Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: drumcat, Ergon, JDB et 128 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Topic du Focal Dôme 2.1, 5.1 et 7.1

Message » 27 Déc 2019 19:18

Bonjour à tous,

J'avais fait un topic pour une question qui est resté sans réponses ... je tente ma chance ici vu que je lorgne de plus en plus sur des Focal Dome pour faire évoluer mon install ...


Je possède un Marantz SR6005 avec Traingle Altea ESW, Noxa Major ES .... je viens de compléter cet ensemble par 2 comètes en surround en remplacement de mes Focal Sib.
Cela m'a fait un sacré gain au niveau de l'immersion :D

Comme j'avais les Focal sib sous le coude, je me suis amusé à les tester sur 2 configs :

- en Front height .... franchement, j'ai trouvé ça mieux, même si cela oblige à passer par les DSP
- En surround Back .... enfin pas vraiment ... j'ai le canapé collé au mur ... du coup je l'ai ai placée quasi collé au plafond, dirigée vers le bas.
Alors ce n'est certes pas du vrai surround back, mais ça ajoute beaucoup à l'immersion et j'ai préféré à la configuration en Front Height.

le problème vient de l'encombrement, elles sont balèzes les Focal Sib, et collées comme ça en hauteur c'est pas top visuellement.

Du coup j'aimerais bien me trouver une paire d'enceintes à l'encombrement mini, bonne largeur de scène sonore, le plus de basse possible (oui je sais, c'est un peu incompatible avec l'encombrement réduit) et qui pourrait coller le mieux possible à mes Triangles.


Pensez-vous que les Focal Dome seraient une bonne idée ... lors d'un futur changement d'ampli, je pourrai passer en 5.0.2 même du coup
tef-lutin
 
Messages: 434
Inscription Forum: 04 Aoû 2007 0:13
  • offline

Message » 18 Jan 2020 15:29

Bonjour,

Je dispose d'un ampli home cinéma Onkyo TX NR 646 et d'un kit Focal Dome 5.1. Je souhaiterai avoir 2-3 infos sur certains réglages svp :
- A quoi sert le réglage Bi-Amp ?
- A quoi sert le réglage Zone 2 amplifiée

De même j'ai le micro qui permet de faire l'AccuEQ Room calibration qui est en panne je pense. En effet, lorsque je lance l'AccuEQ Room calibration ça m'indique, après les tests : error speaker detect. Est-ce vraiment dû au micro ?

Je vous remercie pour ces renseignements.
streetviper
 
Messages: 58
Inscription Forum: 06 Oct 2009 19:00
  • offline

Message » 23 Jan 2020 12:17

streetviper a écrit:Bonjour,

Je dispose d'un ampli home cinéma Onkyo TX NR 646 et d'un kit Focal Dome 5.1. Je souhaiterai avoir 2-3 infos sur certains réglages svp :
- A quoi sert le réglage Bi-Amp ?

Ça sert à alimenter les enceintes frontales en bi amplification, c'est-à-dire en utilisant 2 unités d'amplification différentes de l'ampli HC. Habituellement ça se pratique avec 2 amplis différents. Le guide de Son-video.com en explique le principe.

streetviper a écrit:- A quoi sert le réglage Zone 2 amplifiée

C'est pour configurer le multizone. Ça permet d'écouter une autre source branchée à l'ampli dans une autre lieu ("zone"), soit via la sortie en RCA, s'il y a un ampli dans cette 2e zone, soit via un bornier d'enceintes, s'il n'y a qu'une paire d'enceintes seules. C'est expliqué dans le manuel.

streetviper a écrit:De même j'ai le micro qui permet de faire l'AccuEQ Room calibration qui est en panne je pense. En effet, lorsque je lance l'AccuEQ Room calibration ça m'indique, après les tests : error speaker detect. Est-ce vraiment dû au micro ?

Aucune idée, désolé.
The_Howler
 
Messages: 186
Inscription Forum: 20 Nov 2015 12:37
  • offline

Message » 31 Jan 2020 17:01

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de changer ma config, mon nouveau chez moi étant trop petit pour mes colonnes (ensemble 5.0 Jamo S606). Je suis en pièce de vie de 29m².
Je m'oriente vers des Dome Flax x5, cependant j'hésite pour le caisson entre le Focal sub air qui serait un choix "naturel", et un SVS SB1000 qui reçoit les louanges de tout le monde.
Je suis en 70%HC/30% HIFI et je souhaite un caisson discret, j'écoute toujours la musique et mes films à volume très raisonnable pour des raisons de voisinage.

Le sub air suffirait-il à mes besoins ou vaudrait-il mieux partir directement sur le SB-1000 ? Car j'ai l'impression que tous les propriétaires de Sub Air finissent par s'en séparer ...

Merci d'avance pour vos lumières ! :thks:
patamodeler
 
Messages: 1
Inscription Forum: 09 Jan 2012 18:19
  • offline

Message » 31 Jan 2020 17:18

Bonjour à tous,

Vous allez peut-être trouver ma question ésotérique mais je me lance. Mon salon est tout petit (appart parisien, je dirais 15 m carrés) et je possède une paire d'Aria 906 sous ma très grosse TV Oled 65''. J'aimerais investir dans une centrale pour profiter de voix plus claires en HC mais j'hésite sur plusieurs aspects :

- Mes Aria 906 étant relativement peu espacées (environ 1,20 m), une centrale serait-elle vraiment utile ?
- Je n'ai pas la place ni le budget pour une Aria CC 900, puis-je utiliser une Dôme Flax en guise de centrale ? C'est la même membrane, mais nous sommes d'accord, le diamètre du HP est bien inférieur à celui des Aria. Est-ce que la scène sonore sera cohérente malgré tout ?
- Si la dôme Flax est un trop faiblarde dans le bas du spectre, est-ce que cela vaut le coup d'investir dans un caisson ? Je pense au Sub Air. Si ça peut rééquilibrer l'ensemble, je pense que ce sera un bon compromis. Mais au final il vaut peut-être mieux investir tout de suite dans une CC 900 qui descend plus bas dans les graves.

Merci à tous, hâte de lire vos conseils.
sebsabiron
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:39
  • offline

Message » 31 Jan 2020 18:04

sebsabiron a écrit:Bonjour à tous,

Vous allez peut-être trouver ma question ésotérique mais je me lance. Mon salon est tout petit (appart parisien, je dirais 15 m carrés) et je possède une paire d'Aria 906 sous ma très grosse TV Oled 65''. J'aimerais investir dans une centrale pour profiter de voix plus claires en HC mais j'hésite sur plusieurs aspects :

- Mes Aria 906 étant relativement peu espacées (environ 1,20 m), une centrale serait-elle vraiment utile ?
- Je n'ai pas la place ni le budget pour une Aria CC 900, puis-je utiliser une Dôme Flax en guise de centrale ? C'est la même membrane, mais nous sommes d'accord, le diamètre du HP est bien inférieur à celui des Aria. Est-ce que la scène sonore sera cohérente malgré tout ?
- Si la dôme Flax est un trop faiblarde dans le bas du spectre, est-ce que cela vaut le coup d'investir dans un caisson ? Je pense au Sub Air. Si ça peut rééquilibrer l'ensemble, je pense que ce sera un bon compromis. Mais au final il vaut peut-être mieux investir tout de suite dans une CC 900 qui descend plus bas dans les graves.

Merci à tous, hâte de lire vos conseils.


Tu peux oublier cette solution car ta centrale (avec son HP de 10 cm) sera sous dimensionnée par rapport à tes frontales (équipées de woofers de 16,5 cm). Ce n'est pas l'ajout d'un caisson qui changera la donne.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 03 Fév 2020 19:55

evangelion77 a écrit:
sebsabiron a écrit:Bonjour à tous,

Vous allez peut-être trouver ma question ésotérique mais je me lance. Mon salon est tout petit (appart parisien, je dirais 15 m carrés) et je possède une paire d'Aria 906 sous ma très grosse TV Oled 65''. J'aimerais investir dans une centrale pour profiter de voix plus claires en HC mais j'hésite sur plusieurs aspects :

- Mes Aria 906 étant relativement peu espacées (environ 1,20 m), une centrale serait-elle vraiment utile ?
- Je n'ai pas la place ni le budget pour une Aria CC 900, puis-je utiliser une Dôme Flax en guise de centrale ? C'est la même membrane, mais nous sommes d'accord, le diamètre du HP est bien inférieur à celui des Aria. Est-ce que la scène sonore sera cohérente malgré tout ?
- Si la dôme Flax est un trop faiblarde dans le bas du spectre, est-ce que cela vaut le coup d'investir dans un caisson ? Je pense au Sub Air. Si ça peut rééquilibrer l'ensemble, je pense que ce sera un bon compromis. Mais au final il vaut peut-être mieux investir tout de suite dans une CC 900 qui descend plus bas dans les graves.

Merci à tous, hâte de lire vos conseils.


Tu peux oublier cette solution car ta centrale (avec son HP de 10 cm) sera sous dimensionnée par rapport à tes frontales (équipées de woofers de 16,5 cm). Ce n'est pas l'ajout d'un caisson qui changera la donne.


Bonjour, merci pour la réponse, c'est bien ce que je craignais. Il va donc falloir que j'investisse dans une CC900.

En revanche, c'est étonnant car le support Focal (à qui j'ai posé la même question) me répond que le mariage Aria 906 et Dôme Flax en centrale peut très bien fonctionner, en ajoutant 4 DB sur la Dôme pour compenser et en utilisant un caisson pour soutenir l'ensemble sur les basses fréquences et profiter du fameux canal LFE. Je vais peut-être tenter ça dans un premier temps et investir dans une vraie centrale un peu plus tard.
sebsabiron
 
Messages: 4
Inscription Forum: 13 Déc 2019 15:39
  • offline

Message » 03 Fév 2020 20:15

sebsabiron a écrit:Bonjour, merci pour la réponse, c'est bien ce que je craignais. Il va donc falloir que j'investisse dans une CC900.

En revanche, c'est étonnant car le support Focal (à qui j'ai posé la même question) me répond que le mariage Aria 906 et Dôme Flax en centrale peut très bien fonctionner, en ajoutant 4 DB sur la Dôme pour compenser et en utilisant un caisson pour soutenir l'ensemble sur les basses fréquences et profiter du fameux canal LFE. Je vais peut-être tenter ça dans un premier temps et investir dans une vraie centrale un peu plus tard.


C'est vraiment étonnant effectivement de leur part une ineptie pareille.

En tout cas niveau budget le Dôme Flax avec le Sub Air revient un peu plus cher que la CC 900 à moins que tu bénéficies d'un tarif particulier.

Personnellement j'ai déjà eu une de ces Focal Dôme en centrale (avant mes enceintes SVS) avec le Focal Dôme Sub puis un SB1000. Cela ne vaut clairement pas une vraie centrale.

Enfin bon, cela te conviendra peut être car je suis très certainement un peu trop exigeant. N'hésite pas un faire un retour. :wink:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 27 Fév 2020 4:26

patamodeler a écrit:Bonjour à tous,

Je suis actuellement en train de changer ma config, mon nouveau chez moi étant trop petit pour mes colonnes (ensemble 5.0 Jamo S606). Je suis en pièce de vie de 29m².
Je m'oriente vers des Dome Flax x5, cependant j'hésite pour le caisson entre le Focal sub air qui serait un choix "naturel", et un SVS SB1000 qui reçoit les louanges de tout le monde.
Je suis en 70%HC/30% HIFI et je souhaite un caisson discret, j'écoute toujours la musique et mes films à volume très raisonnable pour des raisons de voisinage.

Le sub air suffirait-il à mes besoins ou vaudrait-il mieux partir directement sur le SB-1000 ? Car j'ai l'impression que tous les propriétaires de Sub Air finissent par s'en séparer ...

Merci d'avance pour vos lumières ! :thks:


Salut patamodeler,

Pour ma petite expérience, je n'utilise mon système qu'en HC.
j'ai les Domes flax , le kit en 5.1, j'y ai rajouté 2 autres Dome flax .
Pour ce qui est du casson de basse qui était dans mon kit lors de l'achat, je peux d'emblée te dire qu'il est clairement insuffisant, en bref il ne tient pas la route.
Par contre au lieu de m'en séparer, j'en ai acheté un 2ème car mon ampli le permettait (Yamaha 3060) avec ses 2 sorties subwoofer.
Et là .................. que du bonheur mais vraiment rien à voir une fois bien réglé.
en plus je les ai fixé en mural et en liaison sans fil :love: :love: :love:
Donc très discret et efficace.
Mais bien entendu c'est dans le cas ou tu as déja acheté le kit complet avec le caisson dans le kit .
le cas contraire si tu comptes acheter le kit sans le caisson, va directement sur un SVS SB1000 , c'est un très bon caisson aussi à 599€
PS: Un Focal Sub Air c'est 499€

cdlt.
bowen972
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2016 1:36
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 27 Fév 2020 10:11

+1, le caisson des Dôme est insuffisant, je ne comprends pas pourquoi ils s'évertuent à sortir des caissons aussi petits pour des packs de satellites.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 27 Fév 2020 15:50

Pour mieux vendre :ko:
Les gens qui prennent ce genre de pack c est souvent pour l encombrement minimum ou pour le WAF donc petit caisson . C est juste une logique commerciale et pour une fois on peut pas leur donner tord.
Pour 25m carré franchement bien réglé moi ça passe, je suis pas un accro des basses et mon degré d'exigence est sûrement moindre que vous.

La bise :ane:

La configuration dans mon profil


Vidéo / Samsung S95C 4K 55pouces - Panasonic ub820 - xbox series X
Audio HC 5.1.2 / enceinte Davis Acoustics : colonne Courbet 4, centrale Krypton C, surround krypton3, caisson svs 3000micro, atmos Dali Alteco c-1
électronique ampli marantz sr6015
seigneurvador
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 476
Inscription Forum: 29 Déc 2007 14:01
Localisation: Ile de France
  • offline

Message » 01 Mar 2020 1:15

Je précise au cas où, voila le kit de départ que j'ai acheté .

Image

Mon salon fait : 30 M2.
147 M3 (grande hauteur de plafond).

Dans mon cas le caisson ne suffisait pas, d'où mon achat d'un 2ème caisson Sub Air.
Voila, maintenant j'en ai trop (de bas) réglage subwoofer : 0.0 db et extra graves désactivé sur le Yamaha 3060.

en soit c'est un bon caisson, maintenant tout dépend du volume de la pièce.
Mais visuellement une fois installé au mur ça fait chic et Waf compatible LOL.
bowen972
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2016 1:36
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 01 Mar 2020 1:23

Subway2400 a écrit:+1, le caisson des Dôme est insuffisant, je ne comprends pas pourquoi ils s'évertuent à sortir des caissons aussi petits pour des packs de satellites.


+1
Je suis bien d'accord avec toi, car l'achat d'un 2ème caisson au final j'aurai préférer y mettre un SVS SB-2000 :love: :love: :love:
Mais je me console rapidement car les basses maintenant sont terrible et j'avoue qu'ils sont visuellement magnifique ces caissons une fois installé en mural (très discret).
bowen972
 
Messages: 36
Inscription Forum: 15 Mar 2016 1:36
Localisation: Martinique
  • offline

Message » 01 Mar 2020 11:12

Bah oui d'autant plus que les satellites sont pas définition handicapés dans le grave donc double charge pour le caisson de reprendre le grave des satellites ET de faire le canal LFE. Et pour cela certains fabricants ... te mettent un caisson encore plus petit que ce qu'ils mettent avec des kits de biblio/colonnes. La solution B&W de faire le ASW610 en clos 25cm est bien plus intelligente car en clos on est pas obligés d'avoir une caisse de fort volume pour chercher l'infra (suffit d'avoir le haut-parleur approprié et un peu de traitement du signal dans l'ampli du caisson), et surtout pas de bruit de pet d'évent quand on sollicite le caisson. Pareil chez SVS qui propose son kit Prime Sat avec leur SB1000.

B&W et SVS : 1, Focal : 0 :ko:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Mar 2020 2:02

Slt à tous cher Domiens ( Focal Dom ) et les autres ,

Je me suis toujours posé la question sachant que la voie centrale est la plus importante , pourquoi Focal n’a pas jugé bon de créer une centrale Dom avec deux hp médium / grave ( Flax) et le tweeter au milieu , avec une esthétique similaire de forme arrondi mais dans ce cas allongé et le mm systeme de pied articulé ! Ce serait vraiment génial !

Cela dit , à défaut que Focal me lise , il n’est pas impossible de réaliser cette enceinte central Dom soi mm qui ne sera bien évidemment pas en aluminium mais en contreplaqué de bouleau pour garder une certaine rigidité !

Je me verrais bien me lancer dans ce challenge de me faire une Dom centrale laqué noire ! :mdr:
LeGSiste
 
Messages: 160
Inscription Forum: 10 Jan 2020 2:09
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message