Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71 et 46 invités

Tous les câbles : modulation, alimentation, enceinte

Quels câbles HP ?

Message » 23 Jan 2020 9:40

C'est le plus beau message que j'ai jamais pu lire sur les fils concernant les câbles, et j'aurais les plus grandes difficultés du monde à expliquer pourquoi.
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 23 Jan 2020 10:11

Pareil :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2020 11:10

Pour mener à bien le travail il faut commencer par jeter le PCB. A partir de ce moment tu es sûr d'avoir un nouvel appareil . Après si tes amis te disent que le son est meilleur tu leur dit que c'est grâce à la recherche fondamentale sur la connexion des métaux sans soudure. :grad:
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 23 Jan 2020 12:13

Electromuse a écrit:

Bonjour à tous, les soudures à l’étain et ses dérivées utilisées dans l’industrie et dans nos appareils électroniques ne valent rien et sont nuisibles pour l’environnement (et le son !). Je vous conseille donc de démonter vos amplis et autres, de dessouder les composants, bien nettoyer, jeter le PCB et de tous remonter « en l’air » comme dans le poste de radio de Papy mais sans soudure avec des Wago, pinces à sertir…le tout certifié 100% sans dominos…en plus c’est une green attitude. Bon, j’ai commencé il y a un petit moment, je n’ai pas fini, mais comme j’y crois, et c’est important de croire en Hifi, et ben je continue, le coté Puzzle est très sympa. Je ne manquerai pas de vous dire quand je serai prêt pour la mise à feu ! :o Bonne année.


Ces affirmations sont sans aucun fondement. Le terme de croyance employé dans ce message est donc approprié. Approprié, sauf quand il est prétendu que "c'est important de croire en Hifi".

Si on veut vraiment faire de la haute fidélité, l'important n'est pas de croire, mais de comparer. Comparer deux sons : si le son originel est indiscernable du son reproduit, ou du moins très similaire, on a atteint une haute fidélité. Si les deux sons sont trop différents pour faire illusion, on a échoué.

"Jeter le PCB", PCB étant le sigle de Printed Circuit Board, en français circuit imprimé, est ce qui est nuisible pour l'environnement, puisque l'opération de jeter consiste, d'une manière ou d'autre autre, à réincorporer le produit dans l'environnement, alors que si ce produit continuait sagement à servir à son usage à l'intérieur d'un appareil déjà fabriqué, et bien, il n'aggraverait pas l'empreinte sur l'environnement en terme de déchet. C'est jeter quelque chose qui fonctionne qui génère du déchet, et du déchet potentiellement plus nuisible qu'un autre en raison de la nature des produits chimiques contenus dans ce déchet.

Par ailleurs, câbler des pattes de composants en l'air sur des bornes Wago est beaucoup moins bon, sur le plan électronique, qu'un câblage bien fait sur un circuit imprimé. Un circuit imprimé bien tracé permet d'optimiser les capacités et surtout les inductances parasites des liaisons (notamment en réduisant leurs longueurs) et de mieux maîtriser les boucles de circulation du courant et les perturbations qu'elle peuvent mutuellement produire entre elles.

C'est peut-être amusant de recâbler un circuit par des méthodes artisanales rudimentaires et peut-être cela peut-il produire quelque chose de fonctionnel si on ne fait pas d'erreurs de branchement. Mais croire que ça va mieux marcher par principe, c'est un peu croire que, par principe, une opération chirurgicale produira de meilleurs résultats si elle est menée à la scie à bois et à la pince coupante d'électricien plutôt qu'avec un scalpel et des ciseaux de ténotomie.
Scytales
Contributeur HCFR
 
Messages: 11591
Inscription Forum: 31 Mar 2002 2:00
  • offline

Message » 23 Jan 2020 15:26

Bonjour,

je confirme, ramassis d'inepties

Michel...
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 23 Jan 2020 15:32

:D Le second degré vous aurait-il échappé??? :lol:
j_yves
 
Messages: 5812
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • online

Message » 23 Jan 2020 15:33

D'où mon doute :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 23 Jan 2020 16:13

MickeyCam a écrit:Bonjour,

je confirme, ramassis d'inepties

Michel...


ooops, je crains que l'ineptie soit, ici, constitutive car qu'il y a t-il de plus inepte que le jugement aussi définitif que permanent.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 23 Jan 2020 23:33

Si c'est de l'humour, ouaf-ouaf, mais je n'avais pas remarqué !

:hehe:
MickeyCam
 
Messages: 6082
Inscription Forum: 30 Oct 2008 23:17
Localisation: Antibes, Alpes Maritimes
  • online

Message » 24 Jan 2020 10:58

j_yves a écrit::D Le second degré vous aurait-il échappé??? :lol:


Merci! :mdr:
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 24 Jan 2020 16:12

Electromuse a écrit:
Robert64 a écrit:+1
Mais contrairement à ce que beaucoup croient, la soudure (en fait une brasure), ne constitue pas la meilleure solution. Sa tenue dans le temps est mauvaise, surtout en cas de contraintes mécaniques (vibrations). De plus, dans le cas d'un fil multi brins, les remontées capillaires de soudure créent autant d'amorces de rupture.
L'idéal, ou le moins mauvais, est le sertissage, avec une bonne pince bien réglée.
A+


Bonjour à tous, les soudures à l’étain et ses dérivées utilisées dans l’industrie et dans nos appareils électroniques ne valent rien et sont nuisibles pour l’environnement (et le son !). Je vous conseille donc de démonter vos amplis et autres, de dessouder les composants, bien nettoyer, jeter le PCB et de tous remonter « en l’air » comme dans le poste de radio de Papy mais sans soudure avec des Wago, pinces à sertir…le tout certifié 100% sans dominos…en plus c’est une green attitude. Bon, j’ai commencé il y a un petit moment, je n’ai pas fini, mais comme j’y crois, et c’est important de croire en Hifi, et ben je continue, le coté Puzzle est très sympa. Je ne manquerai pas de vous dire quand je serai prêt pour la mise à feu ! :o Bonne année.



Oui tiens nous bien au courant quand ton ampli prendra feu, on patiente..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 27 Jan 2020 12:30

Pour revenir aux câbles j’avais acheté une bobine pour HP mais un ami m’avait dit qu’il n’était pas assez gros donc j’en ai acheté un autre. Comme je n’aime pas perdre je m’en suis servi pour brancher la machine à laver dans la buanderie. Je surveille quand même le câble des enceintes mais j’ai vu des câbles gros comme des tuyaux de chauffage central au cas où.
Electromuse
 
Messages: 27
Inscription Forum: 05 Aoû 2019 15:25
  • offline

Message » 27 Jan 2020 14:47

Electromuse a écrit:Pour revenir aux câbles j’avais acheté une bobine pour HP mais un ami m’avait dit qu’il n’était pas assez gros donc j’en ai acheté un autre. Comme je n’aime pas perdre je m’en suis servi pour brancher la machine à laver dans la buanderie. Je surveille quand même le câble des enceintes mais j’ai vu des câbles gros comme des tuyaux de chauffage central au cas où.

Fais attention pour ta machine à laver: les câbles pour HP n'ont pas forcément l'isolant adapté pour tenir 230V en régime permanent.
A+
Robert64
Contributeur HCFR
 
Messages: 5320
Inscription Forum: 12 Sep 2006 15:40
Localisation: Sud Ouest
  • offline

Message » 31 Jan 2020 10:36

J'ai trouvé cela dans un magasin sur l'autoroute. Est-ce que quelqu'un l'a déjà essayé ? (humour ON bien sûr) :ane:
Image
sax.tenor
 
Messages: 1200
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • offline

Message » 31 Jan 2020 10:47

Je préfère les câbles batterie :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22765
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Câbles

 
  • Articles en relation
    Dernier message