Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 97 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Construction d'une salle dédiée

Message » 24 Déc 2019 17:14

Bonjour,

avant d'envisager construire une salle dédiée je souhaite comprendre un minimum la théorie. C'est l'objet de ce topic et plus spécifiquement le traitement acoustique, placement des enceinte ...

Dans cette approche je souhaite intentionnellement négliger le choix du local (dimension type de structure..), l'environnement ( nuissance sonore externe, pièce sensible non loin...

Prenons les hypothèses suivantes:
- nous avons une pièce de dimension de 6m x 4,2m x 2,5 m avec des mur en marbre "bien" lisse d’épaisseur infinie
- je n'ai nul besoin d'isoler acoustiquement / thermiquement mon local

Quel sont à partir de ce point les différentes étapes à réaliser?

Dites mois si je me trompe mais voici ce que je ferais:

1/ je calcul les modes de ma pièce (axiaux et tangentiels) et détermine la fréquence de coupure ( ou fréquence de Schroeder) de la pièce

Ordre/Rang 1 2 3 4 5 6 7 8 9
L 29 57 86 115 143 172 201 229 258
l 41 82 123 164 205 246 287 328 369
h 69 138 206 275 344 413 482 550 619

fréquence de coupure = 178 Hz

2/je cartographie ma piece avec les modes calculés inférieur à la fréquece de coupure( en vue de dessus et en vue de coté)
3/ je place mes enceintes & sub dans des noeud afin d'éviter d'exciter les modes dans les 3 axes X,Y et Z
4/ je place les spectateurs de manière à éviter qu'ils se retouve dans le meme mode que les enceintes
5/je réalise le mur frontal ( soit un mur THX soit un mur Absorbant) au vue des dimensions citées ci-dessus je pars pour un mur absorbant [pas assez de place pour ajouter uneepaisseur de traitement suffisant]
6/ je dessine les réflexions primaire pour les premiers et derniers rang de spectateur pour chaque enceinte ( sauf pour les symétriques)
7/ toute la zone entre la distance max et mini des réflexions devra être absorbante
8/ les parois entre la distance mini et le mur frontal devra être également absorbant pour les réflexions secondaires, tertiaires...
9/ pour le reste de la salle il reste plus qu'a déterminer si je veux qu'il soit absorbant ( dixit une personne très connue de ce forum: une salle n'est jamais assez absorbante) ou diffractant.
10/ je mettrais donc des dent de scie sur la partie entre la distance maxi des réflexions primaires et jusqu’à la dernière rangé de siège ( de manière à absorber un maximum les ondes provenant des frontales avant leurs réflexions sur le mur de fond et de maniéré à diffuser les surround.
11/ reste à traiter le mur du fond et la fin des murs latéraux/plafonds or nous avons également des réflexion primaire sur le mur du fond mais nous avons besoin d'un champs diffu. ( peux t-on mettre des panneau diffractant sur les reflexions primaire des surround et absorber les reflexion primaire des frontale?)
12/ Me voila avec une solution mais je n'ai pas traité les bass avec tous ça....les angles du fond peuvent peut être servir à ca? le premier mode dans la longueur que je pourrais traité serait celui à 86hz car le 1/4 de la longueur d'onde fait environs 1 m ou 115h (75cm)

Je suis vraiment désolé si j'ai écris des grosse co**erie. mais si tel est le cas pourriez vous me dire lesquels et pourquoi ce sont des erreurs? ou a défaut me donner la démarche complète dans la construction d'un HC.
J'entends bien que simplifier la démarche peut déplaire mais comme dans tous les autres domaines technique les choix ne sont que des compromis et il y a toujours de multiples solutions.
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 09 Jan 2020 20:59

un petit up...
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 09 Jan 2020 23:54

Bonjour dRiri,

Certes l’acoustique d’un HC n’est pas une affaire simple, et de prendre une approche avec rigueur est bien, mais je n’ai pas vu une démarche parfaite. Si tu veux un source d’info, j’imagine le mieux est JPL ici :

acoustique-correction-passive/l-acoustique-du-home-cinema-pour-les-neophytes-t29929274.html

J’avoue que je n’ai lu que partiellement. Aussi, on peut trouver ses postes sur plusieurs forums.

Concernant tes idées, quelques commentaires de ma part :

- Il y a trois types de modes. Autre que axiaux et tangentiel tu as oublié oblique.
- Il semble que tu prévoir trois rangs ou plus des spectateurs ? Peut-être j’ai mal compris.
- Le placement des enceintes doit être en fonction de la bonne reproduction du son en relation des places d’écoute. Les modes sont secondaires.
- La meilleure façon de déterminer le placement de caisson est avec un micro et un logiciel, REW ou autre. En fait deux caissons ou plus est nettement mieux pour que les nodes d’un soient annulés par les nodes de l’autre.
- L’idée qu’une salle n'est jamais assez absorbante est peut-être bon pour un recording studio de musique, mais n'est pas vrai en HC. Le mieux est de cibler le RT60.
- Concernant les absorbants et les diffuseurs, il faut penser en relation des fréquences à traiter. Par exemple un petit dent à scie ne traite que les fréquences hautes. Avec 4.2m en largeur tu n'auras pas la place de faire les gros dents.
- Avec nos petites salles, la plus grande difficulté à traiter est les basses fréquences. Un mur absorbant est une bonne idée, mais il faut qu’il soit bien épais, par exemple de 50cm ou plus.
- Si ton préoccupation est l’acoustique, mieux de faire une salle qui n’est pas rectangulaire.
- Dans toute ça on a oublié l’aspect vidéo. La taille et format de l’écran et placement en relation des places assises est fondamentale. Evidement aussi le type de VP, source, etc.

Pour le calcul des modes, je trouve cette outil très pratique :

http://www.bobgolds.com/Mode/RoomModes.htm

:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 10 Jan 2020 12:30

2/je cartographie ma piece avec les modes calculés inférieur à la fréquece de coupure( en vue de dessus et en vue de coté)


Cette démarche risque de prendre un certain temps et l’analyse en sera d’autant plus compliquée. Il est nécessaire de cartographier que sur un ou quelques modes gênants. En général, plutôt les premiers modes axiaux.

3/ je place mes enceintes & sub dans des noeud afin d'éviter d'exciter les modes dans les 3 axes X,Y et Z


Non ce n’est pas forcement pertinent, car en procèdent ainsi, tu élimines des modes et ceux qui restes émergent davantages.

4/ je place les spectateurs de manière à éviter qu'ils se retouve dans le meme mode que les enceintes


Tu places les spectateurs à l’endroit où la courbe amplitude-réponse est la plus linéaire possible. Mais en pratique, avec toutes les contraintes, la marge de manoeuvre est relativement limitée!

9/ ... dixit une personne très connue de ce forum: une salle n'est jamais assez absorbante) ou diffractant.


Tu as certainement mal interprété.

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 28 Jan 2020 21:26

merci Bachibousouk pour ta réponse, mais pourrais tu exposer quelles serait donc les principales étapes à adopter pour toute personne souhaitant réaliser soit même une étude simplifié?
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 29 Jan 2020 1:57

dRiri a écrit:réaliser soit même une étude simplifié?
ça me semble d'être un oxymoron? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 29 Jan 2020 10:00

Il convient de prendre en compte:

- L’isolation de la pièce
- Le traitement de première réflexion
- Le traitement des modes stationnaires
- De cibler une durée de réverbération
- De prendre en compte la diffusion des surfaces
- De considérer la directivité des enceintes

De plus, si la pièce est suffisamment grande il faut travailler également sur l’homogénéité et l’intelligibilité.

Mais ça reste compliqué :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 03 Fév 2020 23:41

Rooky2 a écrit:
dRiri a écrit:réaliser soit même une étude simplifié?
ça me semble d'être un oxymoron? :D


Je ne vois pas pourquoi... On est capable de le faire dans tous les domaines techniques (mecanique, meca flu, thermodynamique, électromagnétisme... ) je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible en acoustique.
J'ai l'impression qu'on idéalise un peu l'acoustique mais c'est comme tout les autres domaines technique des que l'on approfondi et qu'on est rigoureux ça se complique sérieusement.
Mais ça reste de la physique donc explicable par une approche mathématique.
Enfin bref. Ce n'est que mon point de vue sûrement erroné

Concernant les différentes étapes
Pour l'isolation le concept si j'ai bien tout compris est de procéder à un découplage total de la pièce avec une approche de boîte dans la boîte.
Pour ce faire découpler le plancher avec un Systeme de ressort type plot ou laine minéral et de construire l'ensemble des murs et plafond autoportant le tout sur cette même dalle.

Pour les premières réflexions on traite les surfaces concernées avec un approche identique à de l'optique angle incidence est symétrique par rapport à la normal

Sur ces précédents points il y a matière à trouver sur internet.
Mais pour le traitement des ondes stationnaire ça commence à se compliqué pour moi... Comment doit on aborder ce problème ?
dRiri
 
Messages: 50
Inscription Forum: 29 Oct 2013 11:31
Localisation: Basse-Normandie
  • offline

Message » 05 Fév 2020 0:27

dRiri a écrit:Je ne vois pas pourquoi... On est capable de le faire dans tous les domaines techniques (mecanique, meca flu, thermodynamique, électromagnétisme... ) je ne vois pas pourquoi ce ne serait pas possible en acoustique.
J'ai l'impression qu'on idéalise un peu l'acoustique mais c'est comme tout les autres domaines technique des que l'on approfondi et qu'on est rigoureux ça se complique sérieusement.
Mais ça reste de la physique donc explicable par une approche mathématique.
Enfin bref. Ce n'est que mon point de vue sûrement erroné
...
Mais pour le traitement des ondes stationnaire ça commence à se compliqué pour moi... Comment doit on aborder ce problème ?

Oui c’est possible de maîtriser l’acoustique, je crois que toute le monde est d’accord que JPL le fait, mais la grande question est ton expression «… on est capable …» ? Par exemple, en électromagnétisme le principe fondamental est les équations de Maxwell, mais je suis certain que peu des gens peuvent les expliquer et encore moins peuvent les appliquer. Je ne veux pas mettre en question tes compétences, mais de dire qu’on est capable d’aller à la lune et de le faire n’est pas la même chose.

Enfin, l’acoustique est un sujet compliquée, d’un sens il est théorétique dans un autre il est empirique. Aussi il est un peu artistique, il y a des avis assez divers. En acoustiques une salle parfaite n’existe pas.

Concernant ta question comment traiter les ondes stationnaires, je t’ai donné le lien pour les calculer pour une salle en rectangle. Si tu ne veux pas lire les 200 pages de blog de JPL, son page web est peut-être plus claire, au moins plus courte !

http://www.lafontaudio.com/etudes/02_modes.htm
:D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Fév 2020 13:39

Mais ça reste de la physique donc explicable par une approche mathématique.


Pour une approche mathématiques, j'ai ce qu'il te faut:

Panneau fléchissant:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... lechissant

Laine minérale:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... pha-sabine

Ondes stationnaires:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... tionnaires

Formules de TR:

http://www.conseils-acoustique.com/inde ... erberation

:wink:
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2255
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 05 Fév 2020 13:54

Pour l'humour j'ajouterais qqs chose ..qui me semble important quand meme :siffle:
Le spectateur se place face ã l'ecran et au centre .. et pas lã ou c'est " arrangeant " par rapport aux modes !!!
Les enceintes LCR elles aussi sont soumises ã des "positions " incontournables ..au centre derriere l'ecran , et ã gauche et a droite de l'image ou derriere l'ecran en G/D

dan les 2 cas cités c'est incontournable
Le seul element " bougeable " et encore avec des restrictions annexes c'est le sub ,´mais qui en general voit sa bande de fonctionnement bien plus basse que les 178 hz cités ..

Donc helas , la theorie du "bon " placement des enceintes qui resoudrait les'problemes de modes , j'attend que l'on m'explique comment on fait en plus dans une salle de taille reduite !!
Le bon placement spectateur et enceinte ,,il n'y en a pas 36 .. .ils sont en lien direct avec l'ecran ..le reste .. j'attend l'explication'..
Cdt
Thxtd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 05 Fév 2020 14:28

thxrd,

Tu sembles de dire la même chose que moi:
- La taille et format de l’écran et placement en relation des places assises est fondamentale
- Le placement des enceintes doit être en fonction de la bonne reproduction du son en relation des places d’écoute. Les modes sont secondaires.

Mais avec l'humour peut-être dRiri sera plus attentif? :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Fév 2020 15:56

Et comme dit ( en sous jacent ) , ca ne donne en fait ".. aucun choix .. autre que ceux que nous citons ..
Les modes seront helas pas forcément "secondaires"' commes defaut , mais la position enceintes et spectateurs par rapport à'l'image et le " centrage " sonore sera lui ...... encore plus incontournable ...
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message