Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 31 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Aide au choix d'écran et d'enceintes

Message » 25 Jan 2020 3:03

Bonjour à tous,

C’est mon 1er post et je tiens tout d’abord à remercier tous les contributeurs de ce forum pour les connaissances qu’ils partagent.
Comme toutes les passions, le home cinéma génère parfois des opinions un peu poil tranchées, aussi il n’est pas toujours facile pour un « bleu » de se faire une idée à la seule lecture, partielle, du forum. Oui, je suis fainéant, je n’ai pas lu les 11 millions de messages d'HCFR (et je n’ai lu qu’une vingtaine de pages sur les 400 du sujet « Le transsonore pour tous»). Et oui, je suis croyant en la bonté humaine pour espérer quelques conseils, personnalisés, pour mon petit cas personnel que voici: Une installation home cinema dans une pièce semi-dédiée de 12m².

Mes exigences principales sont:
- La pièce doit pouvoir être reconvertie en chambre d’amis assez rapidement (combler la fenêtre et repercer le mur à chaque fois pourrait être malvenu par exemple).
- Disposer d’une image immersive de qualité approchante à celle que délivre notre dalle plasma Panasonic actuelle => Un plongeon dans un écran de 2,4 m de large mise en lumière par un vidéoprojecteur 4K de qualité serait la cible (genre SONY VPL-VW270ES).
- Jouir d’une immersion sonore en harmonie avec l’image pour vivre les films d’action confortablement installé dans un POÄNG (commodité de conversation imaginée par Noboru Nakamura et appréciée de mes lombaires)
- Investir là où je perçois sans ambiguïté un intérêt et économiser sur le reste. Par exemple
  • détails de l’image : forte priorité
  • respect des couleurs : forte priorité
  • fluidité de l’image (sans effet caméscope) : forte priorité
  • “propreté” du son : forte priorité (pas de basses baveuses par exemple). Nous écoutons le son sur le système hifi depuis des années (grosses bibliothèques DIY sur vieil intégré NAD)
  • dernière technologie d’effets sonores (Atmosphère, atmosphère) : faible priorité. Passer de la stéréo au 5.1 devrait nous contenter pour un moment.
  • puissance sonore : dans 30m3 je ne crois pas que je vais être obligé de faire passer du 32 Ampères pour alimenter 15 amplis de puissance (1 pour 2m3 j’ai bon ?)
  • esthétique de la pièce : faible priorité (de toute façon on ne pourra pas cacher la double fonctionnalité des lieux à nos hôtes vu la couleur des revêtements...)
  • utilisation Hifi : aucune. Je suis trop exigeant sur la musique. Cela finira en colonnes DIY lourdes sur son ampli stéréo dédié pour remplacer les bibliothèques existantes.

Comme vous pouvez le voir sur la vue 3D, la base actuelle est une pièce de 3,1 x 4,1 m, percée d’une porte, côté fond, et d’une fenêtre implantée de manière asymétrique côté écran (pas drôle sinon).
Image

Le traitement “home cinema” minimaliste actuel est une peinture noir mat sur le plafond suspendu en placo, une moquette fine gris très foncé sur les cloisons en placo (adossé à des murs ossature bois des 4 côtés) et une moquette très épaisse gris foncé.

Est-ce que je me trompe si je choisi comme priorité la fabrication de panneaux en tasseaux bois rempli de laine de roche, recouvert de molleton et tissu tendu, pour couvrir le mur du fond, en rendant amovibles ceux qui couvrent la fenêtre ? Cela va manger 10 cm de profondeur je pense ?

Pour les murs je pense à la même chose sur 1 m ou bien y maintenir 2 matelas de 16 cm d’épaisseur debout, ce qui me rendrait bien service !

Au fond une grande étagère composé de plein de cases serait fonctionnelle et je crois intéressante pour le son.

Ensuite ma plus importante question du moment concerne la taille, le placement et le type de l’écran de projection, ce qui est lié aux choix et placement des enceintes avants. Je lis qu’il faut laisser au moins 70 cm derrière soi pour le son et comme nous nous asseyons généralement au 1er tiers au cinéma, je pense qu’un angle de vision de 40° sera bien, donc :
  • Solution 1: un écran non-transonore de 2,4 m pour 3,3 de recul, je crois (parce que j’ai tout oublié sur les cos, sin et tan…). Et assis dans un fauteuil POÄNG on regarde un peu vers le haut, donc je pense mettre le bas de l’écran à 75 cm du sol. Alors en plaçant les enceintes juste en dessous je limite les dégâts.
  • Solution 2 : un écran transonore de 2,3 m pour 3,15 de recul (pour éviter l’effet peigne), avec des enceintes in wall dans les panneaux arrières.
  • Solution 3 : un écran transonore de 2,1 m pour 2,90 de recul, avec des enceintes accrochées aux panneaux arrières.

La solution 1 est clairement la plus simple et rassurante : large choix de toiles et enceintes.J’ai vu le pack Jamo D600, par exemple, mais si je trouve un schéma de DIY orienté son HC cela me va bien aussi (avez-vous des références ?).

La solution 3 avec un transonore à 2,9 me paraît bien risqué pour la qualité de l’image, non ?

Dans tous les cas plus je pourrais faire du DIY qui a suffisamment d’intérêt mieux se sera. Je pense à minima à l’écran (équerres métalliques) et probablement le caisson de basse, voir toutes les enceintes. Mais quand je vois des packs à des prix très intéressants par rapport à l’enceinte individuelle, je m’interroge sur le rapport qualité prix du DIY en HC, car il a l’air différent de celui de la hifi.

Merci d’avance pour vos avis et autres propositions pour réaliser un vieux rêve !
Avell
 
Messages: 50
Inscription Forum: 22 Jan 2020 23:28
  • offline

Message » 26 Jan 2020 2:33

Bonjour Avell,

Au mileu d'une salle publique est d'environ 45° d'angle de vu et au premire rang c'est d'environ 60°, donc si tu aimes l'imersion il faut d'environ 50°. C'est ce que j'ai fait avec mon HC à 51° et je l'adore. C'est la grande avantage d'un VP 4K.

Dans ton cas, je suggere d'essayer de mettre un écran la plus grande possible. Le SONY VPL-VW270ES est 46cm en profondeur. Avec quelques cm derrière et quelques cm pour l'épaisseur de l'écran on peut dire 50cm. Donc 4.1 - 0.5 = 3.6m maximum disponible entre la lentille du VP et l'écran. Dans le manuel du 270ES, avec un distance de 3.64m on peut avoir un écran en format 2.35 à 2.8m de base. Mais il faut garder un peu de marge d'erreur et il n'est pas bon de posser le VP au limite de zoom, donc un écran de 2.6m de base semble possible. A 50° ça correspond à un recul de 2.8m. Le mieux est de tester ce projecteur sur un drap pour le vérifier avant de fait l'acquisition de l'écran. Peut-être un écran de 2.7m de base peut aller?

Aussi, avec 2.8m ça va créer la difficulté de placement des enceintes, mais on peut avancer les frontales gauche et droit si nécessaire. C'est de pousser la configuration du HC au maximum aux limitations des dimensions de pièce.

A mon avis il faut oublier un écran transonore, parceque j'ai lu qu'il est déconseiller de rester trop proche, sinon l'image sera moins bien.

Concernant ton souci d'éviter les basses baveuses, bon chance. Tu n'as pas la place pour une traitement correcte. Il faut faire le mieux possible (basses traps, etc.), mais n'attendre pas une miracle. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Jan 2020 1:41

Merci bien Rooky2.
Je n'avais pas pensé à vérifier le zoom du vp.
Et l'astuce du drap est judicieuse !

Tu penses qu'il vaut mieux positionner les enceintes frontales gauche et droite de chaque côté de l'écran et plus haut que la centrale donc, plutôt que les 3 enceintes sous l'écran ?
Avell
 
Messages: 50
Inscription Forum: 22 Jan 2020 23:28
  • offline

Message » 27 Jan 2020 11:51

Tout à fait, dans ton cas la contrainte principale du taille de l'écran est la distance de projection.

Il est mieux de mettre les frontales gauche et droit plus haut que la centrale. Avec un écran de 2.6m de base, il ne reste que 3.1 - 2.6 = 0.5m pour placer les enceintes frontales gauche et droit. Si tu n'as pas encore acheté tes enceintes, le mieux est de prendre un modèle pas trop large et s'ils depassent 25cm en largueur, on peut les avancer un peu pour qu'ils ne bloquent pas le vu de l'écran. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 27 Jan 2020 16:45

Salut,

C'est vrai qu'une toile transonore vue de trop près ça peut ne pas le faire, surtout pour les toiles micro-perforées. Après, pour les toiles tissées, ça sera peut-être différent. Mais ici on perdrait trop de profondeur de pièce (épaisseur des enceintes + écart écran-enceintes, ça fait 40 à 50cm de perdus), il vaut mieux un écran conventionnel.

Alors évidemment concernant le placement des enceintes, l'idéal serait derrière l'écran, chacune à la même hauteur. Si choix d'écran conventionnel, bon bah là pas le choix il faudra mettre la centrale plus bas. Il est préférable de limiter l'écart de hauteur centrale et frontales pour une cohérence de placement des sons.

Pour le traitement acoustique, il faudra le faire de manière intelligente. Déjà, ne pas trop en mettre : dans une petite pièce on va vite arriver à un son trop mat. Ce que je peux recommander : l'arrière absorbant, les murs latéraux réfléchissants sur les 2/3 arrière, et absorbants sur 1/3 avant. Un tapis au sol. Plafond réfléchissant.

Concernant la contrainte de conversion de la pièce, elle se ferait dans quelle mesure ? Parce-qu'on peut toujours envisager un canapé convertible + écran déroulant devant la fenêtre, mais de ce que j'ai compris ça ne sera pas aussi simple que ça !

Enfin, pour les enceintes, et vu la taille de la pièce, partir sur des biblio me semble plus cohérent.

Pourquoi pas voir du côté de Fyne Audio :

https://www.son-video.com/article/encei ... hene-fonce
+
https://www.son-video.com/article/encei ... hene-fonce

ou de Monitor Audio :

https://www.homecinesolutions.fr/p/1681 ... 0-noir-oak
ce pack en devis personnalisé avec ces surrounds à la place des Silver 50 : https://www.homecinesolutions.fr/p/1677 ... -black-oak
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 27 Jan 2020 19:51

Je suis d'accord avec Subway, en considération du taille de salle les biblios semble bien. Et j'aime l'évent de Fyne. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 01 Fév 2020 2:30

Merci Subway2400.

Je ne connaissais pas Fyne Audio et je viens d'en lire beaucoup de bien.

Le concept des F500 me plait bien avec son HP coaxiale.
Je suis moins confiant sur la centrale F500C. Ce type de montage horizontale semble controversé et l'ajout des HP de graves par rapport au F500 doit nuire à la cohérence de l'ensemble.
Donc 3 x F500 me tenterais plus, sauf qu'elles ne se vendent que par 2...

Je reste très tenté par un pack Jamo D600, car j'en lis beaucoup de bien en utilisation home cinema et il a été très précisément construit pour cela.
Or justement je ne cherche pas un compromis home cinema / hifi, mais un ensemble cohérent pur home cinema 5.1
Avell
 
Messages: 50
Inscription Forum: 22 Jan 2020 23:28
  • offline

Message » 01 Fév 2020 17:03

Et pourquoi ne pas prendre 3 F500C disposées à la verticale ? :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 02 Fév 2020 3:36

Subway2400 a écrit:Et pourquoi ne pas prendre 3 F500C disposées à la verticale ? :)

Je n'y avais pas pensé !

Je paierai probablement cela cher par rapport aux packs proposés à des coûts avantageux par rapport à l'unité.
Et cela déplacerait la position du tweeter de 16 cm plus bas encore, ce qui ne va pas dans le bon sens.
Avell
 
Messages: 50
Inscription Forum: 22 Jan 2020 23:28
  • offline

Message » 03 Fév 2020 10:28

Si tu fais un devis ça peut peut-être s'équilibrer :)

Mais bon après tu peux toujours partir sur un pack D600, il n'y a pas de soucis en soi dessus :D
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Fév 2020 23:15

Et bien finalement, pour les enceintes avant je m'embarque sur du DIY avec le projet Bounty du forum.
Avell
 
Messages: 50
Inscription Forum: 22 Jan 2020 23:28
  • offline

Message » 06 Fév 2020 23:22

Et bien ! Si tu te la sens, pourquoi pas ! :D Respecte bien la procédure, les différents arrondis autour du tweeter/medium (ça influe sur le rendu), etc. :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 12 Fév 2020 1:14

Les façades seront livrées usinees à la CN, rien de compliqué.
ASP68
 
Messages: 4995
Inscription Forum: 08 Mai 2010 18:54
Localisation: La plus belle région de France, l'Alsace (68)
  • offline

Message » 12 Fév 2020 9:46

Ah oui d'accord ! Pas mal.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 12 Fév 2020 23:28

Oui, mes limites de bricolage auraient été atteintes sinon !
Avell
 
Messages: 50
Inscription Forum: 22 Jan 2020 23:28
  • offline


Retourner vers Je débute