Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: fouyas et 5 invités

Tout sur les tubes

Besoin de tuyaux pour des tubes... ;-)

Message » 23 Déc 2019 12:39

Bonjour à tous
J'ai besoin de conseils
Heureux propriétaire d'un ampli hybride Magnat RV3, j'ai changé récemment les 2 tubes de préampli, avec une nette amélioration du ressenti musical,
et je me suis alors souvenu que mon cher Papa, aujourd'hui disparu, bidouillait dans son atelier des amplis à tubes, et s'était fabriqué qques grosses bêtes horribles mais très musicales. Je me souviens qu'il était en rapport avec un dénommé "Hiraga" pour fabriquer ses amplis, si cela vous évoque qqchose.
Bref, en furetant dans atelier, jai trouvé deux cartons plein de tubes divers, essentiellement des gros "EL34", et des petits "ECC83", "12AX7", "ECC81", "ECC80", etc... De marques variées.
Humblement, je ny connais rien, si ce n'est que j'ai acheté récemment 2 tubes "12au7a" Mazda pour mon Magnat et j'en déduis donc que tous ces tubes cumulés ont une certaine valeur marchande...
Comment définir "sérieusement " un prix de vente de ces tubes sans perdre trop de plumes ou partir au contraire sur des tarifs irréalistes ? Je trouve en effet sur la toile des variations incroyables de prix...

Bonne journée à vous, et par avance merci pour vos conseils.

Olivier
florul
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Juil 2007 11:59
  • offline

Message » 26 Jan 2020 14:11

Bonjour,
oui bien sur ces tubes ont une valeur marchande.
si tu insères sur ce post des photos des tubes et des inscriptions sur les boites, tu auras des réponses.
Où habites-tu? Je suis certains que trouveras des personnes prêtes à se déplacer t'aider trier et chiffrer leurs valeurs ainsi que repartir avec les modèles qui les intéresseraient.

La configuration dans mon profil


SOTM SMS200/UsbULTRA/Mutec MC3+ /Lector DIGICODE / Magnum Dynalab MD105
Octave RE290 (KT88 KR Audio) Audioprojekte ca10 / Diafan push pull 300B / Leben CS300XS
Eclipse TD712 + Townshend Supertweeter + Velodyne DD12 / Evolution Acoustic MM Micro One
Skeb
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1334
Inscription Forum: 28 Mai 2006 23:14
Localisation: 95
  • offline

Message » 26 Jan 2020 23:13

Salut,

Regardes les prix sur eBay.com dans Advanced search > Completed listings

Les prix en vert sont les ventes complétées.

Mais pour mieux les vendre, il faut les avoir testés, appairés en paires ou en quads si possible avec les valeurs de tests avec un Dynamic Mutual Conductance Tester calibré.
mroboto
 
Messages: 4429
Inscription Forum: 26 Avr 2010 22:21
  • online

Message » 26 Jan 2020 23:33

Bonsoir
Merci pour vos réponses
Pardonnez mon ignorance , mais.... comment mettre ici des photos ?? Je n'ai pas trouvé...
florul
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Juil 2007 11:59
  • offline

Message » 27 Jan 2020 11:47

Bon, en cherchant un peu, je suis arrivé à mettre des photos....

Pour les "gros" tubes (EL34), il y en a 8 Siemens/General Electric (cf. photos 3 et 4)


Image

Image

Image

Image
florul
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Juil 2007 11:59
  • offline

Message » 27 Jan 2020 15:04

florul a écrit: Je me souviens qu'il était en rapport avec un dénommé "Hiraga" pour fabriquer ses amplis, si cela vous évoque qqchose.


Il s'agit de Jean Hiraga. Il était assez connu pour ses montages... et aussi ses articles dans la revue du son ou les cahiers de l'audiophile.

Il faudrait regarder et mesurer les tubes 1 par 1.

Un tube neuf possède un "chapeau" argenté trés marqué. A moins que ce ne soit les photos qui donnent cette impression, les tubes visibles sur les photos semblent assez rincés.

Cela dit, dans les "petits" tubes, il peut y avoir quelques tubes intéressants ... s'ils ne sont pas trop rincés.
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 27 Jan 2020 15:17

Mesurer les tubes 1 par 1, hum... Je dois donc m'équiper du matériel adéquat, mais l'investissement en vaut-il le coup ? Et sinon, à qui puis-je m'adresser pour ces mesures, un revendeur hifi ? Parce que même si je trouve une personne "serviable", je ne vois pas bien quel serait son "intérêt" de mesurer tous ces tubes... Ou alors le "rémunérer" avec des tubes qui l'intéresseraient, au risque bien sûr de me retrouver après son passage privé des tubes les plus recherchés... Pas facile...
florul
 
Messages: 42
Inscription Forum: 20 Juil 2007 11:59
  • offline

Message » 27 Jan 2020 15:41

Oui, il faut un lampemètre.

Le plsu simple est de trouver quelqu'un qui en possède un près de chez toi. :wink:
FDDRT
 
Messages: 2798
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline


Retourner vers Du côté des tubes