Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: antoine78, boddhidarma, Bookfan, Dav1172, DSAGNES, Eames, gwen35, MIC22, PAT 94, pm57, sax.tenor, Taisetsu458, VintageFlanker, xathrepsy, Xhala_debru et 291 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

CHOIX MUSIQUES TESTS comparatifs enceintes

Message » 30 Déc 2019 11:21

Pio2001 a écrit:
Un peu difficile d'en faire une référence tant le son est inhabituel.
Quoi qu'il en soit, très bel extrait de démonstration où le chanteur passe par tous les styles de chant mongols : on reconnaît le chant long (urtiin duu), le chant de gorge (khöömii) et chant harmonique, avec probablement des sous-genres qui m'échappent.



Quelle "cultive" :ohmg: :grad:
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 30 Déc 2019 11:27

STEF63 a écrit:
Et toujours pour les harmoniques, un chant didophonique



Tu voulais dire diphonique ?

(WIKI) Le chant diphonique est une technique vocale permettant à une personne de produire un timbre vocal caractérisé par deux notes de fréquences différentes. Il s'agit donc de faire du chant polyphonique (à plusieurs voix) au moyen d'un seul organe vocal combinant d'une part divers types de voix (de poitrine, de tête…) ....

Ce type de chant est pratiqué depuis longtemps dans diverses musiques traditionnelles du monde, plus particulièrement en Haute-Asie (chez les Mongols, Touvains, Khakasses, Bachkirs, Altaïens, Mongols du Tibet notamment, voir Khöömei), et de manière plus discrète parmi les Sardes d'Italie, les Rajasthanis d'Inde et les Xhosa d’Afrique du Sud.
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 28 Jan 2020 16:23

Bonjour
Une bonne piste pour avoir des enregistrements de qualité.
Cherchez sur le net" Grammy award for best engineered album"
la liste des récompenses pour les meilleurs ingés sons et leurs albums.
(Al Schmitt, Elliot Scheiner, Roger Nichols...)

https://en.wikipedia.org/wiki/Grammy_Aw ... -Classical

Loïc
suspens.loic
 
Messages: 2
Inscription Forum: 08 Jan 2020 23:56
Localisation: 56 Morbihan
  • offline

Message » 28 Jan 2020 19:23

Merci pour le tuyau, en vérifiant rapidement la plage dynamique sur Dynamic Range Database des 3 derniers albums primés (Beck, Bruno Mars et Bowie) je note que les notes sont catastrophiques...
La dynamique serait absente des fonctions d'un ingé son ?
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 03 Fév 2020 18:01

En parlant de tuyau, voici un disque à écouter à niveau sonore modéré et avec les porte-vitrées légèrement entre-ouvertes pour qu'elles ne subissent pas de dégâts :mdr:

Image
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 03 Fév 2020 18:04

Vers la fin de l'album il y a un passage qui descend terriblement bas dans les graves, avec les enceintes qui le permettent c'est assez impressionnant.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 03 Fév 2020 18:14

4AD a écrit:Vers la fin de l'album il y a un passage qui descend terriblement bas dans les graves, avec les enceintes qui le permettent c'est assez impressionnant.


Oui. En fait, il y a plusieurs morceaux ainsi. Je ne les ai pas (encore) notés: c'était ma première écoute, en mode découverte. Dans mon cas, le caisson de grave, réglé sur le mode habituel ("discret, mais présent" SIC) a assuré sur les fréquences les plus basses, amorties par mon estomac à 6 mètres de distance!
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 03 Fév 2020 18:36

:mdr: Au secours, je prend des coups de maillet de timbale dans la danse finale (no8) du Tricorne de de FALLA dans la version de Pablo HERAS-CASADO. Les réglages pour le CD précédent sont inchangés (volume, distance d'écoute, ou autre). Tout est à niveau domestique.

Image


Marina HEREDIA est superbe dans l'amour sorcier qui suit le tricorne sur le même CD. Photo issue de son FB
Image
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 05 Fév 2020 18:18

Bjr,
Je ne sais pas pour vous, mais chez moi ces 2 albums sont "plats" :wtf: aucune dynamique ????

Pourtant, d'autres albums des percussions passent très bien :wtf:
jean GROS
 
Messages: 3328
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Fév 2020 18:54

Bonjour, j'ai écouté ces musiques depuis les CD originaux.

Sinon, (mais il faut écouter le CD, pas la vidéo compressée), le Maurice RAVEL Blues (violin sonata) a dépassé je crois tout ce que j'ai connu en son grâve. En tous cas, peu de CD ont un tel registre de cette ampleur

Sarah Nemtanu - Gypsic

Image
https://www.youtube.com/watch?v=GuiPX6BVSkg cliquer sur 56:15 Blues (from Violin Sonata)
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 05 Fév 2020 19:26

sax.tenor a écrit:Bonjour, j'ai écouté ces musiques depuis les CD originaux.

Sinon, (mais il faut écouter le CD, pas la vidéo compressée), le Maurice RAVEL Blues (violin sonata) a dépassé je crois tout ce que j'ai connu en son grâve. En tous cas, peu de CD ont un tel registre de cette ampleur

Sarah Nemtanu - Gypsic

Image
https://www.youtube.com/watch?v=GuiPX6BVSkg cliquer sur 56:15 Blues (from Violin Sonata)


j'ai écouter les Cds prétendants sur Deezer HQ :roll:

je verrais sur le dernier... :oldy:
jean GROS
 
Messages: 3328
Inscription Forum: 16 Aoû 2002 11:23
Localisation: PARIS
  • online

Message » 05 Fév 2020 20:36

jean GROS a écrit:
sax.tenor a écrit:Bonjour, j'ai écouté ces musiques depuis les CD originaux.

Sinon, (mais il faut écouter le CD, pas la vidéo compressée), le Maurice RAVEL Blues (violin sonata) a dépassé je crois tout ce que j'ai connu en son grâve. En tous cas, peu de CD ont un tel registre de cette ampleur

Sarah Nemtanu - Gypsic

https://www.youtube.com/watch?v=GuiPX6BVSkg cliquer sur 56:15 Blues (from Violin Sonata)


j'ai écouter les Cds prétendants sur Deezer HQ :roll:

je verrais sur le dernier... :oldy:


Ce serait bien que le CD offre le livret mais une meilleur musique. Pourquoi laisse-t'on cet excellent media de côté? Je suis sûr que je connais mieux et peux retrouver les œuvres dans l'interprétation de mon choix aussi (plus ?) vite que les connectés. De plus j'aime bien me faire des compilations dans différentes interprétations que je sélectionne et compare en 1 seconde avec la télécommande : piste 1,22, 37. Evidement, j'ai pris le soin de faire un catalogue à mon goût dans son concept et design (MS ACCESS).
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 20 Fév 2020 9:21

Excellent disque pour un test d'écoute :
Strauss : "Also sprach Zarathustra" + Holst : "The Planets", The National Youth Orchestra of Great Britain, Edward Gardner - CHANDOS, SACD, 2017. https://www.chandos.net/products/catalogue/CHAN%205179
Ces oeuvres sont plutôt démonstratives : grand orchestre avec occasionnellement de l'orgue.
• Cet enregistrement de 2016 rend pleinement justice aux oeuvres, déjà en termes d'interprétation, ce qui est quand même le plus important ! Le Holst est peut-être bien la meilleure version de ma discothèque qui en compte plus d'une douzaine de versions, le Strauss peut soutenir la comparaison avec les meilleures versions les plus célèbres.
• La prise de son est superbe : énorme dynamique, étagement des plans sonores remarquable en largeur et en profondeur, magnifiques timbres de l'orchestre dans son ensemble et de chaque pupitre isolément... Ce disque a vraiment tout pour plaire et constitue un disque-test de premier choix, au moins à mes oreilles !!!
Diablotin67
 
Messages: 18
Inscription Forum: 02 Mar 2015 18:07
Localisation: Strasbourg
  • offline

Message » 20 Fév 2020 10:12

Bonne idée, mais je n'accroche pas à cette musique. Dans le genre démonstratif (ce mot est bien vulgaire pour une œuvre, désolé), il y a : une symphonie alpestre de STRAUSS qui décrit le paysage etc. Là aussi, après de nombreuses écoutes, j'aime un peu, mais ne peux en faire ma musique de chevet, contrairement à l'oiseau de feu, Petrouchka, le sacre du printemps etc...
sax.tenor
 
Messages: 1191
Inscription Forum: 16 Mar 2019 12:15
  • online

Message » 02 Mai 2021 19:21

indien29 a écrit:De ce que je connais, dans la playlist de Tonton Flingeur que m'a fait découvrir Igor :

Morceau Ondeko-bayashi de l'artiste Ondekoza
Chez moi, ça démarre vers les 80dB, j'ai des pointes à 110dB... (ma radian 2" fait 112dBw/m :D) c'est ce que j'ai de plus violent en terme de dynamique, enregistrement d'une rare propreté, coup de grosses caisses surprenant, un morceaux pour les grosses install !


The O-Zone Percussion Group, album la Bamba, le Jazz Variants est bon aussi bonne prise de son et grosse dynamique, très connu du forum d'ailleurs ( on a les mm references n'est ce pas popon2 ? :D )

Pour vérifier les infra et le raccord avec le HP de grave, ainsi que le réglage du plateau de grave à l'oreille, tout le monde le connait, Massive Attack, l'intro de la plage 1 de l'album Mezzanine :

https://www.youtube.com/watch?v=xiK2JlBpzvI&list=PL-sQwttqzmN1YVqnGb9ChiRTffGyyJcA1


Je découvre ce post et un grand merci à tous pour les références, j'ai découvert qques perles (au-delà de l'aspect technique) !

Pas trouvé Ondekoza sur Qobuz :(

Mais The O-Zone Percussion Group, album la Bamba, le Jazz Variants : quel morceau ! très jouissif ! super sympa à écouter et la vache j'ai l'impression de les avoir en face de moi, les coups de caisse et le xylo(?), c'est extraordinaire !
Jeff Beck aussi, les 2 morceaux conseillés sont extras, ça me donne envie de réécouter tout ça ! (je suis plutôt Electro / Funk / Rap à la base ... on n'est pas parfait)
Et je ne suis pas un fan de Michel Jonasz (je n'aimais pas du tout à l'époque mais j'étais jeune et surement con :P) mais je reconnais que Le temps passe est magnifique.

Je n'avais pas réécouté Kill Bill depuis mes récents changements (Lyngdorf 3400, Audio Analogue Donizetti Anniversary, Sopra 3) et Wow, le Bang Bang ... jamais écouté ainsi ! une révélation !

Je n'ai eu que 2 heures ce matin pour écouter ça, time flies ... je vais continuer à me faire ma playlist test sur Roon, merci encore pour vos conseils c'est super qualitatif à la fois techinquement et artistiquement.
Danam
 
Messages: 18273
Inscription Forum: 12 Fév 2002 2:00
Localisation: Près de Paris
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message