Modérateurs: Staff Multimédia, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Films (débats, critiques), personnalités (acteurs, réalisateurs), prochaines sorties, les salles, la presse spécialisée...

Je l'ai vu et j'aime...

un peu
7
58%
beaucoup
3
25%
à la Folie
1
8%
pas du tout
1
8%
 
Nombre total de votes : 12

First Man (Chazelle/Gosling)

Message » 20 Oct 2018 20:07

Salut à tous, un petit retour vite fait sur cet excellent film. :love:
Vu au ciné cette semaine, malheureusement dans une petite salle car bien sûr les grandes et la Ice étaient occupées par les traditionnels blockbusters. Et quel dommage car le spectacle est grandiose. Il me tarde déjà une sortie 4K pour me refaire le spectacle à la maison.
Le film en lui-même est à mon avis parfait, et ne sombre jamais dans le pathos, ne s' éternise jamais sur le dramatique ou tragique. Et curieusement, peu habitué à ce traitement plus subtil, tout m' a pris aux tripes du début à la fin. Les acteurs sont très bons, la réalisation assez incroyable mais Chazelle nous avait déjà bien habitué à sa patte, et surtout les scènes dans l' espace sont traitées de façon très réaliste. Peux de plans iconiques, mais une camera dans le cockpit au plus près des astronautes, qui peu donner un bon sentiment de claustrophobie. Et le son... Juste dingue. Entre le côté étouffant des cockpits, les lumières, et les divers sons terrifiants de réacteurs, de tôle, le spectacle est là.
Donc, perso, je vous conseille de ne pas hésiter à foncer sur la première salle de ciné que vous croisez. Pas sûr qu' il reste longtemps à l' affiche, jeudi apresm nous étions une dizaine dans la salle... :oops:
Yosh79
 
Messages: 49
Inscription Forum: 07 Mai 2018 18:59
  • offline

Annonce

Message par Google » 20 Oct 2018 20:07

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 21 Oct 2018 8:48

Merci beaucoup pour ton retour, j'attends de voir ce film avec impatience, mais je vais attendre la sortie blu ray,

Personnellement j'avais adoré Apollo 13 de Ron Howard où je trouvais qu'on retrouvait les ingredients que tu as cité, je pense que ce sont 2 films qui doivent pouvoir se completer.
lemurp
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 142
Inscription Forum: 23 Jan 2018 12:24
  • offline

Message » 23 Oct 2018 22:47

Je dirais que c'est un croisement de L'Étoffe des héros, avec un regard en coin sur la légende (Buzz Aldrin est notamment présenté comme une grande gueule de première) et d'un bon Terrence Malick récent, avec le croisement de l'aspect cosmique et de la tragédie familiale. Effectivement, vu les technologies encore expérimentales et rudimentaires qu'ils utilisaient, les catastrophes qu'ils ont connues étaient finalement peu de choses par rapport à ce que ça aurait pu être sans le sang froid ou la chance de certains.

Le mixage son est particulièrement impressionnant. Les astronautes dans leur module n'avaient pas un champ de vision immense (cf. L'Étoffe des héros) et c'est donc la bande-son qui va nous immerger dans leurs sensations.
Sledge Hammer
 
Messages: 3565
Inscription Forum: 06 Oct 2005 23:39
  • offline

Message » 19 Fév 2019 2:41

Vu le film ce soir (la Fnac m’ayant livré le steelbook UltraHD en avance), excellent ! Aller sur la lune ça n’a vraiment pas été chose facile ! Les scènes dans le tas de ferraille (surtout dans Gemini 8) donnent la chair de poule ! Les gars étaient vraiment courageux pour s’aventurer dedans !
J’ai eu peur pour le grain, vu que ça avait été tourné en 16mm, et avec tout ce que j’avais lu sur internet, mais l’image est très adaptée au sujet du film, j’aime bien le côté rétro, en ton avec le sujet. Le résultat ajoute à l’immersion, je dis bravo à Chazelle !
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3296
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • online

Message » 19 Fév 2019 10:51

Dur d'en dire fondamentalement du mal, mais dur d'en être enthousiaste. C'est un joli film, plutôt bien foutu mais pas tant que ça, plutôt bien joué mais tant que ça, plutôt divertissant mais pas tant que ça. Toute la séquence lunaire est assez moche, avec un aspect ultra moderne qui tranche avec tout le reste (les nombreux plans frontaux sur la visière réfléchissante d'Armstrong, j'avais du mal à ne pas me dire autre chose que "ils ont bien incrusté le reflet et éliminer la caméra").

Plus généralement parlant, le film m'a semblé complètement lisse. Je ne sais pas si c'est Gosling en "poker face" quasiment tout du long (il ne m'a pas donné l'impression d'être introverti mais que tout glissait sur lui), ou l'absence de chronologie claire rendant imprécis le passage du temps et de son deuil, mais il y a des tonnes de drames et aucun impact. Très étrange. Tout le traitement à la "Tree of Life" de la famille Armstrong (mouvements d'appareil inclus) semble notamment trop superficiel, mais alourdit en plus le film qui dure du coup 2h20 pour un rythme trop lent. C'est dommage car le film n'est jamais aussi efficace que quand il rend la grandeur du programme spatial très terre-à-terre et le ramène à échelle humaine (les amitiés, les peurs, les risques), mais la partie interne à la famille Armstrong m'a semblé par contre trop lourde.
Considérant les objectifs du film tels qu'explicités par Chazelle en interview, on peut du coup se demander si le film n'échoue pas précisément en son coeur.

Il n'empêche que le film reste un bon film de studio avec un casting 3 étoiles efficace, mais c'est typiquement le film dont j'aurai tout oublié dans un mois et que je ne reverrai jamais.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5790
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 19 Fév 2019 11:10

Vu hier soir sur Itunes en 4K/Dolby Atmos, et je suis assez mitigé.

On dirait que le film ne sait pas trop sur quel pied danser du point de vue narratif. L'idée de mêler la "petite" histoire à la grande est toujours un parti pris intéressant, mais je suis ressorti frustré car certains éléments, en particulier l'intérêt des missions Appolo précédentes est finalement peu traité. On nous sort parfois du charabia technique pour nous faire ressentir que c'est quand même ''achement compliqué" en oubliant d'expliquer les enjeux principaux hormis le fait qu'il faut aller sur la Lune bien entendu.
Le film ne sombre pas dans le pathos c'est clair, mais plus d'émotion aurait été la bienvenue, car on reste malheureusement un peu extérieur au parcours des personnages, et Ryan Gosling n'est pas l'acteur le plus expressif qui soit...
J'ai ressenti pas mal de longueurs, et je pense que si on n'a pas un intêret pour la conquête spatiale, on peut être tenté d'arrêter le film en cours de route.....
Quelques scènes sont visuellement pénibles, avec un effet caméra à l'épaule couplé à un gros grain "d'époque" comme pour faire sentir une situation d'urgence...

Le positif maintenant, car il y'en a et heureusement, un parti pris visuel audacieux et immersif lors des séquences en avion ou en fusée. On a vraiment une impression de claustrophobie et on comprend le courage des gars qui ont fait les voyages dans ces boîtes de conserve.
Le mixage son est excellent et renforce totalement l'impact du visuel.
La dernière demie-heure en Imax est juste superbe avec une sensation d'immensité inouïe, et un visuel qui nous fait ressentir ce qu'on dû éprouver les mecs à la découverte de ce monde inconnu. Cette partie vaut le visionnage du film à elle seule !
Dommage la toute fin fait un peu cheveu sur la soupe, on insiste fort sur le danger du voyage retour avant le décollage d'Apollo 11 (séquence avec sa femme et ses enfants), et après décollage du LEM de la surface de la Lune, ça y'est Armstrong and co sont déjà de retour sur Terre.

Le film vaut le visionnage ne serait-ce que pour sa somptueuse dernière partie en Imax, mais perso je le classe derrière l'Etoffe des héros et même Apollo 13, de par les nombreuses frustrations que j'ai ressenti à son visionnage....
ricko63
 
Messages: 233
Inscription Forum: 19 Oct 2008 21:07
  • offline

Message » 19 Fév 2019 12:01

J'ai trouvé immensément plus immersif la séquence d'arrimage qui tourne (sans mauvais jeu de mot) mal que la séquence finale en IMAX, dont j'ai trouvé l'aspect fort désagréable et m'a donné l'impression de faire ressortir tous les trucages de cette séquence.

ricko63 a écrit:Dommage la toute fin fait un peu cheveu sur la soupe, on insiste fort sur le danger du voyage retour avant le décollage d'Apollo 11 (séquence avec sa femme et ses enfants), et après décollage du LEM de la surface de la Lune, ça y'est Armstrong and co sont déjà de retour sur Terre.

Idem, et je trouve que c'est narrativement le gros point faible du film. Il y a comme un effet d'accordéon, un coup telle chose semble distendue, un autre telle autre chose semble être compressée ou survolée, et au final, j'ai peiné à ressentir une progression efficace dans la construction d'un suspense, d'un intérêt ou de l'émotion.
La fin quasi expédiée semble finalement assez symptomatique de cela.
tenia54
Contributeur HCFR 2015
 
Messages: 5790
Inscription Forum: 22 Nov 2010 22:40
Localisation: 54
  • offline

Message » 19 Fév 2019 12:55

perso je n'attendais rien de particulier d'un énième film sur la conquête spatiale, ayant vu plusieurs documentaires et la plus part des films déjà tournés par hollywood. c'est donc sans attentes particulières ni préjugés que j'ai visionné le truc. au final je suis séduit. finalement c'est bien plus un film sur la vie d'un homme, d'une famille, plutôt qu'un film sur les exploits de la Nasa. c'est un film sur amstrong et une tentative de montrer son point de vue à lui sur cette aventure qu'est la conquête spatiale.

le choix de gosling, au vu de la personnalité d'amstrong est plutôt un bon choix, le type n'était pas très causant ni très extraverti. tout le le contraire de buzz aldrin.

les choix techniques sont audacieux, parfois réussis parfois peut-être moins pertinent, mais intéressant. mention spécial pour la bande son, là c'est une vrai réussite.

oui, probablement un film que j'achèterais en blu ray car je le reverrais avec plaisir.

La configuration dans mon profil


HC :TV LG oled C9,sony x800, marantz ud 7007, panasonic UB 9000,denon X4500H,dali ikon mk2,HIFI :magnepan MG1.7,xindak PA1-CA1,yamaha S2000,denon 3520 EX, Hifiman edition X v2, schiit magni 3
laurent martiarena
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2484
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 26 Jan 2020 14:40

Vu en DVD hier

et un sentiment mitigé car l'orientation du film est celle plus d'un film documentaire & intimiste que du grand Spectacle comme L'étoffe des Héros ou Appolo 13
Bien entendu, Neil Armstrong n'a rien d'un personnage héroïque de cinéma
Comme tous les autres protagonistes, ils faisaient du mieux possible "son job"

Au final, j'ai eu plus d'empathie pour les personnages de cette conquête spatiale dans le formidable documentaire de 3 x 1h30
La conquête de la Lune vu l'été dernier sur ARTE
https://www.lemonde.fr/culture/article/ ... _3246.html

Ce documentaire accordait également grande importance à la vie quotidienne des astronautes et de leurs famille durant cette période 1959 - 1969, des relations avec les médias, l'évolution de la société (Vietnam, hippie, etc)

C'est plus fouillé évidemment que dans le film de D. CHAZELLE qui a le mérite d'évoquer cela dans sa trame narrative :P

8)
menthalo
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline

Message » 26 Jan 2020 20:51

DVD ? :o
wopr
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 27 Jan 2020 12:13

Vu ce week-end, mouais. . . C'est bô , c'est bien filmé, mais c'est pas mémorable non plus. Un film très, voire trop propre. Je comprends que l'on tourne un film sur une odyssée moderne pareille, mais là. . . C'est long. A la limite, je préfère voir un documentaire plutôt qu'un film tourné de manière aussi sèche, avec Ryan Gosling quasi impénétrable de bout en bout. . . Perso, je reviendrai pas dessus.

La configuration dans mon profil


"Le gras, c'est la vie" (Caradoc)
Avatar de l’utilisateur
MAGISSON
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1118
Inscription Forum: 23 Nov 2009 7:50
  • offline

Message » 27 Jan 2020 13:28

MAGISSON a écrit:Vu ce week-end, mouais. . . C'est bô , c'est bien filmé, mais c'est pas mémorable non plus. Un film très, voire trop propre. Je comprends que l'on tourne un film sur une odyssée moderne pareille, mais là. . . C'est long. A la limite, je préfère voir un documentaire plutôt qu'un film tourné de manière aussi sèche, avec Ryan Gosling quasi impénétrable de bout en bout. . . Perso, je reviendrai pas dessus.


A voir absolument le documentaire Apollo 11, sorti l'année dernière en salles avec des images HD et souvent inédites d'époque !


Image
Dernière édition par wopr le 28 Jan 2020 0:02, édité 1 fois.
wopr
 
Messages: 5454
Inscription Forum: 08 Avr 2004 19:51
  • online

Message » 27 Jan 2020 23:22

wopr a écrit:DVD ? :o


Oui la médiathèque que je fréquence ne propose que des DVD 8)
menthalo
 
Messages: 1606
Inscription Forum: 25 Aoû 2002 18:18
  • offline


Retourner vers 7ème Art

 
  • Articles en relation
    Dernier message