Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Epure63 et 30 invités

FOCAL: Utopia/Stellia/Clear/Elear/Elegia/Celestee ...

Message » 25 Jan 2020 12:28

Ca ferait beaucoup de produits dans le haut de gamme Focal.
5, 6 avec la version pro du Clear et 7 si on ajoute Elex

Avec le retrait de l'Elear et probablement de Elex (qui est difficile à obtenir chez nous de toutes façons) on en vient à une gamme plus facile et à mon avis mieux ciblée.

Je suppose qu'après l'introduction de Clear, les ventes de Elear ont baissé.

Mais vu que Focal n'a pas présenté de nouveau casque l'année dernière, peut-on supposer la possibilité de l'ouverture d'un slot dans la gamme pour une prochaine nouveauté ?

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46458
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 27 Jan 2020 10:43

Bonjour,

La vidéo de présentation HCFR de l'amplificateur/DAC FOCAL Arche réalisée par Jeff_jacko vient de paraître.


Belles séance et journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 28 Jan 2020 9:15

Bonjour,

S'il se négocie souvent à son tarif initial à l'étranger, le ELEAR bénéficie toujours d'une très belle promotion dans son pays d'origine. :wink:


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2020 10:33

Bonjour,
J'hésite entre le focal elegia ou le elear, y a t il une grosse différence à l'écoute ?
Le fermé m'intéresse mais j'ai peur que la scène sonore soit fortement impacté, quelqu'un a a-t-il essayé les deux ?

Merci
nichos
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mar 2012 0:30
  • offline

Message » 03 Fév 2020 10:43

Je pense (basé sur une expérience multi-casque, mais pas les Focal) que le choix entre fermé et ouvert est plus une question d'environnement que de qualité d'écoute.
AMHA, un casque ouvert est toujours préférable (à budget équivalent) si l'environnement le permet.
Par contre, si tu veux t'isoler du bruit ambiant et/ou si tu ne veux pas embêtre les personnes qui sont près de toi, le fermé s'imposera de lui même.
Avatar de l’utilisateur
roland_de_lassus
Modérateur Haute-Fidélité
Modérateur Haute-Fidélité
 
Messages: 13867
Inscription Forum: 17 Juin 2004 15:08
Localisation: LLN
  • online

Message » 03 Fév 2020 11:21

nichos a écrit:Bonjour,
J'hésite entre le focal elegia ou le elear, y a t il une grosse différence à l'écoute ?
Le fermé m'intéresse mais j'ai peur que la scène sonore soit fortement impacté, quelqu'un a a-t-il essayé les deux ?

Merci


Salut Nichos,
oui, les différences entre ces 2 affaires sont signifiantes et il faut en l'occurence bien les écouter avant
pour savoir vers laquelle son coeur balance. et re oui, l'espace sonore de L'élegia est, de fait, reduit vs celui de l'Elear
mais il a d'autres qualités à mes oreilles, notamment d'incarnation et de presence que n'a pas neccessairement
au même niveau, ce dernier, écoute plus directe pour l'un quite à être un poil brute aussi et plus enveloppante
pour l'autre mais plus "diffuse" également pour ce qui est de mes impressions.

Bref, une histoire de gout, habitude d'écoutes et attentes, peut-être également d'associations...

Malgré tout, pour une écoute domestique, tranquillement installé dans son salon, peut-être que L'Elear est plus dans le programme,
Je pratique l'Elegia principalement en milieu "bruyant" (boulot) et plus occasionnellement au fond du lit.

et pis voila,
bonnes écoutes et musique à tous.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 03 Fév 2020 20:24

Merci pour vos réponses, vu que c'est pour une utilisation chez moi, je pense plus à m'orienter vers un Elear mais la courbe de réponse avait l'air mieux pour le elegia au niveau des basses fréquences (sur rtings).
Les casques sont identiques sinon ? Même transducteur ?
Pour un bien il faudrait que j'écoute les deux
nichos
 
Messages: 51
Inscription Forum: 18 Mar 2012 0:30
  • offline

Message » 03 Fév 2020 22:37

La restitution du Grave a significativement plus de tenue et d'impact sur l'Elegia et même si ce registre manque encore de dégradés harmoniques la dynamique initiale est là. C'est plus souple sur l'Elear dans l'esprit global de sa personnalité sonore.

Essentiel, à priori, de se poser les 2 sur les oreilles... comme pour toutes les affaires.

Pour le reste des détails techniques, aucune idée.
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 04 Fév 2020 10:25

Bonjour,

Si les caractéristiques des transducteurs des ELEAR et ELEGIA paraissent identiques (membranes aluminium avec dôme en magnésium), leur rendement l'étant également (104db/105db), il devrait pourtant y avoir une différence sur certaines sources puisque l'impédance de la version close est de 35 ohms alors que l'autre est plus haute (80 ohms).

Il serait intéressant de vérifier si le casque à charge close a aussi le fort pic d'impédance de l'ELEAR dans le grave qui provoque un nette augmentation des fréquences du grave lorsque l'association avec l'amplification* n'est pas bonne.


Bonne journée.


* sortie de très faible impédance.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 04 Fév 2020 10:30

Autre « détail » qui peut avoir son importance (pour moi c’est capital par exemple):
Si tu aimes écouter fort (j’ai pas dit extrêmement fort, juste fort), avec le Elear tu t’exposes a un talonnement de la membrane qui annulera tout le plaisir alors qu’avec le Elegia aucun problème de ce côté-là.
melomax
 
  • offline

Message » 04 Fév 2020 19:32

tous des bourrins... ces naimistes ! hihi.
enfin comme disait Ted Nugent : "if it's too loud, you're too old".
BL89
 
Messages: 895
Inscription Forum: 17 Juil 2013 1:12
  • offline

Message » 04 Fév 2020 23:08

nichos a écrit:Merci pour vos réponses, vu que c'est pour une utilisation chez moi, je pense plus à m'orienter vers un Elear mais la courbe de réponse avait l'air mieux pour le elegia au niveau des basses fréquences (sur rtings).
Les casques sont identiques sinon ? Même transducteur ?
Pour un bien il faudrait que j'écoute les deux


La réponse en fréquence ne doit pas te faire douter, il faut les écouter, de préférence sur ta propre source. Et il faut insister sur le fait que la source est cruciale.

En ce que concerne l'Elear, que j'écoute sur un Dac Magic Plus, en magasin il ne m'a pas fait forte impression du tout, je l'avais trouvé sombre, et manquant de richesse dans le haut du spectre. Mais, sur une bonne source, c'est un casque particulièrement musical, et j'insiste dessus. Ce n'est pas un casque qui t'en mettra plein les oreilles de détails (quoique...). Il ne va pas forcément impressionner dans ce domaine, il ne triche pas, mais il procure une telle douceur et un tel confort d'écoute qu'on peut y passer des heures sans fatigue auditive aucune. Tous les instruments et les registres sont à leur place, aérés et détourés. Certains le disent un peu chaleureux, je ne trouve pas particulièrement.

Et surtout les promos en vigueur sur l'Elear défient toute concurrence. A ce prix là... Alors si ton environnement d'écoute le permet... :wink:
fernous
 
Messages: 570
Inscription Forum: 28 Nov 2013 16:57
Localisation: 44 - Loire Atlantique
  • offline

Message » 05 Fév 2020 12:18

fernous a écrit:
nichos a écrit:Merci pour vos réponses, vu que c'est pour une utilisation chez moi, je pense plus à m'orienter vers un Elear mais la courbe de réponse avait l'air mieux pour le elegia au niveau des basses fréquences (sur rtings).
Les casques sont identiques sinon ? Même transducteur ?
Pour un bien il faudrait que j'écoute les deux
Mais, sur une bonne source, c'est un casque particulièrement musical, et j'insiste dessus. Ce n'est pas un casque qui t'en mettra plein les oreilles de détails (quoique...). Il ne va pas forcément impressionner dans ce domaine, il ne triche pas, mais il procure une telle douceur et un tel confort d'écoute qu'on peut y passer des heures sans fatigue auditive aucune. Tous les instruments et les registres sont à leur place, aérés et détourés. Certains le disent un peu chaleureux, je ne trouve pas particulièrement.
Concernant l'Elear, si la source paraît importante, l'ampli casque lui est primordial. Ce n'est pas un casque pour les portables. Très intéressant sur les voix, les instruments (piano, violon, contrebasse)...
Le Clear est plus fin, je dirais plus adapté aux masses orchestrales. Les deux sont typés mais très agréables à l'écoute si l'on les couple comme il faut avec l'ampli casque qu'il faut.
En écoute sur Rogue RH5 et THX 789 et jamais de talonnement sur aucun des deux. :idee:
teiki arii
 
Messages: 5164
Inscription Forum: 19 Aoû 2004 19:24
Localisation: jamais loin
  • offline

Message » 07 Fév 2020 13:38

Bonjour,

Comme les deux modèles ont été évoqués au cours de récents échanges sur le forum et que l'on peut hésiter entre ELEAR et ELEGIA, nous pouvons indiquer que FOCAL vient de fournir un ELEGIA à l'association des membres HCFR, et que ce casque a entamé son périple auprès des membres du Staff qui participeront au test dans sa formule habituelle à plusieurs voix.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Fév 2020 21:11

Bonsoir,

Pack ELEGIA / FiiO M11 Pro pour la Saint Valentin chez SON-VIDEO.


Bon week-end.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32324
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires