Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: dsdn, maiky76 et 70 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Sauvetage tweeter

Message » 02 Fév 2020 13:00

Bonjour à tous (premier post !),

Je viens de recevoir une paire d'Eltax Monitor III d'occasion par transporteur. Au déballage, je constate qu'il manque quelque chose :

Image

Je démonte le cache pour sortir les éléments :

Image

Image

Le support en plastique a cassé, peut-être un choc important lors du transport mais le carton n'était pas abîmé et le reste de l'enceinte est intact (cache inclus). Ou alors un problème de conception du support, ou alors du plastique de mauvaise qualité… Le woofer n'a pas été touché, c'est déjà ça.
Je n'ai pas encore contacté Eltax pour demander si l'achat d'un tweeter seul est possible, mais je crains que l'opération ne soit pas rentable compte tenu du prix d'achat en occasion.
Pensez-vous qu'une réparation soit possible, et dans ce cas, comment procéder ?

Merci pour votre aide :)

P.S. : Je suis étonné qu'il n'y ait pas de section pour les présentations.
P.S. bis : J'espère avoir posté dans la bonne section.
raiemaille
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Jan 2020 23:33
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Fév 2020 13:23

Est ce que ton tweeter fonctionne? Auquel cas, un coup de colle voir un renfort et roule...
Sinon, peut-être des ensemble dome/bobine chez Ali... Avec un grand "peut-être"...
Ou retrouver chez quel fabricant fut réalisé ce tweeter... ça j'en sait rien... faut organiser le jeu de la devinette...
Rascalito
 
Messages: 2796
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 02 Fév 2020 14:00

A mon avis c'est foutu et vu le prix de l'enceinte d'occase XD. Faut trouver quelqu'un qui vent une paire HS et extraire un tweeter
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 02 Fév 2020 14:06

Ca vaut le cout de réassembler proprement. Juste vérifier au multimètre si le courant passe dans la bobine (dans les 4/6 ohms à la lecture). J'ai rattrapé plusieurs fois des enceintes dans cet état. Si pas de lecture au multimètre, c'est mort.
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Fév 2020 17:02

mouai, quand je vois ce que fait le moindre pli sur un dôme dans mes tests,sur sa suspension ou sur un diaphragme de comp, ça peut sortir du son c'est sur, comme avant par contre c'est sur que non
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 02 Fév 2020 17:13

Merci pour vos réponses !

Rascalito a écrit:Est ce que ton tweeter fonctionne? Auquel cas, un coup de colle voir un renfort et roule...
Sinon, peut-être des ensemble dome/bobine chez Ali... Avec un grand "peut-être"...
Ou retrouver chez quel fabricant fut réalisé ce tweeter... ça j'en sait rien... faut organiser le jeu de la devinette...

Je viens de faire un essai, il fonctionne. À vrai dire, je n'ai pas osé tenter de peur de risquer un court-circuit côté ampli.
Pas facile de dire si le son est identique à l'autre tweeter. Une colle à conseiller ? J'ai un pistolet à colle à disposition mais j'ai un doute sur la tenue dans le temps. Ça peut quand même dépanner pendant un moment.

speedbad a écrit:A mon avis c'est foutu et vu le prix de l'enceinte d'occase XD. Faut trouver quelqu'un qui vent une paire HS et extraire un tweeter

Ce sera le plan B, mais jusqu'à présent je n'ai vu que des enceintes fonctionnelles sur leboncoin.

phil974 a écrit:Ca vaut le cout de réassembler proprement. Juste vérifier au multimètre si le courant passe dans la bobine (dans les 4/6 ohms à la lecture). J'ai rattrapé plusieurs fois des enceintes dans cet état. Si pas de lecture au multimètre, c'est mort.

Alors je ne sais pas quoi en penser car je n'ai réussi à mesurer qu'une valeur nulle au repos, pourtant il semble fonctionner. Musique en marche, la valeur évolue.

Sinon, perdu pour perdu, y a-t-il des tweeters de montage identique qui pourraient s'accorder correctement avec les woofers ?
raiemaille
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Jan 2020 23:33
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Fév 2020 17:34

tu ne pourras pas remplacer le tweeter par un autre modéle sans passer par la case conception de filtre
Avatar de l’utilisateur
speedbad
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 3637
Inscription Forum: 13 Fév 2005 5:12
Localisation: IdF
  • online

Message » 02 Fév 2020 17:37

Ça fait déjà un point de réglé :siffle:
Merci.
raiemaille
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Jan 2020 23:33
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Fév 2020 18:00

Pour la mesure, il faut la prendre Borniers du tweeter débranchés, sinon tu mesures le filtre
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Fév 2020 19:09

Mesuré 5.9 ohms avec un multimètre bon marché et haut-parleur donné pour 6, ça semble pas mal du coup.
Je vais tenter le pistolet à colle…
raiemaille
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Jan 2020 23:33
Localisation: Orléans
  • offline

Message » 02 Fév 2020 19:24

Super!
phil974
 
Messages: 10482
Inscription Forum: 18 Juin 2003 7:31
Localisation: Saint Gilles les Hauts (La Réunion)
  • offline

Message » 02 Fév 2020 20:23

Mesuré à 6 ohms après remontage de l'ensemble. Il reste un pli sur le dôme que je n'ai pas réussi à rattraper.
Je viens de faire un essai à volume modéré++ :mdr: je ne ressens pas de différence entre les 2 enceintes mais je n'ai pas les oreilles affûtées (n00b).
En tout cas, ça devrait faire l'affaire pour une zone d'écoute secondaire.

Merci pour votre aide :bravo:
raiemaille
 
Messages: 7
Inscription Forum: 09 Jan 2020 23:33
Localisation: Orléans
  • offline


Retourner vers Enceintes