Modérateurs: Staff Haute-Fidélité, Staff Univers Casques, Staff Juridique • Utilisateurs parcourant ce forum: Dids31, Igor Kirkwood, Symphysodon33 et 49 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Kangourou ABX spécial : différences de volume

Message » 01 Fév 2020 20:59

C'est curieux de ressusciter ce vieux post de 2011.

Où l'on lit des discussions enfiévrées sur la possibilité de percevoir les écarts de niveau sonore de 0,5 db puis 0,2 db .

C'est un peu irréel , non , ces chipotages , quand on sait comment évoluent les capacités de l'oreille humaine , avec le vieillissement .

index.png
index.png (9.6 Kio) Vu 389 fois

Par ailleurs , une fois de plus , vous dénoncez les " illusions sonores " et vous pointez la " différence entre impressions d'écoute et réalité des impressions d'écoute " : mais qu'est-ce que ça peut bien vouloir dire ??

La mémoire auditive est , certes , fugace .

Mais cela ne veut pas dire que nos oreilles nous trompent .

Seulement , il faut un peu de patience et d'humilité : ainsi , les défauts des enceintes , y compris de thdg , n'apparaissent jamais lors d'une écoute rapide , mais , au contraire , après des semaines et des mois d'écoutes .

Est-ce que cela ne relativise pas votre dévotion pour les tests abx où , par définition , les extraits musicaux de très courte durée sont censés être discriminants ?

Au fait , vos enceintes Yamaha NS -1000 , vous les avez bien choisies à l'issue de tests en aveugle ?

La configuration dans mon profil

C 2300/MC 462/Canterbury 15 SE/K-01/LP 12 Ittok Lingo Charisma/MD -101/Trinnov/Siltech/In-akustik/GigaWatt
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44

Annonce

Message par Google » 01 Fév 2020 20:59

Publicite

Encart supprimé pour les membres HCFR

Message » 02 Fév 2020 12:49

philou3 a écrit:.
Seulement , il faut un peu de patience et d'humilité : ainsi , les défauts des enceintes , y compris de thdg , n'apparaissent jamais lors d'une écoute rapide , mais , au contraire , après des semaines et des mois d'écoutes .

Dans ce cas, comment font leurs concepteurs pour les développer ?
Comment les magasins et les testeurs font pour les tester?
Un salon hifi ne veut plus rien dire alors...
Et pire encore : Comment l'acheteur peut choisir alors s'il lui faut plusieurs semaines pour voir si cela lui convient ou pas ???

Ce que tu décris, c'est plutôt l'apparition d'un petit défaut que tu n'entendais pas et qui finit par t'obséder...

Cela me fait penser au témoignage de syber (je crois) qui avait découvert sur un super système le bruit jamais entendu d'une clim dans un disque.
Et qui maintenant l'entend partout et surtout sur n'importe quoi...
Parce qu'au final il a toujours été là ce bruit...

Membre de l'association pour l'hégémonie du Sacd multicanal
Et sinon, (re)venez visiter le site passionnant des passionnés de la marque d'enceintes Cabasse :
Le forum Cabasse : https://www.forumcabasse.net
domin
Administrateur Forum Home-Cinema
Administrateur Forum Home-Cinema

Inscription Forum: 11 Oct 2002 10:20

Message » 02 Fév 2020 15:00

domin a écrit:
philou3 a écrit:.

Et pire encore : Comment l'acheteur peut choisir alors s'il lui faut plusieurs semaines pour voir si cela lui convient ou pas ???

Ce que tu décris, c'est plutôt l'apparition d'un petit défaut que tu n'entendais pas et qui finit par t'obséder...

Cela me fait penser au témoignage de syber (je crois) qui avait découvert sur un super système le bruit jamais entendu d'une clim dans un disque.

philou3 a écrit:Au fait , vos enceintes Yamaha NS -1000 , vous les avez bien choisies à l'issue de tests en aveugle ?

Le test comparatif d'enceintes en aveugle, avec rideaux et plateau tournant n'est (hélas !) réalisable , à ma connaissance, qu'aux Etats Unis: la fameuse salle d'écoute Harmann, conçue par l'acousticien Floyd Toole
Il est relativement facile de comparer en aveugle (test A/B ou ABX) les électrioniques, à la condition que les niveaux des appareils en comparaison soient rigoureusement identiques (0,2 dB près).
Pour le choix des enceintes, le choix subjectif reste donc inévitable.
Toutefois on peut multiplier les écoutes, les mesures, afin d'éviter de se tromper.
L'erreur la plus connue, étant d'entendre une enceinte dans un excellent local et une autre dans un local moins bon.... On aura alors surtout comparé deux locaux, croyant comparer deux enceintes... :grr:

Pour le choix de mes enceintes Yamaha NS-1000x il y a une trentaine d'année, :oldy: j'e m'étais , étant connu comme rédacteur technique à la revue Diapason, fait livrer 3 paires d'enceintes dans mon Studio de Rueil comprenant un salon semi réverbérant de 70 m2 ou j'ai pu réaliser quelques enregistrements (guitare, clavecin, piano..) et une "cabine" d'écoute de 15 m2 très amortie.: Cabasse 135 /Quad électrostatique/Yamaha NS-1000x (à comparer avec mes enceintes Technics SB 10) dans les 2 locaux.
.............................................................................................................................................................................................................
Le choix final s'est porté sur les Yamaha NS-1000x

PS: je constate que même en version passive, sur les forums américains (AVS et ARS) les Yamaha NS-1000 gardent , pour leur médium/aigu en Béryllium, une excéllentisime réputation avalisée par Floyd Toole .

Ingénieur du Son
5.3 Local d'écoute traité 130 m3 . Filtrage & corrections FIR, processeur QSC by Ohl + 4 YAMAYA NS-1000x avec 4 médiums Be + 2 tweeters FOCAL Be + 4 SVS + 3 KEF coaxiaux Q 100 + écran LG 88' 8k
Igor Kirkwood
Membre HCFR
Membre HCFR

Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17

Message » 02 Fév 2020 16:37

Un avis sur tubes vs transistors vs classe d peut-être ? :mdr:
Ygg

Inscription Forum: 28 Mar 2006 21:47

Message » 02 Fév 2020 16:51

Igor Kirkwood a écrit:
domin a écrit:

philou3 a écrit:Au fait , vos enceintes Yamaha NS -1000 , vous les avez bien choisies à l'issue de tests en aveugle ?

Le test comparatif d'enceintes en aveugle, avec rideaux et plateau tournant n'est (hélas !) réalisable , à ma connaissance, qu'aux Etats Unis: la fameuse salle d'écoute Harmann, conçue par l'acousticien Floyd Toole
Il est relativement facile de comparer en aveugle (test A/B ou ABX) les électrioniques, à la condition que les niveaux des appareils en comparaison soient rigoureusement identiques (0,2 dB près).
Pour le choix des enceintes, le choix subjectif reste donc inévitable.
Toutefois on peut multiplier les écoutes, les mesures, afin d'éviter de se tromper.
L'erreur la plus connue, étant d'entendre une enceinte dans un excellent local et une autre dans un local moins bon.... On aura alors surtout comparé deux locaux, croyant comparer deux enceintes... :grr:

Pour le choix de mes enceintes Yamaha NS-1000x il y a une trentaine d'année, :oldy: j'e m'étais , étant connu comme rédacteur technique à la revue Diapason, fait livrer 3 paires d'enceintes dans mon Studio de Rueil comprenant un salon semi réverbérant de 70 m2 ou j'ai pu réaliser quelques enregistrements (guitare, clavecin, piano..) et une "cabine" d'écoute de 15 m2 très amortie.: Cabasse 135 /Quad électrostatique/Yamaha NS-1000x (à comparer avec mes enceintes Technics SB 10) dans les 2 locaux.
.............................................................................................................................................................................................................
Le choix final s'est porté sur les Yamaha NS-1000x

PS: je constate que même en version passive, sur les forums américains (AVS et ARS) les Yamaha NS-1000 gardent , pour leur médium/aigu en Béryllium, une excéllentisime réputation avalisée par Floyd Toole .

Pourquoi n'a tu pas conservé les sb10 ?
tonylb

Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33

Retourner vers Discussions Générales

• Articles en relation
    Dernier message