Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: chris31fr, Greg Lagarrigue, Gug42 et 102 invités

Discussions générales sur le DIY Audio : choix des HP, comparaisons des principes : clos vs BR, etc

Boomers en mauvais état ?

Message » 30 Jan 2020 20:52

Bonsoir à tous,

Je possède un kit enceinte THX onkyo, le tout premier sorti dans les années 90. Il y a deux subwoofers, l'un actif qui alimente l'autre en passif.
Ces derniers jours, je me suis rendu compte d'un son anormal venant du sub actif.

Horreur ! La suspension est en train de se déchirer. Après, je ne suis pas trop surpris. Ces enceintes ont plus de vingt cinq ans...
En attendant de remplacement les suspensions j'ai mis un peu de colle gel. Le problème est (très) temporairement résolu.

Mais là où je me pose la question, c'est sur le bon état des boomers. Quant j'appuie sur la membrane, certes çà s'enfonce. Mais çà met pas mal de temps à revenir à sa position initiale (environ 1 seconde). C'est le cas sur les deux woofers.
Est-ce que les suspensions fatiguées peuvent engendrer ce phénomène ? Ou est-ce plus grave ? Parce que du coup çà ne vaudrait pas le coup de faire changer les suspensions si les HP sont globalement fatigués.
Si ce phénomène de lenteur pour revenir en position initiale est anormal, j'imagine que çà doit avoir un fort impact sur le son. Pourtant à l'écoute, rien ne semble bizarre :-?
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline

Message » 31 Jan 2020 7:52

Si à l'écoute c'est bon, où est le problème?
Rascalito
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 31 Jan 2020 12:24

Peut-être qu'avec le temps, je me suis habitué au défaut qui s'installait progressivement. Car franchement depuis quelques temps, je trouvais que les basses avaient perdues en impact et en intensité. C'est devenu plus "mou".
Maintenant en voyant le comportement des HP, je pense probablement avoir trouvé l'explication.
J'aimerais avoir confirmation sur le fait que les HP au repos, mettent du temps à revenir en position initiale quand poussés à la main. Car j'avais jamais remarqué ce comportement sur d'autres HP.
manson.reznor
 
Messages: 1235
Inscription Forum: 07 Déc 2002 13:02
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message