Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: ccc, Eames, horn44, pat00272, pulpfictionch et 29 invités

Discussion sur les préamplis décodeurs HomeCinéma

MERIDIAN le Son HD numerique, son paramétrage et la 4K

Message » 20 Sep 2019 14:46

pasender a écrit:Pas d'accord a 100 %, Audyssey ou Dirac savent aussi corriger le grave très correctement.
Même si dans le medium ou l'aigu il existe des solutions via l'acoustique passive, tout le monde n'a pas les connaissances ou simplement la possibilité de les implementer.
Et même après traitement passif la réponse n'est pas parfaite, et donc une EQ active se justifie, y compris en salle dédiée :wink:

Le document Meridian cité est assez interessant mais reste un document commercial dont le but est de promouvoir une technologie maison. :siffle:
Ils chargent les autres approches ou omettent des fonctionalités importantes, du coup leur vision de la "Room Correction" est dépassée et nettement "a coté de la plaque" :ko:

Oui bien sûr, les autres solutions savent aussi corriger le grave mais ce n'est pas parce que Meridian ne s'attaque pas aux médium/aigu que leur correction est suranné. :wink:
Leur approche est au contraire très pragmatique puisqu'elle se concentre sur des résonnances liées au modes de la pièce et non sur la réponse en fréquence seule. D'ailleurs, la représentation des mesures en waterfall est pertinente et même novatrice à l'époque.

Là où je considère le MRC comme une solution pertinente, c'est qu'elle permet de s'affranchir du positionnement du micro qui comme tu les sais, renvoi des résultats complètement différents dès qu'il est décalé de quelques centimètres.
Ensuite pour le reste, rien ne remplace un traitement acoustique passif pour traiter le médium et l'aigu. C'est sûr que quelques filtres peuvent être profitables mais ça l'est rarement lorsqu'il sont générés de façon automatique. Bien sûr, tout dépends de la technologie employée.

Enfin comment Meridian peut promouvoir une technologie maison en publiant des courbes aussi pourries :roll:
On est loin des courbes parfaites fournies par certains concurrents mais qui s'avèrent être des courbes calculées et non la réalité. :siffle:
Les courbes obtenues par la correction Meridian sont identiques celles obtenues avec du matériel de mesure indépendant.
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Sep 2019 14:49

thermique85 a écrit:Bonjour , content de te lire boonjik

Ca doit faire 4-5 ans que je n'ai pas posté mais je suis toujours quelques sujets.
Je serais plus actif d'ici 1 an, lorsque je me lancerait dans l'aménagement de ma salle dédiée. :wink:
boonjik
 
Messages: 3333
Inscription Forum: 07 Déc 2001 2:00
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 20 Sep 2019 22:53

Je confirme que l'installation de thermique85 fonctionne très très bien en homecinéma.

En hifi, les contraintes de la pièce sont une sacré limite (toit incliné, très gros volumes), pourtant le résultat à l'écoute est très satisfaisant.
Évidemment, nous ne sommes pas dans une configuration hifi pure avec les électroniques et enceintes typées hifi donc la voix est un peu répartie sur les 2 enceintes.
Le meridian permet de jouer sur 3 voies, ce qui améliore la spatialisation en perdant peu de naturel dans la restitution.
Le changement des câbles hps (et oui!) et une modification des électroniques méridian (une carte, si j'ai bien compris) a changé radicalement la restitution qui était vraiment trop portée sur les aigües au départ.
Pour certaines oreilles, c'était carrément insupportable.
C'est bien mieux équilibré maintenant, c'est même radicalement différent, dans le bon sens du terme.
La preuve qu'un PC comme source peut faire le job avec une carte RME bien sûr.

Au début, le seul caisson EARTHQUAKE était un peu juste, l'ajout d'un deuxième caisson a amélioré les choses mais le son était boursoufflé sans correction.
Philippe a opéré à cœur ouvert les deux caissons (vis côté membrane passive), changé leur positionnement, les connectiques et a réglé les corrections sur les caissons et le meridian.
Même sans calibration, les basses me paraissent maintenant bien maitrisées, ça tape bien quand il le faut.
Pour une utilisation homecinema, c'est proche du sans faute. Bien sûr, les caissons ne font pas d'infra graves mais tant mieux, ils ne sont que meilleurs et pourtant, leur débattement est tout simplement impressionnant.
Je ne serais pas surpris que ça sorte d'une bonne dizaine de centimètres côté membrane.

Après, pour ce qui est des réglages MERIDIAN, désolé mais je ne maitrise pas du tout le sujet...
ektor
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
Contributeur HCFR & Modérateur Home-Cinema
 
Messages: 6499
Inscription Forum: 20 Aoû 2007 20:19
  • offline

Message » 21 Sep 2019 10:48

Bonjour ektor

Merci pour cette synthèse .
Un bilant qui représente de bons moments ensemble :bravo:

Une petite parenthèse par rapport au dernière thème abordé : la correction acoustique .
L’énorme avantage , un sujet que l'on parle peut , est qu'avec le programme Meridian Mconfig et son principe de dossier , est que l'on peut toujours revenir en arrière , voir faire des tests croisés avec des configurations différentes .
Sachant que chaque dossier comprend en plus de la configuration de l’installation , la correction
Un pratique et gain de temps non négligeable .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 27 Jan 2020 16:43

jubei1 a écrit:Bonjour,

Je voulais savoir si un HD621 pouvait fonctionner si on lui envoie uniquement que de l'audio en HDMI (donc sans le signal vidéo).

Merci


J'arrive surement un peu tard mais la reponse est oui.

C'est ainsi que j'envoie le son depuis ma Pana UB420 vers le HD621 tandis que le signal 4k part directement vers le projecteur sur l'aitre sortie hdmi.

sinon... quelqu'un a deja remplace l'alimentation sur son pre-ampli ?
Vu que mon G68 n'arrete pas de re-demarrer apres 10 min. de fonctionnement, je pense que je vais y avoir droit. :cry:

Sans compter mon HD621 qui affiche 256 couleurs lorsqu'il traite du 1080p + du 5.1 :grr:
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 27 Jan 2020 16:51

J'ai fait remplacé l'alim de mon G68 par la boutique hifi locale qui a son propre service de réparation.
Par contre j'avais fourni l'alim parce que plus de stock.

Sinon :

L'alim qui va bien :
https://fr.farnell.com/xp-power/ecm40ut ... dp/1176970

La procédure :
http://www.meridianunplugged.com/wiki/i ... eplacement

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 27 Jan 2020 17:57

Merci pour le lien vers la procedure. Je n'avais pas reussi a la trouver sur le forum :oops:
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 29 Jan 2020 18:40

Bonjour,

Je suis un tout récent propriétaire d'un méridian G61R. Après avoir été conquis par un méridian 565 il y a 3-4 ans, j'ai essayé plusieurs autres ampli car le 565 n'acceptait plus qu'une entrée (entrée analogique L/R). Donc pas hyper pratique, surtout qu'à la base je veux un pré ampli HC et pas un pré ampli HiFi. Néanmoins, à chaque fois que je rebranchai juste pour de la stéréo, à chaque fois j'étais amoureux :)
Et donc récemment je suis tombé sur une magnifique occasion pour G61R à côté de chez moi. J'ai craqué !
Tout fonctionne à merveille. J'ai commandé un câble RS232 DB9 pour pouvoir me brancher dessus avec mon PC (j'ai également un convertisseur vers RS232 vers USB). J'ai téléchargé le logiciel MConfig et j'ai déjà joué un peu avec pour commencer à paramétrer 2-3 trucs. J'ai trouvé la doc de MConfig sur le net. Elle est en anglais. Je le comprends pas trop mal mais j'avoue que ça me ferait moins mal à la tête si une âme charitable en possédais une version électronique en français ! :)
Je vous remercie par avance.

Bonne fin de journée
kiki1978
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Nov 2010 16:52
  • offline

Message » 29 Jan 2020 18:47

Envoi un MP à thermique85 s'il ne te l'a pas déjà envoyé

Il a tout à propos de Meridian ! :grad:

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline

Message » 29 Jan 2020 21:27

Merci pour l'info ! :D
kiki1978
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Nov 2010 16:52
  • offline

Message » 30 Jan 2020 8:30

kiki1978 a écrit:Merci pour l'info ! :D

Bonjour
Bien reçu ton MP :wink:

en information complémentaire pour le changement de l'alimentation :
https://www.meridian-audio.info/public/ ... 442%5d.pdf
bien ^penser à tester et régler l'alimentation en 5,2 v ,alimentation branché et pré-ampli allumé

il reste aussi l'alimentation linéaire à 800 euros ...
https://www.russandrews.com/eu/meridian ... e-upgrade/

Comme beaucoup d'opération sur les appareils , c'est la main d’œuvre qui coute .
démonter intégralement un pré-ampli cela représente quelles vis .....
Tester les condensateurs , c'est pas simple non plus chez Meridian , car idéalement il faut les démonter et que ce sont des plaques de circuit imprimé en multi-couches .
thermique85
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 2699
Inscription Forum: 17 Nov 2007 16:17
Localisation: En bordure d'ocean en Vendée
  • offline

Message » 30 Jan 2020 17:49

Merci beaucoup pour toutes ses infos ! Reste plus qu'à mettre les mains dans le cambouis :)
kiki1978
 
Messages: 226
Inscription Forum: 18 Nov 2010 16:52
  • offline

Message » 02 Fév 2020 12:53

thermique85 a écrit:bien ^penser à tester et régler l'alimentation en 5,2 v ,alimentation branché et pré-ampli allumé


La mesure la tension se fait entre quels pins de l'alim ? Pin 1 (+V) et pin 3 (RTN) du connecteur de sortie J2 ? :oops:
shacard
 
Messages: 5335
Inscription Forum: 16 Oct 2000 2:00
Localisation: limousin
  • offline

Message » 28 Mai 2020 22:23

Bonjour tout le monde,

maintenant que le confinement se termine, je vais peut-être pouvoir régler mon problème avec votre aide.
J'ai un préampli Meridian G68 qui dysfonctionne. Au bout de quelques minutes d'utilisation, j'ai un gros bruit (type bruit blanc) dans les enceintes, assez fort (volume indépendant du volume sur le préamp).
Ca l'a fait il y a un an, puis l'alim du G68 est tombée en panne. Je l'ai fait remplacer (par EARS, http://www.ears-france.com/, très sympa mais ils indiquaient ne pas être très à l'aise avec le matériel Meridian, c'est moi qui leur ai fournit la doc pour le changement d'alim), au passage je leur ai fait réviser l'ampli de puissance. EARS n'a malheureusement pas changé les condensateurs (recommandé par Meridian lors d'un changement d'alim).
Tout a fonctionné quelques semaines (avec peu d'utilisation), puis le bruit a recommencé.
J'ai récemment acheté d'occasion un autre préampli, je n'ai plus de pb, donc ca vient bien du G68.
Est-ce que quelqu'un a déjà eu un phénomène du même genre?
Ou mieux, est-ce que quelqu'un qui s'y connait serait sur la région parisienne et pourrait jeter un oeil (je suis sur Montrouge)?

Merci
Cordialement
Olivier
orobert
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 223
Inscription Forum: 05 Sep 2007 20:57
Localisation: Montrouge
  • offline

Message » 29 Mai 2020 8:12

J'ai eu la même chose sur mon g68.

J'ai fait changer l'alimentation par le magasin local (je leur ai fourni l'alimentation parce que le stock de Farnell était quasi vide).
Depuis deux ans plus aucun souci.
je ne saurais dire pour les condos par contre.
Ni le voltage parce qu'au final ça avait l'air discutable

La configuration dans mon profil


Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
Avatar de l’utilisateur
domin
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
Administrateur Suppléant de l'Association - Vice-Président & Superviseur Forum Home Cinema
 
Messages: 10933
Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20
Localisation: Alsace
  • offline


Retourner vers Préamplis Décodeurs HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message