Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: duf666, ericdv14, misterme, no_on, porciprince et 78 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD] (La) Piscine - Édition collector des 50 ans

Message » 01 Fév 2020 22:55

Image

(La) Piscine

Note artistique : 9
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 7


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - M6 Vidéo - 23 octobre 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 1.66 - Master intermédiaire 4K
- Pistes sonores : Français DTS-HD MA 2.0 mono, Français Audiodescription
- Sous-titres : Français pour malentendants

Film : Sous le soleil écrasant de Saint-Tropez, dans un décor de rêve, ce drame psychologique en huis-clos aux acteurs magnétiques, aux personnages ambigus, aux silences et regards lourds de sens, à la tension érotique palpable et aux non-dits révélateurs, questionne le couple à l'aube de la révolution sexuelle à venir. Doutes, jalousies et inquiétudes s’entremêlent donc aux désirs des corps, à l'envie d'émancipation et aux jeux de séduction. Un grand classique du cinéma français.

Image : Tiré d'une restauration 4K à partir du négatif original 35mm, ce transfert UHD Dolby Vision est splendide malgré la présence de-ci de-là de petites poussières. La stabilité du cadre est excellente, la texture argentique est bien plus organique que par le passé (il arrive qu'elle vire en fourmillements lors de quelques passages), les détails les plus fins et les arrière-plans sont révélés au grand jour, la palette colorimétrique est beaucoup plus dense (cf. la saturation des bleus et des verts) pour des teintes à la vitalité accrue, les contrastes ont été renforcés (les noirs ont gagné en profondeur afin que les plans nocturnes soient de toute beauté), et les sources lumineuses sont plus brûlantes que jamais (la chaleur suffocante du soleil). Étonnamment contemporaines, les images ultra-lumineuses de ce 4K Ultra HD ne cessent de surprendre.

Son : Malgré une pointe d'acidité (la musique lors de la fête), des voix parfois un peu sourdes et deux légères distorsions, cette piste 2.0 mono d'une grande clarté distribue ses rares dialogues, ses ambiances du Sud de la France (les cigales, le vent) et son score sensuel avec une intimité somme toute confortable.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Dolby Vision lumineux)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Stereo), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 02 Fév 2020 0:13

en plus ya un très beau livret ! :bravo:
laurent martiarena
 
Messages: 2951
Inscription Forum: 12 Aoû 2013 13:07
Localisation: vernegues, bouches du rhône
  • offline

Message » 02 Fév 2020 10:46

Et malheureusement quelques défauts de compression visibles surtout sur le générique du début...
Georges.fr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2020 11:38

Georges.fr a écrit:Et malheureusement quelques défauts de compression visibles surtout sur le générique du début...


Alors en fait... oui mais non (si ce n'est la présence d'un peu de fourmillements) ! Mais avant d'expliquer le pourquoi du comment, pourrais-tu me dire avec quelle source tu l'as visionné et si c'était avec les métadonnées Dolby Vision (?).
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 02 Fév 2020 14:49

le loup celeste a écrit:
Georges.fr a écrit:Et malheureusement quelques défauts de compression visibles surtout sur le générique du début...


Alors en fait... oui mais non (si ce n'est la présence d'un peu de fourmillements) ! Mais avant d'expliquer le pourquoi du comment, pourrais-tu me dire avec quelle source tu l'as visionné et si c'était avec les métadonnées Dolby Vision (?).


Non je ne suis pas équipé en Dolby vision. Projectur 4k Sony et lecteur sony.
Les défauts de compressions ne sont pas des fourmillements ou du grain, mais vraiment des macroblocks... Malheureusement.
Georges.fr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2020 15:13

Georges.fr a écrit:
le loup celeste a écrit:
Alors en fait... oui mais non (si ce n'est la présence d'un peu de fourmillements) ! Mais avant d'expliquer le pourquoi du comment, pourrais-tu me dire avec quelle source tu l'as visionné et si c'était avec les métadonnées Dolby Vision (?).


Non je ne suis pas équipé en Dolby vision. Projectur 4k Sony et lecteur sony.
Les défauts de compressions ne sont pas des fourmillements ou du grain, mais vraiment des macroblocks... Malheureusement.


C'est justement pour ça que je t'ai posé la question. Comme pour les éditions Studiocanal où la compression est bien visible (des macroblocks justement) en HDR10 mais pas (ou très atténuée) en Dolby Vision, c'est la même chose ici. En fait, pour ceux qui l'ignorent, les métadonnées Dolby Vision embarquent une couche compressive supplémentaire qui améliore grandement le rendu. Mais dans le cas présent il y a un soucis supplémentaire, à savoir que le disque « accroche » à plusieurs reprises sur certains lecteurs Panasonic, Sony et Xbox One (la X pour être plus précis), avec à la clé l'apparition de pixels grossiers et des déchirures intempestives de l'image.

Fort heureusement, rien de tout ça en Dolby Vision sur mon Oppo UDP-203. C'est donc pour ça que je t'ai répondu que oui (en HDR10 et sur certaines sources) mais qu'en fait non, hormis la présence légère de fourmillements.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 02 Fév 2020 15:49

le loup celeste a écrit:
Georges.fr a écrit:


C'est alors dommage car tout le monde n'est pas équipe en DV. Je n'ai pas ce genre de problème avec les autres UHD, ils ont du trouver une solution alternative... Tout de même, 4K et H265... Ça devrait être parfait.
Georges.fr
 
Messages: 140
Inscription Forum: 27 Fév 2002 2:00
  • offline

Message » 02 Fév 2020 15:52

Georges.fr a écrit:
le loup celeste a écrit:


C'est alors dommage car tout le monde n'est pas équipe en DV. Je n'ai pas ce genre de problème avec les autres UHD, ils ont du trouver une solution alternative... Tout de même, 4K et H265... Ça devrait être parfait.


Même problème sur une partie des 4K Ultra HD Studiocanal... notamment la collection Carpenter.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 08 Fév 2020 14:44

le loup celeste a écrit:
Image

(La) Piscine

Note artistique : 9
Qualité vidéo : 9
Qualité audio : 7


Spécifications techniques (4K Ultra HD - France - M6 Vidéo - 23 octobre 2019)
- Format vidéo : 3840x2160 / 24p - Dolby Vision / BT.2020 - YCbCr 4:2:0 / 12 bit - Encodage HEVC - Format 1.66 - Master intermédiaire 4K
- Pistes sonores : Français DTS-HD MA 2.0 mono, Français Audiodescription
- Sous-titres : Français pour malentendants

Film : Sous le soleil écrasant de Saint-Tropez, dans un décor de rêve, ce drame psychologique en huis-clos aux acteurs magnétiques, aux personnages ambigus, aux silences et regards lourds de sens, à la tension érotique palpable et aux non-dits révélateurs, questionne le couple à l'aube de la révolution sexuelle à venir. Doutes, jalousies et inquiétudes s’entremêlent donc aux désirs des corps, à l'envie d'émancipation et aux jeux de séduction. Un grand classique du cinéma français.

Image : Tiré d'une restauration 4K à partir du négatif original 35mm, ce transfert UHD Dolby Vision est splendide malgré la présence de-ci de-là de petites poussières. La stabilité du cadre est excellente, la texture argentique est bien plus organique que par le passé (il arrive qu'elle vire en fourmillements lors de quelques passages), les détails les plus fins et les arrière-plans sont révélés au grand jour, la palette colorimétrique est beaucoup plus dense (cf. la saturation des bleus et des verts) pour des teintes à la vitalité accrue, les contrastes ont été renforcés (les noirs ont gagné en profondeur afin que les plans nocturnes soient de toute beauté), et les sources lumineuses sont plus brûlantes que jamais (la chaleur suffocante du soleil). Étonnamment contemporaines, les images ultra-lumineuses de ce 4K Ultra HD ne cessent de surprendre.

Son : Malgré une pointe d'acidité (la musique lors de la fête), des voix parfois un peu sourdes et deux légères distorsions, cette piste 2.0 mono d'une grande clarté distribue ses rares dialogues, ses ambiances du Sud de la France (les cigales, le vent) et son score sensuel avec une intimité somme toute confortable.

Matériel et condition de test (Config. HP : 7.2.4)
Diffuseur vidéo : Sony KD-55AF9 (Mode de l'image Dolby Vision lumineux)
Source : Oppo UDP-203 Audiocom Reference (YCbCr 4:2:0 / 12 bit)
Amplification : Marantz SR7013 (Mode d'écoute Stereo), Emotiva XPA-DR3
Enceintes : Focal Electra CC1008 BE2, Electra 1028 BE2, Chorus B8V W, Chorus 706V, Sub 300P; Klipsch RP-140SA


Merci pour ce test, ça m’a donné envie de le voir, je l’ai commandé et je le regarderai ce soir avec ma femme.
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11279
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 17 Mar 2020 11:22

Salut à tous,

Je rencontre des problèmes avec le blu-ray 4K de La Piscine : sur deux exemplaires commandés, il y a un blocage de lecture au chapitre 6. Mon lecteur est un Sony X800 (M1).

J'ai vu un commentaire similaire sur Amazon. D'autres ont-ils rencontré un problème de lecture ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 17 Mar 2020 11:29

cyberced a écrit:Salut à tous,

Je rencontre des problèmes avec le blu-ray 4K de La Piscine : sur deux exemplaires commandés, il y a un blocage de lecture au chapitre 6. Mon lecteur est un Sony X800 (M1).

J'ai vu un commentaire similaire sur Amazon. D'autres ont-ils rencontré un problème de lecture ?


Prends le temps de lire le fil de discussion et tu trouvera la réponse... ici (cliquer). :wink:
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 17 Mar 2020 11:39

Oups, vraiment désolé... Donc rien à faire à part posséder un lecteur DV ? :-?

Pour info chez moi ce ne sont pas des interruptions ou des bugs de lecture mais un véritable blocage, sur un chapitre précis. Au moment d'un changement de couche de lecture ?
cyberced
 
Messages: 2132
Inscription Forum: 28 Sep 2001 2:00
Localisation: Nord (59)
  • offline

Message » 17 Mar 2020 12:02

cyberced a écrit:Oups, vraiment désolé... Donc rien à faire à part posséder un lecteur DV ? :-?

Pour info chez moi ce ne sont pas des interruptions ou des bugs de lecture mais un véritable blocage, sur un chapitre précis. Au moment d'un changement de couche de lecture ?


C'est possible oui.
le loup celeste
 
Messages: 8814
Inscription Forum: 17 Mai 2009 18:35
Localisation: Vallée du Capcir dans les Pyrénées-Orientales en région Occitanie
  • offline

Message » 10 Jan 2021 22:09

Concernant "La Piscine" 4K se titre à forcément un problème car il y a bcp de remontées sur Bluraydefectueux.com et ailleurs, il s'avère que l'un de nos membre à pu contacter M6, ce que nous avons fait également de notre coté pour savoir ce qu'il serait possible de faire: https://bit.ly/la-piscine-4k

Ce titre a été testé par un membre du staff qui a un drive UHD/4K et qui n'a relevé aucun problème.

je penche également pour un problème de changement de couche, c'est un BD de 78.8Go
xav83
 
Messages: 2471
Inscription Forum: 04 Aoû 2009 9:18
  • offline

Message » 11 Jan 2021 9:23

Je confirme, ça pixelise à mort au chapitre 6... C'est irregardable.
J'espère qu'M6 va prendre la mesure du problème et proposer une procédure d'échange.
Guts59
 
Messages: 1723
Inscription Forum: 01 Sep 2008 23:18
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message