Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: maiky76 et 34 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tweeter papier : lequel choisir??

Message » 03 Jan 2020 17:58

Salut à tous,

Je cherche un tweeter papier pas trop dispendieux pour intégrer avec un médium dans une 3 voies.

Devrait être couper vers 5-7khz. Pas besoin d'un tweeter de course ni de grande puissance. 5 watts minimum vas être suffisant.
J'ai pensé au tweeter TW 6 NG de Visaton:

https://www.visaton.de/index.php/en/products/cone-tweeters/tw-6-ng-8-ohm

Aussi j'ai vu ce tweeter sur Ebay, un remake d'un modèle populaire dans les enceintes vintage.

https://rover.ebay.com/rover/0/0/0?mpre=https%3A%2F%2Fwww.ebay.com%2Fulk%2Fitm%2F160342861581

Merci
Sagwee
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Jan 2017 18:53
Localisation: Amérique du Nord
  • offline

Message » 03 Jan 2020 18:55

Bonjour Sagwee.
Quel est l'intérêt du tweeter papier?
Tu fais une remise en état d'un tweeter vintage?
Le tweeter sur eBay semble être très cher pour ce que c'est...

Tu as ça :
https://www.audiophonics.fr/fr/tweeter/monacor-ht-22-8-haut-parleur-tweeter-a-cone-10w-8-ohm-91db-p-5840.html

Sinon un tweeter dôme de faible diamètre fera mieux sur tous les plans :
https://www.audiophonics.fr/fr/tweeter/dayton-audio-nd16fa-6-haut-parleur-tweeter-a-dome-soie-neodyme-10w-6-ohm-88db-3500hz-27khz-o19cm-p-11558.html

Le nd16fa est très utilisé outre atlantique...

Cordialement. Vincent.

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 03 Jan 2020 21:12

Tu peux aussi jeter un oeil sur les petits LB de chez Peerless par exemple... Faudrait savoir ce qu'il te faut en sensibilité et en diamètre.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 03 Jan 2020 23:00

Bonsoir Rascalito,
Ce n'est pas un peu dommage de faire démarrer un LB à 5khz? À 500hz-1khz pourquoi pas, l'intérêt est évident, mais là... surtout s'il a besoin que de 10w...non?

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Jan 2020 10:46

T'as raison.. j'avais pas vu.... Ben disons alors les vieux Siares et leu progéniture chez Davis... Mais le projet est bien flou.
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2020 10:56

C'est clair, un peu flou et pas de nouvelles précisions...

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 04 Jan 2020 10:58

En général quand j'en ai entre les mains, je les jette aux cochons.. Je trouve qu'àprès ils couinent mieux... :mdr:
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 04 Jan 2020 11:47

:lol: :ane:

La configuration dans mon profil


Principales diy hifi Shirel (scanspeak revelator), ampli FDA iamd v200bt, alimentation Connex smps300rs.
Atelier: FDA Ad18, Eltax monitor 3, sub JBL GTO1214 ampli Behringer Inuke1000.
mostivince60
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1938
Inscription Forum: 15 Oct 2005 9:17
Localisation: Sud Calvados
  • offline

Message » 07 Jan 2020 19:07

Salut Vincent et Rascalito,

Oui vous avez bien raison, le projet est flou, c'est que je voulais mettre le focus dessus.

Disons que je suis un peu en mode test et comparaison.

Actuellement ma config chaîne principal est comme suit côté enceintes : Woofer SB23 en bi-amplication active (pas du DSP du dac), haut-parleur Faitalpro 3" juste un coupe bas vers 6-7khz, et tweeter papier 3/4" Sony. Côté tweeter j'en ai essayé plusieurs. Il me reste quelques paires de Seas, j'ai eu aussi des SC 6620 dans mes anciennes enceintes 3 voies.

J'adore la sonorité du petit Faital, j'ai essayé plusieurs coupures et agencements, avec mesures. Bref le tweeter Sony sonne très cohérent avec le Faital. D'où mon idée d'essayer d'autres tweeter papier. En passant j'ai 3 autres paires tweet papiers, les courbes de certains sont mauvaises ou/et manque d'efficacité.

Voilà avec ces précisions, devrait être plus clair.. :D

Le Monacor est interressant, mais pas disponible ici. Les petits Dayton, j'en ai entendu quelque un , certain sont très corrects. J'ai surtout essayer les woofers de la soit disant "Reference".

Le tweeter papier sur Ebay , je laisse tomber, un gros aimant oui, mais aucune courbes de mesures. Jusqu'à maintenant c'est le petit Visaton qui me donne le goût d'essayer. Dommage je ne trouve pas d'informations sur des projets..

Merci
Sagwee
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Jan 2017 18:53
Localisation: Amérique du Nord
  • offline

Message » 08 Jan 2020 11:38

Bonjour
Pour ses tweeters "papier", AUDAX précisait "économique", je n'ai utilisé que le TW8B , sinon TW10 ou 14 ou dômes
Une alternative cohérente avec ton petit médium ( compact pour faible écart des centres)
Image
J'aime bien la fixation amagnétique
Et ça fera plaisir à RASCALITO
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 08 Jan 2020 17:57

Salut Nono56,

Oui c'est une bonne idée les Audax, malheureusement les papiers ne sont pas disponibles chez nous au Canada. On ne trouve que les dômes.

J'aime bien l'attache pour la fixation arrière, avec de la colle en plus, ça ne vas pas décoller... :lol:
Sagwee
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Jan 2017 18:53
Localisation: Amérique du Nord
  • offline

Message » 13 Jan 2020 20:00

Sagwee a écrit:
J'adore la sonorité du petit Faital, j'ai essayé plusieurs coupures et agencements, avec mesures. Bref le tweeter Sony sonne très cohérent avec le Faital. D'où mon idée d'essayer d'autres tweeter papier.

Hi,

Si je peux me permettre, très franchement, à peu près TOUS les tweeters existants seraient adaptés au dessus d'un 3" tel que le Faital; la cohésion du tweeter Sony que tu entends vient uniquement d'une transition et de niveaux spl corrects entre les hps. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 14 Jan 2020 7:41

En fait, le tweeter papier, ça n'existe plus que confidentiellement, non?
Les domes en tissu les ont croqués...
(et bravo pour les Peerless)
Rascalito
 
Messages: 2795
Inscription Forum: 07 Jan 2009 17:06
Localisation: RP Nord
  • offline

Message » 14 Jan 2020 11:57

Rascalito a écrit:En fait, le tweeter papier, ça n'existe plus que confidentiellement, non? Les domes en tissu les ont croqués...

Oui, à ma connaissance il n'existe plus aucun tweeter à cône récemment développé. Et chez les anciens, même s'ils ont souvent une Sd importante (vs les dômes), leur Fs est trop haute pour les utiliser aux fréquences supérieures du haut-médium ---> donc ils n'ont plus guère d'intérêt (toutefois il me semble que certains ont quand même un rendement intéressant…) :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11452
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 02 Fév 2020 20:16

Oui je suis bien d'accord.

Effectivement Agno tu touches un bon point, le tweeter Sony papier est bien ajusté avec les Faital 3". Avant-hier j'ai repris des mesures car j'avais ajouté 2uf sur le Sony, mais entretemps j'ai changé de préampli et ça me semblait que le médium haut était un peu en avant, et la mesure le confirmait, 4-7khz 2 db de plus.

J'ai regardé du côté de Peerless et de Dayton. Dans les vraiment petits et pas cher, les Dayton ont des bonnes performances (sur papier du moins), et oui Agno, les fr sont beaucoup plus bas que ceux papier et souvent ils permettent aussi de monter plus haut, souvent hors axe

Un commentaire à propos d'un MP que j'ai reçu d'un membre, je vais taire son nom, initiale "DP", je n'ai rien contre de discuter par MP, sauf je préfère que l'on discute ici pour avoir les commentaires des autres. Merci
Sagwee
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Jan 2017 18:53
Localisation: Amérique du Nord
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message