Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: velozerien48 et 21 invités

Les installations HiFi des forumeurs de HCFR.

Install de Fafa : Hi-fi et retrogaming dans un bureau

Message » 02 Fév 2020 11:11

Bonjour à tous,

Parallèlement à ma pièce dédiée HC, je me suis conçu deux petites installations hi-fi dans mon bureau.
La pièce est relativement petite pour accueillir autant de matos, mais le rendu est quand même très intéressant.
Le mobilier permet d'amortir le son et l'ensemble mérite donc que je m'y sois investi.

La chaîne hi-fi principale :

Vue d'ensemble du mobilier dédié au matériel :
Image

Vue arrière, avec mon bureau :
Image

La chaine hi-fi principale compte deux sources distinctes :
- Un lecteur Oppo 93 NuForce Edition, pour la lecture de disques physiques et notamment de SACD et DVD-Audio.
J'aspirerais à le remplacer par un lecteur de meilleure qualité, mais je ne trouve rien dans mes prix sur le marché de l'occasion.
- un streamer Lumin U1 Mini, qui attaque un DAC Chord Hugo TT.

Image

Ces deux petits boitiers ne paient pas de mine, mais ils fonctionnent rudement bien.
Le streamer est bien supérieur à mon précédent PC Hi-Fi avec Foobar (pourtant envoyant un signal "bit perfect").
Le DAC Chord est le meilleur que j'ai eu, apportant un naturel dans les timbres et la restitution de la scène sonore.

Le streamer reçoit les fichiers audio depuis un NAS, piloté par un PC NUC (à droite sur la photo du dessus) fonctionnant avec le logiciel Roon.
Image

Le signal audio analogique est ensuite envoyé à l'amplificateur intégré Accuphase E-550. Un beau bestiaux de 25Kg qui ne développe que 30w.
Donc, évidemment, on ne sonorisera pas une salle de concert avec cet ampli, mais en revanche, pour ma pièce et mes enceintes, la puissance permet vraiment de se faire plaisir (quand femme et enfant ne sont pas là) avec une qualité dans la même lignée que le DAC.

Image

Image

Image

Pour finir, le signal amplifié attaque des JMR Orfeo mk2.
Image

L'enceinte est composée de deux caisses indépendantes :
- Une grosse caisse colonne pour les deux boomers, cachant une cavité bien étudiée pour véhiculer le grave débouchant sur l'évent frontal.
- Une ogive pour accueillir le tweeter à ruban.
Image
Image

Petites photos rapprochées de l'ogive.
Image
Image
Belle pièce en un seul morceau (excepté le support plat). Je ne sais pas trop comment faire pour aboutir à cela.
J'imagine qu'il doit s'agir d'une partie de bois évidé pour y placer le tweeter...

La qualité de menuiserie est exceptionnelle, même si je souhaiterais la repeindre avec une laque noire.
Mais ça me semble bien compliqué à mettre en œuvre.

Surtout que maintenant, elles sont encore plus lourdes, puisque j'ai rempli la cavité arrière avec du sable sec de terrarium désertique.
Jean-Claude Reynaud, fils du concepteur de ces enceintes, conseille de les lester de 2Kg. Un orifice est d'ailleurs prévu pour, permettant le remplissage d'une cavité indépendante du bass reflex.
Image

A l'écoute, l'apport de ce lest est indéniable. Si les graves en profitent le plus, j'ai été surpris de constater un gain également sur le reste du spectre, apportant une meilleure lisibilité des timbres et une meilleure aération.

L'enceinte repose sur ses pointes d'origine, posées sur une plaque de granit bien lourde, permettant d'assoir encore davantage le grave et aussi de ne pas abîmer le parquet.
Image

Les borniers, de fortes dimensions, permettent le bi-câblage.
Image

J'utilise du câble HP français, fabriqués par Audioprana.
Les straps sont des chutes de câbles JMR 216B, câbles utilisés également à l'intérieur de l'enceinte.

Pour rester dans le câblage, j'ai eu l'occasion de tester plusieurs câbles de modulation :
Image

Mon choix final s'est porté sur des câbles Wireworld Silver Eclipse 8 en XLR.

La partie basse, si elle est évidemment suffisante sur les Orfeo, profite néanmoins de l'apport d'un caisson dédié, un Velodyne DD12, pour appuyer l'ensemble sur les 2 premières octaves.
Image

La grande force de ce caisson tient en son électronique. Une amplification très puissante, de 1250w (3000 en crête) tenant de manière très ferme le HP de 12".
Ce dernier est asservi par une gestion numérique, permettant en plus d'égaliser la réponse en fréquence via un micro de calibration.
Image
Image

2 interfaces me permettent de piloter la musique :
- ma bonne vieille Philips Pronto 9600 pour l'amplification et le caisson
- un clavier/trackball sans fil pour Roon
Image



La chaîne hi-fi vintage :

Sur la gauche, se trouve ma chaîne hi-fi vintage :
Image

Elle est composée d'un amplificateur intégré Luxman LV-31, d'un tuner Technics ST8044-L, d'un lecteur DVD Pionner DV-656 pour la partie DVD-Audio/SACD et d'un petit DAC Audio GD.

Tout ceci alimente deux petites enceintes Fyne Audio F300.
Image

Pour un prix très doux, elles savent reproduire de la musique correctement et la construction est de qualité, mêlant bois et laquage noir.
Image


Cette petite installation sert à la fois pour avoir un peu de son issu de mon PC bureautique (généralement une webradio ou Youtube) ou du tuner ou de la TV (très rarement), mais également pour écouter de la musique de manière très éphémère, ce qui m'évite de mettre en route l'artillerie lourde pour si peu.
C'est aussi un moyen de garder mon vieil ampli Luxman, qui appartenait à mes parents lorsque j'étais tout gamin et qui m'accompagne depuis mon adolescence (mes parents avaient fini par céder devant mon insistance). :wink:

Je dispose également d'un casque hi-fi assez haut de gamme, acheté d'occasion pour une somme relativement modique. Il s'agit d'un Denon AH-D7100.
Image
Je l'écoute très peu, mais il me permet parfois de faire un petit test de temps en temps et sa qualité de restitution n'est pas usurpée.

Les évolutions prochaines ?

En l'espace de 18 mois, j'ai totalement renouvelé ma chaîne hi-fi.
La précédente m'aura duré 13 ans.
Je vais donc maintenant profiter de mon nouveau matériel pendant quelques années.

Aussi, je profite de mon bureau "à tout faire" pour écouter de la musique dans de bonnes conditions, voire même écouter des concerts en DVD ou blurays, via la présence du lecteur Oppo.
Image

Evidemment, on pourrait certainement optimiser davantage cette installation hi-fi. Mais cela se ferait au détriment d'autre chose dans la pièce.
Ainsi, étant très nostalgique de mon adolescence, j'aime beaucoup cette déco infantile, orientée retrogaming.
Cela explique d'ailleurs la présence d'une vieille TV Sony Trinitron dans un coin, qui peut permettre de jouer aux vieilles consoles (ou à des émulateurs) dans les conditions d'origine.
Et enfin, cette pièce doit également pouvoir accueillir mon bureau.

Il n'est pas toujours très simple de pouvoir concilier plusieurs choses.
Si la partie HC a été conçue avec le minimum de contraintes liées à des compromis, ce n'est pas le cas pour la partie hi-fi, qui se retrouve finalement au cœur des compromis. :wink:
Dernière édition par Fafa le 07 Sep 2020 10:17, édité 9 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Fév 2020 11:41

salut François !
je reconnais pas mal de matériels hifi que j'avais eu le plaisir d’écouter a mainte reprise ! :bravo:
pour la déco aussi , cela me rappel ton ancien bureau ou chambre d'amis , bien achalandé en figurine et autre cassette de jeux vidéo :lol:
il faudrait plusieurs vies pour bien profiter de tout ce que l'on aime HC , HIFI , jeux vidéo , BD etc etc !
moi même , je suis resté nostalgique de toutes nos rencontres, grâce a HCFR :friend:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Fév 2020 18:06

Nono a écrit:salut François !
je reconnais pas mal de matériels hifi que j'avais eu le plaisir d’écouter a mainte reprise ! :bravo:
pour la déco aussi , cela me rappel ton ancien bureau ou chambre d'amis , bien achalandé en figurine et autre cassette de jeux vidéo :lol:
il faudrait plusieurs vies pour bien profiter de tout ce que l'on aime HC , HIFI , jeux vidéo , BD etc etc !
moi même , je suis resté nostalgique de toutes nos rencontres, grâce a HCFR :friend:

Salut Nono, :D

Effectivement que de bons souvenirs. :P
C'était un peu chargé, dans mon apparte, mais j'aimais bien quand même.
D'ailleurs, y'a quelques photos dans l'autre topic, sur mon install HC.

Avoir plusieurs vies pour bien profiter de tout ce que l'on apprécie, c'est plutôt une bonne idée.
Car quand je vois tout ce que j'ai en retard en matière de films ou de lectures, je suis mal barré avec juste une seule vie! :mdr:
Dernière édition par Fafa le 02 Fév 2020 23:31, édité 1 fois.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 02 Fév 2020 19:26

j’ai un plus le temps , maintenant que je suis en pré retraite , cela aide ! :lol:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 02 Fév 2020 23:32

Déjà en préretraite alors que tu es encore un jeune gaillard... :D

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Fév 2020 8:58

oui merci ! carrière longue, donc pour 60ans c'est bon pour moi , encore un an avant d’être a la retraite :oldy:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Fév 2020 19:44

Vu ton boulot, c'est amplement mérité de partir à la retraite plus tôt.

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Fév 2020 19:48

42ans de BTP , en hauteur par tout les temps :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 03 Fév 2020 20:00

Et toujours debout! 8)
Bravo mon Nono! :D

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 03 Fév 2020 22:06

:oldy: oui, malgré pas mal de chutes et accidents de travail :hehe:
Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30830
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 07 Fév 2020 13:16

Très sympa cette pièce!

Le « bazar » doit permettre une bonne acoustique en diffusant bien le medium/aigu.

Si je peux me permettre un conseil tu aurais un bien meilleur son en changeant de fauteuil pour un modèle dont le dossier serait plus bas et s’arrêterait sous les épaules permettant ainsi de dégager tes oreilles du filtrage en peigne provoqué par l’appui tète!

Tu profiterais alors du son diffusé par la pièce qui doit être loin d’être dégueux amha.

Fait un essai avec un tabouret ou une petite chaise de cuisine pour voire, ça coute rien :wink:
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 07 Fév 2020 13:22

Si en plus tu te fais 2 panneaux absorbants sur les murs latéraux placés aux reflexions primaires cela pourrait etre une upgrade pour 3x rien ( en gros 50€ d’investissement)
Diy ou des petits panneaux de mousse de mélanine autocollants comme ceux la par exemple https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-e ... cs8mnlt8v3

Coupés en 2 pour 50€

Ou carrément 2 pour 100€
STRA
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 7782
Inscription Forum: 28 Jan 2010 3:41
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2020 11:49

Salut Fafa. Sympa le petit coin retro-gaming. Si j'avais eu une pièce en plus je me serai bien fait un espace gaming en plus de celui consacré au HC. Pour la musique j'utilise mon ampli AV et 2 enceintes bibliothèques. Par contre vu que cela manque dans le salon je commence à réfléchir pour installer un petit ampli avec 2 enceintes plutôt qu'une enceinte connectée.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9725
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 08 Fév 2020 12:36

STRA a écrit:Très sympa cette pièce!

Merci.
Je pense justement que le but premier de mon bureau, c'est ça : être sympa.
Sans prise de tête.
Le « bazar » doit permettre une bonne acoustique en diffusant bien le medium/aigu.

Si je peux me permettre un conseil tu aurais un bien meilleur son en changeant de fauteuil pour un modèle dont le dossier serait plus bas et s’arrêterait sous les épaules permettant ainsi de dégager tes oreilles du filtrage en peigne provoqué par l’appui tète!

Tu profiterais alors du son diffusé par la pièce qui doit être loin d’être dégueux amha.

Fait un essai avec un tabouret ou une petite chaise de cuisine pour voire, ça coute rien :wink:

Bonne idée.
Faut que je teste ça lors de ma prochaine séance.
Si en plus tu te fais 2 panneaux absorbants sur les murs latéraux placés aux reflexions primaires cela pourrait etre une upgrade pour 3x rien ( en gros 50€ d’investissement)
Diy ou des petits panneaux de mousse de mélanine autocollants comme ceux la par exemple https://www.panasorb.eu/lng/fr/mousse-e ... cs8mnlt8v3

Coupés en 2 pour 50€

Ou carrément 2 pour 100€
Le coût est faible, effectivement.
A tester... Mais où je vais mettre mes posters?? :mdr:

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline

Message » 08 Fév 2020 12:38

evangelion77 a écrit:Salut Fafa. Sympa le petit coin retro-gaming. Si j'avais eu une pièce en plus je me serai bien fait un espace gaming en plus de celui consacré au HC. Pour la musique j'utilise mon ampli AV et 2 enceintes bibliothèques. Par contre vu que cela manque dans le salon je commence à réfléchir pour installer un petit ampli avec 2 enceintes plutôt qu'une enceinte connectée.

Même réflexion que toi pour le salon. Et j'ai fait ça :

Image

La configuration dans mon profil


Full HD, 3D, 4K, HDR... : OK --- Fluidité : pas OK ! C'est pour quand à la fin ???
Avatar de l’utilisateur
Fafa
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
Administrateur Suppléant de l'Association - Secrétaire Adjoint & Superviseur Forum Univers TV
 
Messages: 80057
Inscription Forum: 14 Aoû 2003 9:50
Localisation: 77 et Ô Touuuulouuuse
  • offline


Retourner vers Installations Haute-Fidélité

 
  • Articles en relation
    Dernier message