Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: alfan, aubrac, boddhidarma, cholley, cédric1, dgohyeres, Dominique-Tanguy, douda, fernous, gil2b, jefparis, mariofan de triangle, PAT 94, pm57, smalah, stlm, Symphone, Taisetsu458, vecho92, wuwei, xathrepsy, yoyoman et 314 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Electroniques MCIntosh - Épisode V

Message » 03 Fév 2020 19:54

Bonsoir messieurs,
tiens je profite pour m'immiscé dans votre conversation, c'est bien ce Mem220 qui est dans le MX 151 ? existe t'il un mode d'emploie en français ?
parce que mon anglais n'est hélas pas suffisant pour bien comprendre les subtilités de cette option... A chaque essaie je trouve que c'est moins bien, donc c'est sur que c'est moi qui l'utilise mal :oops: et il est fort probable que ma pièce y est pour quelque chose également...

Autre petite question, en vu d'un changement de matos j'ai nettoyé le matériel a changer mais impossible de retirer ce "voile" de poussière qui se loge entre la façade et les vu-mètres, j'ai vu que le verre teinté du fameux turquoise est simplement collé au double-face sur la façade :o déjà a ce prix je trouve que c'est pas terrible, je n'ai pas osé y toucher de peur de les casser ou d’abîmer la peinture intérieur de la façade :-? alors si vous avez une astuce ou si je peux me risquer a décoller et remettre au double face ensuite...??

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 04 Fév 2020 10:46

Hello,

Je confirme qu'il y a bien un "voile" qui se forme avec le temps sur le plexi au niveau des vu-mètres (partie transparente), je l'ai constaté sur mon préampli depuis pas mal de temps maintenant. Selon la taille des vu-mètres c'est soit un film plastique qui teinte le rétro-éclairage ou une plaque d'après ce que tu décris.
Bien d'accord avec toi sur l'envers du décor des façades McIntosh, les coulisses sont peu reluisantes limite du travail d'amateur, mais le client lambda ne le voit pas!!!
Je te déconseillerais de décoller quoi que ce soit aux risques de faire plus de mal que de bien, laisse tel quel.

Concernant la calibration, logiquement elle se fait avec micro(s) positionnés selon un protocole précis et le logiciel embarqué dans le préampli. Quant aux résultats obtenus il y a la théorie et le rendu final, on a coutume à dire qu'on écoute surtout sa pièce et chaque cas est un cas particulier.
Possible que ton local d'écoute favorise certaines plages de fréquences qui fond que l'écoute se trouve "confortable", le logiciel de calibration se fout totalement de tes goûts personnels en terme de son sachant que lui va résonner en terme de courbe sur une limite spectrale, et va se cantonner à faire un diagnostic acoustique de ta pièce.

Dire que tout système de calibration améliore une écoute est à mon sens un abus de langage, ça dépend de pas mal de choses et ce n'est pas systématique si on tient compte du fait qu'on s'habitue très bien à certains petits défauts, un bas médium légèrement gonflé par exemple!
Les pros sont clairs sur un point qui me semble important, les corrections électroniques (très performantes aujourd'hui) viennent généralement en appui d'un préalable passif.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 04 Fév 2020 20:17

Coucou laurent67520

Si tu as une piece difficile pour le son , c'est tout à fait normal que tu sois frustré au niveau son après une calibration ! :bravo:

Car, comme le dit si bien Patrick, dans un systeme on entend d'abord la piéce avant son systeme ! :cry:

Donc tu es habitué à un son qui doit avoir comme souvent trop de grave et le fait de faire le Room Pefect doit te frustrer et te donner la sensation d un manque de relief et de grave. Et c'est normal ! :bravo:

En conseil; Apres une calibration dors dessus comme on dit ! :D Laisse quelques jours le son avec calibration sans passer par le bypass ni le direct . Et tu vas te rendre compte que au final le son est bien plus limpide, naturel, equilibré et surtout avec un grave plus propre, nuancé et tendu ! Et tu peux ecouter plus fort.

Et Si ce n'est pas le cas alors là ! Remets en doute ta procedure de calibration ! Regarde sur les forum US tu as plein d infos et google est ton ami pour te traduire les messages. :wink: Également regarde notice et video sur le Room Peferct de Lyngdorf tu as plein d infos aussi !

Tu as un super processeur! non ! Pas super mais fabuleux! :D Donc pas de raison que tu ne sois pas scotché par le spectacle qu'il donne ! :bravo:

PS: Tu es a combien en pourcentage de correction pour ta piece dans le menu du Roompefect ?
Dernière édition par duplot2 le 04 Fév 2020 21:00, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1385
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Fév 2020 20:40

Pour une bonne calibration:

-Il faut que la position du micro soit orienté vers les enceintes lors d'une mesure pour une position focus et lors de la premiere mesure. Alors que pour les mesures de pieces il faut qu'il soit non dirigé vers enceintes mais plutôt vers le sol et le plafond à differents endroits et hauteurs.

-Une distance minimum de 50 cm de toutes surfaces.

-Eviter les encoignures de la pieces !!

Enfin ne pas négliger la fréquence de coupure des enceintes ! :oldy: Cela a une vraie incidence sur le rendu final.
Moi, c'est le dernier truc où je me pose des questions. Le Bass Cutoff Order entre une coupure de 2ème ou 4ème ordre . :hehe:

:bravo:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1385
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 04 Fév 2020 22:08

Ouaahhou ! :bravo: merci Duplot2, là je sent quelqu'un qui connait bien le sujet...

Alors je dois bien faire un mea-culpa, travail oblige, j'ai rarement consacré plus d'une matinée a ces calibrations, et effectivement le résultat m’apparaissait tellement "éclaircis" que je le trouvais trop "numérique" trop "nettoyé" sans émotion...

Problème de grave, et comment! Comme c'est une pièce a vivre salon cuisine de 55 M² rectangulaire, placo etc... je n'avis pas de grave a un endroit et une saturation d'autres.
Ma solution a été de prendre un deuxième caisson Velodyne qui m'a permis de faire une plutôt bonne calibration, grâce a leur système embarqué performant, et j'ai maintenant des graves propre, pas dominant et bien repartis dans la pièce :bravo:

J'ai effectivement cherché sur les forum us, mais c’était il y a quelques temps déjà et dès que le termes techniques arrivaient ce n’était plus trop compréhensible. C'est vrai que google traduction a fait de gros progrès... je vais re-essayer.

Excellent conseil de faire une calibration et d'attendre avant d' "appréhender", probable que l'oreille reste "polluer" du son précédent...
Pour l'orientation du micro, j'avais deja cherché, sans trouver, s'il fallait le mettre horizontal ou vertical ? J'avais bien vu une différence sur une video mais sans comprendre le comment et le pourquoi !

Etant depuis peut en quasi retraite je vais enfin ( entre deux ballades a moto :siffle: ) avoir du temps a consacrer a ça :P
avec ça madame voudrait redécorer le salon et je crois que c'est l'occasion de lui faire croire qu'un basstrap est un magnifique élément décoratif très a la mode :hehe:

merci pour les conseils, je vais chercher et je ne manquerai pas de revenir pour vous tenir au courant ou demander des infos :ohmg:

La configuration dans mon profil


Si déjà on fait, alors on fait bien.
laurent67520
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 626
Inscription Forum: 06 Juin 2008 2:29
Localisation: est, proche strasbourg
  • offline

Message » 05 Fév 2020 1:00

N'hesites pas à nous donner tes impressions après calibration.

Pour le volume sonore de la calibration. Il faut qu'il soit conséquent mais sans que la piece sature. :wink:

La configuration dans mon profil


Système multicanal Hifi-JBL Synthesis Project Array-2 Jbl Array1400-2 Jbl Array1000-Jbl Array880-McIntosh: Systeme Westchester1- MX151-D100- MC601- MC462- MC452- MPC1500-TX77MZ2000-Denon Avrx7200WA-MC7106-5 AnthonyGallo ReferenceAV-Velodyne DD10+-65JZ1500
Avatar de l’utilisateur
duplot2
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1385
Inscription Forum: 25 Mai 2007 20:33
Localisation: paris
  • offline

Message » 07 Fév 2020 0:24

papi a écrit:Une courbe droite n'aurait de sens qu'avec une audition dite "parfaite", or on perd 2000hz par décennie de vie sans parler des divers chocs que l'on fait subir à nos oreilles.
Une courbe homogène sur tout le spectre sans accident est à mon sens un challenge bien relevé, d'ailleurs je vous invite à observer les courbes des bons casques, c'est assez édifiant mais ça n'empêche pas d'apprécier la musique.


C'est que je répète...
Arrivé à 60 ans.. L'ouïe est défaillante.. Pourtant certains vont mettre une fortune dans un système audio... C'est passionnant à constater..
tonylb
 
Messages: 2751
Inscription Forum: 21 Déc 2016 16:33
  • offline

Message » 09 Fév 2020 22:00

laurent67520 a écrit:Ouaahhou ! :bravo: merci Duplot2, là je sent quelqu'un qui connait bien le sujet...

Alors je dois bien faire un mea-culpa, travail oblige, j'ai rarement consacré plus d'une matinée a ces calibrations, et effectivement le résultat m’apparaissait tellement "éclaircis" que je le trouvais trop "numérique" trop "nettoyé" sans émotion...

Problème de grave, et comment! Comme c'est une pièce a vivre salon cuisine de 55 M² rectangulaire, placo etc... je n'avis pas de grave a un endroit et une saturation d'autres.
Ma solution a été de prendre un deuxième caisson Velodyne qui m'a permis de faire une plutôt bonne calibration, grâce a leur système embarqué performant, et j'ai maintenant des graves propre, pas dominant et bien repartis dans la pièce :bravo:

J'ai effectivement cherché sur les forum us, mais c’était il y a quelques temps déjà et dès que le termes techniques arrivaient ce n’était plus trop compréhensible. C'est vrai que google traduction a fait de gros progrès... je vais re-essayer.

Excellent conseil de faire une calibration et d'attendre avant d' "appréhender", probable que l'oreille reste "polluer" du son précédent...
Pour l'orientation du micro, j'avais deja cherché, sans trouver, s'il fallait le mettre horizontal ou vertical ? J'avais bien vu une différence sur une video mais sans comprendre le comment et le pourquoi !

Etant depuis peut en quasi retraite je vais enfin ( entre deux ballades a moto :siffle: ) avoir du temps a consacrer a ça :P
avec ça madame voudrait redécorer le salon et je crois que c'est l'occasion de lui faire croire qu'un basstrap est un magnifique élément décoratif très a la mode :hehe:

merci pour les conseils, je vais chercher et je ne manquerai pas de revenir pour vous tenir au courant ou demander des infos :ohmg:



Corrigez moi tous , si je me trompe , mais je ne vois , nulle part , la courbe de réponse en fréquences des enceintes avant / après .

Cela veut-il dire que l'utilisateur ne peut pas visualiser les corrections des creux et des bosses que le Lyngdorf/McIntosh réalise et donc pas davantage nous les montrer ?

La configuration dans mon profil


Westminster GR / Esoteric K-01/ intégré TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/ Audiophile Access , Fadel Art , Siltech , Studio Connections .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2665
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 10 Fév 2020 9:06

philou3 a écrit:
laurent67520 a écrit:Ouaahhou ! :bravo: merci Duplot2, là je sent quelqu'un qui connait bien le sujet...

Alors je dois bien faire un mea-culpa, travail oblige, j'ai rarement consacré plus d'une matinée a ces calibrations, et effectivement le résultat m’apparaissait tellement "éclaircis" que je le trouvais trop "numérique" trop "nettoyé" sans émotion...

Problème de grave, et comment! Comme c'est une pièce a vivre salon cuisine de 55 M² rectangulaire, placo etc... je n'avis pas de grave a un endroit et une saturation d'autres.
Ma solution a été de prendre un deuxième caisson Velodyne qui m'a permis de faire une plutôt bonne calibration, grâce a leur système embarqué performant, et j'ai maintenant des graves propre, pas dominant et bien repartis dans la pièce :bravo:

J'ai effectivement cherché sur les forum us, mais c’était il y a quelques temps déjà et dès que le termes techniques arrivaient ce n’était plus trop compréhensible. C'est vrai que google traduction a fait de gros progrès... je vais re-essayer.

Excellent conseil de faire une calibration et d'attendre avant d' "appréhender", probable que l'oreille reste "polluer" du son précédent...
Pour l'orientation du micro, j'avais deja cherché, sans trouver, s'il fallait le mettre horizontal ou vertical ? J'avais bien vu une différence sur une video mais sans comprendre le comment et le pourquoi !

Etant depuis peut en quasi retraite je vais enfin ( entre deux ballades a moto :siffle: ) avoir du temps a consacrer a ça :P
avec ça madame voudrait redécorer le salon et je crois que c'est l'occasion de lui faire croire qu'un basstrap est un magnifique élément décoratif très a la mode :hehe:

merci pour les conseils, je vais chercher et je ne manquerai pas de revenir pour vous tenir au courant ou demander des infos :ohmg:



Corrigez moi tous , si je me trompe , mais je ne vois , nulle part , la courbe de réponse en fréquences des enceintes avant / après .

Cela veut-il dire que l'utilisateur ne peut pas visualiser les corrections des creux et des bosses que le Lyngdorf/McIntosh réalise et donc pas davantage nous les montrer ?


Exact. Maintenant un portable avec le freeware Rew et un micro type umik-1 et l’affaire est faite.
Après, perso j’écoute pas trop les courbes. Si l’engin fait bien son boulot autant le laisser faire. Je trouve que jouer les apprentis sorciers en tentant de corriger cette courbe descendante par nature, c’est au delà de mes compétences et comme disait ma grand-mère, le mieux est souvent l’ennemi du bien.

Frank
franklmu
 
Messages: 1870
Inscription Forum: 22 Fév 2002 2:00
Localisation: Charente
  • offline

Message » 11 Fév 2020 13:08

duplot2 a écrit:Le système Roomperct est surement le système de correction de pièce le plus qualitatif du marché en système plug and play. Trinnov oui peut aller plus loin ! Mais au prix de beaucoup d heures d'optimisations et dans un système avec beaucoup d enceintes. Et à quel prix !! :wink:

Ce qui est genial avec Roompect c'est qu'il garde toute la musicalité du signal en permettant une vraie intégration dans la pièce. Car hélas ! Un bon système est toujours tributaire de son environnement. A moins d être dans une pièce complètement traitée on entend toujours sa pièce dans le rendu final.

:bravo:

La configuration dans mon profil


TRINNOVien convaincu depuis 2005 !!
MC INTOSH mx151/ROOMPERFECT/KRELL FPB 300cx/THIEL cs2.4/BLUESOUND Node 2i/ISOTEK Syncro/AUDIOQUEST Niagara 1200/
La meilleure chaîne hifi, c'est ... pas de chaîne hifi. Allez au concert classique !!
PMIX
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 1624
Inscription Forum: 25 Mar 2002 2:00
Localisation: 44
  • offline

Message » 15 Fév 2020 12:56

Bonjour,
J'ai vu ce type de branchement avec fiche banane sur un ampli McIntosh ça ne me semble pas optimal.
Qu'en pensez-vous ? L'utilisation de fourches est-il obligatoire?

Image
Frostfel
 
Messages: 69
Inscription Forum: 27 Juil 2017 18:12
  • offline

Message » 15 Fév 2020 13:32

Le fil dénudé et bien serré reste tout de même valable.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 15 Fév 2020 13:42

D'accord cependant il s'agit de câbles montés je ne pense pas que les personnes vont s'amuser à couper les connecteurs ^^
On voit que la fiche banane est trop longue pour entrer tatoalement dans le bornier. C'est bizarre.
Frostfel
 
Messages: 69
Inscription Forum: 27 Juil 2017 18:12
  • offline

Message » 15 Fév 2020 14:07

Oui pour les câbles déjà montés, on ne va pas tout dézinguer mais par rapport à la photo que tu as posté il y a aucun soucis, le contact entre le bornier et la fiche est total.
papi
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4707
Inscription Forum: 04 Juin 2007 11:53
Localisation: Val de Marne
  • offline

Message » 15 Fév 2020 14:49

Frostfel a écrit:D'accord cependant il s'agit de câbles montés je ne pense pas que les personnes vont s'amuser à couper les connecteurs ^^
On voit que la fiche banane est trop longue pour entrer tatoalement dans le bornier. C'est bizarre.


Oui , mais ça ne pose aucun problème de connexion, après on peut utiliser des fourches ou les câbles nus, ça fonctionne aussi très bien :siffle:

Cédric

La configuration dans mon profil


For the love of music...
cédric1
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6366
Inscription Forum: 07 Avr 2007 18:26
Localisation: En Suisse au bord du lac Léman
  • online


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message