Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: 1000K, atomic cannibal bouda, balrog31, Deul, dm, Lone Sloane, redwan78, Twisted, Yeeehhoo et 46 invités

SONY VPL-VW870ES 4K Laser (voir post 1)

Message » 25 Jan 2020 13:58

J'ai fait un "pot d'échappement" pour mon Sony 870, pour le rendre le plus silencieux possible en réglage laser à 100%. Il reste une très grande section pour la sortie de l'air chaud.
L'essentiel du bruit sort de l'arrière du projecteur, et la place assise est un peu à l'arrière du projecteur, le progrès est radical.

Image

Image

Image

Je trouve le HDR très naturel sur un écran ration 2.35 de 3.22m de large, en jouant de manière très modérée sur le contrast HDR, contrast enhancer, brightness, iris/laser dynamique.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2020 15:27

Toujours aucune comm de Sony sur un éventuel nouveau firmware, alors qu'il y a une V3.100 qui "traîne" aux US ... bizarre comme politique, surtout lorsqu'ils laissent planer un peu le doute avec des réponses énigmatiques du support du genre "on travaille dessus mais on n'en dira pas plus ...".
Ils ont plutôt bien joué l'effet surprise pour le firmware des 760 et 5000 mais rien concernant le 870 et encore moins pour un éventuel DTM.
Après s'ils veulent se faire piquer des clients par JVC, c'est leur problème mais il va falloir se réveiller chez Sony là :) car sur les forums ça y va avec le DTM par ci, le DTM par là ... et rien chez Sony :) sous prétexte qu'il n'y en a pas besoin sur les VPs Sony ... mais bien sûr ...
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • online

Message » 25 Jan 2020 15:41

Si le DTM est proposé pour le 870 je le testerai, mais je ne l'activerai que si je trouve ça meilleur que mes simples réglages actuels.
Je trouve l'image du 870 avec mes réglages HDR actuels plus naturelle que ce que j'ai vu du 760-DTM calibré au salon Paris Audio Video Show d'octobre 2019.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2020 16:09

vincent_brient a écrit:J'ai fait un "pot d'échappement" pour mon Sony 870, pour le rendre le plus silencieux possible en réglage laser à 100%. Il reste une très grande section pour la sortie de l'air chaud.
L'essentiel du bruit sort de l'arrière du projecteur, et la place assise est un peu à l'arrière du projecteur, le progrès est radical.

Image

Image

Image

Je trouve le HDR très naturel sur un écran ration 2.35 de 3.22m de large, en jouant de manière très modérée sur le contrast HDR, contrast enhancer, brightness, iris/laser dynamique.


Tres interessant ton montage, je cherche moi aussi a reduire le bruit de la ventilation vu que je suis assis juste en dessous. Mais je ne comprends pas ou va l’air chaud dans ta boite, sur le dessus du projo ? Tu as constaté une hausse de la température du projo avec ce type de montage ?
sebrenaud
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 210
Inscription Forum: 31 Aoû 2009 11:39
  • offline

Message » 25 Jan 2020 16:16

Extrêmement dangereux pour les panneaux ce que tu as fait! Il est impossible que l’air chaud s’éjecte de façon efficace comme cela ! Il aurait fallut au minimum des ventilateurs dans ta boite pour accompagner l’air vers une sortie...
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 25 Jan 2020 16:19

Tout le volume derrière le projecteur (env 15cm de profondeur) et au dessus entre le projecteur et la planche sert à la sortie de l'air chaud.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2020 16:27

J'ai encore regardé hier, après un film de 2h, le projecteur ne chauffe pas.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2020 16:30

vincent_brient a écrit:Tout le volume derrière le projecteur (env 15cm de profondeur) et au dessus entre le projecteur et la planche sert à la sortie de l'air chaud.

Il faut accompagner l’air vers la sortie sinon malgré la sortie la caisse va emmagasiner la chaleur. Il faut mettre 2 ou 3 ventilateur en série au niveau de la sortie pour faire un appel d’air. Ça ne fait pas de bruit.

Avec un peu de budget prenez une centrale chez ac infinity avec 3 de leur ventilateur pour mettre sur votre sortie d’air. Vous pourrez maintenir à basse température le projo et donc:
- vous aurez votre gain sur le silence
- le projecteur restant à température constante n aura pas d effet de “dilatation” ce qui permet de conserver un piqué constant de l’allumage jusqu’à autant de temps d utilisation que vous voulez
- amelioration conséquente de la durée de vie du projo
- inclu dans leur pack une sonde qui contrôle la chaleur

15 cm ce n’est rien !

https://www.acinfinity.com/component-co ... ngle-zone/

Un controller + 3 ventilateurs toujours sur le site.

Ca va maximum vous coûter 200 à 300€.

C’est mieux que “ aujourd’hui mon projecteur a 20k est mort après 3 mois d’utilisation”.
Eames
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1008
Inscription Forum: 07 Juin 2019 22:34
  • online

Message » 25 Jan 2020 18:16

vincent_brient a écrit:Si le DTM est proposé pour le 870 je le testerai, mais je ne l'activerai que si je trouve ça meilleur que mes simples réglages actuels.
Je trouve l'image du 870 avec mes réglages HDR actuels plus naturelle que ce que j'ai vu du 760-DTM calibré au salon Paris Audio Video Show d'octobre 2019.


Il n'y a pas de DTM sur le VPL-VW760ES non plus.
Seul les projo JVC en sont pourvu.

Lorsque le processing sera dispo chez Sony et si il est bien fait (détection de scène pour ajuster le tone mapping et non par image) ça peut être plus qu'excellent.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 25 Jan 2020 19:04

jacko a écrit:Il n'y a pas de DTM sur le VPL-VW760ES non plus.
Seul les projo JVC en sont pourvu.

Lorsque le processing sera dispo chez Sony et si il est bien fait (détection de scène pour ajuster le tone mapping et non par image) ça peut être plus qu'excellent.


Ah ok j'avais cru qu'ils avaient ajouté le DTM au 760 et 5000.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 25 Jan 2020 19:10

Bonjour pouvez-vous me dire ce qu’est le DTM?
Nicodemo
 
Messages: 330
Inscription Forum: 20 Jan 2019 10:53
Localisation: Proche Paris
  • offline

SONY VPL-VW870ES 4K Laser (Test HCFR en cours, post 1)

Message » 25 Jan 2020 19:27

Nicodemo a écrit:Bonjour pouvez-vous me dire ce qu’est le DTM?


Dynamic Tone Mapping
Dernière édition par lavocat le 26 Jan 2020 0:22, édité 1 fois.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

SONY VPL-VW870ES 4K Laser (Test HCFR en cours, post 1)

Message » 25 Jan 2020 19:28

vincent_brient a écrit:J'ai encore regardé hier, après un film de 2h, le projecteur ne chauffe pas.


Je partage l’avis donné par Eams avec le lien très utile sur les ventilateurs: j’en mettrais sans hésiter 3-4 en sortie avec le contrôleur de température. Je demanderais même l’avis de mon revendeur et/ou de Sony Pro en leur envoyant une photo.

Au prix du projo, le risque est trop grand... ;-) D’ailleurs cette cheminée pourrait être considérée par Sony comme un usage non conforme à la garantie fabricant, en cas de souci.
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline

Message » 25 Jan 2020 19:38

lavocat a écrit:
Nicodemo a écrit:Bonjour pouvez-vous me dire ce qu’est le DTM?


Dynamic Tone Management

:bravo:
Nicodemo
 
Messages: 330
Inscription Forum: 20 Jan 2019 10:53
Localisation: Proche Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2020 0:24

Nicodemo a écrit:
lavocat a écrit:
Dynamic Tone Management

:bravo:


Erratum désolé c’était presque juste... Dynamic Tone Mapping

[URL] https://en.m.wikipedia.org/wiki/Tone_mapping
[/URL]
lavocat
 
Messages: 7605
Inscription Forum: 08 Mar 2012 19:11
Localisation: Suisse
  • offline


Retourner vers Projecteurs UHD 4K

 
  • Articles en relation
    Dernier message