Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 59 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Test de 35 tweeters

Message » 19 Jan 2020 11:48

Merci Powerdoc pour tes précisions :thks:

Vivement le printemps.... pour les mesures :P
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline

Message » 19 Jan 2020 13:59

Bonjour à tous, bravo à Speedbad et à Kro pour leurs comparatifs chronophages !

Une remarque sur les distorsions :

Il a déjà été remarqué que la distorsion du micro, en particulier H2, peut être à la fois élevée et du même ordre de grandeur que celle du HP testé.
Je pense que les comparaisons peuvent être faussées dans ce cas précis, puisque rien n'indique comment la sommation
H2 micro + H2 hp se réalise, je veux parler de leur phase relative .
1% + 1% peut à l'extrême donner n'importe quelle valeur entre 0% et 2%...
Pardon si le sujet a déjà été traité.

... Daniel ...
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Jan 2020 14:10

On ne regarde pas vraiment la H2 pour comparer des HP, plutôt la H3/5, en poussant le SPL c'est la H3/5 qui monte et pas vraiment la H2, c'est elle que j'entends dés qu'elle s'approche ou dépasse les 0.5%, et ça pique ^^
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Jan 2020 14:41

speedbad a écrit:On ne regarde pas vraiment la H2 pour comparer des HP, plutôt la H3/5, en poussant le SPL c'est la H3/5 qui monte et pas vraiment la H2, c'est elle que j'entends dés qu'elle s'approche ou dépasse les 0.5%, et ça pique ^^


Celle que tu entends ... la H2 ou les H3/5 ?
Daniel16
 
Messages: 322
Inscription Forum: 15 Juin 2015 15:34
Localisation: Charente
  • offline

Message » 19 Jan 2020 14:57

La H2 augmente aussi, juste que les seuils d'audibilités ne sont pas les même que pour la H3, tout comme le seuil d'audibilité de H5 ne sera pas le même que pour H3, ect... effectivement ce micro n'est pas très adapté pour la H2.
wakup2
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 10101
Inscription Forum: 14 Fév 2007 0:30
Localisation: Vouvray
  • offline

Message » 19 Jan 2020 15:05

Oui avec celle du micro à la mesure la H2 augmente peu car elle est dilué en gros, mais elle augmente bien (celle du HP), ce que j'entends en premier c'est la H3 qui remonte en bas, la H5 est bien plus bas mais attention au seuil d'audibilité effectivement, la H5 se retrouve très vite hors bande ou hors bande "sensible", la H5 de 3khz c'est un signal à 15khz
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 19 Jan 2020 18:33

La H2 se situe une octave au dessus de la fréquence mesurée.
La H4 se situe deux octaves au dessus de la fréquence mesurée.

Ces deux distorsions perturbent assez peu le message musical diffusé, car elles sont en harmonie parfaite avec celui-ci. Je pense qu'il en faut un taux assez élevé pour qu'elles soient détectables et encore plus élevé pour qu'elles soient gênantes.

En revanche les distorsions H3 et H5 et au delà sont plus dissonantes et gênantes. Des taux d'environ 0,5% sont probablement audibles pour de bonnes oreilles bien exercées. Mais je n'ai pas lu beaucoup de choses précises sur les limites d'audibilité à ce sujet.

Mais attention, toutes les distorsions déforment néanmoins le signal original. Elles sont donc toutes néfastes...
Plus ou moins !
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 19 Jan 2020 20:34

B@R a écrit:La H2 se situe une octave au dessus de la fréquence mesurée.
La H4 se situe deux octaves au dessus de la fréquence mesurée.

Ces deux distorsions perturbent assez peu le message musical diffusé, car elles sont en harmonie parfaite avec celui-ci. Je pense qu'il en faut un taux assez élevé pour qu'elles soient détectables et encore plus élevé pour qu'elles soient gênantes.

En revanche les distorsions H3 et H5 et au delà sont plus dissonantes et gênantes. Des taux d'environ 0,5% sont probablement audibles pour de bonnes oreilles bien exercées. Mais je n'ai pas lu beaucoup de choses précises sur les limites d'audibilité à ce sujet.

Mais attention, toutes les distorsions déforment néanmoins le signal original. Elles sont donc toutes néfastes...
Plus ou moins !


Je complète en disant que même parmi les harmoniques paires, la H4 est beaucoup plus audible que la H2. Pour s'en rendre compte il suffit de faire un accord sur un clavier , séparé de une octave (H2) ou de 2 octaves (H4)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7904
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 20 Jan 2020 2:14

oui c'est juste l'effet de masque qui s'applique, plus l'harmonique est éloigné (vers le haut donc) de sa fondamental plus elle est audible :
Image
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 20 Jan 2020 9:49

REW a une fonction intéressante de génération d'harmoniques c'est très intéressant pour s'amuser au casque et comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Kro
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 29429
Inscription Forum: 12 Jan 2004 19:24
Localisation: L'Isle d'Abeau (38)
  • offline

Message » 29 Jan 2020 19:26

Bon j'ai encore changé de process, mesure 1m fenêtré 4ms (reflection au sol), j'ai sur élevé le tout, je tourne du coté "grand" du baffle mais je ne met plus l'extension de baffle.
mesures du DX25 à jour

Apres avoir mesuré 10 fois le même tweeters je vais pouvoir passer aux autres :ko:, faudra remesurer les bon pav à 1m aussi

edit : le smooth est passé en 1/6 aussi
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline

Message » 29 Jan 2020 19:45

Est ce moi ? Des zones blanches un peu partout ? Et une directivité :hein:
Normal ?
Gug42
 
Messages: 1634
Inscription Forum: 16 Nov 2007 15:20
  • offline

Message » 29 Jan 2020 19:58

Chez moi, l'affichage est OK.
Merci pour tout le travail de mise au point du protocole de mesure.

Quelques remarques :
- La courbe de réponse en fréquence n'est plus affichée.
- Est-il utile de mesurer la directivité au delà de 60 degrés ?
- Les taux de distorsion me paraissent (de mémoire) plus élevés qu'auparavant.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 29 Jan 2020 20:01

B@R a écrit:- La courbe de réponse en fréquence n'est plus affichée.

Mais elle apparaît dans les courbes de directivité (0 degrés).
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 29 Jan 2020 20:09

si la disto est plus élevé c'est que le SPL est réel cette fois, je me suis fais avoir par le fenêtrage où mon micro à SPL réglé fiable et mon sonomètre m'ont surévalués le SPL à 1m à cause de la salle, je veux 90 et 95db en champ direct, pas en direct+réverbéré, en fenêtrant je me suis rendu compte que je n’étais pas bon, et qu'en fait à 31.5cm j'étais à 10db de plus qu'à 1m fenêtré ce qui est assez pratique ^^

Oui en m'éloignant et passant de 1/3 à 1/6 de smooth on a des courbes qui se croisent comme sur les pav en fait
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3636
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message