Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cancionero, dnlpr, jack2port, kaioh31, maxx29, Noisfra, nyga, pettac, viazac et 229 invités

Les amplificateurs intégrés ( pré-ampli + ampli de puissance dans 1 seul appareil )

Ampli pour MT32 principalement hifi

Message » 28 Jan 2020 18:38

Bonjour à tous,

Je traîne souvent par ici et lis beaucoup de choses intéressantes alors me voici désormais auteur qui requiert vos regards toujours pertinents !

Depuis tout petit, je baigne dans le monde hi-fi/HC avec un papa qui se passionne pour ça depuis toujours.

Étant depuis quelques années installé, je commence à m’équiper doucement, mais profite aussi de l’ancien matériel que mon père a remisé au grenier. Je suis donc actuellement avec la config suivante :

Ampli HC Denon AVR 1802 (prêté par mon cher papa après quelques années de bons et loyaux services)
Une paire de cabasse MT32 antigua
Une enceinte centrale Focal CC700
Deux enceintes surround pour le HC assez moyennes de chez Boston Acoutic (je n’ai pas la ref en tête)

J’ai aussi un ampli Luxmen A-384 qui traîne non branché, car donnant des signes de fatigue (le son coupe par intermittence, comme s’il y avait un faux contact. Il s’agit d’un problème assez connu sur ce modèle-là et facilement réparable si j’en crois ce que j’ai lu).

J’ai une utilisation à peu près 50/50 entre hi-fi et HC.

Je suis plutôt satisfait de la sonorité lors de mes écoutes hi-fi et suis par ailleurs assez surpris par ces petites MT32 que je trouve de plus en plus musicales (je les ai depuis un an). À tel point que j’aimerais commencer à upgrader sérieusement tout ça, en premier lieu pour monter en qualité niveau hi-fi. J’ai une petite pièce d’coute de 25m2 et suis en appartement (gros volume prohibé)

Mes écoutes hi-fi sont 1/3 vinyles et 2/3 depuis streaming (comme tous, la simplicité est telle qu’on finit par lâcher nos CDs, surtout avec le streaming en haute qualité).

Je pense que la première brique à changer est l’ampli. Trois options s’offrent à moi :
1. Conserver l’ampli actuel et prendre un ampli hi-fi dédié (solution que me séduit)
2. Changer l’ampli actuel (donc prendre forcément un ampli HC) en essayant de trouver une référence intéressante avec les Cabasse en hi-fi (cela m semble compliqué)
3. Remettre en service le Luxmen ? Que vaut-il face aux amplis d’aujourd’hui ? Problème pour le streaming…

J’ai un budget de 1000€ max.
Pensez-vous que le choix de changer / acquérir un ampli soit le bon ? Si oui, avez-vous des expériences en ce sens qui m’aideraient ?

Merci tout le monde !
socidneri
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Déc 2018 13:22
  • offline

Message » 29 Jan 2020 9:06

Hello,

A mon avis, votre système est cohérent.
Si j'étais à votre place, et si je devais changer quelque chose, ce serait pour mettre un ampli AV avec prises HDMI (une accessibilité réseau/BT) et une meilleure partie numérique. Un ampli AV récent, quoi.
Pour la gamme d'enceintes que vous avez (puisque vous en êtes content) ça ne sert à rien de dédier un ampli hifi. Si vous pouvez remettre en marche le Luxman à bas prix (<50€) je ne dirais pas non, mais ça va vous compliquer le système un max pour un résultat sonore (comparé à un ampli récent AV) pour le moins... discutable.
Puis, plus tard, quand vous en aurez marre et souhaiterez changer quelque chose encore, ce sera les enceintes principales, selon la configuration de votre pièce d'écoute et le budget. Voilà, voilà. :)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline

Message » 29 Jan 2020 20:29

Merci pour ce retour !

Effectivement la solution de changer et monter en gamme sur l'ampli AV fait partie des possibilités, mais je suis toujours resté sur le fait que les amplis AV était à des années lumières en terme de qualité des amplis hifi dédié.C'est peut être moins le cas aujourd'hui qu'auparavant. J'ai déjà effectivement regardé ce que Denon propose, et il ya des choses sympa (3600H notamment :wink:
socidneri
 
Messages: 4
Inscription Forum: 26 Déc 2018 13:22
  • offline

Message » 29 Jan 2020 21:14

socidneri a écrit:Merci pour ce retour !

Effectivement la solution de changer et monter en gamme sur l'ampli AV fait partie des possibilités, mais je suis toujours resté sur le fait que les amplis AV était à des années lumières en terme de qualité des amplis hifi dédié.C'est peut être moins le cas aujourd'hui qu'auparavant. J'ai déjà effectivement regardé ce que Denon propose, et il ya des choses sympa (3600H notamment :wink:

A mon avis, à partir du milieu de gamme, et surtout en HDG, des amplis AV n'ont rien à envier aux amplis audio (dits "hifi"). Ce ne sont que des amplis audio standard avec une carte vidéo (et des convertisseurs numériques au top). Mieux, ils proposent tous une auto-calibration, ce qui peut s'avérer fort utile pour les pièces d'écoute non dédiées aux caractéristiques acoustiques médiocres.
Je suis moi-même resté en Denon AVR-3808 (après avoir essayé des dizaines des amplis audio, en pre-power ou integrés) jusqu'à l’acquisition de mes Sonus Faber. Ce sont ces enceintes, difficiles à driver, qui m'ont "obligé" de dédier un ampli spécifique.

Dans votre cas, pour votre gamme d'enceintes (qui sont faciles à alimenter) je pense qu'un milieu de gamme AV sera parfait. (Le 3600H est excellent!)

La configuration dans mon profil


And the right will prevail, all our troubles shall be resolved
We have faith in the Lord, unless there's money or sex involved
(Frail Grasp On The Big Picture)
Avatar de l’utilisateur
Themisto
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4649
Inscription Forum: 16 Mai 2008 14:02
Localisation: Montpellier
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés

 
  • Articles en relation
    Dernier message