Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, bayoule, erictours, jesus33, kondor001, nico_abcd, PETER77, Recital-Audio, TITOUAN3535, viking44rb et 294 invités

Toutes les enceintes HiFi

Le topic des enceintes Apertura(Armonia,Edena,Onira and co)

Message » 24 Jan 2020 16:06

Ah bon ! Tu sais quelle réf chez SPEC ? Parce que y'en a plusieurs…

Le(s) cordon(s) Gigawatt ressortent comme des valeurs sûres, je te comprends. Pas eu l'occasion de voir, de mon côté.
Connais vraiment pas Inakustik. Mais HMS si ! C'était comme ci comme ça (pour débuter sur une moyenne gamme, ça parait suffisant et si le mariage fonctionne).
Charlin est encore un mythe non? Jamais vu de près, décidément. On est loin de maîtriser le sujet :mdr:
Les fusibles SR : no comment (si on me les enlève tout se démonte, comme la mer de Raymond…!).
Merci pour tout !
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 24 Jan 2020 23:47

Le RSA 777 EX :mdr: ....

HMS ..j avais quand mm a l epoque les grand finale jubilee..rachetés par un pote pour ses panneaux..ça marche super bien.
Chez moi j ai trouvé les charlin bleus meilleurs que mes inakustik 2404 air..presque 2x plus chers....sur mon système ils sont vraiment très bons...pour les hp je me pose la question des cables audience..conseillès par Apertura....
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 25 Jan 2020 3:03

Ok merci ! Ce Spec mérite une oreille attentive avec des Edéna donc… Ici la pièce récalcitrante risque de ne pas rendre justice à ses 50W (8 ohms), ce qui rétrécit pas mal mes choix. Tout ampli sous les 100W a finalement été décevant à cause de ça (et devant les capacités des Edénas ; sans doute pas dans l'absolu et/ou avec d'autres HP).
Tout autre lieu plus "normal" par contre devrait être plus idéal, pour rendre correctement le signal d'un tel ampli 50W de très haut vol. Je le note, pour un futur déménagement…

La marque Audience non plus je n'ai jamais vu ou entendu :)
C'est cool ces produits comme ton Charlin, qui vont mieux que d'autres + réputés et + chers! Question de mariage aussi, de pièce, etc. De pot quoi! Donc un (très) bon câble avec le Norma et ton local :D

Je te souhaite good luck pour le câble HP et les enceintes (tu veux des biblios absolument, pour une pièce de quelle surface?).
@+
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 25 Jan 2020 8:45

Ce SPEC m avait réellement impressionné....à l 'écoute on a l impressiôn d un ampli bcp plus puissant..quand j ai vu 50w :o :ko:

Ce serait pour une piece de 20m2..la source serait mon lecteur pathos endorphin...
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 25 Jan 2020 22:16

Un ampli très "spec"ial :siffle: ça donne l'eau à la bouche !

Donc pour 20 m² faut pas que tu overdrives la capacité de cette petite pièce. Et que le Pathos prenne soin d'un bon intégré (oui?)… lui-même apportant la guérison totale [pour pas rester dans le pathos, désolé :hehe: ] aux enceintes que tu auras choisies 8)
Ca fait un choix assez cornélien, sauf si tu as déjà envie d'un rendu particulier?
Sinon la meilleure musicalité pour tes oreilles, le son le plus pur possible ??
Comment tu vois ça, quelle est la philosophie à la base, l'orientation que tu vises?
Exemple si tu restes chez Apertura ; des Swing seraient drivées par ??? (Ok tu ne sais pas encore!)
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 26 Jan 2020 22:22

Ben...je ne sais encore comment je vais m organiser...pathos + iap140+biblio et achat d un autre ampli pour les edena pour le ssysteme principal (preamp+bloc )ou alors ...achat ampli pour les biblio...je n en suis qu au stade de la reflexion...pour les biblio je souhaite une ecoute pleine et tres aerée..de la profondeur..pas trop casse tete en terme de placement..une enceinte qui fait passer l emotion sur une voix..un instru acoustique...

Au fait as tu par curiosité fait un comparo de tes jmr vs edena?..y a t il un gros écart?
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 27 Jan 2020 15:19

Je comprends, ce n'est pas le choix qui manque.

Quand tu dis
enceinte qui fait passer l emotion sur une voix..un instru acoustique…
C'est exactement ce que j'ai ressenti à la découverte (successive, au fil des époques…) de pas mal de JMR. Depuis les mythiques Offrandes, ou les Emeraudes jusqu'aux Concorde.
En fait, celles qui se sont révélées surprenantes de réalisme et pour lesquelles j'avais eu une passion instantanée dès la 1ère écoute : les Orfeo (mk2, qui ont abouti aux 'Signature') il y a presque 20 ans déjà! Souvenir tellement fort de vérité que j'en ai gardé l'empreinte toute fraîche en mémoire 8)
Exactement le feeling direct et naturel, instrumental et sans aucune question, que tu dis rechercher !!! L'évidence sans arrière pensée, la musique comme en vrai, ont été mes sentiments et sensations. Par contre elles ont besoin d'un certain volume pour bien chanter, à ce qu'en disent les heureux proprios. Ce qui m'a empêcher de les choisir.

Et puis, les derniers modèles (que je n'ai pas tous écoutés) par Jean-Claude Reynaud! Dont mes Abscisse Jubilée qui m'avaient éblouies dès les 1ères notes chez Sonatine/Lyon, drivées pourtant par un petit intégré avec alim séparée : HEED Obelisk III. Je n'avais pas encore été en contact avec une énergie qui te prend aux tripes comme ça! Le copain avec moi ce jour-là (qui possède des Offrande que je connais pour les avoir eu un moment à la maison d'ailleurs…) était tout autant touché et impacté que je l'ai été. Plutôt "soufflés" même, par la puissance ressentie, dégagée par ce système hyper simple! Peu puissant, mais quels watts pour un solid state, whoaououh (certains passages des PFloyd dans "Learning to fly" notamment).
Ces Abscisse possèdent un immense naturel, mais ne sont pas du tout 'chochottes', compliquées à piloter. Peu de puissance leur va très bien ; j'imagine un ampli THDG à tubes avec (pour avoir l'expérience du petit Jadis DA30 chez moi). Un petit Etalon Integral lui va aussi comme un gant, mon choix actuel. Elles ont cette polyvalence incroyable d'accepter des amplis électroniques ou à tubes, et de puissances très variées. Je sens qu'on peut les pousser très loin dans la musicalité la plus "LIVE" ; c'est même leur caractère principal cette approche réaliste (qui affirme et confirme sa position hors paroisse, tout à la fois audiophile hifi et musicale mélomane).

De nouvelles biblios JMR Vocegrande sont annoncées pour début 2020 justement : http://audiophilefr.com/vocegrande-une-grande-creation-signee-jmr.html. Ca m'intrigue beaucoup beaucoup, extrait :
VOCEGRANDE est bouleversante dès les premiers instants de son écoute, et elle donne un sens tout particulier à l’obstination du concepteur d’aller toujours plus loin pour atteindre le cœur de la musique."
:siffle:
Comme on est sur Apertura ici, je ne vais pas trop pousser dans ce sens :hehe:
Des Apertura Swing au quart du prix des Vocegrande auront peut-être tes faveurs?

Et un point important au sujet des biblios que j'ai fini par intégrer, à force…
Ayant débuté avec des biblios, et persistant ensuite dans ce sens pour les voies arrière (lorsqu'au système principal s'est greffé un système stéréo arrière) avec des Triangle, Canton, PEL…
J'ai récemment opté pour les colonnes JMR Abscisse, fines, pas imposantes. Moins que des pieds pour biblio ; comme des Atacama (2 modèles successifs dont le dernier plus costaud pour améliorer l'ouverture, la densité / stabilité etc.).

Ma déduction après coup : une colonne avec les même prestations qu'une biblio, sera plus stable (car en 1 seul bloc). En pratique, mieux campée au sol car sans aucune interface supplémentaire (ce qui contribue aussi à l'efficacité sonore, fruit du concepteur).
Une biblio doit être choyée (on aime ça, ok!) mais on risque de la "désaccorder" à cause des 'x' interfaces avec le sol. Il y a multiplication des facteurs déstabilisants, par la perte des alignements et niveaux (horizontalité, verticalité).
Ce n'est pas toujours impactant ou bien grave, donc pas une vérité pour toutes. Heureusement, des biblios n'auront pas nécessairement de désagréments, des problèmes que l'on retrouvera dans le rendu (ce qui pourrait engendrer des frais). Du moment qu'on arrive à déjouer les risques.
Elles sont même incontournables dans des cas précis (appartement…) ou en situation particulière, demandant de contenir l'expressivité, la puissance 'brute'.

Il me semble que logiquement une colonne évite pas mal d'écueils propres aux biblios. On simplifie, on élague, évitant d'accumuler les causes de perte de phase, de vibrations ou d'interférences, etc.
Bien née, elle est souvent plus efficace, c'est à dire : avec une bande passante souvent plus complète (donc idem pour l'expressivité) et bien étendue dans le bas. Mais tout le monde n'a peut-être pas besoin d'un accès aussi complet aux fréquences qui apportent le côté "matériel" et dense au son…

C'est l'usage attendu qui doit orienter les choix.
Et la pièce d'écoute avant tout! Le couple HP/local étant le secret n°1 incontournable (d'autant plus que le lieu à sonoriser sera "mauvais joueur", auquel cas le choix se restreint drastiquement << je sais de quoi je parle pour cet aspect) !
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 27 Jan 2020 16:16

vanouille a écrit:Au fait as tu par curiosité fait un comparo de tes jmr vs edena?..y a t il un gros écart?

Pour t'apporter une idée sur ce comparo ; oui je l'ai fait. Avec des amplis que j'ai pu revendre comme le Diablo, et avec le Jadis (qui va moins bien aux Edéna car elles demandent idéalement un courant plus fort que celui du Jadis).
Alors, outre que les Edéna à l'avant + les JMR derrière font un couple épatant de complémentarité (en home ciné ou SACD multicanal…), je l'ai déjà dit et je le maintiens…

En comparo direct, les respirations dynamiques ne sont pas semblables, l'enveloppe spatiale non plus (plus développée et moins timide chez JMR). L'aigü de la JMR semble plus ouvert également.
Apertura a peut-être un côté global plus 'mat' (le terme est impropre) qui veut épouser l'information au plus près, au plus juste. Je ne sais ce qu'il en est de la dernière version Evolution, si on va plus loin en tout…??
Cette Edéna semble plus propre sur certains aspects, comme les densités (mais tout est affaire de fonctionnement d'ensemble, comment dire…). Par rapport a la Tanagra Signature (qui péchait un peu au niveau de l'image stéréo, ou bien il fallait un système et une pièce compatibles très poussés), elle fait bien mieux et présente la 3D plus justement (dans mon cas). Je l'apprécie beaucoup pour son silence et sa richesse timbrale notamment ; je la garde pour le système principal, à l'avant.

Lorsque je l'avais comparée à l'Abscisse Jub (sans toucher aux câbles, qui étaient sensés faire au mieux), celle-ci a montré une plus ample respiration. Une énergie et une finesse différente, mais tout aussi excellente. Pas de clarté douteuse, de brillance (en comparo aux Edéna que je taxe d'une certaine "matité" avec de gros guillemets! et en tous cas pas comme une tare ou un style ou un déséquilibre…).
Avec la JMR, il y a clairement une profondeur de scène évidente, se rapprochant bien de la prise de son (selon qualité de ta source, disons si elle ne pose pas de souci).
Du coup le rendement dynamique général (ou macro-dynamique si on veut) est plus déployé, il respecte mieux le côté aérien et la stéréo.
Ne manquant pas de densité non plus, cela renforce les grosses masses en contraste avec les très petits détails (bien fournis et épousant le réel en qualité et quantité). Donc : douceur ou impact, les poids et légèretés se dégustent avec une certaine extase (j'ose), en confirmant la découverte faite en boutique sur un petit Heed Obelisk.

Comme dit dans le post précédent, ces JMR acceptent des amplis plus variés que nos Edéna, des énergies moins "élitistes" si l'on veut. Chez moi, la JMR se trouve respirer mieux à l'arrière où il y a plus d'espace (ce qui est logique).
Alors que je ne ressens pas de barrière à la restitution, pas plus qu'avec les Apertura. C'est un peu différent oui, mais dans une zone très musicale, commune et compatible (là où l'on peut "vivre avec" l'une ou l'autre, sans fatigue ni frustration aucune).

Les classer est sans doute impossible, mais je dirais que les Edéna sont PEUT-ÊTRE (dans mon cas exclusivement c'est sûr) : meilleures dans le bas. Et les JMR meilleures dans les médium / haut. C'est un demi-constat, seulement pour tenter de donner une information destinée à les différencier, à faire comprendre mon ressenti perso. Ne pas prendre cet exemple comme vérité absolue, il faudrait que Edéna / Abscisse Jub puissent être évaluées chez beaucoup d'autres !
Pas facile de mettre des mots précis pour qualifier 2 rendus, 2 marques ou 2 modèles, tu sais bien! Oreilles, habitudes, attentes, conditionnements en tous genres, libertés de découvertes, etc. :roll:
Je conseille tout de même de découvrir les JMR, pour les raisons déjà évoquées plus haut (réalisme, etc.).
@+
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 28 Jan 2020 8:30

Hello i-robot....

Alors là... :o ..bravo et merci pour ce superbe retour..clair..concis ..très détaillé..je perçois parfaitement tes impressions :ohmg: :ohmg: :thks:

A mon retour(ne suis pas chez moi depuis qques temps en raison d un evènement familial)...j essaierai d aller jeter une oreille sur des jmr bliss et sur des swing...tannoy et harbeth ce ne sera pas possible...
En tout cas ta description des abscisses semble correspondre a ce que je recherche...cependant je ne peux aller jusqu a ce budget (il me faudra un ampli) ..c est pourquoi je me dirigerais ; si je me lance ; certainement vers une biblio..(dans mon esprit .. image et aeration superieure ??)..
La tendance serait de conserver mon norma (ça devrait le faire super bien) et d etudier la question d une amplification encore superieure pour les edena :hehe: ....
Merci encore..top :bravo:
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 28 Jan 2020 17:02

Bien sympa ton avis, je te remercie Vanouille.
L'image spatiale des Abscisse est très ouverte, posée (depuis le centre stéréophonique) jusqu'aux limites de la pièce. Enfin de la mienne d'une part. Et aussi de la boutique Sonatine (plafond hyper haut, dans les 8 à 10m je ne sais exactement…).
Comment te dire ça : moi qui suis obsédé par cette histoire de (mise en phase du matos et des en HP en particulier, à l'appui car c'est incontournable pour bénéficier des meilleurs résultats) stéréophonie juste, exacte, immersive s'il le faut, enfin fidèle au message à la source.
J'ai trouvé chaussure à mon pied avec ces JMR qui bénéficient d'une mise en phase sans doute très poussée à l'appairage des HP. Elles rendent une foultitude d'informations, développées "comme et là où" il faut. Avec régularité et tranquilité (mais pas endormissement), pétulance et énergies (micro/macro qui se voient dans l'espace aux positions adéquates, naturelles). Le doux ou l'explosif sont de mêche (signe d'une transparente réussie ! et au même instant si cela existe dans l'œuvre ou le bruit).
En 1 mot : le naturel, la vibration juste. Je le pense, après + de 35 ans de passion pour le son.
Encore faut-il que ça matche avec tes maillons perso, tes goûts spécifiques (au cas où…). On a toujours cette question de recette personnifiée, et adaptée à ton lieu.

Tu as sans doute raison de voir une biblio (tarif, usages différents possibles avec ou sans pied dédiés, pour des cas multiples à très long terme, je comprends très bien…).
Je précise juste que l'Abscisse est réputée se satisfaire de pièce au volume très moyen (contrairement aux Orféo apparemment). Et qu'elle a ce talent de développer tout autant les dimensions (de la scène sonore) dans des espaces plus vastes (cf. chez Sonatine par ex.). Ce qui là encore tend à (dé)montrer que ces Abscisse jouent à la fois dans l'intimité et dans les grands halls ; en fait quand tu montes le volume à l'ampli (ou à la source) c'est exactement ce que tu "ressens" (en masses orchestrales sensibles, du côté "poids" si tu préfères) et ce que tu "vois" concrètement (des éléments qui sont placés dans l'espace).
Cette construction 3D stéréo de l'image (à 1 instant quelconque d'un morceau, ou lors d'un film, etc.) accompagne donc très linéairement (au fil du volume que tu demandes) la puissance, l'énergie exprimée.
Pour illustrer ce phénomène, imaginons une courbe mathématique sensée refléter la fidélité de la scène sonore (sur l'axe vertical des Y) et la puissance exprimée (sur l'axe horizontal des X). Le résultat à mon avis se rapproche franchement d'une droite qui part du point 0/0 et monte liénairement (sans creux ni bosse). Ce qui signifierait en 1 ligne que l'espace 3D accompagne la puissance demandée avec le maximum de cohérence, de solidité, de fermeté (sans se dégonfler ou partir en glissade ou en excroissance… enfin tout ce qui exprimerait que la stéréo se détraquerait au fil des watts).

Pour moi, il y a cette cohérence, immédiatement reconnaissable des meilleurs systèmes, cette évidence qui peut et sait te mettre les poils. Du moment que les maillons en amont savent aussi le faire, bien entendu.
Et en plus, ces JMR ont le culot de se marier à n'importe quel matériel (me semble-t-il d'après le peu de tests effectués chez moi et en auditorium). N'est-ce pas encore une fois le signe d'une enceinte superbement bien née? Oh que oui.
Avec un petit ampli peu puissant (mais super musical) et transparent même à petite puissance, on doit obtenir ce type d'image stéréo juste (contenant l'énergie modérée mais exacte). Donc une image "proportionnée aux besoins d'une petite pièce", sans souci d'après mes ressentis.
Alors, si jamais une Bliss (ou autre…) sait faire les 2/3 de cela (et en soignant source + amp, etc.), il y a une chance pour que le résultat puisse déjà faire dresser les cheveux, à des moments de grâce ou de vibrations qui ont été conçus pour cela… Je le souhaite !

@ bientôt de tes nouvelles :wink:
i-robot
 
Messages: 251
Inscription Forum: 18 Sep 2006 14:49
  • offline

Message » 28 Jan 2020 21:10

:bravo: :bravo: :bravo: ....je ne manquerai pas de faire un retour de mes futures écoutes...
@+
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 28 Jan 2020 21:10

:bravo: :bravo: :bravo: ....je ne manquerai pas de faire un retour de mes futures écoutes...
@+
vanouille
 
Messages: 1935
Inscription Forum: 13 Mar 2004 17:14
  • offline

Message » 18 Avr 2020 20:19

Un petit up pour ce fil.

Je cherche des retours et différentes info sur les kalibrator. Si certains d'entre vous sont toujours en possession de ces enceintes ?

J'arrive pas à trouver la fiche technique de ces enceintes, rendement, bande passante.
Je sais que le médium serait une base de davis TK8, modifié sur cahier des charges. Mais qu'en est-il réellement ?
Et concernant le tweeter... strictement aucune info sur ce dernier. D'où il vient ? Car apertura ne fabrique pas ses HP.. qu'elle type de membrane utilise-t-il ?

J'aimerai vraiment bien pouvoir observer les entrailles de ces enceintes...et le monsieur avec qui je suis en négociation, n'est pas vraiment motivé pour tout démonter.
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline

Message » 18 Avr 2020 20:36

jeoffrey59 a écrit:Un petit up pour ce fil.

Je cherche des retours et différentes info sur les kalibrator. Si certains d'entre vous sont toujours en possession de ces enceintes ?

J'arrive pas à trouver la fiche technique de ces enceintes, rendement, bande passante.
Je sais que le médium serait une base de davis TK8, modifié sur cahier des charges. Mais qu'en est-il réellement ?
Et concernant le tweeter... strictement aucune info sur ce dernier. D'où il vient ? Car apertura ne fabrique pas ses HP.. qu'elle type de membrane utilise-t-il ?

J'aimerai vraiment bien pouvoir observer les entrailles de ces enceintes...et le monsieur avec qui je suis en négociation, n'est pas vraiment motivé pour tout démonter.


Le 21cm était un DAVIS sur CDC Apertura :wink:
Pour + d’info, tu peux contacter ALAIN70 qui a eu les simples et qui connaît bien les doubles DK :idee:

Image
P.LM
Contributeur HCFR 2018
 
Messages: 10391
Inscription Forum: 30 Avr 2007 19:30
  • offline

Message » 18 Avr 2020 20:51

:bravo:
jeoffrey59
 
Messages: 4144
Inscription Forum: 30 Mai 2011 20:55
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message