Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: carlot, corail 86, DSAGNES, gilmour, Google [Bot], Gort'h, gregoch, Hote Fidelite, jean GROS, jppaulus, klipschdestras, metoujpense, PatriceP, plhjunior, pm57, rolex, smalah, Taisetsu458, Vulcain, wald, XavierP56 et 256 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Les ampoules LED s'entendent dans les enceintes !

Message » 25 Jan 2020 1:48

Bonjour,
j'ai récemment ajouté à mon installation un ampli de puissance. quelle ne fut pas ma surprise de découvrir que celui-ci reproduisait un buzz très dérangeant dans mes enceintes. J'ai changé d'ampli, même problème. Après une enquête approfondie accompagnée d'un cigare et d'un verre de brandy, j'ai découvert les coupables: ma box SFR par le hdmi branchée sur le pré ampli, et… les ampoules LED de mon salon, pourtant connectées à un fusible différent de mon installation HIFI. Plus j'en déconnecte, plus le buzz s'atténue.
à présent je m'interroge sur la sentence à rendre…
Isoler mon installation (comment)? installer un filtre (lequel?) Changer d'ampoule (quelle LED est innocente?)
pour la box, une chromecast en lieu et place de cette machine de l'enfer fera l'affaire.
Si il y a un Sherlock parmi vous, je jouerais volontiers le naïf Watson.
Cordialement,
Pastequo
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2020 9:31

suggestion: écouter la musique dans le noir :idee:
le touriste
 
Messages: 8837
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • online

Message » 25 Jan 2020 11:39

Elle était facile. D'autres suggestions ?
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 25 Jan 2020 12:20

Bienvenue en enfer, celui des problèmes de topologie de câblage.

Je comprends que le problème est survenu à la faveur d'une complexification de l'installation par adjonction d'un amplificateur de puissance à une chaîne préexistante qui n'était pas affectée de ce problème et que ce problème inédit persiste même lorsque qu'un amplificateur d'un autre modèle est substitué au premier, avec lequel ce problème était apparu.

Pour essayer de circonscrire ce problème "à distance" de manière méthodique, il faudra commencer par dessiner un schéma de toute l'installation, avec tous les branchements, même les plus anodins en apparence (antenne externe, trigger, secteur avec ou sans prise de terre ...).

Nonobstant l'adjonction d'un amplificateur de puissance, je suppose que cette installation est toujours d'actualité : post180150043.html#p180150043

À la vue de cette photographie, j'ai déjà une première question qui me vient à l'esprit : comment sont organisés et routés les divers câbles (alimentation, signaux) derrière ces meubles ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2020 2:37

Ah oui , je me doutais bien que j'étais dans un joli cornichon...
Scytales a écrit:Je comprends que le problème est survenu à la faveur d'une complexification de l'installation par adjonction d'un amplificateur de puissance à une chaîne préexistante qui n'était pas affectée de ce problème et que ce problème inédit persiste même lorsque qu'un amplificateur d'un autre modèle est substitué au premier, avec lequel ce problème était apparu.

Tout à fait, c'est exactement ça.

J'ai fait comme les enfants, un joli dessin.
Image

Le HDMI out du Yam part vers un VP Sony HW50ES relié à un autre fusible, le débrancher ne change rien.
Les ampoules problématiques sont reliées à un fusible en première position sur le tableau, la HIFI est en sixième, VP en 7.

Je te remercie de t'intéresser à mon problème.
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2020 9:53

Je ne suis pas technicien mais je possède une installation très complexe que j'ai construite moi-même et qui est évidemment potentiellement sujette à des bruits de fond :
- 4 amplis mono à lampes (de ma fabrication) et un HYPEX stéréo,
- 2 égalisateurs BERHINGER ultra drive 24/96
- 1 téléviseur et son lecteur PANASONIC
- 1 lecteur CD-SACD DENON que je viens d'ajouter
- 1 ordinateur dédié avec une carte-son LYNX
- des barattes de prises multiples dont certaines avec led

J'ai eu des bruits parasites que j'ai pu maîtrisés assez correctement.

Voici comment je procéderais si j'étais à ta place

- débrancher momentanément toutes les prises de terre et écouter. Si le phénomène a disparu, remettre progressivement les terres et supprimer celle où gît le problème. Attention le lien avec la terre doit être assurée par une autre voie.

- si le phénomène persiste malgré tout, débrancher l'un après l'autre tous les appareils périphériques puis ceux ou celui auxquels ils sont reliés. Mettre le doigt sur l'appareil qui serait à l'origine du trouble et aviser. Il est probable que cet appareil présente un défaut.

Cordialement Olivier

La configuration dans mon profil


La haute-fidélité est une servante de la musique et non une fin en soi.
Le daim
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 559
Inscription Forum: 11 Aoû 2012 7:59
  • offline

Message » 26 Jan 2020 13:16

Le daim a écrit:Je ne suis pas technicien mais je possède une installation très complexe que j'ai construite moi-même et qui est évidemment potentiellement sujette à des bruits de fond :
- 4 amplis mono à lampes (de ma fabrication) et un HYPEX stéréo,
- 2 égalisateurs BERHINGER ultra drive 24/96
- 1 téléviseur et son lecteur PANASONIC
- 1 lecteur CD-SACD DENON que je viens d'ajouter
- 1 ordinateur dédié avec une carte-son LYNX
- des barattes de prises multiples dont certaines avec led

J'ai eu des bruits parasites que j'ai pu maîtrisés assez correctement.

Voici comment je procéderais si j'étais à ta place

- débrancher momentanément toutes les prises de terre et écouter. Si le phénomène a disparu, remettre progressivement les terres et supprimer celle où gît le problème. Attention le lien avec la terre doit être assurée par une autre voie.

- si le phénomène persiste malgré tout, débrancher l'un après l'autre tous les appareils périphériques puis ceux ou celui auxquels ils sont reliés. Mettre le doigt sur l'appareil qui serait à l'origine du trouble et aviser. Il est probable que cet appareil présente un défaut.

Cordialement Olivier


Le problème a été identifié: ce sont mes ampoules LED : si je dévisse mes ampoules, plus de buzz.
Ma question porte davantage sur la solution à envisager, car je ne peux pas rester dans le noir :lol:
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2020 13:59

pastequo a écrit:
Le daim a écrit:Je ne suis pas technicien mais je possède une installation très complexe que j'ai construite moi-même et qui est évidemment potentiellement sujette à des bruits de fond :
- 4 amplis mono à lampes (de ma fabrication) et un HYPEX stéréo,
- 2 égalisateurs BERHINGER ultra drive 24/96
- 1 téléviseur et son lecteur PANASONIC
- 1 lecteur CD-SACD DENON que je viens d'ajouter
- 1 ordinateur dédié avec une carte-son LYNX
- des barattes de prises multiples dont certaines avec led

J'ai eu des bruits parasites que j'ai pu maîtrisés assez correctement.

Voici comment je procéderais si j'étais à ta place

- débrancher momentanément toutes les prises de terre et écouter. Si le phénomène a disparu, remettre progressivement les terres et supprimer celle où gît le problème. Attention le lien avec la terre doit être assurée par une autre voie.

- si le phénomène persiste malgré tout, débrancher l'un après l'autre tous les appareils périphériques puis ceux ou celui auxquels ils sont reliés. Mettre le doigt sur l'appareil qui serait à l'origine du trouble et aviser. Il est probable que cet appareil présente un défaut.

Cordialement Olivier


Le problème a été identifié: ce sont mes ampoules LED : si je dévisse mes ampoules, plus de buzz.
Ma question porte davantage sur la solution à envisager, car je ne peux pas rester dans le noir :lol:

sans doute que toutes les électroniques des ampoules LED ne se valent pas en terme de parasites HF je ne sais pas s'il existe des mesures ou de tests sur ce point
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 26 Jan 2020 14:19

pastequo a écrit:
Le daim a écrit:Je ne suis pas technicien mais je possède une installation très complexe que j'ai construite moi-même et qui est évidemment potentiellement sujette à des bruits de fond :
- 4 amplis mono à lampes (de ma fabrication) et un HYPEX stéréo,
- 2 égalisateurs BERHINGER ultra drive 24/96
- 1 téléviseur et son lecteur PANASONIC
- 1 lecteur CD-SACD DENON que je viens d'ajouter
- 1 ordinateur dédié avec une carte-son LYNX
- des barattes de prises multiples dont certaines avec led

J'ai eu des bruits parasites que j'ai pu maîtrisés assez correctement.

Voici comment je procéderais si j'étais à ta place

- débrancher momentanément toutes les prises de terre et écouter. Si le phénomène a disparu, remettre progressivement les terres et supprimer celle où gît le problème. Attention le lien avec la terre doit être assurée par une autre voie.

- si le phénomène persiste malgré tout, débrancher l'un après l'autre tous les appareils périphériques puis ceux ou celui auxquels ils sont reliés. Mettre le doigt sur l'appareil qui serait à l'origine du trouble et aviser. Il est probable que cet appareil présente un défaut.

Cordialement Olivier


Le problème a été identifié: ce sont mes ampoules LED : si je dévisse mes ampoules, plus de buzz.
Ma question porte davantage sur la solution à envisager, car je ne peux pas rester dans le noir :lol:

Il suffirait juste d’installer un transfo de séparation sur ta chaîne .
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 26 Jan 2020 14:25

Les électroniques modernes à découpage, etc. sont de vraies pollueuses de courant ... et même en dehors de chez vous ça peut vous embêter, par exemple je connais une installation où la rénovation de l'ascenseur (avec passage d'un système électromécanique monovitesse tout simple à un variateur de fréquence) s'entend dans les enceintes, quand l'ascenseur fonctionne !! :ko:

C'est quel type d'ampoule LED qui pose problème chez vous ? Est-ce que ce sont celles d'un style "vintage" avec des filaments LED ou est-ce les modèles de style "moderne" ? Le site IKEA donne par exemple un facteur de puissance de 0,5 pour la "vintage" et 0,7 pour la "moderne". Il y a peut-être à creuser par là.

Facteur de puissance

Le facteur de puissance (PF) prend en compte l’effet des harmoniques et le cosinus phi. Avec le facteur de puissance les deux effets négatifs sont donc additionnés dans un seul paramètre.

Le déphasage du courant vis-à-vis à la tension (cosinus phi)
La déformation du courant comparé avec un sinus pure (THD)

PF: combinaison du Cos phi & THD

Dans le cas idéal, le facteur de puissance = 1.

Si le cosinus phi est bas, ou le THD haut, la valeur du facteur de puissance va diminuer.

https://www.etaplighting.com/fr/news/fa ... ion-simple

Donc la solution la plus simple : changer d'ampoules LED pour des modèles de meilleure qualité, en essayant peut-être de voir celles qui ont le meilleur facteur de puissance. J'ai regardé les Philips, malheureusement elles sont toutes à 0,5 environ :hein:

Bon, c'est une piste, à voir ...
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22766
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 26 Jan 2020 14:43

Le daim a écrit:

- débrancher momentanément toutes les prises de terre et écouter. Si le phénomène a disparu, remettre progressivement les terres et supprimer celle où gît le problème. Attention le lien avec la terre doit être assurée par une autre voie.


Je déconseille formellement de supprimer de manière permanente le conducteur de protection qui relie un appareil qui en est pourvu à la terre, car cela créée un risque pour la sécurité des personnes (électrisation) et des biens (départ d'incendie) en cas de défaut catastrophique dans le dit appareil. Ce genre de suggestion est sévèrement modéré sur HC-FR depuis des années.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2020 14:49

Nicobe a écrit:Il suffirait juste d’installer un transfo de séparation sur ta chaîne .

Tu aurais éventuellement un lien que je vois à quoi ça ressemble? je branche toutes les prises HIFI dessus?


Effectivement ce sont des ampoules vintage REXER 5W-220-240V-50~60HZ 25mA-2100K-E27-360°-L190
compatible variateur, ça ressemble à ça : https://www.manomano.fr/p/ampoule-led-e27-dimmable-filament-transparent3-big-lemon-st64-55w-blanc-chaud-2000k-2500k-7393328?model_id=5465988

Celles-ci ont un facteur à 0,9 je pourrais essayer :
https://www.amazon.fr/Vintage-Edison-embase-dimmable-remplace/dp/B01HD53TSE/ref=asc_df_B01HD53TSE/?tag=googshopfr-21&linkCode=df0&hvadid=54225760132&hvpos=1o2&hvnetw=g&hvrand=2151777340823832799&hvpone=&hvptwo=&hvqmt=&hvdev=c&hvdvcmdl=&hvlocint=&hvlocphy=9056135&hvtargid=pla-271627814799&psc=1
Dernière édition par pastequo le 26 Jan 2020 14:56, édité 1 fois.
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline

Message » 26 Jan 2020 14:49

pastequo a écrit:Ah oui , je me doutais bien que j'étais dans un joli cornichon...
Scytales a écrit:Je comprends que le problème est survenu à la faveur d'une complexification de l'installation par adjonction d'un amplificateur de puissance à une chaîne préexistante qui n'était pas affectée de ce problème et que ce problème inédit persiste même lorsque qu'un amplificateur d'un autre modèle est substitué au premier, avec lequel ce problème était apparu.

Tout à fait, c'est exactement ça.

J'ai fait comme les enfants, un joli dessin.
Image

Le HDMI out du Yam part vers un VP Sony HW50ES relié à un autre fusible, le débrancher ne change rien.
Les ampoules problématiques sont reliées à un fusible en première position sur le tableau, la HIFI est en sixième, VP en 7.


Eh bien, en voilà une installation complexe !

Est-ce que le buzz persiste dans les enceintes si tu débranches les câbles RCA qui relient le Yamaha au Peachtree des entrées de ce dernier ?

Si le buzz disparaît, est-ce que le buzz réapparaît si tu rebranches les câbles sur les entrées du Peachtree, mais que tu débranches cette fois-ci les câbles des sorties du Yamaha ?
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 26 Jan 2020 14:54

pastequo a écrit:
Nicobe a écrit:Il suffirait juste d’installer un transfo de séparation sur ta chaîne .

Tu aurais éventuellement un lien que je vois à quoi ça ressemble? je branche toutes les prises HIFI dessus?


Effectivement ce sont des ampoules vintage REXER 5W-220-240V-50~60HZ 25mA-2100K-E27-360°-L190
compatible variateur, ça ressemble à ça : https://www.manomano.fr/p/ampoule-led-e27-dimmable-filament-transparent3-big-lemon-st64-55w-blanc-chaud-2000k-2500k-7393328?model_id=5465988

Il existe pléthore de produits sous le nom de filtre secteur.
Je te donne un exemple,mais il y en a d’autre de meilleur qualité.
Déjà si tu filtre le courant continu ça pourrait suffir.;-)


https://www.audiophonics.fr/fr/multipri ... -4632.html
Nicobe
 
Messages: 936
Inscription Forum: 09 Mar 2012 18:25
  • offline

Message » 26 Jan 2020 15:19

Scytales a écrit:

Est-ce que le buzz persiste dans les enceintes si tu débranches les câbles RCA qui relient le Yamaha au Peachtree des entrées de ce dernier ?

Si le buzz disparaît, est-ce que le buzz réapparaît si tu rebranches les câbles sur les entrées du Peachtree, mais que tu débranches cette fois-ci les câbles des sorties du Yamaha ?

Ok, j'ai l'impression d'avoir ouvert la boite de pandore.
Si je débranche le RCa sur le peachtree, plus de bruit.
Si je le débranche sur le YAM, le bruit devient énorme, puis s'atténue , jusqu'à ne laissez que le buzz sur l'enciente gauche accompagné cette fois d'un sifflement sur les twitters des deux enceintes...., :hehe:
Pour info, Si je débranche juste l'alim du yam, le bruit persiste.
MAIS, si je débranche le HDMI out vers le VP, le bruit disparaît aussi...

Il n'y a plus l'emoji avec le marteau sur la tête?
pastequo
 
Messages: 64
Inscription Forum: 04 Jan 2020 1:14
Localisation: Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message