Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Herve71, Pif on ze net, vairulez et 1203 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

Salle HC dédiée en sous sol 17m²

Message » 12 Déc 2019 11:29

Bonjour Seb, heureux de te revoir à nouveau sur ce forum, et superbe finition. Quel type de portes as tu utilisé pour réaliser ce sas? Quel type de calibration as tu effectué en particulier pour l’image?
Laurent91
 
Messages: 100
Inscription Forum: 01 Jan 2004 20:51
  • offline

Message » 12 Déc 2019 11:42

68seb a écrit:@THX68, Josk1, Fanvw : visite guidée dès que vous êtes dispos. A organiser via mp.

avec plaisir :bravo:
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 12 Déc 2019 18:07

Laurent91 a écrit:Bonjour Seb, heureux de te revoir à nouveau sur ce forum, et superbe finition. Quel type de portes as tu utilisé pour réaliser ce sas? Quel type de calibration as tu effectué en particulier pour l’image?


Salut,

Merci!
Il s'agit de panneaux pleins pour une étanchéité acoustique et thermique.

La calibration a été réalisée par un professionnel des artisans du son à Mulhouse. Contraste, colorimétrie, traitement du fourmillement et optimisation des réglages.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 12 Déc 2019 18:08

josk1 a écrit:
68seb a écrit:@THX68, Josk1, Fanvw : visite guidée dès que vous êtes dispos. A organiser via mp.

avec plaisir :bravo:


Tiens moi au courant dès que tu as une dispo une AM du lundi au mercredi.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 14 Déc 2019 11:24

68seb a écrit:
ma salle est officiellement terminée!!!!!!

@THX68, Josk1, Fanvw : visite guidée dès que vous êtes dispos. A organiser via mp.

Merci à tous ceux qui m'ont aidés dans l'étude et la réalisation.



Nickel Sébastien :bravo:
Hâte de voir cela en vrai :wink:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 14 Déc 2019 15:38

Thx68 a écrit:
68seb a écrit:
ma salle est officiellement terminée!!!!!!

@THX68, Josk1, Fanvw : visite guidée dès que vous êtes dispos. A organiser via mp.

Merci à tous ceux qui m'ont aidés dans l'étude et la réalisation.



Nickel Sébastien :bravo:
Hâte de voir cela en vrai :wink:


Salut

Envoie moi tes dispos en mp ou par sms et on organise cela
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 31 Jan 2020 20:13

Petite visite ce lundi chez mon voisin, 68seb.

Que de changement depuis la dernière fois que je suis passé chez lui, pour rappel c’était vers mi-juin.
J’en reviens pas, tout est fini…............................Il a tenu parole le bougre :mdr: .

Une fois arrivé sur les lieux, Sébastien me fait descendre au sous-sol, impatient de me montrer son œuvre.

Déjà, l’esprit cinéma est là avec des affiches sur presque tous les murs (Joker 2019, divers films de Tarantino ).
D’ailleurs si tu as le temps entre 2 séances, je te conseille de réaliser de beaux cadres pour les mettrent encore plus en valeur :wink: .

Il m’ouvre une première porte de couleur sombre me donnant accès à une deuxième 30 cm plus loin.

Je compris vite que cela est un sas et je trouve cela terriblement efficace car dès que l’on rentre dans la salle, on sent déjà une différence notable au niveau de la température de la salle par rapport au hall et surtout aussi du rendu du son qui devient plus mate, cela entrevoie déjà une bonne qualité de fabrication :bravo: .

Une fois rentré dans l’ancre, la première chose qui ma frappé est la taille impressionnante de l’écran, 3m de base sur 3m de recul, immersion garantie :grad: !

Le reste est aussi une réussite, une salle bien noir comme josk1 les aime :mdr: , les panneaux de bois avec les étagères agrémentées de figurine Starwars qui font leurs effets décoratifs, la moquette bien douce sous les pieds avec un reflet blanc dû à l’implantation de Led aux deux niveaux de l’estrade, le ciel étoilé avec un super rendu et le confort du fauteuil relax qui est top.

Bref, nous consommons notre Leffe sagement assis et prêt à des séquences de visionnage :ko: .

Il commence par l’intro de 007 Quantum of Solace avec la course de voiture.

L’image est grandiose mais avec cependant des séquences avec pleins de grains lors des actions rapides….. :hein:
Question son, les 3 focal 926 avec le Marantz font bien le job mais je trouve les surrounds un peu en retrait.

Ensuite évidemment l’inévitable Oblivion ……..

Là, plus de grain et l’image est bien détaillée, propre, on voit que ça a bien été calibré donc ouf, ce fût la galette de 007 finalement qui à un défaut.
Par contre pour le son, c’est mon ressentie Sébastien, mais je trouve qu’il manque toujours un peu des surrounds.
Question basse là aussi, elles sont bien présentes mais sans plus car le 28 cm fait ce qui peu.

Nous enchainons sur Avatar 3D mais visualisation sans lunette car impossible de trouver la démarche pour un passage de 3D en 2D :siffle: .

Fût au tour de John Wick 3 avec le passage de la course poursuite des motos, hostiles et et et.............................................. Hans Zimmer !!!!!!

Et bien vous savez quoi, il m’a fait le même coup que Josk1 !!!!!!!
Écoute en stéréo mixée en 5.1 par l’ampli :ko: .
A force de l’écouter chez moi, je me disais bien qu’il y avait un souci, je me fait plus avoir !!!! :ane:

Sébastien s’en ai aperçu effectivement que sur l’interface de l’ampli, il indiquait « stéréo ».

5 secondes plus tard, toute la quintessence du son 5.1 était belle est bien là, un vrai moment de bonheur musical :love: .
L’image est belle et les noirs qui sont bien représenté dans ce concert, s’en sort vraiment bien, une belle qualité d’image que ce JVC :ohmg: .

Par contre là ou j’ai rien compris c’est dans John Wick qui était de mémoire en 4K.
Les noirs étaient si profond qu’on a du mal à dissocier sa veste de sa chemise, vraiment trop sombre les scènes.
Faut que je le visualise chez moi si le problème est aussi sur le bluray….

Voilà ce qui en ressort pour mon impression, après l’essentiel, c’est que toi, tu y trouve ton bonheur et tu peux être fier (avec Madame qui a aussi participé) de ce que vous avez réalisé avec prouesse :ohmg: .

La seule chose négative voir deux que je retiens, étaient dû à la lumière rasante éclairant l’écran.

On y voit tous les défauts et je trouve dommage étant donné que c’est presque la première chose qu’on aperçoit quand on rentre dans ta salle, de voir ces légers plis et autres sur la toile.
Donc pour ceux qui commence une salle, l’éclairage rasant de la toile de projection est absolument à bannir !!!!.

Puis la 2ème c'est le manque de spatialisation pourtant tu es 7.1.4......... J'ai même pas entendu les atmos :oops: .

Je remercie encore Sébastien pour son chaleureux accueil, toujours sympa de pouvoir échanger notre passion et encore bravo pour cette belle réalisation établie en un temps record :bravo: .

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 01 Fév 2020 0:22

Pour quantum of Solace c’est le bluray qui est comme ça, ce n est pas un défaut mais un choix de réalisateur ou alors nous sommes très nombreux à avoir un problème :mdr:
Dernière édition par kurtkiller le 01 Fév 2020 12:07, édité 1 fois.
kurtkiller
 
Messages: 4051
Inscription Forum: 06 Mai 2012 20:42
Localisation: 78
  • offline

Message » 01 Fév 2020 0:41

kurtkiller a écrit:Pour quantum of Solace c’est le bluray qui est comme ça, ce n est pas un défaut mais un choix de réalisateur ou alors nous sommes très nombreux à avoir un problème :mdr:

Je me disais bien, en plus pour être sûr, je l'ai visionné vite fait.....
Verdict......

Pareil :ane:.

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 01 Fév 2020 11:45

Thx68 a écrit:La seule chose négative voir deux que je retiens, étaient dû à la lumière rasante éclairant l’écran.

On y voit tous les défauts et je trouve dommage étant donné que c’est presque la première chose qu’on aperçoit quand on rentre dans ta salle, de voir ces légers plis et autres sur la toile.
Donc pour ceux qui commence une salle, l’éclairage rasant de la toile de projection est absolument à bannir !!!!.

Eh oui, j'ai fait cette "erreur" aussi. Depuis, j'ai retravaillé la feutrine sous la toile d'écran et on ne voit plus de défaut, mais tout de même, c'est à proscrire! :oldy:

Puis la 2ème c'est le manque de spatialisation pourtant tu es 7.1.4......... J'ai même pas entendu les atmos :oops: .


Oooups, dommage ça, mais ça doit venir des réglages! Après il faut sans doute des pistes Atmos pour que le système vaille la peine.

Ok, place aux photos maintenant!
josk1
 
Messages: 5698
Inscription Forum: 16 Aoû 2013 14:35
Localisation: haut-rhin
  • offline

Message » 01 Fév 2020 12:18

Coucou.

Ce serait bien d'avoir un petit résumé de la salle en qq photos sur la premiere page.

La configuration dans mon profil


Config: PCHC / Sony590ES / Microperf Screenline 2m82 / Bi-Amp BMS12S305+RCF ND650 /Sub Beyma 18" et JBL GTI15 / JBL Arena 120 surround (8) et back (2) / Lab Gruppen C10:8X et C16:4 / Crest 8001 / Filtrage BLU100+BLU BOB2+BLU USB / ASIO
Avatar de l’utilisateur
Polopretress
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
Contributeur HCFR & Modérateur Installations
 
Messages: 14203
Inscription Forum: 08 Jan 2016 1:48
Localisation: Val d'Oise
  • offline

Message » 01 Fév 2020 18:00

josk1 a écrit:Eh oui, j'ai fait cette "erreur" aussi. Depuis, j'ai retravaillé la feutrine sous la toile d'écran et on ne voit plus de défaut, mais tout de même, c'est à proscrire! :oldy:


Je lui ai aussi conseillé de mettre une petite sur-épaisseur en bois sur le cadre (2 cm sur 5mm de d'épaisseur) afin de ne plus voir les quelques plis disgracieux causé par le cadre mais par contre il y en a aussi sur le pourtour de l'écran, certainement dû à la tension de la toile avec les œillets :-? .
Cependant lors d'un visionnage, on ne voit rien du tout et fort heureusement :grad: .

josk1 a écrit:Oooups, dommage ça, mais ça doit venir des réglages! Après il faut sans doute des pistes Atmos pour que le système vaille la peine.


Oui certainement ça vient des réglages :wink:
Sébastien, commence à lire les manuels d'instructions :siffle: :mdr: .
En plus, je viens d'y penser mais tu avais un bluray sur l'atmos et on ne l'a pas essayé :hehe: .
Je reviens lundi ? :ko:

La configuration dans mon profil


Ma salle en construction ICI.
Avatar de l’utilisateur
Thx68
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2400
Inscription Forum: 30 Jan 2009 23:44
Localisation: Au pays de la choucroute !
  • offline

Message » 02 Fév 2020 1:00

Thx68 a écrit:Petite visite ce lundi chez mon voisin, 68seb.

Que de changement depuis la dernière fois que je suis passé chez lui, pour rappel c’était vers mi-juin.
J’en reviens pas, tout est fini…............................Il a tenu parole le bougre :mdr: .

Une fois arrivé sur les lieux, Sébastien me fait descendre au sous-sol, impatient de me montrer son œuvre.

Déjà, l’esprit cinéma est là avec des affiches sur presque tous les murs (Joker 2019, divers films de Tarantino ).
D’ailleurs si tu as le temps entre 2 séances, je te conseille de réaliser de beaux cadres pour les mettrent encore plus en valeur :wink: .

Il m’ouvre une première porte de couleur sombre me donnant accès à une deuxième 30 cm plus loin.

Je compris vite que cela est un sas et je trouve cela terriblement efficace car dès que l’on rentre dans la salle, on sent déjà une différence notable au niveau de la température de la salle par rapport au hall et surtout aussi du rendu du son qui devient plus mate, cela entrevoie déjà une bonne qualité de fabrication :bravo: .

Une fois rentré dans l’ancre, la première chose qui ma frappé est la taille impressionnante de l’écran, 3m de base sur 3m de recul, immersion garantie :grad: !

Le reste est aussi une réussite, une salle bien noir comme josk1 les aime :mdr: , les panneaux de bois avec les étagères agrémentées de figurine Starwars qui font leurs effets décoratifs, la moquette bien douce sous les pieds avec un reflet blanc dû à l’implantation de Led aux deux niveaux de l’estrade, le ciel étoilé avec un super rendu et le confort du fauteuil relax qui est top.

Bref, nous consommons notre Leffe sagement assis et prêt à des séquences de visionnage :ko: .

Il commence par l’intro de 007 Quantum of Solace avec la course de voiture.

L’image est grandiose mais avec cependant des séquences avec pleins de grains lors des actions rapides….. :hein:
Question son, les 3 focal 926 avec le Marantz font bien le job mais je trouve les surrounds un peu en retrait.

Ensuite évidemment l’inévitable Oblivion ……..

Là, plus de grain et l’image est bien détaillée, propre, on voit que ça a bien été calibré donc ouf, ce fût la galette de 007 finalement qui à un défaut.
Par contre pour le son, c’est mon ressentie Sébastien, mais je trouve qu’il manque toujours un peu des surrounds.
Question basse là aussi, elles sont bien présentes mais sans plus car le 28 cm fait ce qui peu.

Nous enchainons sur Avatar 3D mais visualisation sans lunette car impossible de trouver la démarche pour un passage de 3D en 2D :siffle: .

Fût au tour de John Wick 3 avec le passage de la course poursuite des motos, hostiles et et et.............................................. Hans Zimmer !!!!!!

Et bien vous savez quoi, il m’a fait le même coup que Josk1 !!!!!!!
Écoute en stéréo mixée en 5.1 par l’ampli :ko: .
A force de l’écouter chez moi, je me disais bien qu’il y avait un souci, je me fait plus avoir !!!! :ane:

Sébastien s’en ai aperçu effectivement que sur l’interface de l’ampli, il indiquait « stéréo ».

5 secondes plus tard, toute la quintessence du son 5.1 était belle est bien là, un vrai moment de bonheur musical :love: .
L’image est belle et les noirs qui sont bien représenté dans ce concert, s’en sort vraiment bien, une belle qualité d’image que ce JVC :ohmg: .

Par contre là ou j’ai rien compris c’est dans John Wick qui était de mémoire en 4K.
Les noirs étaient si profond qu’on a du mal à dissocier sa veste de sa chemise, vraiment trop sombre les scènes.
Faut que je le visualise chez moi si le problème est aussi sur le bluray….

Voilà ce qui en ressort pour mon impression, après l’essentiel, c’est que toi, tu y trouve ton bonheur et tu peux être fier (avec Madame qui a aussi participé) de ce que vous avez réalisé avec prouesse :ohmg: .

La seule chose négative voir deux que je retiens, étaient dû à la lumière rasante éclairant l’écran.

On y voit tous les défauts et je trouve dommage étant donné que c’est presque la première chose qu’on aperçoit quand on rentre dans ta salle, de voir ces légers plis et autres sur la toile.
Donc pour ceux qui commence une salle, l’éclairage rasant de la toile de projection est absolument à bannir !!!!.

Puis la 2ème c'est le manque de spatialisation pourtant tu es 7.1.4......... J'ai même pas entendu les atmos :oops: .

Je remercie encore Sébastien pour son chaleureux accueil, toujours sympa de pouvoir échanger notre passion et encore bravo pour cette belle réalisation établie en un temps record :bravo: .



Merci beaucoup à toi pour ce Feedback et voici quelques compléments d'infos :

Pour les posters ils vont rester tels quels sans cadre, il s'agit d'un escalier pour accéder au sous sol donc pas une pièce de musée non plus et je veux me garder la possibilité de les changer avec un changement de format à la clé.

J'ai trouvé comment changer le 3d en 2d sur Avatar il le propose une fois qu'on a sélectionner Film sur le menu général, en accédant directement à un chapitre pas possible. Bref j'aurais pu chercher longtemps...
Pour John Wick 3, je l'ai visionné en blue ray et là plus de soucis de rendu de noir. Il faut que je trouve quelqu'un pour me faire une calibration d'image en UltraHD, je viens de regarder Ad Astra en 4k et là même phénomène que Quantum of Solace : fourmillement. Bref réglages ou calibration à affiner, je ne peux pas imaginer que Ad Astra qui vient de sortir soit si mauvais, cela doit venir de chez moi.
Pour l'activation des Surrounds et ATMOS, je me suis rendu compte entre temps que les VO donnent des effets complétements différents mais je suis d'accord avec THX68 il faut encore optimiser le tout. Pour le SW, il est au quart de ses capacités, lors de la calibration j'avais eu une alerte de dépassement des dB. Ayant une oreille sensible et sujette aux acouphènes, je ne veux pas jouer avec le feu.
Au sujet de la toile je vais voir ce que je vais faire, j'ai peur de faire plus de mal que de bien, peut-être que le rajout d'une deuxième feutrine sous la toile pourrait atténuer, à voir.
Effectivement j'ai encore beaucoup de notices à parcourir. En attendant j'avais décidé de savourer sans maîtriser et régler le tout à 100%. Et je dois dire que je suis plus que satisfait de l'ensemble.

Je vais également suite à la demande de plusieurs personnes essayer de mettre des images en première page, il faut juste que je trouve comment insérer une édition.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline

Message » 02 Fév 2020 3:23

68seb a écrit:Pour l'activation des Surrounds et ATMOS, je me suis rendu compte entre temps que les VO donnent des effets complétements différents mais je suis d'accord avec THX68 il faut encore optimiser le tout.

Pour la majorité les blu-ray UHD ce n'est que la VO qui est en atmos, mais petit à petit les VF atmos arrive (Ocean's 8; Valerian and a city of a thousand planets; Wonder Woman; A star is born; ...). En plus il faut faire attention, même en VO souvent il te bascule automatquement en 5.1, il faut chercher dans le menu pour selectionné la version VO ou VF atmos.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Fév 2020 4:08

Rooky2 a écrit:
68seb a écrit:Pour l'activation des Surrounds et ATMOS, je me suis rendu compte entre temps que les VO donnent des effets complétements différents mais je suis d'accord avec THX68 il faut encore optimiser le tout.

Pour la majorité les blu-ray UHD ce n'est que la VO qui est en atmos, mais petit à petit les VF atmos arrive (Ocean's 8; Valerian and a city of a thousand planets; Wonder Woman; A star is born; ...). En plus il faut faire attention, même en VO souvent il te bascule automatquement en 5.1, il faut chercher dans le menu pour selectionné la version VO ou VF atmos.


Merci pour l'info, vais faire attention à ce point.
68seb
 
Messages: 243
Inscription Forum: 14 Fév 2018 12:03
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message