Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: CDGG, DarkNico14, retour1984 et 140 invités

Les installations Home-Cinéma dédiées de la communauté HCFR

MA SALLE FINI

Message » 04 Mar 2019 15:27

Deux commentaires,

Si j’ai bien compris ton mur absorbant est 20cm d’épaisseur. Le problème est que l’effet sur les basses fréquences sera limité. Voici une comparaison entre 20cm et 60 cm :

Image

On peut constater le décrochage dessous 100 Hz. A 20Hz, à l'extrême gauche du courbe, avec 200mm le coefficient d’absorption n’est que 0.08. C’est-à-dire il faut que le son rebondi 12.5 fois entre les deux murs avant d’avoir un effet important.

Avec 600mm le coefficient est à 0.37, c’est-à-dire il faut que le son rebondi 2.7 fois pour le même résultat.

Autre point, il n’est pas conseillé de mettre le caisson centré, c’est une question de renforcer les nodes. En fait il est mieux de laisser la possibilité de déplacer le caisson pour trouver le meilleur endroit pour que le son soit uniforme au travers les trois positions d’écoute. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Mar 2019 16:14

ok, donc le mieux serait de le mettre de toute maniere entre la centrale et la gauche ou droite, plutot que de le mettre a l'arriere de la salle enferme dans le local technique avec ouverture vers la salle. je vais donc reduire la salle en profondeur et je consacrerais 60cm a l'avant pour y mettre le caisson qui fait a lui seule deja 45cm. Ai je bien compris :)
tagapass
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Juin 2010 8:50
  • offline

Message » 08 Mar 2019 10:39

j'ai revu apres avoir lu le mesage de ROOKY2 le placement du caisson, il sera finalement devant a gauche ou droite de la centrale.
Je vais perdre un eu en profondeur, mais tanpis. je vais rajouter aussi des slm 3400 au plafond en tant que surround back
j'ai materialisé les differentes epaisseurs.
Quelqu'un pourra t-il me dire si mon idée est bonne, sur tout le fait de mettre un osb de 15 avant le steico.
Ca m'aiderai beaucoup, je suis completement novice :ohmg: :ohmg: :ohmg:
Dernière édition par tagapass le 13 Mar 2019 17:31, édité 1 fois.
tagapass
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Juin 2010 8:50
  • offline

Message » 08 Mar 2019 15:13

Pour le mur absorbant il est mieux de mettre les couches d'absorbant verticales dans l'autre sens que tu as indiqué, avec quelques cm d'espace entre chaque couche. Mais ça c’est un détail.

Pour l’ensemble des surfaces, y compris les murs latéraux, l'idée est de trouver l'équilibre entre trop ou trop peu de surface absorbant. RT60 est la norme habituelle comme objectif à obtenir. Comme il est trop difficile de faire un calcul précise, la majorité des gens fait un LEDE (Live End Dead End), avec 1/3 de la salle vers l’écran couvert des absorbants et 2/3 vers les places assises réfléchissant, ou encore mieux diffusant. En conséquence j’ai l’impression que tu as trop des surfaces absorbantes.

Si tu veux suivi mon chemin, voici l’explication comment j’ai traversé cette terrain inconnu :

installations-homecinema-dediees/hc-accessible-t30066723.html

Autre considérations, je ne sais pas si tu as calculé l’angle de vu, mais le ratio entre le recul et base de l’écran est important pour le sens d’immersion. C’est vraiment un élément de goût perso, typiquement on prendre un angle de vu de 45° qui correspond à un ratio de 1.2. Si ton écran est en 16/9, 2.9 x la hauteur de l’écran est de critère contraignant. Il faut aussi prendre en compte de distance de projection et lens shift.

Aussi, dans le sens longitudinal il y a une meilleure distance à respecter pour le son, je ne souviens pas bien mais je crois qu’il est 2/3 entre les deux murs. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 08 Mar 2019 17:07

merci pour ta reponse.
donc si je comprends bien je vais laisser en absorbant jusqu'a la premere credence voir la mettre un peu plus loin en faisant de l'exterieur : lame d'air 30mm puis osb 15mm puis 60mm de laine de bois puis mon habillage a base de panneaux recouvert de tissus style fait par Hiddukels, pour le reste je vais partir toujours en partant de l'exterieur lame d'air 30mm puis osb 15mm puis laine de roche 60mm puis habillage avec panneaux bois recouvert de tissus, a je precise le tissus que j'utilserai sera du burlington. le sol sera avec thibaude puis moquette saint maclou 9mm, le plafond en tonga dalle 60x60 noir evidemment.
Suis je un peu plus juste dans cette configuration. pour l'arriere de la salle sur le mur de séparation avec le local, je pensais mettre uniquement du tissus sur cadre fixé sur l'osb.
qu'en pense tu. c'est difficile quand on est novice :wtf: .

je n'ai visité qu'une seule salle d'un ami qui la fait faire, entierement en tissus swall et molleton et tres peu de laine de roche le tissus et tendu sur les cotes a l'avant a l'arriere et au plafond, le rendu est pas trop mal. mais il a des soucis du sous sol les enfants au 1er etage entendent les boum boum du caisson pas cool ca. manque sans doute d'isolant.

voila j'attends ton avis sur ma config.
tagapass
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Juin 2010 8:50
  • offline

Message » 08 Mar 2019 19:09

Pour le panneau de bois recouvert de tissu, ce sera mieux est de mettre un double panneau de bois avec le green glue entre les deux. C'est un peu cher, mais il semble assez efficace.

Tu pourrais aussi ajouter les diffuseurs autour les surrounds. Comme ils sont très cher, le mieux est de le faire DIY.

Autre détail, typiquement il faut mettre les enceintes atmos directement au-dessus les positions d'écoute.

Pour la question d'isolation, le mieux est de faire un boîte dans un boîte mais ça prendre de la place. Sinon il faut de la masse. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

SALLE FINI

Message » 04 Fév 2020 15:34

bonjour a tous je reviens tardivement mais beaucoup occupé.
J'ai finalement fait réalisé ma salle, des problemes de dos ne m'ont pas permis de la faire moi même.
Les étapes :
confection de l'extension a ma maison coté garage, ossature bois. le mur mitoyen a été composé de l'exterieur vers l'interieur : etherboard de 6mm sur lattes de 35x35mm, puis osb de 15mm, puis chevron de 60x120 avec entre steico de 120mm, puis pare vapeur, puis chevrons horizontaux de 35x95mm pour y glisser entre encore du steico flex de 40mm qui sera legerement comprimé. pour les murs avant et arriere toujours de l'exterieur vers interieur : steico protect de 40mmpuis osb 15mm puis chevron de 60x120 puis parevapeur et chevrons de 35x95mm horizontaux pour y glisser entre encore du steico flex de 40mm. Mur coté garage : vide d'air de 20mm puis osb 15mm puis chevron de 60x80 avec isolation entre steico flex de 80 puis a nouveau pare vapeur et ensuite chevrons de 35x95 horizontaux. L'extension est faite sur une dalle de 30cm ferraillé avec une rehausse de 2 hauteur d'agglo coffrant ferraillé coté av - ar et coté mitoyen, pour evité que l'ossature soit trop basse par rapport au sol.


Image
Image
Image


J'aurais une fois finis une salle interieur exploitable de 264cm sur 495cm+50cm vide pour caisson.
J'ai donc une extension cote interieur de 285cm x 652cm, j'ai donc créer un local technique de 100cm suffisant, pour y mettre le materiel ainsi que le video pro (mon bon vieux z4000 sanyo)
j'ai fais ensuite appel a Richard de Cinemotion Luxembourg, hyper sympa au demeurant. Il a confectionné ma salle brut de 285cm x 550cm. J'ai opté pour les panneaux HOCINEMA (epidaure) fixé sur leur procédé support de liaison avec
panneaux style calibel 40+10. recouvert de tissus acoustique de 3mmavec un plenum de 5cm, l'avant l'ecran transonore de 255cm de large et 146 de haut est placé 50cm en avant des panneaux pour y incorporé le caisson klipsch spl 100 et dans les panneaux avant les 3 klipsch THX7800 L clos.
les cotés surround sont 2 Klipsch PRO-16-RW et 2 atmos au plafond Klipsch SLM-3400-C. D'ailleurs le plafond a été fait de la sorte : de l'extérieur vers l'interieur : isolant de 14cm sous la membrane, puis osb de 22mm, puis vide de 10cm, puis chevrons de 120 avec laine de roche de 120 entre et a nouveau osb de 19mm, puis un vide 10cm et fixation du plafond rockfon de 20mm. aucun HP n'est visible dans la salle, meme les surrounds sont sous le voile de la dalle rockfon, merci a Christophe de cinémotion qui a fait la découpe puis enlevé le voile, encastré les atmos puis a remis le voile par dessus. j' n'ai pas fais de fioriture, simplement 4 spots et pour le chauffage des dalles noir radiant comme le rockfon
j'ai pour l'instant 2 dalles de 75W marque frisco qui font le job. Une aspiration VMC sur le coté avant relié a ma VMC de la maison.
Mon matétiel est un ampli Onkyo rz 830, oppo bd 103d darbee, un pchc dans un boitier Zalmann 503, hub Harmony gérer par une tablette (fonctionne parfaitement. La gestion de l'eclairage sur la domotique de ma maison KNX Haeger.
XBOX 360, WII U et Player Free Pour la TV. Je suis pleinement satisfait du résultat, la seule petite chose c'est la gestion des basses du caisson qui le soir s'entendent un peu de l'exterieur a niveau un peu élevé.

Image
Image desolé pour celle ci il faut la pivoter ;)
Image


Mon recule par rapport a l'ecran est de 405cm, je ne voulais pas etre trop pret ma fille est ambliope profonde de l'oeil gauche donc pour qu'elle puisse voir parfaitement l'ecran il fallait se recule.
J'oublié le plancher a été fait de la sorte : plot de 45mm reglable posé sur bande resiliante de 5mm chevron de 120mm avec isolation soufflé, puis osb de 22mm et moquette acoustique de 10mm
Voila le resumé en gros de ma petite salle. Les travaux se sont fait sur 4 mois.
Dernière édition par tagapass le 02 Mar 2020 10:25, édité 2 fois.
tagapass
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Juin 2010 8:50
  • offline

Message » 04 Fév 2020 18:36

Bravo pour ta salle! sérieux et très propre. De cacher les surrounds avec peu de place derrière n’est pas évident.

J’espère que tu as récupéré, les problèmes de dos peuvent durée très longue temps. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 04 Fév 2020 19:08

merci pour ton retour
malheureusement pour le dos pas d'amelioration mais on fait avec, j'essaye maintenant de trouver une solution pour les basses frequences, le voisin n'est pas tres sympa, donc le soir
j'évite de monter trop haut le son. Surtout lors de visionnage de films d'action qui petent :).
en fait les surround passent tres bien, les panneaux Epidaure font 10cm d'epaisseur, 5de ba13+40 de ldr et plenum de 5 aussi

le plan donne l'implatation des panneaux : l'avant + les 4 premiers en partant de la scene sont absorbants, le dernier sur les cotés + l'arrieres et reflechissant, le panneaux est inversé LDR cotes murs

Image
Image
tagapass
 
Messages: 87
Inscription Forum: 13 Juin 2010 8:50
  • offline


Retourner vers Installations HC dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message


cron