Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: LeBienHeureux et 69 invités

KOSS ESP-950

Message » 30 Déc 2019 19:09

Bonsoir,

Le casque électrostatique KOSS et son amplificateur ESP-95X toujours disponible à $ 400 chez www.drop.com


Bonne soirée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 28399
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Annonce

Message par Google » 30 Déc 2019 19:09

 
 
Publicite

 
Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 31 Jan 2020 17:40

toujours très content de mon ESP95X

je voulais signaler que l'appareil est garanti à VIE pour le 1er propriétaire :bravo:
jacm
 
Messages: 510
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 01 Fév 2020 15:21

Bonjour,

Après avoir eu connaissance de l'offre massdrop pour la version ESP/95x, je me suis d'abord mordu les doigts de ne pas l'avoir vu. J'ai ensuite effectué quelques recherches pour reussir à trouver une occasion.

J'ai recu le casque aujourd'hui et je voulais partager ma premiere impression. J'ai lu un peu pres tout ce que l'on pouvait trouver sur internet au sujet de ce casque dont on fait globalement l'éloge malgré quelques defauts, comme l'apparition de souffle ou la fabrication un peu légère.

Premiere impression donc, pour un electrostatique c'est terne. Pas de precision, aucun détail. C'est charmant sur de la musique rock, une grosse caisse ou une caisse claire. Mais pour les voix, les micros details sont totalement absents. Aucun grain dans les voix, aucune respiration perceptible. Mon vieux, tres vieux Aurex HR810 fait beaucoup mieux malgré son alimentation rudimentaire sur transformateur. J'ai été équipé ML CLS pendant des années. On ne retrouve absolument pas avec le Koss la signature de l'electrostatique: un bas medium envoutant, une precision a hérisser le poil et un grave qui même si tres limité dans l'infra, reste parfaitement tendu. Ici avec l'ESP/95x, tout est flou, les lignes de basse jouent la même note et le coté charnel des voix est inexistant, tellement ce registre est lissé dans les détails. La grosse caisse est impressionnante pour un electrostatique mais a souvent tendance à couvrir le reste du jeu des musiciens, lessivé et deshumanisé par un manque evident de précision.

L'alimenation HT est elle en cause ? Le rodage ? Peut etre mais la encore, on est tres loin du rendu d'un Jeckling Float II electrodynamique et qui n'a jamais vraiment été une reference en terme de neutralité. Pourtant bien plus coherent et precis que ce Koss ESP/95x. Si le rodage ne l'ameliore pas, soit il y a eu une bourde dans la conception, soit il à été concu pour sonner de cette facon. Ca peut plaire, même etre reposant avec certains enregistrements. Mais faire du monitoring avec ce casque, c'est un peu comme rouler en montagne par temps de pluie, sans essuis glace.

Bien sur c'est mon avis personnel et ma premiere impression ;)


Nicolas.
Dernière édition par Nico28 le 01 Fév 2020 18:46, édité 3 fois.
Nico28
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 235
Inscription Forum: 07 Nov 2004 19:10
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2020 16:13

Comme quoi, les goûts et ..... !
En même temps, je peux comprendre qu'une grande neutralité peut desservir lorsque l'on attend quelque chose de plus "éclatant".
Une petite bosse à 2 kHz ou à 6 kHz peut favoriser une impression de définition sur les voix et ce n'est pas le cas du KOSS.
Pour moi, il n'y a aucun manque de détails ou de précision, même si certains casques en rajoutent dans certains registres qui favorisent une impression de loupe sur les "détails"

La mesure du Koss par Innerfidelity
Image

La mesure du Toshiba HR-810 par Innerfidelity
Image

La configuration dans mon profil


La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3024
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Message » 01 Fév 2020 16:33

Tout à fait d'accord avec toi sur ce point, les constructeurs qui recherchent la neutralité ne sont pas les plus nombreux et encore moins le materiel qui y parvient.

Mais là, avec le Koss, il manque des infos. -15 dB à 2.5KHz et à nouveaux jusqu'a -24dB entre 10KHz et 11KHz, c'est enorme comme creux. D'habitude je regarde ces courbes sans avis définitif. Elles ne disent rien sur la rapidité, le trainage, on n'a pas la reponse en phase, bref tout ce qui fait d'un son, un son.

Pour ceux qui ont passés 50 ans et qui n'entendent plus rien au dessus de 10KHz, évidemment aucun probleme. Mais pour ceux qui entendent cette chute à partir de 10.5KHz, et bien cela explique sans doute ce manque de perception des micro-informations.

Comparé avec le HR810, le Koss est sur le papier plus "lineaire". A l'ecoute le Koss est plus introverti, plus terne. Et tu vas me dire, normal, il est plus linéaire. Mais cela n'explique pas ce terrible flou. Les coeurs sont indisociables alors qu'ils sont parfaitement définis avec l'Aurex ou les Audiences III et les YBA. Il y a quand même un truc :)

Je vais faire tourner le Koss quelques jours en esperant que ce soit du rodage. Loin de moi la volonté de trancher avec ce que j'ai lu sur ce casque, pour info c'etait un petit cadeau que je me faisais. J'aurais préféré avoir un grand sourire en l'écoutant. Pour le moment c'est plutot une déception.
Dernière édition par Nico28 le 01 Fév 2020 17:26, édité 3 fois.
Nico28
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 235
Inscription Forum: 07 Nov 2004 19:10
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 01 Fév 2020 17:17

Je comprends ta déception, les contrastes entre les casques ou les attentes sont souvent surprenants.
L'équilibre du KOSS est effectivement avec une baisse dans les registres supérieurs.
On retrouve ce genre d'orientation, sur beaucoup de casques "HDG" actuels et il faut un certain temps pour que notre cerveau s'accoutume à la proposition.
Inversement, le retour à des propositions allant dans l'autre sens, sans être caricaturales, surprend également désagréablement.
Il n'y aura pas de rodage du casque et seul ton adaptation personnelle sur diverses musiques te fera distinguer un rendu pas si flou, terne ou sans détails.
J'ai 65 ans et mon audition ne doit plus être ce qu'elle était lorsque j'avais 25 ans, mais les registres supérieurs me paraissent assez fins et bien définis sur un tel casque, alors imagine sur mon Beyerdynamic T1gen2 !
Certes, moi qui adore mon DT1990 Pro, lorsque je passe sur le KOSS, le contraste me surprend et puis au bout d'une dizaine de minutes tout s'éclaire, car mon cerveau assure la compensation et les cimbales, les violons et les harmoniques des cantatrices me saisissent ! :wink:

La configuration dans mon profil


La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3024
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Message » 01 Fév 2020 17:36

Bonjours aux heureux possesseurs d'un KOSS ESP-950,

Hé bien moi je suis content de mon achat, surtout que je l'ai payé 260 Dollars puisque déstockage de la plate-forme Massdrop en Europe ! pour une fois pas de Douane.

Donc pour le rapport/qualité prix je le trouve imbattable. Je le trouve équilibré dans tous les registres, évidemment ça descend pas très bas et ça ne monte pas très haut mais les médiums sont beaux. Ça manque un peu de matière, de grain, mais c'est très plaisant à écouter et le casque pèse rien sur la tête. Evidemment c'est du léger chez léger... on se demande comment KOSS fait pour garantir ce produit "à vie " ?

Ça vaut pas mon Stax mais il coûte 10 fois moins.
Jaccha
 
Messages: 5
Inscription Forum: 23 Avr 2016 15:26
  • offline

Message » 01 Fév 2020 22:54

Mon cerveau comprend surtout que quelque chose ne va pas. C'est comme avec Macron, c'est pas clair et j'ai pas envie de m'habituer ;)

Voila qui améliore pas mal les choses pour ma part, sans être grandiose. Toujours ce manque dans les micro-détails et l'electronique HT E90 est sans doute en cause. Au moins les timbres sont corrects et l'infra ne surplombe plus le reste. Si votre DAC sort de l'infra il faut vraiment le couper avec ce casque. Sinon ca ronronne et l'on ne comprend plus rien au dessus.

L'armature du casque semble aussi sonner à son désavantage. Le choix d'une armature en aluminium injecté aurait été bien plus judicieux. C'est aussi une piste à explorer.

A tester pour ceux qui Daphilent, pour les autres avec un EQ analogique, ca doit le faire aussi ;)

A noter: des problemes intermitants sur les cellules, comme des moustiques qui volent. Apres 1H d'ecoute de plus en plus presents. En tapotant sur l'armature cela disparait plus ou moins ou se transforme en bruit. Un probleme que j'ai rencontré deux fois sur les CLS, quand un peu de poussiere s'installait entre les stators et la membrane. Avec ce casque, sans doute un probleme dielectrique avec des particules qui doivent se promener sur la membrane.

Image
Nico28
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 235
Inscription Forum: 07 Nov 2004 19:10
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 02 Fév 2020 2:29

bizarre,
moi j'entend le souffle des bandes magnétiques des repiquâges sur CD (ex: ECM)
je viens d'écouter Bill Frisell sur un enregistrement en public (sans doute dans un club) et j'entends les bruits de fonds
Nico, quelle source utilises-tu ?

je confirme pour les craquements du plastique
jacm
 
Messages: 510
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 02 Fév 2020 2:52

Peut etre qu'en fonction de la signature sonore du systeme cela colle plus ou moins. Il y a pas mal d'enregistrements qui ont besoin d'une attenuation dans le haut. Pas mal de DAC qui brillent.

C'est une source Daphile avec des fichiers WAV 96KHz 24bits pour la plupart. Suréchantillonnés en 192KHz et interpolés en 32bits par Daphile.

Le DAC est une fabrication de chez nous. C'est un NOS 192KHz 24bits. Il sera peut etre commercialisé un jour, ou pas. Faut vraiment aimer souffrir pour etre fabricant en France aujourd'hui.

Avec cette correction ce n'est pas mal. J'enchaine les titres depuis 3 heures sans décrocher :)

Demain j'écouterai les Proprius, mais pour l'heure dodo.
Dernière édition par Nico28 le 03 Fév 2020 2:44, édité 1 fois.
Nico28
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 235
Inscription Forum: 07 Nov 2004 19:10
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2020 2:44

Probleme réglé, c'etait un retour de l'étage HT dans l'entrée ligne. Messieurs de chez Koss, on ne ballade pas une entrée faible niveau sur 100KO juste au dessus d'une alim à découpage et au dessous d'un étage HT. La solution est toute simple, démonter le fond et déconnecter le cable entre les deux RCA qui permet la connexion avec une fiche jack en facade.

Ce probleme de retour sera surtout présent avec les produits en sortie haute impédance. Il serait interessant de remplacer cette alim à découpage par une alim linéaire externe et de blinder l'étage d'entrée.

Sur les dernieres écoutes, sans EQ, c'est en effet un casque qui vaut le détour. Détaillé, parfaitement fidèle à la source. Evidemment quand on a l'habitude de sentir dans ses tripes la grosse caisse et la ligne de basse, cela manque un peu. Mais le Koss reste fidèle au jeu du bassiste, chaque note est parfaitement perceptible et identifiable ce qui est plutot une bonne surprise. Le niveau de précision qui fait la réputation de l"électrostatique est aussi au rendez vous. Je ne vais pas énumérer mes écoutes car mon lit m'attend, et je n'aime pas faire attendre mon lit. La prise de son NRDS rue+moto est tres révélatrice. L'ESP/95x vaut bien ses $1000, alors à $500 et si le systeme permet d'exploiter tout le potentiel de ce Koss, il n'y a pas à hésiter une seconde. Même pour vous, les rappeurs Californiens. En dessous de ce prix c'est tout simplement du vol ;)

Merci pour vos remarques qui m'ont permis de ne pas l'abandonner sur cette bourde énorme de conception.
Nico28
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 235
Inscription Forum: 07 Nov 2004 19:10
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 03 Fév 2020 9:12

Bonjour,

Merci surtout à toi qui complètes finalement la longue liste de ceux qui sont très satisfaits de ce système Koss électrostatique à l'étonnant rapport Q/P, et qui a surtout permis de comprendre les raisons techniques des premières écoutes négatives.

Car, si l'apparition de nouveaux casques fait frissonner d'effroi la plupart des modes de paiement lorsqu'ils apprennent le chalenge à relever (ex: nouveau T + A), il est rassurant de savoir que quelques autres, d'une valeur marchande de moins de 500€, permettent d'écouter la musique dans d'excellentes conditions.

Comme ce très sympathique système KOSS ESP-9XX à $ 400 et le VERUM 1 à $ 349.


Bonne journée.
ajr
Administrateur Forum Univers Casques
Administrateur Forum Univers Casques
 
Messages: 28399
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2020 11:19

Bonjour,

La modification proposée par Nico28 consiste effectivement, à déconnecter la prise comprise entre les deux prises RCA, qui relie avec la prise Jack de la façade, via un câble en l'air.

Image
Image

Cette modification n'est pas strictement nécessaire, si votre installation ne manifeste ni bruit de masse, ni distorsions, mais le constat de notre ami est parfaitement judicieux sur le risque pris par ce montage.

René
:bravo:

La configuration dans mon profil


La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3024
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline

Message » 03 Fév 2020 17:53

je l'ai fait; la qualité du son me parait améliorée.
j'ai écouté "tep and the logic" de james Blake; les implusions dans l'extrême grave sont impressionnantes et même oppressantes :o
un test à faire même si on n'aime pas cette musique pour évaluer le potentiel du casque
jacm
 
Messages: 510
Inscription Forum: 14 Jan 2005 18:41
  • offline

Message » 03 Fév 2020 18:57

J'ai aussi effectué la déconnexion et j'ai isolé l'amplificateur sur un DAC qui lui est dédié (MF V-DAC).

La configuration dans mon profil


La technologie audio n'est pas magique et l'on ne peut lui prêter des propriétés interprétatives !
La psycho-acoustique d'un individu est tributaire de ses préjugés !
Avatar de l’utilisateur
renecito
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 3024
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: 93 AUBERVILLIERS
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires