-amp qui le débarrasse de la dureté dans le médium aiguë :bravo:


Publie les bans de cet heureux mariage. Ça m’intéresse.
dufy
 
Messages: 1591
Inscription Forum: 01 Avr 2003 3:03
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:57

T-Amp S150 mk2 + Pré-ampli https://www.audiophonics.fr/fr/preamplificateur-et-controleur-de-volume/audiophonics-preamplificateur-class-a-controle-de-volume-selecteur-de-source-p-13209.html
Le minimum syndical niveau connectique , mais ce petit machin est redoutable de musicalité : inspiration d'un montage J.Curl .

Maintenant si on veut progresser sur l'ampli ,et perdre cette dureté dans le médium aiguë sans sacrifier le reste , il faut modifier le courant de bias(de repos) , ce que j'ai fait sans hésitation , vu le prix du bouzin!

Car , oui, on peut régler le courant de bias sur cet ampli , à contrario d'un truc numérique .

Par défaut il est très bas : 3.8 mV ;je le pousse à 24-25 mV .Ce qui est loin d’être violent. :ohmg:

Attention : la manœuvre fait perdre la garantie ! :charte:

Ne me dites pas , le constructeur l'a conçu comme cela , on ne touche pas ; ok :charte:

Si c'est pour lui faire cracher ses tripes à fond de ballons avec de grosses gamelles , on ne touche à rien. :charte: :hehe:

Pas question de le faire chanter comme un Krell KSA ,un Threshold, un Pass ou un monstre de ce type , c'est évident :charte: :ko:

Mais on peut lui desserrer le frein à main dans le cadre d'une utilisation Hi-Fi !! :bravo:

La manip est facile, avec un peu de soin. :oldy:

En ouvrant le coffret , j'ai été étonné de la qualité des composants , surtout au prix proposé : 150 euros en stock B dans mon cas .
Double push pull de 2SC5200 et leurs complémentaires 2SA1943 de chez Toshiba :oldy:
Le transfo torique est énorme pour un 2X85 watts/8 ohms .

Pour ceux qui seraient intéressés (à vos risques et périls)par la manip , je ferai un petit tuto .

a plus

ber
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 03 Fév 2020 15:03

Interessant ! :D
Mais on risque quoi au final?
Ca se traduit comment à l'écoute?
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 03 Fév 2020 16:15

Salut Aurel

Il faut absolument travailler avec des grips fils .

Sans , tu as vite fait de dérailler et court-circuiter une patte de transistors ou autre composants et pouf ! a pu de S150 :lol:

Mais tout est possible . :wink:

Comme je l'ai dis plus haut, à mes oreilles ,le médium aiguë semble avoir perdu toute dureté et on gagne un peu en fluidité .
Le gain n'est pas énorme , mais suffisant pour faire progresser dans la bonne direction cet ampli.

Aurel , c'est dans mon cas de figure , une utilisation hi-fi sur des enceintes à rendement moyen .

Pour info , à vide conso: 20 Watt ,avec le courant de repos "augmenté" :32 watts. :friend:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 03 Fév 2020 18:52

Je ne sais même pas ce que c'est les gripsfils! :wink:
Je ne me risquerais pas à faire cette modif du coup! surtout que je l'utilise certes en HIFi mais sur des gros sub, j'ai pas envie de le cramer quand même! :D
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 05 Fév 2020 19:48

J'apporte mon avis sur ce T150 MKII que je viens de recevoir et branché pour 30 mins d'écoute.
Ma config :
PC relié en optique.
SRC2496 sortie en AES/EBU
DCX 2496
le T150 pour le bas (en lieu et place d'un yam P5000S)
un Amcron D75 pour le haut
enceintes 2 voies actives DIY
Bas : JBL 2216 ND
haut : pav TAD TH14001 et moteur TAD avec membrane Radian

Ce que m'a apporté le T150 par rapport au P5000S : un bas médium beaucoup plus précis et présent là ou il faut et sans en rajouter.
Dans ma config, le P5000S en fait trop dans ce registre.
Le grave semble aussi plus maintenu, plus percutant mais j'ai l'impression d'avoir perdu un peu d’extrême grave.
Le fait d'avoir un bas medium plus naturel ouvre la scène sonore.
La puissance est largement suffisante pour remuer les 2 JBL 38 ! La première LED clignote alors que le niveau d'écoute est au delà de 95 dB (sensibilité à 1.4 Volts).
Pour l'instant c'est plutôt bon, surtout en regard du prix !
Des séances plus longues ainsi qu'un ampli plus rodé m'en diront plus.
a suivre donc; pour l'instant il reste branché ! :bravo:
Marco77
 
Messages: 70
Inscription Forum: 16 Aoû 2004 21:46
Localisation: RP
  • offline

Message » 05 Fév 2020 23:51

Intéressant ton retour !
Et c'est marrant j'avais aussi un P5000 (entre autres) sur mes voies graves quand j'avais commandé mon S150MK2 :D
Que ce soit sur mes 18" RCF ou Faital j'ai très nettement préféré le S150 au P5000, malgrés une puissance sur le papier cinq fois inferieure, le grave est effectivement bien plus percutant et nuancé! (Le Yamaha est mou en comparaison)
Et même dans l'Infra grave (je pense que le tien a besoin de tourner quelques jours de plus) le S150 est bien meilleur !
C'est même son point fort je dirais ! Pour faire une confidence je le préfère même à mon Chevin A 2000 MK2 sur ce critère !
C'est assez incroyable effectivement vu le prix de cette petite bête ! 8)
aurel
 
Messages: 12037
Inscription Forum: 19 Mar 2003 23:42
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 06 Fév 2020 10:52

Le "rodage" de cet ampli est une nécessité ,et un petit temps de chauffe de dix minutes avant l'écoute :D

Et puis , je ferai un petit tuto pour le bias à augmenter. :bravo:

C'est vrai , il donne l'impression d'écourter les infras , mais il n'en est rien , c'est juste qu'il est tendu comme un string . :mdr:
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 01 Mar 2020 12:39

Des news de cet ampli.
Il faut dire que je l'utilise TOUS les jours à 8 heures minima .
Je peux en causer un peu.

Sans vouloir fanfaronner , j'ai eu pas mal d'amplis à la maison qui on défilé et celui -ci , je vous le dis mes amis , est surement un des meilleur rapport qualité prix que l'on peu trouver sur le marché de la >Hi-Fi .

Mais , avec de la patience , on arrive à le transcender musicalement. :bravo:
J’exagère un peu , mais franchement je ne regrette pas le temps passé =à le bricoler.

On y va :

Pour le fun je remplace les pieds supports , par d'autres plus sympas

Image

Image




J'utilise des fiches bananes et avec ces connecteurs , impossible d'y glisser ma connectique. :mdr: On posera des bornes bien plus adaptées : performantes dans la tenue et esthétiques (tant qu'à faire)

J'en profiterai pour virer , l'immonde câble qui relie le Ci à la carte Hps, par du câble tout cuivre multibrin fin.

Il faut dessouder la plaque support des bornes HPS et XLR pour un meilleur accès.
Cette plaque support en circuit imprimé est un vériatble bouchon à électrons...La virer fut un bénéfice évident sur le "débridage" de cet ampli.

J'ai repéré les points de contact sur le circuit imprimé et entouré le câble Cu mis en place .
Image

Image

Image

Image

[imghttps://api.easy-resize.com/fr/download/3a5cc2756bcf000ec3ba48afb2a4dcfe9d77cab0?displayname=IMG_2885.JPG&size=SIZE_1000KB&res=RESOLUTION_800x600][/img]

Image

je le trouve bien fichu ce S150 , payé je le rappel 160 euros, fdp inclus!


Image

Image

Avec la modif du bias ,je montrerai cela en photo plus tard, :siffle: la musicalité a fait un bond , flagrant à mes oreilles .

Personne n'est obligé de me croire , mais .. :oldy:

a plus les amis.
nitrox
 
Messages: 999
Inscription Forum: 10 Nov 2002 20:27
  • offline

Message » 02 Mar 2020 12:31

y a un soucis avec les liens de tes images... elles ne sont pas affichées.
Stefc13_2
 
Messages: 1460
Inscription Forum: 27 Jan 2014 11:51
  • offline


Retourner vers Amplis de puissance HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message