Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 35 invités

Tout ce qui concerne les logiciels lié au HC sur ordinateur (PC, Mac, Linux...)
Règles du forum
Avant de poster, merci de prendre connaissance des règles du forum : à lire avant de poster

[Synthèse] Kodi (alias XBMC, SMPC, ZDMC...)

Message » 27 Jan 2020 18:34

Bonjour Poilut66, merci pour la réponse.

Poilut66 a écrit:Il faut que tu ajoutes le disque ou des dossiers suivant ton organisation à la médiathèque de Kodi.


C'est bien ce que je me dis, mais de là à le faire...

Poilut66 a écrit:Une fois dans le disque et sur ton dossier "films" tu fais un appuis long sur la touche entrée ou le bouton de sélection de ta télécommande et tu cliques sur "éditer cette source", tu choisis films, paramètres du scrap en FR etc.


...Car rien ne se passe quand je fais ça. :oops:

J'ai un HDD externe USB3 connecter au RPI3. Il s'appelle "Videotheque". Dessus j'ai deux dossiers "Films" et "Séries TV". Je vais dans "Films" et j'ai des dossiers par genre : "Action-Aventure" ou "Comédie" ou "Policier-Thriller"...

Que je fasse l'appui long dans le dossier "Films" ou dans le dossier "Action-Aventure" il fait la même chose... Rien :wtf:
Yves84210
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 22 Fév 2007 11:45
Localisation: Vaucluse
  • offline

Message » 27 Jan 2020 19:10

Il faut ajouter une source de vidéos en allant dans "Vidéos -> Fichiers -> Ajouter une source de vidéos" et ensuite, aller chercher le dossier sur ton disque dur externe.
https://kodi.wiki/view/Adding_video_sou ... ng_Sources
Cyberdom
 
Messages: 381
Inscription Forum: 15 Aoû 2009 7:26
  • offline

Message » 27 Jan 2020 19:31

Cyberdom a écrit:Il faut ajouter une source de vidéos en allant dans "Vidéos -> Fichiers -> Ajouter une source de vidéos" et ensuite, aller chercher le dossier sur ton disque dur externe.
https://kodi.wiki/view/Adding_video_sou ... ng_Sources

Sauf un bug ou une mauvaise indication manipulation de sa part, la fonction ajouter ne sert à rien dans la mesure où la source est déjà présente:
Si je clique sur le bouton "Section Fichiers", je peux aller facilement sur mon HDD externe, dans le dossier "Films", et si je clique sur "Options" et "Mettre à jour la médiathèque", il ne se passe rien, ou pas grand chose, il écrit un truc pendant 1/4 de secondes sans que j'ai le temps de le lire. Et rien ne se passe...

Ajouter, c'est pour ajouter une source qui n'est pas présente dans fichiers, hors selon lui, elle déjà dans fichiers et comme le disque et dossier films sont présent il faut qu'il édite le dossier Film.
C'est là qu'il doit faire un appuis long pour faire apparaître le menu, puis éditer la source..
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 27 Jan 2020 19:40

Yves84210 a écrit:Que je fasse l'appui long dans le dossier "Films" ou dans le dossier "Action-Aventure" il fait la même chose... Rien :wtf:

Je n'ai pas dit "dans" mais sur, il te faut sélectionner le dossier "films", te mettre dessus et faire l’appui long !
Poilut66
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4566
Inscription Forum: 27 Déc 2015 16:35
  • offline

Message » 27 Jan 2020 21:42

Je me demandais quel était le meilleur moyen pour nommer les épisodes d'une série qui possède plusieurs saisons.

Au départ, je suis les instructions de nommage données dans le wiki de Kodi.

A priori, c'est simple, je crée un répertoire du nom de la série avec l'année de sa première saison (exemple: Smallville (2001) ).

Je place ensuit les épisodes dans le répertoire en ajoutant à la fin du nom du fichier S01E01, S01E02, .. (exemple: Smallville (2001) S01E01.mkv).
Le wiki indique de donner aux fichiers un nom identique au nom du répertoire de la saison (y compris l'année).
Le truc, c'est qu'en général, l'année de la deuxième saison est différente de l'année de la première saison.

Je me demandais si au final il était recommandé de mettre l'année de la saison dans le nom de fichier?
En mettant l'année de la saison dans le nom des fichiers, le nom de fichier va différer du nom du répertoire source au fil des saisons.

Comment faites vous?
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2020 21:50

Il n'y a pas besoin de donner l'année pour le répertoire, même si j'imagine que ça doit aider en cas de séries renaissant plusieurs années plus tard.
Tu n'as pas non plus besoin de mettre le titre au début du nom de fichier, Kodi n'en n'a pas besoin (mais d'autre programmes oui, par exemple celui fourni avec les lecteurs Zidoo - Home Theater 2).
La seule chose dont Kodi a beoin c'est le numéro d'épisode.

Tu peux donc tenter:
Smallvile\
-- S01e1.mkv
-- S01e1 - titre de l'episode.mkv
-- Titre serie - S01e01 - titre episode.mkv

J'ai déjà utilisé les 3, plus souvent le 2 que les deux autres.
Et pour répondre à ta question, l'année après le nom de la série est pour distinguer celle ci des autres variantes, elle fait partie intégrante du nom de la série sur les scrappers, il ne faut donc pas changer l'année en fonction de la date de l'épisode.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 27 Jan 2020 21:56

Et là je me rends compte que ça doit bien être le souk des séries comme Cosmos 1999 :mdr:
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 27 Jan 2020 22:08

OK, merci :wink: .
Je vais donc laisser l'année sur le répertoire mais la retirer des fichiers.

Pour la série V par exemple, si je ne mets pas V (2009) au niveau du nom du répertoire, il me choisit V Wars plutôt que V. Faut dire qu'il y a beaucoup de série qui commence par V. Comme l'année est parfois nécessaire au niveau des répertoires, j'aime autant systématiser son utilisation.

Je nomme mes fichiers Titre série S01E01.mkv, je ne mets pas le nom de l'épisode.

Bon, là, je suis en train de convertir tous mes DVD en fichier .mkv avec makeMkv. J'espère que l'ordre des titres sur le DVD correspond bien à l'ordre des épisodes!
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2020 22:14

Pour faciliter les choses (parce que c'est plus simple à corriger en amont qu'une fois que Kodi a déjà scrappé), j'utilise Filebot pour faire tous mes nommages. Il contacte le scrapper pour déterminer le bon titre à mettre, donc tu sais immédiatement si ce que tu as donné comme info est suffisant.
Et si tu décides de changer le format des noms de fichier, un simple drag/drop du répertoire dans le logiciel et il te renomme tout.

Note: cette version est la dernière gratuite et ne fonctionne plus avec TVDB, mais tu peux utiliser TMDB aussi pour les séries, cela marche plutôt bien.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 27 Jan 2020 22:43

Dialhot a écrit:Pour faciliter les choses (parce que c'est plus simple à corriger en amont qu'une fois que Kodi a déjà scrappé), j'utilise Filebot pour faire tous mes nommages. Il contacte le scrapper pour déterminer le bon titre à mettre, donc tu sais immédiatement si ce que tu as donné comme info est suffisant.
Et si tu décides de changer le format des noms de fichier, il simple drag/drop du répertoire dans le logiciel et il te renomme tout.

Note: cette version est la dernière gratuite et ne fonctionne plus avec TVDB, mais tu peux utiliser TMDB aussi pour les séries, cela marche plutôt bien.


OK, merci bien pour l'info, je vais regarder çà de plus près :D

Je vais maintenant commencer à ripper mes DVD de la saison Heroes (j'ai les 4 saisons).
Sur le site themoviedb.org, à côté de Last Season il est indiqué Original Air Date. Si je passe la souris dessus, j'ai également le choix de Volumes (Story Arc)

Si je clique sur la saison avec Original Air Date sélectionné, je vois apparaître 4 saisons.
Si je clique sur la saison après avoir sélectionné Volumes (Story Arc), je vois apparaître 5 volumes à la place des saisons.

Quelle est la différence entre les deux versions?

En fait, avec mes DVD, j'ai 4 saisons, mais la troisième est décomposée en 2 tomes, chaque tome ayant ses chapitres recommençant au numéro 1. Donc, j'ai l'impression que mes DVD correspondent plus à Volumes (Story Arc).
Y-a-t-il un moyen d'indiquer que je veux cette version au site de scrapping?

Merci.
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 27 Jan 2020 22:59

Si tu regardes dans le detail des volumes, "Fugitives" comment à 3x14.
Donc ne repars pas de 1, continue la numéroration et met pour chaque épisode exactement le numéro que le scrapper utilise pour lui.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 28 Jan 2020 0:39

OK, j'ai utilisé Filebot pour renommer ma première série. Ça fonctionne bien et c'est rapide. 8)

Du coup, Filebot me nomme automatiquement les fichiers comme l'option 3 : Titre serie - 1x01 - titre episode.mkv et Kodi retrouve sans problème la série et les épisodes.

J'ai aussi remarqué que filebot me laisse choisir la variante (air play, ordre dvd, absolute order, ...). Cela va peut-être répondre à ma question ci-dessus. Quand j'aurai ripper la série complète de Heroes, j'essayerai les deux variantes pour voir s'il y a une différence entre les noms des épisodes.

Par contre, Filebot ne fonctionne que pour les séries? Peut-on retrouver des films? Dans la description du store W10, il est marqué que Filebot peut renommer et organiser des films et des séries. A moins que l'option film ne soit pas disponible que dans la version payante (j'utilise la non payante pour l'instant).
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Jan 2020 1:58

Ah non ça marche aussi pour les films bien sûr, il faut choisir de scraper en mode film tout simplement.
Possible qu'il faille faire un clic droit sur le bouton pour avoir le menu de choix, j'avoue que je l'utilise sans réfléchir.
Avatar de l’utilisateur
Dialhot
Supervision Technique Forum
Supervision Technique Forum
 
Messages: 30697
Inscription Forum: 25 Aoû 2005 13:26
Localisation: Doral, FL
  • offline

Message » 28 Jan 2020 8:56

OK, merci, j'ai trouvé.

J'ai également vu que l'on peut facilement choisir le format de sortie. C'est génial!
Je suis repassé sur un format du style Titre serie - S01xE01 - titre episode.mkv.
Je pense que je vais acheter la licence universelle pour 1 an ainsi j'aurai la dernière version.
$6, c'est pas la mer à boire.
Comme je suis en train de convertir ma DVDthèque, un an devrait faire l'affaire.
kadenaron
 
Messages: 83
Inscription Forum: 15 Déc 2019 11:11
Localisation: Belgique
  • offline

Message » 28 Jan 2020 10:12

Poilut66 a écrit:
Yves84210 a écrit:Que je fasse l'appui long dans le dossier "Films" ou dans le dossier "Action-Aventure" il fait la même chose... Rien :wtf:

Je n'ai pas dit "dans" mais sur, il te faut sélectionner le dossier "films", te mettre dessus et faire l’appui long !


Effectivement, je devais sortir hier soir et j'ai fait ça un peu trop vite. :roll:

En fait, j'ai repris ça et voila ce que me donne l'appui long sur le dossier "Films" :

Image

Et je suis toujours aussi bredouille. J'ai testé "Nouveau contenu", puis "Ajouter aux favoris" et même "Lire", rien de plus à l'horizon. Il y a un truc qui m'échappe là-dedans, je n'arrive pas à comprendre quoi, et ça me rend débile :ko: :ko: :ko:

Désolé, et merci de ton aide.
Yves84210
 
Messages: 1401
Inscription Forum: 22 Fév 2007 11:45
Localisation: Vaucluse
  • offline


Retourner vers Logiciel PC Home-cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message