Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités

Tout ce qui touche au Vinyle.

Conseils pour améliorer mon setup Neuf

Message » 26 Jan 2020 21:04

Bonjour a tous,

Je me présente David 33 ans j'habite sur le bassin d'Arcachon.

La semaine dernière j'ai fais l'acquisition d'un pack prêt a l'écoute chez maplatine.com composé de:

- Platine Project Carbon esprit SB
- Cellule Ortofon Red
- Ampli Cambridge Audio AX A35
- Enceintes Fyne Audio F301

Cette config est plutôt bonne je pense pour un début mais le son n'est pas vraiment a mon gout (Je suis peut être difficile...)
Je le trouve bon mais tout de même un peu brouillon, avec des basses peu présentes et des aigus pas très clair... Et un son globalement peu chaleureux.

Je voudrais donc upgrader cette config et surtout avoir vos conseils car je souhaite vraiment avoir quelque chose de très bon!

Dans mon esprit je pensais a passer directement sur une cellule Ortofon 2M Black et rajouter un pré ampli a tube (Je ne me suis pas encore arrêté sur le modèle)

Je voudrais donc savoir si vous pensez que par rapport a mon matériel actuel cette upgrade reste cohérente et envisageable ?

Et bien sur je reste ouvert a d'autres conseils en terme de matériel!
DavidZeke
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2020 20:52
  • offline

Message » 26 Jan 2020 21:14

Salut, avant d'incriminer le matériel, il faut se pencher sur l'acoustique de la pièce et le placement des enceintes, en fouillant sur le forum tu trouveras les grands principes de l'acoustique et des conseils de mise en oeuvre
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Jan 2020 21:22

Bien sûr j’ai oublié de préciser que mon installation a été malgré quelque contrainte dû à son emplacement plutôt bien réalisé

Enceintes bien espacées en sur pieds anti vibration (fond à environ 15-20cm du mur)
Ampli dans un caisson de bois et lièges
Platine à bonne distance de toute autre fréquence ainsi que des enceintes

Après j’ai vraiment essayé de faire au mieux avec les contraintes que j’ai en terme de placement

Sinon je n’incrimine pas du tout le matériel bien au contraire il est de bonne qualité c’est juste que j’aimerais pouvoir avoir un son d’encore meilleure qualité avec mon budget (+ou- 1000€)

Actuellement je me satisfait de ce que je possède juste j’aimerais vraiment avoir quelque chose de très bon mais est ce possible là est la question ?
DavidZeke
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2020 20:52
  • offline

Message » 26 Jan 2020 21:46

as tu essayé une source numérique (CD ou DVD) ?
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Jan 2020 22:10

Oui le son est bien meilleur je trouve sur une platine cd
DavidZeke
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2020 20:52
  • offline

Message » 26 Jan 2020 22:12

dans ce cas c'est peut être la section phono de ton ampli qui serait à incriminer.......
edit: un préamp à gain ajustable pourrait être une solution...? (avec un mois d'essai gratuit, c'est à tenter)
https://www.thomann.de/fr/art_deejaypre_ii.htm
Dernière édition par guyniol le 26 Jan 2020 22:18, édité 1 fois.
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 26 Jan 2020 22:18

C’est ce que je me suis dis c’est pour ça que je pensais prendre un pré ampli à tube est ce une bonne idée ? J’aime les sons chaleureux même si on s’éloigne un peu d’une restitution fidèle.

En ce qui concerne la cellule Ortofon 2m black ? Sa réputation n’est plus à faire Certes mais est elle envisageable avec ma configuration qui est plus modeste par rapport à sa qualité ?
DavidZeke
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2020 20:52
  • offline

Message » 26 Jan 2020 22:56

Bonsoir et bienvenue sur le forum.

L'apport d'un préampli à tubes est assez complexe, car il faudra jouer avec les tubes pour trouver le son qui siéra à tes oreilles. Et le Cambridge est de réputation assez doux et chaud.
Maintenant tes enceintes sont des modèles bibliothèques. Pas toujours chaleureuses comme on le souhaiterait, ou alors aller sur un tout autre niveau que celles que tu possèdes, type Jean Marie Reynaud, par exemple. Si tu disposes d'un budget de 1000 €, le plus judicieux serait de prendre des enceintes plus performantes
(voir dans les PAs du forum)

Travailler l'acoustique de ta pièce permettrait également d'avoir des basses plus assises.

QQ exemples sur HcFr
achat-enceintes-haute-fidelite/paire-enceintes-mulidine-new-allegretto-t30100269.html
achat-enceintes-haute-fidelite/vds-enceintes-dynaudio-s1-4-cherry-avec-pieds-t30094115.html
achat-enceintes-haute-fidelite/jmr-emp1-jean-marie-reynaud-t30099645.html

Vendues ou délai de vente expiré (voir au bas de la PA), mais qui collerait encore mieux à ton ensemble :
achat-enceintes-haute-fidelite/vendu-jmr-cantabile-signature-t30100276.html
achat-enceintes-haute-fidelite/vendu-mulidine-new-allegretto-t30101294.html
achat-enceintes-haute-fidelite/davis-nikita-t30094469.html

La configuration dans mon profil


Sound performed by JBL, JBL powered by McIntosh & Phase Linear. What else ...?
CR installation by HcFr Team : http://issuu.com/homecinema-fr.com/docs ... 81/9959588
Pour les autres photos, voir lien dans mon profil
Avatar de l’utilisateur
itofa
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
Administrateur Suppléant de l'Association & Superviseur Forums HiFi & Bla bla
 
Messages: 12082
Inscription Forum: 14 Déc 2007 23:31
Localisation: Montpellier area...
  • offline

Message » 27 Jan 2020 10:02

et un bon vieux caisson des familles ? non ?
le touriste
 
Messages: 8835
Inscription Forum: 31 Juil 2005 13:13
Localisation: rp 77
  • offline

Message » 27 Jan 2020 10:20

Je vais regarder ça de plus pret effectivement! Merci beaucoup !

Et concernant la cellule 2M Black Et un pré ampli ? Utile ?
DavidZeke
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2020 20:52
  • offline

Message » 27 Jan 2020 19:12

Bien entendu cela peut l'être.

Mais à la base, une enceinte avec un HP de 12,5cm et 87db de rendement, associé avec un ampli de 35watt mais qui pèse 5kg, pour avoir un grave propre, ça risque d'être difficile. Il y aura sans doute un bas medium bien gonflé qui fera un peu illusion et boum boum, mais je ne sui pas étonné que le résultat ne soit pas optimal...

Ensuite, vérifier les réglages de la platine vinyle. Chez Ortofon, l'effet de gamme est en général bien respecté, donc la blue est meilleure que la red (plus précise) et ainsi de suite. Mais le préampli MM interne du cambridge est peut-être un peu moyen. Il faudrait que tu puisses essayer autre chose, en fait.
Bertrand7878
 
Messages: 75
Inscription Forum: 16 Fév 2010 10:31
  • offline

Message » 27 Jan 2020 19:29

Mais tu ne l’a pas écouter cet ensemble avant d’acheter tout ce matériel ???
corail 86
 
Messages: 1189
Inscription Forum: 18 Nov 2013 20:15
Localisation: Chatellerault 86
  • offline

Message » 27 Jan 2020 19:52

Moi perso, je trouve la config, déjà pas mal, malgré que je ne connais pas les enceintes...
A voir si il serai possible de juste écouter avec d'autres biblio, comme par exemple des Monitor Audio Bronze. Juste pour dire :mdr:

C'est juste un avis :siffle:
letit69
 
Messages: 2753
Inscription Forum: 09 Oct 2011 10:21
Localisation: Rhône (69)
  • offline

Message » 27 Jan 2020 19:56

letit69 a écrit:Moi perso, je trouve la config, déjà pas mal, malgré que je ne connais pas les enceintes...
A voir si il serai possible de juste écouter avec d'autres biblio, comme par exemple des Monitor Audio Bronze. Juste pour dire :mdr:

C'est juste un avis :siffle:

perso c'est l'ampli qui me donne l'impression de limitation, mais ce n'est qu'un sentiment :wink:
guyniol
 
Messages: 3530
Inscription Forum: 26 Fév 2015 20:31
Localisation: Le Mans
  • offline

Message » 27 Jan 2020 20:09

Merci pour vos conseils! En effet après avoir passé un petit appel a maplatine.com, ce serait effectivement plutôt du coté de l'ampli qu'il faudrait voir!

J'ai tout de même pris le pre ampli Tube Box S2, du câble phono de meilleure qualité et une cellule 2M Blue

Le vendeur m'a conseillé par la suite de partir sur un ampli bien plus haut de gamme, il m'a dit qu'actuellement avec le Préamp j'aurais certainement un gain mais qu'il se ferait particulièrement ressentir avec un ampli de meilleur qualité

Pour ce qui est des enceintes un amis a le modèle 300 mais avec un ampli a plus de 1000€ et c'est vraiment le jour et la nuit! Au niveau des aigus je n'ai peut etre pas assez l'oreille pour percevoir une énorme difference mais concernant les basses c'est assez impressionnant, elles sont bien plus présente et dense
DavidZeke
 
Messages: 14
Inscription Forum: 26 Jan 2020 20:52
  • offline


Retourner vers Le monde du Vinyle

 
  • Articles en relation
    Dernier message