Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Lyam et 16 invités

Conseils, Guides et Tutos pour la correction acoustique passive

Panneau acoustique diffusant

Message » 27 Jan 2020 14:09

Hello,

Je souhaite me lancer dans la construction d'un ou plusieurs panneaux acoustiques diffusant. Ceux de type réalisés avec plusieurs colonnettes de bois. Honnêtement je trouve ça esthétique et je cherche également à améliorer l'acoustique de ma pièce.

J'ai vu un logiciel qui permet de rentrer la fréquence voulue et qui donne toutes les dimensions des colonettes ainsi que la dimension du panneau.

Ma question:
- comment déterminer cette fréquence ?
-Combien de panneaux faut il réaliser?
- Et les place t-on au mur au hasard?
- quelqu'un a déjà testé ? C'est net l'apport ?

Merci d'avance !! :D
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 29 Jan 2020 10:52

Dans l’idéal, la diffusion devrait être effective sur toute la bande audio !
En pratique, les contraintes d’épaisseur limitent généralement celle-ci entre 500 et 3000 Hz environ. Le nombre de panneaux n’est pas défini, mais il est certain que la surface traitée doit être grande, un pan de mur entier par exemple. Certains diffuseurs de Schroeder à racine primitive peuvent servir à traiter les réflexions primaires. D'autres auront plutôt un effet local, élimination d’un écho flottant par exemple. En HC, on diffuse plutôt dans la zone auditeur afin d’accroître la diffusion des enceintes d’effet qui ne doivent pas être localisées. Dans tous ces cas de figure, les panneaux doivent être disposés au bon endroit.

À noter que la diffusion réduit la durée de réverbération du local en favorisant l’établissement du champ diffus. En conséquence, la diffusion doit être pris en considération en même temps que la quantité d’absorbant. Mais dans une salle amateur réalisée de façon empirique, avec quelques diffuseurs comme on en voit ici et là, il ne faut pas se prendre la tête non plus :wink:

:) :-? 8)
Bachi
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Jan 2020 11:02

Merci pour la réponse claire.

C'est ce que je pensais faire, les placer derrière l'auditeur de manière empirique et voir ce que ça donne. Je pense aussi à rajouter des panneaux absorbants à base de laine de coton de 10cm d'épaisseur.
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 29 Jan 2020 11:23

Ma réponse ne devait pas être très claire, car tu l’as mal interprété.
Je ne recommande pas d’installer les diffuseurs de manière empirique !
Par ailleurs, dans une salle dédiée au cinéma, on absorbe derrière l’auditeur pour pas que le champ sonore émanant des frontales paraisse venir de derrière.

:) :-? 8)
Bachi
Dernière édition par Bachibousouk le 29 Jan 2020 14:05, édité 1 fois.
Bachibousouk
Pro-Divers.
Pro-Divers.
 
Messages: 2252
Inscription Forum: 06 Juin 2009 13:25
Localisation: Besançon
  • offline

Message » 29 Jan 2020 11:50

OK :lol:

Par je pensais que c'était absorbants à l'avant et diffusant à l'arrière
MrBond
 
Messages: 1424
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online


Retourner vers Correction Acoustique Passive

 
  • Articles en relation
    Dernier message