Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 25 invités

Enceintes en kit, tweaks : modification dans le but d'améliorer une enceinte existante Ex: modif du filtrage... WIY Wire It Yourself - cable le toi-même - est le petit frère de DIY en version plus accessible au débutant.

Réalisation d'un commutateur audio PC (5.1 and co)

Message » 27 Jan 2020 17:00

Bonjour,

Je souhaiterais réaliser un commutateur audio pour permettre de basculer un "jeu" unique de matériels vers 4 PC possibles (un seul à la fois). La matériel à basculer : au minimum 1 micro (1 mini jack) et 1 kit audio 5.1 (3 mini jack) et éventuellement un casque audio filaire (1 mini jack).

Le micro sortirait donc du commutateur par 4 fiches vers les 4 PC.
Le kit 5.1 entrerait par 4x3 fiches depuis les PC pour sortir par 3 fiches vers le kit d'enceintes.
Le casque audio sortirait par 4x1 fiches depuis les PC pour sortir par 1 fiche vers le casque audio.

La commutation se ferait idéalement avec 1 bouton par PC commutable, exclusifs les uns des autres, dont l'activation désactiverait donc celui préalablement activé, et avec une petite LED pour rappeler quel PC a été activé.

Idéalement le commutateur ne serait pas alimenté donc on pourrait dans ce cas oublier la LED et partir sur des boutons qui visuellement permettent de voir lequel est actuellement activé.

Mon niveau d'électronique est au ras des pâquerettes, je sais souder, j'ai déjà fabriqué une horloge LED à l'aide d'un Arduino Nano, j'ai déjà changé un condensateur dans un écran LCD, je sais acheter des composants sur le net. Mais globalement, les termes que je connais de l'électronique s'arrêtent à interrupteur, pile, résistance, led, AWG, volt et ampère :) Je caricature un poil mais on n'en est pas loin.

Sauriez-vous m'aider dans la réalisation de ce commutateur, en m’aiguillant sur le schéma de montage qu'il conviendrait de mettre en place et les composants à utiliser (et ce qu'ils font) pour obtenir le résultat souhaité ?

Merci pour votre aide.
Dernière édition par shine75 le 28 Jan 2020 13:16, édité 2 fois.
shine75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Jan 2020 16:30
  • offline

Message » 27 Jan 2020 19:51

Salut, as tu déjà regardé les solutions de commutation diy sur le site commercial de audiophonics ? ca pourrait être une bonne façon de se lancer dans la réalisation perso sans aller trop dans les galères?
sinon, pour commuter des signaux audois, prends des relais a 2 contacts repos/travail conne ceci:
https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... -4058.html
il y a aussi des version 5Volt facile à alimenter avec un bloc secteur/chargeur de telephone
bonne réalisation
maxidcx
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3097
Inscription Forum: 25 Avr 2007 10:50
  • offline

Message » 28 Jan 2020 11:07

As tu pensé à l'utilisation d'un arduino ? Dans ton cas un arduino nano ferait l'affaire.
L'intérêt est qu'il existe de nombreux modules dont des relais opto couplés, ce qui permet d'isoler les modulations à sélectionner des perturbations potentielles occasionnées par le µP. Le cout matériel est faible. Les outils de programmation sont gratuits et réaliser un programme de ce type est simple. De plus il te permets d'envisager une évolution de ton commutateur si nécessaire. ( par exemple: utilisation d'une télécommande infra rouge pour la sélection)
https://openclassrooms.com/fr/courses/2778161-programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 28 Jan 2020 14:50

maxidcx a écrit:Salut, as tu déjà regardé les solutions de commutation diy sur le site commercial de audiophonics ? ca pourrait être une bonne façon de se lancer dans la réalisation perso sans aller trop dans les galères?

Oui, je viens de regarder, mais que ce soit en DIY ou en tout fait, je ne trouve apparemment rien qui me permette de commuter mes fils. D'autant que j'ai un peu de mal avec la notion de "source". Dans ce que je souhaite faire, ça ne me parle pas. Les 4 PC sont des "sources" de son, mais le micro aussi en est une et elle irait vers les 4 PC... Quand au casque audio et au kit 5.1, cela ferait 2 "sorties" nécesitant quelque chose comme (3+1)x2 fils. Bref, quand je lis x sources, ça me laisse très dubitatif...

maxidcx a écrit:sinon, pour commuter des signaux audois, prends des relais a 2 contacts repos/travail conne ceci:
https://www.audiophonics.fr/fr/composan ... -4058.html
il y a aussi des version 5Volt facile à alimenter avec un bloc secteur/chargeur de telephone
bonne réalisation

Merci, mais je ne connais pas du tout ce composant. A quoi cela sert-il ? Comment est-ce que cela fonctionne / se positionne dans un circuit ? Quelle serait sa fonction dans le montage que je souhaite réaliser ? Faut-il l'associer avec d'autres choses ?
shine75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Jan 2020 16:30
  • offline

Message » 28 Jan 2020 14:54

J-C.B a écrit:As tu pensé à l'utilisation d'un arduino ? Dans ton cas un arduino nano ferait l'affaire.
L'intérêt est qu'il existe de nombreux modules dont des relais opto couplés, ce qui permet d'isoler les modulations à sélectionner des perturbations potentielles occasionnées par le µP. Le cout matériel est faible. Les outils de programmation sont gratuits et réaliser un programme de ce type est simple. De plus il te permets d'envisager une évolution de ton commutateur si nécessaire. ( par exemple: utilisation d'une télécommande infra rouge pour la sélection)
https://openclassrooms.com/fr/courses/2778161-programmez-vos-premiers-montages-avec-arduino

Oui, j'y ai pensé, d'autant que je suis un peu plus familier maintenant avec l'Arduino.
Toutefois il y a deux aspects qui me titillent :
1- comment brancher tous mes fils en entrée sortie sur l'Arduino : il ne semble clairement pas y avoir assez de ports. Car j'aurais au bas mot 5 jack x 4 entrée + 1 sorties, soient a priori 50 fils à connecter (5 x (4+1) x 2).
2- cela impliquerait nécessairement une alimentation que j'aimerais éviter, le montage que je voudrais réaliser correspondant fondamentalement dans la vraie vie à simplement débrancher des jacks pour les rebrancher sur d'autres ports. Un montage 100% physique sans besoin de courant devrait donc être, j'imagine, possible (si on exclus mon idée de LED indicatrices).
shine75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Jan 2020 16:30
  • offline

Message » 28 Jan 2020 16:08

Dans ces condutions, tu as raison,s eul un patch ( dispatching) te le permettra. Il te faudra patcher les cordons entre les sorties et entrées des appareils raccordés et correspondant à l'usage prévu . Si tu comptes faire du test ABx, ce n'est pas immédiat.Ce n'est que de la commutation manuelles de sources vers des récepteurs c'est une solution qui a encore cours dans les studios.

1- comment brancher tous mes fils en entrée sortie sur l'Arduino : il ne semble clairement pas y avoir assez de ports. Car j'aurais au bas mot 5 jack x 4 entrée + 1 sorties, soient a priori 50 fils à connecter (5 x (4+1) x 2).
L'arduino n'est que l'organe de commande et de contrôle d'une batterie de relais, ou de commutateurs analogiques. En matriçant les signaux et leur commutateur, il est possible d'optimiser les connections. C'est nettement plus compliqué et plus onéreux que d'utiliser un patch.
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online

Message » 28 Jan 2020 21:23

J-C.B a écrit:Dans ces conditions, tu as raison, seul un patch ( dispatching) te le permettra. Il te faudra patcher les cordons entre les sorties et entrées des appareils raccordés et correspondant à l'usage prévu . Si tu comptes faire du test ABx, ce n'est pas immédiat.Ce n'est que de la commutation manuelles de sources vers des récepteurs c'est une solution qui a encore cours dans les studios.

L'arduino n'est que l'organe de commande et de contrôle d'une batterie de relais, ou de commutateurs analogiques. En matriçant les signaux et leur commutateur, il est possible d'optimiser les connections. C'est nettement plus compliqué et plus onéreux que d'utiliser un patch.


Merci pour ta réponse, toutefois... je n'ai rien compris :)
En tout cas pas les mots qui semblent être importants.
shine75
 
Messages: 4
Inscription Forum: 27 Jan 2020 16:30
  • offline

Message » 29 Jan 2020 10:56

Il s'agit de deux rangées de jacks femelles dont chacun de ceux du haut est relié à une sortie de modulation et, chacun de ceux du bas à une entrée. Sans oublier des rangées de 3,4,5 de jacks femelles connectés en // afin d'autoriser les dérivations multiples.
Ce sont des cordons jack/jack mâles qui assurent la connexion entre sorties et entrées.
Un exemple accessible en prix https://www.thomann.de/fr/neutrik_nys_spp_patchbay.htm
J-C.B
 
Messages: 6871
Inscription Forum: 19 Juil 2009 12:18
Localisation: Haute Normandie
  • online


Retourner vers Kits & Tweaks et WIY