Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Arnaud D, droudaut, fg44, fred bx33, j0hnclaude, Luc021 et 221 invités

Pour toute demande d info sur un ampli integré ( Préampli + Ampli en 1 seul appareil ) HomeCinéma ( pour ce qui concerne l'audio )

Son 5.1 emit en 2.0 (Android TV Sony/Ampli STR-DH790)

Message » 30 Oct 2019 11:30

Bonjour,

Depuis plusieurs jours, les sources en 5.1 sont diffusées en 2.0 sur mon ampli. Je n’arrive pas à comprendre pourquoi. Pourriez-vous m’aider ?

Installation :
TV Sony Bravia Oled 4K Master Series AG9
Ampli audio-video Sony STR-DH790
NAS Synology DS918+
PS4

La PS4 est raccordée à l’ampli en HDMI (entrée Game).
La TV est raccordée à l’ampli en HDMI (eArc sur off) et en optique
La TV est raccordé au réseau en filaire.

Cas 1 : je lis une vidéo 5.1 stockée sur le NAS via Plex ou VLC (appli Android TV). Le son sort en 2.0
Cas 2 : je lis une vidéo 5.1 depuis Netflix (appli Android TV). Le son sort en 5.1
Cas 3 : je lis une vidéo 5.1 stockée sur le NAS via Plex (appli PS4). Le son sort en 5.1.

Je n’arrive pas à trouver la source du problème du cas 1.
Si l’appli Netflix Android TV émet du son 5.1 ça veut dire que la TV est capable d’en envoyer et l’ampli de le décoder.
Si Plex sur PS4 émet en 5.1 ça veut dire que le problème ne vient pas de l’ampli ni du NAS.
Pourquoi Plex ou VLC (versions Android TV installé sur Bravia) n’arrivent pas à envoyer de signal 5.1 ?

Lorsque j’ai fait mes branchements de base vendredi, le son était terrible. Tout fonctionnait.
Dans le week-end, j’ai voulu préciser les réglages, j’ai activé le eArc, j’ai bougé les HDMI derrière la TV et supprime l’optique. Le son est passé en 2.0.
Depuis hier j’essaie de retrouver la configuration de vendredi. Rien n’y fait.

Qui peut m’aider ? Une piste que j’aurais zappé ? Une info qui serait la sous mes yeux et que je n’arriverais pas à voir ?

Merci de votre aide.
Loïc
Dernière édition par LLyoan le 30 Oct 2019 12:44, édité 2 fois.
LLyoan
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Oct 2019 9:04
  • offline

Message » 30 Oct 2019 11:46

A priori ton ampli n'est pas eARC, non?

Il y a peut être un bug où la télé tente d'envoyer du son HD vers l'ampli, mais ça ne fonctionne pas, donc elle rebascule en 2.0.
Essaye avec un fichier Dolby Digital simple (pas HD), et voit si tu as du son 5.1

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10894
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • online

Message » 30 Oct 2019 11:57

Bonjour et merci pour votre réponse.

L’ampli et la tv sont bien compatible eArc. J’ai préféré privilégier la sortie optique.

Lorsque j’ai installé l’ampli vendredi, en optique, le son sortait bien en 5.1. Dans les jours qui ont suivi, j’ai repris les branchements : j’ai supprimé l’optique et suis passé par l’eArc. Je n’ai pas fait de test à ce moment là.
J’ai noté un premier bug : aucun son ne sortait. Il a fallu que je désactive la fonction « système audio » et que je revienne au son émis par la télé, puis re-sélectionner Le système audio pour avoir du son.
Lorsque j’ai voulu faire une démo à un ami le lendemain, le son était en stéréo. Impossible de retrouver le multicanal sur les appli TV lisant le contenu du NAS. J’ai essayé plusieurs manip, comme revenir au branchement initial en optique. Rien n’y fait. Je vais tenter un reboot complet avec retour aux paramètres d’usine et les branchements exacts faits vendredi. On verra bien.

En attendant, j’ai testé plusieurs fichiers et sources différentes. Si ça vient du NAS, ça passe en 2.0 sur les applis de la TV. Par contre, le contenu Netfilx diffuse via l’appli Android sort bien en 5.1. La télé est donc capable d’envoyer un signal multicanal à l’ampli. Ce que je ne comprends pas c’est pourquoi ça fonctionne pas avec les fichiers du NAS.
LLyoan
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Oct 2019 9:04
  • offline

Message » 02 Nov 2019 12:28

Bonjour.

Il te faut supprimer la connexion en optique (qui est de moindre qualité que le HDMI).
Ensuite, dans les paramètres de Plex sur le Synology, bien paramétrer le pass through pour le son.

Puis, dans les paramètres de la TV :
Son : Sortie audio numérique : Auto 1 (cela permet de sortir du contenu audio compressé sans changement)

En principe, il ne devrait plus modifier le son en sortie.
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

Message » 02 Nov 2019 14:59

Bonjour et merci,

J’ai supprimé la connexion optique. Les branchements sont ceux prévus pour ce type de matériel :
- PS4 branchée en HDMI à l’ampli,
- Ampli branche à la TV en HDMI eArc.

La sortie audio de la TV est bien sur auto 1. La fonction eArc est activée.
Le Passthrough du client Plex installé sur la TV est sur HDMI.
Malheureusement, je ne trouve pas les paramètres son sur le Plex Média Server installé sur le NAS.

Pour information, si je lis le même fichier avec VLC, le son est également en 2.0.
LLyoan
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Oct 2019 9:04
  • offline

Message » 02 Nov 2019 20:03

Je sèche.

Chez moi, j'ai ces paramètres et ça passe bien en 5.1
Alfrederic
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Mar 2009 11:46
Localisation: Devant mon écran (parce que derrière, je ne vois rien)
  • offline

Message » 01 Fév 2020 12:29

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines de recherche, de galère et finalement de patience, j'ai la solution... Si ça intéresse quelqu'un, voici ce que j'ai finalement trouvé !

Le téléviseur KD-65AG9 ne pouvait pas envoyer le son multicanal HD (dont le DTS) tout simplement parce que l'interface Android 8 ne le permettait pas. Mais avec l'arrivée d'Android TV 9 change tout !

Cette mise à jour est sortie le 29/01/2020. Elle sera détectée automatiquement par vos téléviseurs d'ici 15 jours. Pour les moins patients, elle est téléchargeable ici :
https://www.sony.fr/electronics/support/oled-tvs-android-a9g_ag9-series/kd-65ag9/downloads/00016479

Une fois la mise à jour effectuée, il suffit d'aller dans les paramètres son et d'activer le mode PASSTHROUGH.

Et voila ! le son multicanal HD arrive bien à mon ampli qui se charge de le décoder... et de me jouer un beau son, bien clair et spacialisé !

Pour épater les potes, la scène de Motorball dans Alita est top !
Merci à ceux qui ont tenté d'apporter des réponses et à ceux qui lisent sans savoir quoi répondre. J'espère que ce message apportera les réponses à ceux qui les cherchent.

Bises !
LLyoan
 
Messages: 5
Inscription Forum: 30 Oct 2019 9:04
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Intégrés HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message