Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: boddhidarma, philou9178, Sergio-22 et 126 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Dac de qualité avec puce Asahi Kasei

Message » 21 Jan 2020 19:39

Content pour toi ! :bravo:
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 22 Jan 2020 9:38

Steph-Hifi a écrit:alors aprés un essai d'un bryston BDA3 et d'un ADI-2 DAC tous deux a base de puces AKM, je n'avais pas "accroché" plus que cela a leurs signatures sonore, habitué aux puces sabre, il me manquait la puissance, la densité du son, bien que "l'enveloppe" etait bien la.

j'ai ce jour déballé le Topping D90 fraichement reçu, qui comporte en son sein une puce AK4499. dernière en date du fondeur mais aussi , je crois, la première de la serie "velvet sound" à sortir en courant et non plus en tension. il lui faut donc une conversion courant/tension

je ne vais pas tourner autour du pot trés longtemps et pourtant j'en ai testé sur mon système et je suis exigeant. c'est de loin le meilleur dac AKM que j'ai testé bien devant le ADI et le bryston, c'est pourtant le moins cher des 3 (700 euros VS 1000 et 3700), par contre il ne possède pas de correcteur de tonalité ou autre filtre embarqué comme dans le ADI.

on retrouve toute la brutalité, les transitoires, le slam et la densité du son ESS (reconnaissable notamment sur le piano) tout en conservant l'enveloppe 3D, la sensation d'aération, de plénitude et l'absence de grain que j'ai toujours trouvé meilleur sur AKM.

on a la je pense un giant killer ou on atteint pour 700 euros très probablement quelque chose de trés trés difficile a battre "une sorte d'état de l'art des convertisseurs delta sigma" et de plus c'est un des meilleurs dac jamais mesuré sur ASR. (si ce n'est le meilleur)

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10519/

je pense qu'il va etre difficile a remplacer dans mon système. :wink:


Pour avoir un AKM 4490 sur mon Hegel h360, et des DAC Sabre pro (un sur un DAC audio GD) et l'autre sur mon OPPO 205, je suis d'accord avec toi.

La configuration dans mon profil


Intoxiqué au Beryllium :D
Powerdoc
Modérateur Home-Cinéma
Modérateur Home-Cinéma
 
Messages: 7907
Inscription Forum: 30 Sep 2006 19:05
Localisation: Allier
  • offline

Message » 23 Jan 2020 18:31

en tout cas même si je ne crois pas trop au "période" de rodage d'une électronique (mais plutôt le rodage d'oreilles :) ), avec 2 jours de recul, il sonne toujours aussi bien, le topping D90 est vraiment une merveille pour le prix !

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 25 Jan 2020 18:51

Steph-Hifi a écrit:le mieux c'est un vrai cable de 75 ohms cablé avec des connecteurs 75 ohms (canare en fait)

la longueur peut aussi avoir une influence notable c'est bien expliqué la
http://www.audiopolitan.com/blog/spdif- ... th-matter/

notamment si l'entrée du dac ne dipose pas de transfo d’impulsion

Effectivement la longueur semble importante.
J'ai pris un Blue Jean Cable (trés bonne marque!, - de 40€ avec les frais !!) et c'est excellent.
Malheureusement actuellement indisponible mais je mets le lien quand meme
https://www.amazon.com/Silver-Plated-Di ... ll_reviews
pbea
 
Messages: 16
Inscription Forum: 09 Nov 2012 15:21
  • offline

Message » 26 Jan 2020 0:56

Ils ont un site UK qui livre à peu de frais en France:
http://www.bluejeanscable.co.uk/
FDDRT
 
Messages: 2799
Inscription Forum: 25 Avr 2018 13:33
Localisation: Yvelines
  • offline

Message » 26 Jan 2020 12:22

oui pour ma part, depuis plus de 10 ans j'ai quasi acheté l'ensemble de mes cables chez eux.

La configuration dans mon profil


Un changement de laine de verre s'entend bien plus qu'un changement de câble !
Sujet: Mon installation "Steph-Hifi MK3"
Avatar de l’utilisateur
Steph-Hifi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
Membre d'Honneur - Secrétaire Général de l'Association & Superv. HiFi
 
Messages: 8013
Inscription Forum: 10 Nov 2002 2:55
  • offline

Message » 28 Jan 2020 19:26

FDDRT a écrit:Ils ont un site UK qui livre à peu de frais en France:
http://www.bluejeanscable.co.uk/


J'ai pas su voir s'ils vendent les cables montés ou séparément cables et fiches ?
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 29 Jan 2020 6:39

Steph-Hifi a écrit:en tout cas même si je ne crois pas trop au "période" de rodage d'une électronique (mais plutôt le rodage d'oreilles :) ), avec 2 jours de recul, il sonne toujours aussi bien, le topping D90 est vraiment une merveille pour le prix !


Comment tu le situes en qualité sonore par rapport à ton ex Terminator ?
ROL333
 
Messages: 274
Inscription Forum: 03 Déc 2010 20:26
Localisation: Bordeaux
  • offline

Message » 01 Fév 2020 17:25

Steph-Hifi a écrit:en tout cas même si je ne crois pas trop au "période" de rodage d'une électronique (mais plutôt le rodage d'oreilles :) ), avec 2 jours de recul, il sonne toujours aussi bien, le topping D90 est vraiment une merveille pour le prix !


Ce qui est incontestable c'est qu'aux mesures c'est le meilleur DAC du moment. Le D90 va servir de benchmark pour les tests des futurs DAC. L'égaliseur 5 bandes du RME ne te manque pas ?
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Fév 2020 19:40

bonjour,
peut on sur le Topping D90 selectionner les sorties ou fonctionne elle en meme temps .
je veux changer de dac et aimerait pouvoir choisir entre les RCA et XLR , car je veux le brancher sur 2 amplis
merci de vos réponses
rafaello
 
Messages: 11
Inscription Forum: 20 Jan 2020 21:21
  • offline

Message » 25 Fév 2020 19:29

Steph-Hifi a écrit:en tout cas même si je ne crois pas trop au "période" de rodage d'une électronique (mais plutôt le rodage d'oreilles :) ), avec 2 jours de recul, il sonne toujours aussi bien, le topping D90 est vraiment une merveille pour le prix !

Hello et merci de nous faire découvrir ce nouveau dac.
Peux tu nous en parler plus longuement au niveau du rendu sonore surtout, définition, image, étalement des plans sonores, etc...
Car comme les mesures semblent être de très bon niveau d'après ASR...
Et apparemment en fouillant sur le net pas beaucoup de possesseurs en parlent, surtout en détails, ce qui m'importe le plus personellement.
Et comme tu sembles avoir possédé de très bons dacs, comment se situe le D 90 par rapport à ceux-ci?
lienadjam
 
Messages: 50
Inscription Forum: 11 Mar 2012 2:11
  • offline

Message » 25 Fév 2020 22:21

Je suis assez sceptique quand aux différences sonores réelles entre les DACs ( bien mis oeuvre)
Je suis pas sûr qu'il y a un gouffre sonore entre un khadas tone et un Topping D90.
Par contre l'effet de mode ( dernière puce,chassis,...) joue à fond sur le prix.
On voit souvent des personnes qui ont mis une fortune dans des DACs et revenir à des convertisseurs plus raisonnables niveau tarif.
jalhoucine
 
Messages: 3406
Inscription Forum: 19 Sep 2003 16:34
Localisation: Paris
  • offline

Message » 06 Mar 2020 12:34

Bonjour,

J'ai acquis un D70 dont je suis enchanté.

La partie conversion est remarquable et je ne lui trouve pas de défaut, même venant après un Terminator que j'ai revendu.
Il fait mieux sauf pour l'entrée usb qui est moyenne.
Les entrées spdif et I2S sont excellentes, l'optique un poil en dessous.

J'ai donc essayé diverses interfaces comme l'Armature Hecate (Xmos U208), excellente, la LKS-USB100 (Amanero) plus musicale à mon avis, tout ce petit monde avec des alim linéaires de qualité (LT3045) de conception perso. Dans ces 2 cas l'entrée usb du D70 est totalement surclassée et le D70 atteint des sommets.

Dans quelques temps j'équiperai peut-être ce dac d'une sortie à tubes en montage SRPP (sans contre-réaction).

Et puis je voudrais essayer le nouveau DI-20 d'Audio-gd, mais actuellement les livraisons de Chine sont difficiles...

Alors pour patienter, j'ai acheté pour la royale somme de 35€ le module LJ CM 6631A (entrée usb, sorties coaxiale, optique et I2S).
Etonnant! On n'est pas tout à fait au niveau de la LKS citée plus haut: aigu plus court et moins fin.
Mais c'est bien meilleur que l'usb du D70.

J'ai donc pris mon fer à souder et j'ai tweaké la bestiole: suppression de l'alim 5v de l'usb de la carte-mère, découplage important du 3.3v sur la carte, alim linéaire de qualité.
Le résultat est un progrès très sensible sur tous les plans qui me réjouit les oreilles.

On va bien voir ce que va donner le DI-20...

Si vous avez connaissance d'autres interfaces de qualité, cela m'intéresse (pas de Gustard U16, de Matrix SPDIF2 que j'ai déjà eue).

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline

Message » 06 Mar 2020 13:22

Je te conseille la RME ADI-2 DAC FS ou le benchmark dac3
vindermere
Modérateur Installations
Modérateur Installations
 
Messages: 7225
Inscription Forum: 06 Déc 2006 19:26
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 06 Mar 2020 13:50

Ce que tu me conseille ce sont des dac, pas des interfaces.

Pierre
patatras
 
Messages: 212
Inscription Forum: 27 Fév 2006 17:00
Localisation: région bordelaise
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message