Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Darf44, Glenn900, MOZ, sax.tenor, tovarich007, williamrick et 383 invités

Toutes les enceintes HiFi

Paradigm Persona 7F/B&W 802D3/Focal Scala Utopia Evo

Message » 01 Fév 2020 21:16

Bonjour à tous

Après de très nombreuses années de bons et loyaux services, mon ampli KENWOOD des années 80 vient de rendre l'âme fin Décembre.
Je suis donc parti pour me refaire une installation chargée de tenir les 35 prochaines années...Du moins, je l'espère...
Aussi, je ne souhaite pas me tromper et je suis parti vers la quête du Graal...avec l'objectif de l'atteindre rapidement.

J'ai tout d'abord effectué une écoute sur des Cabasses Pearl avec lecteur CD.
J'avais toutefois en tête des anciennes écoutes sur des B&W 805 S avec caisson que je trouvais supérieures.

Aussi, j'ai donc effectué plusieurs écoutes sur des 805D3 avec caisson puis 802 D3, FOCAL SCALA UTOPIA EVO et PARADIGM PERSONA 7F
Je dois dire que j'ai été conquis par cette dernière, notamment par rapport aux 802 D3 (qui n'étaient pas encore rodées il est vrai) avec une transparence totalement différente.
Je rejoins ainsi les commentaires que PHILOU DE LILLE avait fait sur le fil ACCUPHASE.
Est-il le seul à aboutir à ce type de conclusion ?
Par contre, je n'ai pas pu la comparer à la SCALA UTOPIA EVO, mais cette dernière me semble plus agressive dans les aigus notamment.

Ceci étant je suis très étonné que les enceintes PARADIGM PERSONA soient si peu diffusées en France. Le poids du Marketing??. Le SAV ??
L'importateur m'a confirmé que la garantie est de 2 ans en France. Très étonnant car elle serait de 10 ans en Allemagne :
https://www.paradigm-audio.de/assets/Up ... igm-7F.pdf
Correction : https://www.paradigm-audio.de/assets/Up ... igm-7F.pdf

En ce qui concerne les amplis associés, j'ai pu faire une écoute comparative entre les ACCUPHASE E650, E800 (non rodé) et Rotel Michi P5 et S5
J'ai trouvé une meilleure définition avec le E650 (Classe A) par rapport au Rotel Michi (Classe AB).
Par contre la différence entre E650 et E800 me semble plus limitée (ce qui est du probablement au rodage du E800)
Je précise que j'envisage de mettre mes enceintes dans une pièce de dimension réduite (27m2) et que je referai un essai prochainement entre les E650 et E800 à faible niveau sonore afin de me rapprocher si possible le plus possible de mes futures conditions d'écoute.
J'ai également fait une très belle écoute sur un ampli OCTAVE V80SE, mais pas directement sur la PARADIGM 7F.

Je vous remercie d'avance pour vos conseils et commentaires, notamment par ceux d'entre vous qui ont pu faire des écoutes comparatives entre ces enceintes et ces amplis.

Bon WE à tous

PS : ce message reprends ceux que j'ai postés sur le Forum Home Cinéma, les produits abordés étant en effet plus orientés Hi Fi que Home Cinéma
Dernière édition par Bernard 54 le 02 Fév 2020 19:23, édité 2 fois.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 01 Fév 2020 23:13

C'est fou ce sont exactement les trois paires d'enceintes qui sont dans ma liste des possibles pour le prochain upgrade :) Pour l'instant j'ai fait une écoute assez bluffante sur Persona, reste à tester les deux autres en attendant de débloquer le budget...

Bref je n'ai pas écouté les Michi mais j'ai eu de gros problèmes de fiabilité avec Rotel et suis fan de la classe A Accuphase (j'ai un A-75 sur Focal Sopra 2) et je te conseille chaudement le E-800. A mon avis il tiendra bien mieux les enceintes citées qu'un E-650, et il a un rapport qualité/prix excellent, si on se rapporte aux autres produits de la marque.
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 01 Fév 2020 23:37

Les michi semblent être construits comme des chars d’assaut. :bravo:
les 7f sont énormes et la scène doit être impressionnante avec. Il faut voir les conditions de mise en œuvre pour en profiter :zen:
Je croyais que les7f étaient semi actives, apparemment non...
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • online

Message » 01 Fév 2020 23:46

Il y a aussi les scm40aslt en écoute et qui valent d’être essayées. Super enceinte active
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • online

Message » 02 Fév 2020 1:10

Smalah, je vous remercie pour vos retours.
Je ne connaissais pas cette marque d'enceintes qui me fait penser à mon adolescence.
A l'époque, j'avais en effet participé avec mon père à l'achat d'enceintes 3A qui fonctionnent aujourd'hui toujours parfaitement.

Concernant les hauts parleurs, ceux-ci peuvent-ils être comparables ?
Pour les médiums par exemple : scm40aslt/Soie - Paradigm 7F/Berylium
A écouter...

Avez-vous fait une écoute comparative avec une enceinte Paradigm/B&W ou FOCAL ?

Pour info, la 9h qui est dérivée de la 7F est bien une semi-active.
Bernard 54
 
Messages: 63
Inscription Forum: 27 Jan 2020 23:47
  • offline

Message » 02 Fév 2020 8:48

J’ai pu écouter les smc40aslt chez Fabrice. Ce sont des enceintes closes : une excellente maîtrise du grave. Le médium est un des meilleurs que j’ai pu écouter et rivalise largement avec celui des bw803. Les registres sont très bien fusionnés. J’ai failli les acheter mais il se peut que je déménage sous peu sans encore connaître ma prochaine pièce d’écoute, je ne m’y suis donc pas risqué. il y a aussi le fait que j’apprécie accuphase. C’est un autre débat :ane:
les atc sont plus faciles à placer (closes) et à mon sens conviennent bien à une pièce de 27m2. Vous avez l’opportunité de les écouter...alors pourquoi ne pas en profiter :wink:
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • online

Message » 02 Fév 2020 8:55

J’ai pu comparer les bw803 et les atc40aslt. Je ne connais pas du tout focal.
L’écoute des paradigm 5f s’est faite à 2 reprises avec le e650, je privilégierais le e800 comme dit captainflm. Les paradigm sont très linéaires avec une excellente spatialisation. Même si Le e800 est très proche du e650, le poids donné au timbre conviendrait bien aux paradigm.
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • online

Message » 02 Fév 2020 9:40

Bernard 54 a écrit:
Pour info, la 9h qui est dérivée de la 7F est bien une semi-active.

Merci pour la précision. Ma confusion vient de là
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • online

Message » 02 Fév 2020 10:16

Pour information, la rumeur chez les revendeurs dit que le E-800 va passer à 18000€ cet été... positionnement marketing ou hausse chez Accuphase, aucune idée.
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 02 Fév 2020 10:56

:roll: my godness
Mais ils sont fous ??? Ils ont fumé la moquette ? :grr: :grr: :grr: :grr:
Petite crispation de ma part ... :ko:
smalah
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Fév 2007 13:29
  • online

Message » 02 Fév 2020 11:07

Attention ce n'est qu'une rumeur, il faut confirmer... Mais c'est clair que si on lit les spécifications et la com d'Accuphase, je ne vois pas comment justifier le prix d'un couple C-2450+A-48 auquel l'E-800 devrait être supérieur en tous points. Même à 18000€ il est toujours moins cher de 5000€.
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 02 Fév 2020 20:28

smalah a écrit::roll: my godness
Mais ils sont fous ??? Ils ont fumé la moquette ? :grr: :grr: :grr: :grr:
Petite crispation de ma part ... :ko:

« Le monde est fou fou fou voyez-vous » disait la chanson à ne pas confondre avec « le collège fou fou fou » qui est un dessin animé :ane:
L’augmentation des prix est une tendance générale que j’invite tout un chacun à ne pas suivre, boycottons ces produits « TTHDG » aux prix surévalués, déjà « pas donné » à 15k€, on prendrait 3k€ dans les dents juste pour faire encore plus HDG :ko:
3000 c’est environ le prix de mes électroniques qui ne sont pas là pour nourrir mon image et engraisser toute la chaîne commerciale mais alimenter un système réellement HDG, c’est à dire très performant.
A moins d’être fortuné, ces produits pourtant très bons empêchent de faire quoi que ce soit d’autre :adieu:
Mais bon il ne faut pas prendre tout ça très au sérieux comme l’annonçait ma première phrase ... Philippe qui prêche dans le désert peut-être :grad: :lol:
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 02 Fév 2020 20:40

Quand il n'y aura plus personne pour acheter, les prix baisseront ou la marque disparaîtra, c'est la loi du marché. En attendant tout le monde fait ce qu'il veut de son argent...
CaptainFLM
 
Messages: 317
Inscription Forum: 05 Nov 2017 21:55
Localisation: Reims
  • offline

Message » 02 Fév 2020 20:44

ne vous plaignez pas , dans la section casques du forum , bien des casque THDG dépassent les 5000€ ,sans l'amplification, qui elle aussi , monte facilement dans les plus de 10000€ :hein:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30831
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Fév 2020 21:45

A Captain, même si je ne suis pas client je serais quand même un peu peiné de voir Accuphase disparaître (c'est pas ironique)
Je vous donne absolument raison quant à l'utilisation de son propre argent.
Comment ça vous n'achetez pas d'Audio Gd ? Je vais me plaindre au parti :wink:
A Nono, oui et en HC c'est pas tellement mieux avec toutes les voies ajoutées de partout :mdr: Par contre eux ont reçu les amplis pro et là dessus c'est plus rationalisé ... Ah j'ai cru avoir écrit nationalisé en me relisant :hehe:
A Bernard et Captain, pour alimenter des FOCAL SCALA UTOPIA EVO ou PARADIGM PERSONA 7F, un intégré puissant du genre GRYPHON Diablo 300 (w) pourrait convenir mais vous semblez accroc(hés) à Accuphase, si vous me permettez l'expression. Le contre argument est bien sûr les 27m2 chez l'intéressé faisant que les 50w en classe A suffirait amplement mais les enceintes précitées sont d'une puissance allant jusqu'à 500 et 350w respectivement.
J'ai renoncé à acheter du GRYPHON (d'occasion) dès lors que j'ai bridgé mes deux amplis pro pour arriver à 1300w / 8 ohms et 2100 / 4 dans 25m2, je savais que mes enceintes avaient déjà été utilisées avec une telle puissance et bien j'ai un son encore plus gros et pas dans le mauvais sens du terme, tout est un peu mieux qu'en bi-amp verticale ou horizontale avec de base 4X 350w / 8 ohms, cela pour dire que si les enceintes encaissent, autant mettre le paquet, je ne regrette pas d'avoir évacué l'idée du gros intégré peu puissant que je pensais acheter au départ, sans le nommer car y en a qui essaient de vendre.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message