Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: cholley et 22 invités

CArte son ou DAC? Jeux musique/films [PC] casque/barre son

Message » 03 Fév 2020 11:13

Bonjour à tous,

J'ai récemment fait l'acquisition d'un casque haute fidélité (Philips Fidelio X2HR) de très bonne facture.
Ces spécifications sont les suivantes :
- fréquence 5 - 40 000 HZ
- sensibilité 100 dB @ 1mW
- impédance 30 Ohm
- distorsion < 0.1 % THD
- maximum power input : 500 mW

Le casque est branché sur les sorties son de ma carte mère : une ASUS TUF B450 Gaming qui possède un chipset REALTEK ALC887.
Je possède également une barre de son de marque JVC, achetée il y a quelques années. La barre de son est loin d'être la meilleure du marché mais est décente.

Ma question est la suivante : pour un budget de moins de 100 euros brancher un DAC ou une carte son me permettrait-il de bénéficier d'une meilleure qualité audio sur ces équipements (bien entendu en considérant d'écouter des fichiers audio de bonne qualité (FLAC ou à minima MP3 320 KB/s?
Avez-vous des équipements à me conseiller? (si possible compact, mon setup devient de plus en plus conséquent)
Que penser d'un DAC externe comme celui-là : Creative Sound Blaster Omni Surround 5.1 en termes de qualité par rapport à une carte son interne comme une Creative Sound Blaster Audigy Rx.
J'ai du mal à imaginer comment quelquechose d'aussi compact que le DAC externe puisse avoir une aussi bonne efficacité qu'une carte de taille plus conséquente.
Pour que mon achat vaille le coup sur un moyen long terme je pense qu'il devrait pouvoir gérer du 96Khz à 24 bits.
J'aime le côté externe pour pouvoir dans le futur (on ne sait jamais) le coupler à une autre source que mon pc.

Désolé si mon post fait un peu fouilli.
Au plaisir de vous lire très vite.

Dead
DeadSlip
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2020 10:55
  • offline

Message » 03 Fév 2020 12:41

Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Fév 2020 13:45

Bonjour et bienvenue à DeadSlip sur HCFR, :D

Un ampli/dac externe :wink:, excellente option pour un casque de cette qualité.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32445
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 03 Fév 2020 15:05

Merci à vous deux pour vos reponses inspirantes.
Cela me conforte dans l'idée d'acheter donc un DAC.
Le dac externe me semble un choix éclairé puisque je pourrais egalement en profiter sur mon pc portable.
Néanmoins, je suis d'avantage joueur qu'audiophile et je vois certains DAC dédiés au jeu.
Est-ce purement marketing ou dois-je me tourner plus sur ces produits pour profiter egalement d'une meilleure restitution 3d du son.

Sinon le lien numéro 2 montre un dac élégant et performant qui me plait pas mal. (On reste sur le haut de mon budget).
Le premier est moins cher mais n'est livré avec aucun cable :/ après ce spnt des achats qui doivent pouvoir se faire en séparé.

Meeci de l'accueil! Javoue n'avoir
Vu au premier coup d'oeil de section presentation sur ce forum. Si une telle section existe j'irai vous faire y un petit post ;)
DeadSlip
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2020 10:55
  • offline

Message » 03 Fév 2020 17:23

plus qu'a faire le choix ! câble USB souvent fournit , PC via AMPLI, cela va dépendre, si tu a un ampli casque ou hifi a brancher avec donc câbles RCA aussi , :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Fév 2020 23:39

Je ne vois pas trop l'intérêt d'un ampli casque. A vrai dire je n'en ai pas.
Cela sert-il à quelque chose d'autre que d'amplifier le son sortant du casque lorsque celui-ci dispose d'une trop grande impédance?
Mon casque a une impédance de 30 ohms ce qui me permets d'avoir un volume de lecture suffisant.
Nous sommes donc d'accord que je n'ai pas besoin d'ampli?
Parce que sinon j'ai vu que certains DAC font également ampli.
DeadSlip
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2020 10:55
  • offline

Message » 04 Fév 2020 8:56

oui, avec le lien 3 comme le mien , il fait ampli casque au cas ou ! mais oui , avec 30 ohms, pas besoin d'un ampli casque !
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 22 Fév 2020 12:09

Bonjour,

Le Fiio Qi me fait de l'oeil mais je suis en pleine reflexion. Je suis en train de reprendre la pratique du saxophone et pourrais vouloir m'enregistrer par la suite.
Vais-je avoor une différence importante de qualité sur la sortie casque si je prends une carte son audient id4 ? J'ai l'impression que l'impedance de sortie est bien plus haute sur l'id4.

Dans l'attente de vous lire :) Dead
DeadSlip
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2020 10:55
  • offline

Message » 23 Fév 2020 11:17

Nono tu peux me parler un peu de ton Dac stp, j'hesite à me le prendre ppur tirer parti de la connectisue xlr. As-tu pu la tester?

Pour le traitement du son le DAC est-il fourni avec une suite de logiciels?
DeadSlip
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2020 10:55
  • offline

Message » 23 Fév 2020 15:27

DeadSlip a écrit:Je ne vois pas trop l'intérêt d'un ampli casque. A vrai dire je n'en ai pas.
Cela sert-il à quelque chose d'autre que d'amplifier le son sortant du casque lorsque celui-ci dispose d'une trop grande impédance?
Mon casque a une impédance de 30 ohms ce qui me permets d'avoir un volume de lecture suffisant.
Nous sommes donc d'accord que je n'ai pas besoin d'ampli?
Parce que sinon j'ai vu que certains DAC font également ampli.


Salut Dead, l'ampli casque est obligatoire.. un casque ne pourrait fonctionner sinon. L'ampli casque traite le signal de niveau ligne pour que le casque fournisse du son. Ta carte son a un ampli casque intégré, mais de facto elle en a un. Un DAC sans ampli-casque sortira le signal a un niveau ligne, ce qui veut dire que si tu cherches un DAC il te faut obligatoirement un ampli casque, car ta carte son n'a pas d'entrée ligne qui te permettrait de récupérer l'ampli casque qu'elle embarque.

Tu as le choix entre un DAC/ampli casque, ou un DAC et un ampli-casque séparé. Perso je trouve l'intérêt de la deuxième solution très faible pour un casque 30 ohms de bonne sensibilité, la majeure partie des DAC/ampli-casque intégré feront le job. Vérifie par contre que la sortie de l'ampli-casque soit de basse impédance (la plus proche de zéro possible), c'est très important pour les casques à faible impédance.

La configuration dans mon profil


Quand la musique exprime l'intelligence du cœur…
Quand elle résonne comme un rempart contre la barbarie…
cleriensis
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 5898
Inscription Forum: 23 Juin 2010 1:22
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 23 Fév 2020 15:42

DeadSlip a écrit:Nono tu peux me parler un peu de ton Dac stp, j'hesite à me le prendre ppur tirer parti de la connectisue xlr. As-tu pu la tester?

Pour le traitement du son le DAC est-il fourni avec une suite de logiciels?


Bonjour !
disons que j'avais du câble XLR vers RCA donc je me suis connecté dessus, je suis en asymétrique du coup !
je le trouve très polyvalent ! soit sur PC via USB ou intégré a une chaine hifi ! Dac externe, sur lecteur CD, qui devient du coup un Drive aussi avec un bloc de puissance , ou il joue le rôle de préampli grâce a sont réglage de volume ! :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 24 Fév 2020 20:08

Merci à vou deux pour vos reponses.

Cleriensis,

Pour une utilisation pc ne serait-il pas préférable de partir sur une carte son pohr la gestion du son 3D.
As-tu des propositions à me faire pour maximum 120 euros mais préférentiellement moins de 100 :)

Dead
DeadSlip
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2020 10:55
  • offline

Message » 25 Fév 2020 21:16

Nono ton dac me plait bien mais haut de mon budget plus alimentation à racheter à part.... je suis en pleine reflexion sur la creative ae 5 mais bon je pense que prendre une carte externe est mieux (je voudrais pas gêner le refroidissement de ma carte graphique plus risque d'interférences
DeadSlip
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2020 10:55
  • offline

Message » 25 Fév 2020 21:27

DeadSlip a écrit:Nono ton dac me plait bien mais haut de mon budget plus alimentation à racheter à part.... je suis en pleine reflexion sur la creative ae 5 mais bon je pense que prendre une carte externe est mieux (je voudrais pas gêner le refroidissement de ma carte graphique plus risque d'interférences


effectivement , il faut acheter une alime mais le tout pour moins de 150€ ! après aussi , puce Sabre ou AKM :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30832
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 25 Fév 2020 22:53

Après ce qui me laisse dubitatiof Nono c'est l'impédance de sortie de ton ampli/dac car il est dit qu'il peut driver des casques de 32 ohms à 150 ohms alors que d'autres constructeurs donnent des fourchettes plus larges. Le fait qu'il attaque à 32 me fait craindre une impédance de sortie "un peu haute" là où on me conseille d'avoir une impédance de sortie le plus proche possible de 0. Mais c'est vraiment génial d'avoir de la connectique XLR ce qui pourrait me permettre en deuxième utilisation de m'enregistrer au saxo si je le souhaite.
DeadSlip
 
Messages: 9
Inscription Forum: 03 Fév 2020 10:55
  • offline


Retourner vers Amplificateurs Casques

 
  • Articles en relation
    Dernier message