Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Trombonshorty et 16 invités

Discussions générales autour de l'actualité du Home-cinéma

demande d'aide : je n'arrives pas à me dépanner...

Message » 30 Jan 2020 17:48

Bonjour tout le monde, j'ai un petit soucis de parasites, je pense que c'est du à ma ligne EDF mais pas sur...
L'ensemble de mon install est répartie sur deux lignes dédiées :
1 ligne pour les appareils de puissance (ampli + 2 sub)
1 autre sur laquelle il y as un onduleur (EATON 5P 1150, donc dit "pure sinus") pour le reste ( TV, PC, préamp, NAS, et switch réseau)

Voici donc les "bruits" qui me rendent fou depuis bien trop longtemps (+ d'1an)... Sachant que quand l'ordi est branché sur la même ligne que l'amplis, j'entends des... "trucs" quand je bouge la souris, charge une page internet, etc etc, mais je l'ai pas pris en vidéo car ce soucis est réglé en le branchant sur l'onduleur...:
https://www.youtube.com/watch?v=dGrv55mNSEM
https://www.youtube.com/watch?v=_vM5Tt8z4tg
https://www.youtube.com/watch?v=LWtZ7iV1VLs
https://www.youtube.com/watch?v=IhqGM2Y1pLE
L'apparition de ces bruits est assez aléatoire... mais c'est principalement le soir... déjà arrivé en pleine journée mais c'est plus rare, et pas forcément tous les jours (mais presque...). Ils sont indépendants du volume d'écoute (qu'il soit réglé à partir de l'ordi ou du préamp)

- Lorsque je branche l'ampli sur l'onduleur, ces souçis disparaissent, mais bonjour la dynamique, et apparition d'autres parasites (haha) qui se caractérisent par un espèce de bourdonnement HF permanent (entoutcasçasorsdutweet) et l'onduleur qui crois à la coupure quand l'amplis démarre :hehe: .
- Lorsque je branche pas l'onduleur, ça ne change rien (donc pas en cause je pense).
- Si je ne laisse QUE le necessaire HIFI de branché, mêmes problèmes (donc je pense pas que ça soit un autre appareil en cause).
- En changeant de source (sans PC donc), même topo, donc à mon avis il n'est pas responsable non plus de ces parasites là (mis à part ceux déjà cités + haut, mais réglés...).
- Aucune amélioration de ce côté la (mais ça a amélioré sur d'autres points) suite au changement de mes RCA (3 paires +DIY testées, je suis resté sur le DIY) et des cables HP (c'est tout blindé, bah ça n'arrange en rien mon problème haha)

Enfin voilà... Est-ce que quelqu'un aurait une idée d'ou ça peut venir?
Qu'est-ce que je pourrais faire pour solutionner tout ça? (autre onduleur? symétriseur? changement matos? réparations?)

Si vous avez besoin de photos, ou précisions (pour pas faire TROP long, j'ai synthétisé "un peu") ou autres, n'hésitez pas à demander ;)

Merci d'avance pour votre aide, en espérant arriver à la solution, car c'est quand même bien dommage après un certain investissement (argent, temps, et même passion) de se retrouver avec une installation qui marche "pas" et qui entache cette même passion qui m'avais poussé là dedans au début... surtout que, quand il bourdonne pas (ou qu'il siffle pas, ni même essaye de me communiquer en morse), je trouve la sonorité de l'ensemble exceptionnelle et très bien à mon goût...
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 30 Jan 2020 19:32

Bonsoir
tu habite prés d'un parc éoliens ? par hasard ! :wtf:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30810
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 30 Jan 2020 20:14

Bonsoir, et merci pour ta réponse :)
Aucun champ d'éolienne à coté de chez moi... Par contre, je suis juste à coté d'une antenne TV (environ 700m du centre hélio-marin de VALLAURIS si des gens connaissent :wink: )
J'ai un voisin qui fais de la radio amateur avec une antenne plus haute que sa maison, mais je suis déjà allé le voir et ça correspond (apparemment) pas à ses horaires d'utilisation...

J'avais aussi pensé à une cause environnementale, d'ou ma visite chez ce voisin... Mais une antenne TV (en ville en +) ne devrait-elle pas être faite de façon à éviter ce genre de perturbations? :wtf:
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 30 Jan 2020 20:54

"Lorsque je branche l'ampli sur l'onduleur, ces souçis disparaissent"
... alors il faut peut-être changer d'onduleur? un ampli ordinaire consomme rarement plus de 100 watts.
Avec un pc portable, tu n'aurais probablement pas de pb de clics - qui peuvent être désactivés dans le menu, élément par élément (souris, clavier...
H266
 
Messages: 719
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 30 Jan 2020 21:43

H266 a écrit:"Lorsque je branche l'ampli sur l'onduleur, ces souçis disparaissent"
... alors il faut peut-être changer d'onduleur? un ampli ordinaire consomme rarement plus de 100 watts.
Avec un pc portable, tu n'aurais probablement pas de pb de clics - qui peuvent être désactivés dans le menu, élément par élément (souris, clavier...


Bonsoir,
L'ampli consomme quasi 400w rien qu'en étant allumé, et dépasse le kilowatt lors d'une impulsion en pleine charge... C'est du classe A/B, donc ça consomme une demi poutre (c'quand même pas du A) mais ce que tu dis est vrai pour du classe D, T, ou autres...
C'est pas quand je clique que j'entends la souris, c'est quand je la déplace... (il y a encore des gens qui activent le son du click? O_O)

Par contre, la ou c'est vrai, c'est que quand je branche un pc portable (sur batterie), il ne génère aucun parasite... Mais je parles toujours de parasites... pas de sons système désactivables ;)

edit : en fait niveau parasites et ordinateur :
pc portable branché à la prise murale = pc fixe branché à la prise murale (n'importe laquelle, sauf l'onduleur)
pc portable sur batterie = pc fixe sur onduleur

J'ai aussi du vent dans les enceintes, avant gauche et arrière droite (comme quand le vent souffle dans les oreilles, mais en moins fort), mais ça... j'imagines que c'est que le canal (ampli ou préampli) est fatigué... Mais ça aussi... c'est bizarre parce que ça le fait pas tout le temps... Mais je préfère régler ce qui me torture le plus (les bruits dans les vidéos du 1er post), et mon petit doigt me dit que le reste suivra au moins en partie...

ps : autre info (ma foi) capitale... j'ai du couper la terre de l'ampli pour plus avoir de parasites du tout... Si je rebranche la terre je réentend les parasites quand je fais des trucs sur l'ordi (même si celui-ci est branché à l'onduleur)
C'est la combinaison suppression de terre + ordi sur onduleur qui a réglé le problème des parasites de l'ordi... (j'espère justement pouvoir la rebrancher en même temps que je règle le reste...)

/!\Débrancher la terre d'un appareil électrique n'étant pas prévu pour comporte de graves risques humains (et d'assurance aussi, j'imagine?) et n'est pas à faire de façon permanente /!\
Mais pour un minimum de sécurité, il est protégé physiquement, personne ne peut poser ses mimines dessus... mais il faudrait quand même que je remette la terre sans parasites... c'est quand même mieux
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 01 Fév 2020 14:03

petit up...?
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 01 Fév 2020 17:36

j'ai du mal à croire qu'un ampli puisse consommer 1kw : la chaleur est dissipée comment? radiateur aqua?
Mon ampli "ordinaire" est donné pour environ 250 watts ou plus, la barre verte est en moyenne à 25%,
et l'ampli même pas tiède. Si c'est 1000w chez toi, et que t'as des voisins... au moins tu vas pas être dérangé
par Maurice, le coq qui est passé en jugement il y a peu!
A ta place je tirerais la question consommation au clair en l'alimentant à travers un petit compteur sur prise (environ 10€)
H266
 
Messages: 719
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 01 Fév 2020 18:24

Bonjour Charas,

Le fait que les problèmes arrivent au soir est une indication d'une basse de potentiel de la ligne EDF. Quand j'ai habité dans un appartement j'avais mesuré une basse jus'au 180V. C'est facile à mesurer avec un multimetre. Et quand le potentiel basse le courant augment, que les électroniques ne l'aime pas et peut réagir avec les coupures ou autre mauvaises surprises.

Deuxième, l'Eaton 5P 1150 est un "line interactive". En principe il est conçu pour stabliser le potentiel, mais le mieux est un odulateur "on line". Ils sont plus cher, mais assure une isolation parfait de l'alimentation qui n'est pas le cas d'un line interactive.

Un autre source potentiel des problèmes est le RG45, si ton ampli est branché d'un reseau. :D
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Fév 2020 0:45

H266 a écrit:j'ai du mal à croire qu'un ampli puisse consommer 1kw : la chaleur est dissipée comment? radiateur aqua?
Mon ampli "ordinaire" est donné pour environ 250 watts ou plus, la barre verte est en moyenne à 25%,
et l'ampli même pas tiède. Si c'est 1000w chez toi, et que t'as des voisins... au moins tu vas pas être dérangé
par Maurice, le coq qui est passé en jugement il y a peu!
A ta place je tirerais la question consommation au clair en l'alimentant à travers un petit compteur sur prise (environ 10€)


Salut salut, D'après moi, l'explication sur les 1000 watts, c'est qu'il ne dissipe pas tout en chaleur (heureusement, sinon c'est un chauffage) donc pour la chaleur a dissiper ça doit être (puissance consommée) - (puissance envoyée aux enceintes) = (puissance à dissiper en chaleur)
J''ai lu quelque part qu'en A/B on a un rendement vers les 80% (ça date, il se peut que je m'avance un peu), ce qui ferait 200w à dissiper pour 1000w consommés, ce qui me parait réaliste vu la masse d'alu présente sur l'ampli^^ (32kg quand même...)

Après, les valeurs m'ont été données par une prise avec compteur conso (un truc amazon à pas trop cher, j'avoue^^ j'ai pris la première qui supportait 16a), donc à moins qu'elle ait été défectueuse... j'avais bien 360w sans signal, et 1000 (qui variaient beaucoup) en "pleine" charge (à 0db sur le préamp, jamais allé au dela de peur pour les HP et mes oreilles)
En effet, lors de tests comme ça c'est moi qui gène Maurice :mdr: mais je suis en maison pas mitoyenne, donc je pense que ça devrais aller...
En tout cas, pas eu de plaintes pour le moment, vu qu'en plus c'est ponctuel, car à la limite du supportable niveau volume, et les HP de mes surround n'aiment pas ça...)


Rooky2 a écrit:Bonjour Charas,

Le fait que les problèmes arrivent au soir est une indication d'une basse de potentiel de la ligne EDF. Quand j'ai habité dans un appartement j'avais mesuré une basse jus'au 180V. C'est facile à mesurer avec un multimetre. Et quand le potentiel basse le courant augment, que les électroniques ne l'aime pas et peut réagir avec les coupures ou autre mauvaises surprises.

Deuxième, l'Eaton 5P 1150 est un "line interactive". En principe il est conçu pour stabliser le potentiel, mais le mieux est un odulateur "on line". Ils sont plus cher, mais assure une isolation parfait de l'alimentation qui n'est pas le cas d'un line interactive.

Un autre source potentiel des problèmes est le RG45, si ton ampli est branché d'un reseau. :D


Bonsoir Rooky, J'ai un multimètre mais j'ai jamais eu le courage de le mettre dans la prise :mdr:
La prochaine fois je vérifierais directement combien il me donne (avec l'aide d'un petit tuto qui doit facilement être trouvable), ça peut en effet être une piste ;)

Pour l'onduleur, c'est vrai que les online sont mieux réputés, mais j'ai eu le EATON à pas cher ;) (récupéré gratuit du boulot... ça se refuse pas haha). Mais c'est dans un coin de ma tête, entre ça, un bon filtre secteur, ou une bonne réparation matos (ou toute autre bonne solution que je trouverais ici) afin de plus avoir de soucis ;)

J'ai eu des problèmes avec le RJ45 en effet ;) enfin... c'était pareil, mais en pire... c'est allé mieux en le débranchant, et depuis il est débranché, et je le branche que pour écouter les radios internet...
De toutes façon le préamp (Marantz AV7701) n'aura plus de mises a jour du firmware donc bon :roll:

Du coup, d'après toi, si baisse de potentiel, un onduleur online résoudrait le problème? (et si j'ai toujours 230v bah... faut voir?)
Est-ce que c'est possible que l'ampli soit plus sensible que les caissons? (ils sont branchés sur la même ligne, et n'ont pas le même soucis...)
Je crois que le gain et la sensibilité du bloc ont été augmentés aussi... Ça pourrait poser problème?
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 02 Fév 2020 1:54

Un ampli qui tir 1000 watts n'est pas entonnant. Par contre je ne crois pas d’un rendement de 80% pour un ampli A/B. Ils sont d’environ 60%. Aussi, évidemment le demande est très variable en fonction de la puissance du son requise, donc un tir fort est normalement transitoire.
Un onduleur online alimente la batterie. Ensuite il tir l’électricité du courant continu et le transforme en courant alternative, donc l’électricité sortant est complétement indépendant de l’entrant, au contraire d’un offline ou un line interactive. Autre que le potentiel, il y a autres dégradations : les pics, les harmoniques, etc. donc un line interactive ne protège pas de tous les défauts d’alimentation potentiels.

Entre les équipements électroniques, certains peuvent être plus sensibles que d’autres au variations en potentiel. Il est certain que les variations en potentiel peuvent abimer les électroniques, ou les casser. J’avais acheté mes onduleurs pour protéger mes ordinateurs. Mais maintenant nous utilisons des portables qui sont nettement moins sensibles. Aussi, j’habite maintenant dans une maison qui j’ai mis en triphasé. Avant quand j’avais habité dans un appartement, il était évident que le fonctionnement de l’ascenseur au soir combiné avec les éclairages, fours des cuisines en marche, etc. chutant le potentiel de l’ensemble du bâtiment.
Rooky2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 02 Fév 2020 10:23

dernier truc : quand on amplifie à gogo un signal, on peut amplifier des "clicks" ou des "clocks" qu'on n'entend pas
à puissance "oreille" : sur un ancien portable Vaio j'ai constaté en prise de son micro extérieur que revenait à intervalles
réguiliers une sorte de gratouillis bref ... j'ai découvert que ça correspondait à l'écriture sur le disque dur!
Cela rendait disqualifiait le mode enregistrement, même avec un micro externe au bout d'un perche.
Ca peut aussi donner une piste de pistage du pb : travailler avec un casque pour voir, ou plutôt entendre
ce qui sort des maillons successifs de ta chaine, si c'est dès le début, tu es mal.
H266
 
Messages: 719
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 08 Fév 2020 3:32

Bonsoir, à tous, depuis je n'ai pas posté, mais j'ai pas eu de bruit depuis... donc pas pu faire de tests... (enfin... tant mieux, je profites de mes écoutes au moins^^)
J'ai écouté avec des écouteurs (à défaut d'avoir un casque), ce que me sortait chaque élément, et rien d'anormal sur l"ordi, ni le préamp (mais pas testé en condition de beug, donc à voir...)

Je me tiens prêt avec mes écouteurs et mon multimètre et vous tiens au courant dès que l'occasion se présente
(en tout cas, l'onduleur en entrée me donne entre 230 et 240v en permanence pour l'instant)
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 10 Fév 2020 19:40

Bonsoir tout le monde, ça viens de me le refaire (c'est toujours en train t'ailleurs)
Aux écouteurs, rien de flagrant, et niveau tension j'ai 228v (alors que j'ai entre 230 et 240 en temps normal...)

Ça peut venir de la?

Connaissez-vous un bon technicien qui peut me réviser tout le matos (EAD PM1000 et AV7701) dans le 06? (ou les départements à coté)
Voire même un gars du forum (je sais que ça se fait des fois... sait on jamais ;) )
Comme ça je pars déjà sur une certitude de ce coté... Normalement tout à été déjà révisé, mais je commence à avoir des doutes sur ces révisions...)

Merci d'avance :)
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline

Message » 12 Fév 2020 10:16

si tu as une baisse de tension pendant les craquements c'est possible : tout changement de statut
peut causer un "clac", mais si ça continue c'est peut-être que l'alim est insuffisiante, celles du réseau
ou celle de lm'onduleur;
Ici je reçois du 242 volts du réseau -mais pas mesuré en continu, c'est souvent 238 +-2volts.
Si de gros consommateurs de courant sont près de chez toi, tu n'y pourras rien, amha. quand ils se raccordent ou se débranchent, ce sont des micro coupures, sans compter les connections comme les frigos (tous les 1/4h), avec tension de démarrage importante, genre 400V ou plus), ne parlons pas des pompes à chaleur et autres gros moteurs à condensateur de démarrage ..
H266
 
Messages: 719
Inscription Forum: 05 Oct 2019 17:41
  • offline

Message » 12 Fév 2020 14:35

Salut salut,
En gros consommateurs il y à le centre helio marin à 5-700m à vol d'oiseau avec ses antennes (et puis c'est un centre de rééducation je crois... ils doivent avoir du matos j'imagine...)
Sinon je suis en quartier résidentiel... donc pas d'usines à coté.
Par contre, en effet, et ca je n'y avais jamais pensé (et j'y aurais certainement jamais pensé lol) mais la maison est équipée d'une pompe à chaleur...
Prochain coup je vais essayer de voir si il y a pas un lien entre mes soucis et ses mises en route...

Du coup à priori les indices me dirigent petit à petit vers un onduleur...
Mais comment le dimensionner? (que je me fasse déjà des cheveux blancs en regardant les prix :mdr: )
Dans les specs que je trouve de l'ampli je vois qu'il a un transfo toroidal de 1200va, donc un onduleur vers les 1500va serait bien? online double conversion?
Charas
 
Messages: 70
Inscription Forum: 21 Oct 2013 18:27
  • offline


Retourner vers Discussions Générales Home-Cinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message