Modérateurs: Modération Forum Bla bla, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: brugam, gardfield77, gloinfred et 103 invités

Espace de discussion général et aussi sur le home-cinéma (avec respect de la netiquette, de la politesse et hors sujets sensibles). Les threads uniquement destiner à "faire du post" de type "Fil rouge" ne sont plus autorisés.

Un cycliste heureux!..

Message » 04 Fév 2020 9:41

lolo63 a écrit:Comme d hab.... piste cyclable et pourtant sur la route :evil:

Ta "piste cyclable" ressemble juste à un bas-côté de route.
Lesquels bas-côtés sont généralement truffés de gravillons et autres cochonneries qui les rendent casse-gueule au possible pour les deux-roues.
sebp
Contributeur HCFR 2016
 
Messages: 3958
Inscription Forum: 07 Juin 2007 23:35
Localisation: Pau
  • offline

Message » 04 Fév 2020 9:57

C'est psychologique : Les conducteurs ne voient pas qu'un cycliste est un obstacle et que comme tout obstacle, il doit faire l'objet d'un ralentissement et d'un dépassement en bonne et due forme.

Vu que dans la tête des conducteurs, le cycliste n'est pas vu comme un obstacle, on le dépasse n'importe comment au dernier moment, y compris lorsqu'un autre conducteur vient en face.
Et bien sûr, on va surtout pas mettre son clignotant, histoire de ne surtout pas avertir les autres conducteurs qu'il y a un obstacle.
D'un autre côté, c'est logique puisque le cycliste n'est pas vu comme un obstacle.

:evil:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Fév 2020 10:05

Le cycliste n'est pas seul. Il semble avoir un gamin à sa droite. :roll:

Fafa, si des pistes cyclables ont été aménagées, c'est aussi pour protéger ces usagers les plus faibles par rapport à un accident. Un conducteur de poids lourd peut être inatentif vu les heures enfilées et la règlementation qui n'est pas la même partout. Et effectivement un obstacles très lent sur la route, sans gilet jaune ou signalement, va être vraiment vu trop tard :( C'est le risque aussi sur les bandes d'arrêt d'urgence où l'on demande bien à chacun de s'éloigner au plus vite avec un temps de survie sans accident de 20 min maxi. Le 'papa' semblait ici se mettre à côté du fils pour sans doute le protéger. Mais en se mettant en danger. Par chance ici, il ne semble pas y avoir de mort ou de blessé mais cela aurait pu être dramatique :(
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Fév 2020 10:56

Bref, un conducteur doit être maître de son véhicule en toute circonstance..Si c'était un obstacle on n'accusera pas le conducteur..

Si c'est un cycliste on l'accusera d'être imprudent..D'être peu visible?..A 50,70,80 ou 90 km/h on s'attend à avoir bcp plus "d'obstacles" que sur l'autoroute à 130-160 km/h ou la BAU n'est en aucun cas une protection mais une échappatoire à l'impact direct..On file fissa derrière la glissière de sécurité..

Sur la route,bcp plus de risques et d'accidents car "y'a en face" à gérer!!..On double n'importe comment, cyclistes ou pas, on ne ralentit même pas..On passe en force!..

Un conducteur de poids lourd n'est en aucun cas excusable si il est pressé,fatigué ou irascible et à vouloir hypothéquer la vie d'un usager de la "voie publique"..Sur l'autoroute c'est une autre histoire, le poids lourd y regarde même ses vidéos,en enfilade, qd il est fatigué ou stressé!!.. :lol:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 04 Fév 2020 11:11

Personne n'a dit qu'il n'était pas coupable mais l'usage de la route comporte des risques. Sur un trottoir par exemple, je me tiens le plus éloigné possible de la route. Si je dois m'arrêter sur la bande d'arrêt d'urgence, je sors du véhicule et je me place derrière la barrière de sécurité. Si je roule en vélo, je ne grille pas des feux rouges en emmerdant les piétons. Etc...
Après, c'est pas top de dessiner des pistes cyclables en bord de route sans laisser une distance ou une barrière.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Fév 2020 11:25

Keron a écrit:Le cycliste n'est pas seul. Il semble avoir un gamin à sa droite. :roll:

Fafa, si des pistes cyclables ont été aménagées, c'est aussi pour protéger ces usagers les plus faibles par rapport à un accident.

Certes.
Reste que les PC sont rarement de bonne qualité avec parfois l'impossibilité de pouvoir rouler sans avoir à escalader des trottoirs.
Elles sont parfois plus dangereuses qu'autre chose (notamment quand elles sont à contre-sens de la circulation ou lorsque la visibilité en sortie de PC est nulle).
Et en l’occurrence, je n'ai pas l'impression qu'il y avait une PC.
Un conducteur de poids lourd peut être inatentif vu les heures enfilées et la règlementation qui n'est pas la même partout. Et effectivement un obstacles très lent sur la route, sans gilet jaune ou signalement, va être vraiment vu trop tard :( C'est le risque aussi sur les bandes d'arrêt d'urgence où l'on demande bien à chacun de s'éloigner au plus vite avec un temps de survie sans accident de 20 min maxi. Le 'papa' semblait ici se mettre à côté du fils pour sans doute le protéger. Mais en se mettant en danger. Par chance ici, il ne semble pas y avoir de mort ou de blessé mais cela aurait pu être dramatique :(
Le cycliste aurait mérité d'être plus visible, c'est clair.

Mais mon message initial ne parlait pas de visibilité mais de psychologie.
Dans la tête des conducteurs, le cycliste n'est pas un obstacle et ne nécessite donc pas un ralentissement et un dépassement en bonne et due forme.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 79911
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • online

Message » 04 Fév 2020 11:33

Fafa a écrit:
Keron a écrit:Le cycliste n'est pas seul. Il semble avoir un gamin à sa droite. :roll:

Fafa, si des pistes cyclables ont été aménagées, c'est aussi pour protéger ces usagers les plus faibles par rapport à un accident.

Certes.
Reste que les PC sont rarement de bonne qualité avec parfois l'impossibilité de pouvoir rouler sans avoir à escalader des trottoirs.
Elles sont parfois plus dangereuses qu'autre chose (notamment quand elles sont à contre-sens de la circulation ou lorsque la visibilité en sortie de PC est nulle).
Et en l’occurrence, je n'ai pas l'impression qu'il y avait une PC.


Je suis pleinement en phase avec ce constat. Trop souvent les maires font des PC pour faire du chiffre et faire croire à une révolution dans la commune. Alors qu'en fait ils ne font que dessiner des lignes sur un trottoir ou des signes sur une route à contresens.

Les vrais aménagements en site propre sont rare. Et c'est pourtant la seule solution pour sécuriser ces parcours. Que ce soit en ville ou à la campagne. Dans ma commune c'est du n'importe quoi. Tu as un petit trottoir ou la piste change de côté plusieurs fois sans raison. Autant dire qu'un gamin qui tente de marcher peut se faire faucher à tout moment par un vélo. Car sur le trottoir les vélos sont loin de rouler au pas. Ils font comme les poids lourds sur la vidéo plus haut. Ils ne considèrent pas les piétons comme des obstacles et ne pourront pas réagir en cas d'imprévu.

Les pistes à contresens sur des routes déjà étroites, c'est criminel. Une idée vraiment étrange et mise en place sans concertation.

Mais mon message initial ne parlait pas de visibilité mais de psychologie.
Dans la tête des conducteurs, le cycliste n'est pas un obstacle et ne nécessite donc pas un ralentissement et un dépassement en bonne et due forme.


Idem des cyclistes par rapport aux piétons. Encore été rasé ce matin par un cycliste qui a grillé un feu alors que le piéton était vert. Le gars s'en fout. Mais ensuite il s'arrête bien au croisement avec les voitures car elles sont plus grosses que lui et là il prend peur :(

En tout cas, sur la vidéo, coup de bol pour le cycliste et son gamin. Cela aurait pu se terminer de manière dramatique.
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Fév 2020 12:04

Tiens!..on s'enquiert du cycliste là!..et les conducteurs comment vont-ils?!.. :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 04 Fév 2020 13:24

Keron a écrit:Idem des cyclistes par rapport aux piétons. Encore été rasé ce matin par un cycliste qui a grillé un feu alors que le piéton était vert. Le gars s'en fout. Mais ensuite il s'arrête bien au croisement avec les voitures car elles sont plus grosses que lui et là il prend peur :(


:lol: Idem dans l'autre sens: une voiture rase "volontairement" des vélos,qui plus est, en ville!!..Arrivé au feu rouge, il "condamne illico" ses portières,par peur?!.. :lol:

Sa voiture ne l'a pas "protégé" longtemps!.. :ane:

Je n'accorederai jamais de crédit au fameux : "cas pour une généralité"..c'est du à bout d'argument çà!.. :mdr: :mdr:
camps
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 8790
Inscription Forum: 17 Jan 2007 18:43
Localisation: Smiland
  • offline

Message » 04 Fév 2020 13:43

J’ai failli flinguer un cycliste samedi matin.
Il est arrivé a fond de balle sur un rond-point.
Habillé de noir,pas de loupiotte,n’a pas freiné en penetrant le rond- point.
200 metres plus loin ,il a cramé 2 feux rouges debout sur les cales pieds sans s’erreter ,impossible a doubler dans la montee qui a suivi.
Je donne pas cher de sa peau un jour de pluie avec peu de luminosité.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Fév 2020 13:43

Le comportement des cyclistes en ville est bien majoritairement problématique. Cela n'en fait pas une généralités comme tu dis. Mais c'est problématique. Parfois en raison des infrastructures inadaptées ou des solutions retenues par les élus locaux pour faire du chiffre auprès d'un certain électorat. Mais le comportement pose problème. C'est impossible de nier cette évidence.

Après, si tu veux dénoncer le comportement de certains automobilistes, c'est possible; C'est un autre débat intéressant que tu peux argumenter et je ne vais pas chercher à te dire que c'est un sujet où il ne faut pas te croire.

:thks:
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Fév 2020 13:44

adpcol a écrit:J’ai failli flinguer un cycliste samedi matin.
Il est arrivé a fond de balle sur un rond-point.
Habillé de noir,pas de loupiotte,n’a pas freiné en penetrant le rond- point.
200 metres plus loin ,il a cramé 2 feux rouges debout sur les cales pieds sans s’erreter ,impossible a doubler dans la montee qui a suivi.
Je donne pas cher de sa peau un jour de pluie avec peu de luminosité.
Phil


Oui mais on va te dire que ce sont les automobilistes qui ne respectent pas des usagers :)
Keron
 
Messages: 23485
Inscription Forum: 26 Mar 2002 2:00
Localisation: PANDA LAND
  • offline

Message » 04 Fév 2020 13:50

Y’a un vrai problème d’education et comportement.
Idem en foret.
Pas de klaxon ni sonnettes.
Te deboulent dans le dos en gueulant quand ils arrivent a 5 mètres pour que tu retiennes ton chien.
Des fois ça me donne envie de reprendre ma moto cross pour leur faire subir la meme chose...genre au rupteur derriere leurs mollets de coq.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline

Message » 04 Fév 2020 13:50

Non mais vous dissertez sur un truc en Russie. Quiconque a déjà conduit dans les pays de l'Est sait que si l'Enfer est composé de 9 cercles, les routes Russes sont le 10ème :lol:
Joich
 
Messages: 1132
Inscription Forum: 11 Fév 2004 18:33
Localisation: France d'en dessous
  • offline

Message » 04 Fév 2020 13:51

Va dans les emirats.
Chiasse garantie.
Phil
adpcol
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30462
Inscription Forum: 18 Mai 2004 7:58
Localisation: 78
  • offline


Retourner vers Bla bla et Home-Cinema