Modérateurs: Modération Forum DIY, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 73 invités

Les enceintes ( hors caissons qui ont un forum à part )

Tweeter papier : lequel choisir??

Message » 03 Fév 2020 0:07

Et qu'est-ce qu'il t'a dit DP?

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 03 Fév 2020 2:22

Qu'avec un petit fullrange comme le Faitalpro 3fe25, j'avais pas besoin d'un tweeter.

J'aurais dis la même chose avant, sauf que je l'ai bien écouté en fullrange, c'est très bon, mais il y a un peak dans les extrêmes hautes qui rend la sonorité un peu brillante. De deux, la courbe est trop montante à mon goût. Si je compare avec mes fullrange Tang Band W5, eux sont plutôt smooth dans les extrêmes , même que j'ai ajouté un XT25 avec un passe haut vers 12khz, question de goût et d'oreille, mais le tweeter n'est pas nécessaire...

Bref avec le filtre du Faital coupé vers 8khz en 12db et le tweeter vers 10khz, c'est super bon. C'est très ouvert et très dynamique avec bcp de cohérence avec le tweeter.
Sagwee
 
Messages: 18
Inscription Forum: 18 Jan 2017 18:53
Localisation: Amérique du Nord
  • offline

Message » 03 Fév 2020 11:05

Bonjour
Merci SAGWEE pour le retour
Le 3F a été mesuré pour le projet BOUNTY , la résonance vers les 10000 doit être traitée:
Un traitement epoxy sur l' exter membrane réduirait le problème , environ 0.2 gramme
Un réjecteur de bande en plaçant un condo // sur ta self du passe bas ( produit LC = 0.25 )
Un filtre elliptique ( petite self série avec le condo passe bas)
Je pense que tu pourrais baisser un peu la fréquence raccord pour accroître la réjection du 10Kh , 5000 Hz ?
A ces fréquence, un 6 dB est envisageable,
KRO a écrit Actuellement j'ai les enceintes de powerdoc avec un Scanspeak 22cm et les mids sont des SCANSPEAK 10F qui sont également de petits large bande qui grimpent à plus 15kHz.
J'ai essayé en deux voies sans tweeter; ça fait la blague mais quand je raccorde avec le petit dome à 3.5kHz c'est tout de suite autre chose, pas contre c'est sûr que ça complique le filtrage.
Concrètement j'ai essayé plus haut et plus bas,
plus bas on ne gagne pas grand chose,
plus haut plus on monte la coupure moins c'est bon sans être cata jusqu'à 7-8kHz

Image
NONO56
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 837
Inscription Forum: 24 Jan 2010 19:46
Localisation: AURAY 56
  • offline

Message » 03 Fév 2020 13:48

Sagwee a écrit:Qu'avec un petit fullrange comme le Faitalpro 3fe25, j'avais pas besoin d'un tweeter.

DP, fidèle à ses convictions…
Mon avis est qu'il ne faut justement pas donner un avis général. Le choix de l'ajout ou non d'un tweeter sur un LB, même de petit diamètre, est surtout une question de synergie avec le matériel (EQ ou non, électroniques pouvant "pousser" l'aigu…) l'environnement (qualité de l'acoustique de la pièce d'écoute, plutôt sourde, plutôt claire), la réponse en puissance, cette dernière étant aussi fonction de la distance d'écoute et, enfin, de ses goûts personnels. :wink:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11477
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline


Retourner vers Enceintes

 
  • Articles en relation
    Dernier message