Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: banzai68, breizh_surfer, dabass, horn44, kalahaan, Misu, PETOIN Dominique et 69 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

[Projet NIRVANA] 3 voies STX (Qualité Maxi & Coût Mini)

Message » 30 Jan 2020 14:50

La conf full STX est tout de même bien plus sexy ! Même si c'est la découverte un niveau résultat ;)
Esscobar
 
Messages: 7932
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2020 14:57

Je pense comme Escobar et comme Kro qui avait dit à peu près la même chose. L'aventure STX me tente toujours !
Les indisponibilités successives ont évidemment ralenti mon ardeur...
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 30 Jan 2020 15:01

B@R a écrit:Je pense comme Escobar et comme Kro qui avait dit à peu près la même chose. L'aventure STX me tente toujours !
Les indisponibilités successives ont évidemment ralenti mon ardeur...

Certes, mais comme tu n'arrêtes pas d'attendre et que là ça semble disponible ! Fonce, le 10" en clos, car sinon en BR j'ai vraiment peur qu'il descende trop bas :lol: .
Esscobar
 
Messages: 7932
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 30 Jan 2020 15:16

Powerdoc a écrit:Sinon en 104 , il y a le nouveau SB 26 pavillonné : a l'occasion il faudra que je le mesure. Les plus de cet HP par rapport au SB 26 ADC : la sensibilité plus grande, une meilleure finition (pavillon en alu, en comparaison le SB 26 ADC fait Dinky toy) L'inconnu : les performances acoustiques, mais étant donné que c'est le même moteur (spécifications rigoureusement identiques, mis à part le poids de la membrane) et que la sensibilité est plus grande de 1,5 DB que le SB26 TAC, ses performances doivent être faciles à prédire ... :wink: (bonne performances si on ne le coupe pas en dessous de 2 khz) pour mémoire : http://www.audioexcite.com/wp-content/u ... m-95db.jpg


Powerdoc a écrit:Belle selection, pour le tweeter je prendrai sans hésiter la version ADC
Je pense qu'avec la deuxième selection, il y aurait moins de surprises qu'avec STX

Je n'ai pas dû bien comprendre le premier message qui cite le SB26 STAC.
Peut-être voulais-tu évoquer le SB26STWGC-4 ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 30 Jan 2020 18:37

B@R a écrit:
Powerdoc a écrit:Sinon en 104 , il y a le nouveau SB 26 pavillonné : a l'occasion il faudra que je le mesure. Les plus de cet HP par rapport au SB 26 ADC : la sensibilité plus grande, une meilleure finition (pavillon en alu, en comparaison le SB 26 ADC fait Dinky toy) L'inconnu : les performances acoustiques, mais étant donné que c'est le même moteur (spécifications rigoureusement identiques, mis à part le poids de la membrane) et que la sensibilité est plus grande de 1,5 DB que le SB26 TAC, ses performances doivent être faciles à prédire ... :wink: (bonne performances si on ne le coupe pas en dessous de 2 khz) pour mémoire : http://www.audioexcite.com/wp-content/u ... m-95db.jpg


Powerdoc a écrit:Belle selection, pour le tweeter je prendrai sans hésiter la version ADC
Je pense qu'avec la deuxième selection, il y aurait moins de surprises qu'avec STX

Je n'ai pas dû bien comprendre le premier message qui cite le SB26 STAC.
Peut-être voulais-tu évoquer le SB26STWGC-4 ?


Le SB26 TAC est pas mal du tout, mais reste en dessous du SB26ADC . Le SB26STWGC n'a pas encore été mesuré , mais pourrait être interessant et devrait grace au guide d'onde pouvoir faire un peu mieux que la version TAC.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 30 Jan 2020 19:02

OK, merci.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 31 Jan 2020 12:11

Au niveau des impédances, les haut-parleurs STX choisis n'existent qu'en 8 Ohm. Ça facilite les choix !

Vous avez peut-être remarqué que dans la dernière solution alternative j'ai retenu les versions 4 Ohm. Ceci parce que les tweeters n'existent apparemment qu'en 4 Ohm et parce que Kro semble préférer le ScanSpeak 26W en 4 Ohm.

Je n'ai pas de religion établie sur le choix des impédances. Généralement je choisis 8 Ohm pour éviter que l'impédance minimale descende en dessous de 4 Ohm. D'ailleurs, j'aime bien les HP dont la Rc est supérieure à 4 Ohm. Ça évite tout risque ! Mais c'est souvent préjudiciable au niveau SPL maximum.

Qu'en pensez-vous ?
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 31 Jan 2020 13:59

Aucun rapport avev le niveau spl max : c'est exactement le même
androuski
 
Messages: 23165
Inscription Forum: 14 Mar 2007 14:43
Localisation: C'est un trou, mais rempli de pinard, donc ça me va.
  • offline

Message » 31 Jan 2020 15:16

Prenons un exemple avec les données fournies par les fabricants :

SB Acoustics SB15NBAC30-4 : 4 Ω - 88.0 dB / 2.83 V / 1 m
SB Acoustics SB15NBAC30-8 : 8 Ω - 85.5 dB / 2.83 V / 1 m

Marantz PM-5005 : 4 Ω - 2 x 55 W
Marantz PM-5005 : 8 Ω - 2 x 40 W

Les plus affûtés de ce forum calculeront sans doute plus vite que moi le SPL maxi de cette configuration en 4 Ω ou en 8 Ω.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 31 Jan 2020 21:46

B@R a écrit:Prenons un exemple avec les données fournies par les fabricants :

SB Acoustics SB15NBAC30-4 : 4 Ω - 88.0 dB / 2.83 V / 1 m
SB Acoustics SB15NBAC30-8 : 8 Ω - 85.5 dB / 2.83 V / 1 m

Marantz PM-5005 : 4 Ω - 2 x 55 W
Marantz PM-5005 : 8 Ω - 2 x 40 W

Les plus affûtés de ce forum calculeront sans doute plus vite que moi le SPL maxi de cette configuration en 4 Ω ou en 8 Ω.


Aucun rapport
Le SPL max est dépendant du VD, qui est la simple mutliplication entre la surface du HP et le XMax du HP (on prend le XMAX linéaire)
Le rendement n'a rien à faire la dedans (par contre il faut un ampli plus ou moins puissant, mais ça c'est une autre histoire)

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 01 Fév 2020 0:01

OK, compris ! Je me suis sans doute mal exprimé.
Je n'évoquais pas le SPL max du HP, mais le niveau SPL maximum obtenu avec un même amplificateur.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 01 Fév 2020 1:08

B@R a écrit:OK, compris ! Je me suis sans doute mal exprimé.
Je n'évoquais pas le SPL max du HP, mais le niveau SPL maximum obtenu avec un même amplificateur.


Très dépendant des amplis
Le marantz que tu as cité à une faible capacité en courant . U : RI, pour le même voltage il faut deux fois plus de puissance en 4 ohms qu'en 8 ohms , ce qui est contrebalancé par le rendement qui différe.
Dans le cas du marantz, le 4 ohms n'a pas d'interet, mais pour des amplis avec beaucoup plus de capacité c'est le contraire

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 04 Fév 2020 15:38

STX m'a envoyé une nouvelle offre pour les haut-parleurs du projet NIRVANA !
Elle est financièrement intéressante.

Je viens de confirmer ma commande pour les six haut-parleurs STX.
En cas de mauvaises mesures ou d'écoutes décevantes, je puiserai dans les alternatives évoquées dans cette discussion.

- HP grave Dayton RS 270 ou Scan-Speak 26W
- HP médium SB Acoustics SB 15 NBAC
- HP aigu SB Acoustics SB 26 (ADC ou autre)

J'espère donc reprendre la progression de ce projet dans quelques jours.
B@R
 
Messages: 942
Inscription Forum: 07 Jan 2010 11:14
  • offline

Message » 04 Fév 2020 15:57

Voilà qui semble vraiment plus intéressant que de basiques Dayton RS ou discovery ;) .
Esscobar
 
Messages: 7932
Inscription Forum: 27 Sep 2016 18:10
Localisation: 86 - Châtellerault
  • offline

Message » 04 Fév 2020 16:04

B@R a écrit:STX m'a envoyé une nouvelle offre pour les haut-parleurs du projet NIRVANA !
Elle est financièrement intéressante.

Je viens de confirmer ma commande pour les six haut-parleurs STX.
En cas de mauvaises mesures ou d'écoutes décevantes, je puiserai dans les alternatives évoquées dans cette discussion.

- HP grave Dayton RS 270 ou Scan-Speak 26W
- HP médium SB Acoustics SB 15 NBAC
- HP aigu SB Acoustics SB 26 (ADC ou autre)

J'espère donc reprendre la progression de ce projet dans quelques jours.



Comme quoi la persévérance a portée ses fruits :bravo:
J'essaierai de mesurer les distos du STX. J'ai essayé Dimanche, mais après calibration mon logiciel REW fait n'importe quoi. Il faut que je voie ce qui cloche

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message