Modérateurs: Modération Forum Oeuvres & Multimédia, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: allensh, Bardamu, f_lorian, jhudson, petitcho, RomainM, titi040179 et 105 invités

Détails sur les éditions disponibles, critiques techniques, packagings, prévisions et commandes...

[UBD & BD3D] Gemini Man

Message » 31 Jan 2020 15:42

Je sens que je vais craquer sur Itunes 4K+Atmos
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 31 Jan 2020 22:22

Mouais, au moins sur le disque on peut le regarder en 60fps ou 24fps au choix...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11279
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 04 Fév 2020 16:01

en SVOD ca va dépendre de ce qui est mis a disposition d'apple mais du coup tu piques ma curiosité car rien n'est précisé a ce niveau

Si il n'est pas en 60Hz sur Itunes je vais certainement me tourner vers le disque dans ce cas
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 04 Fév 2020 22:36

En théorie ils pourraient même proposer du 120fps, le format projeté au cinéma...
Avatar de l’utilisateur
hyperspace
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
Administrateur Suppléant de l'Association & Délégué
 
Messages: 11279
Inscription Forum: 05 Mai 2018 22:40
  • offline

Message » 05 Fév 2020 9:59

Acheté hier en version 4K et vu dans la soirée. Je ne parlerai que d'un côté technique et pas artistique (vaut mieux je pense :hehe: ).

Petite précision, je n'ai pas de diffuseur 4K, juste le lecteur 4K qui convertit en 1080p. Même la TV est ancienne (mais calibrée régulièrement par mes soins avec sonde et HCFR), en LED et sans utilisation de compensation de mouvement. Je passerai dans un futur proche en 4K, mais pour le moment je suis en 1080p donc.

Je sais que vous trouverez que je me fous de vous vu que ce film soit probablement être vu en 4K OLED HDR ou DV pour en tirer la quintessence, mais malgré le downscale, jusque maintenant chez moi tous les 4K ont une meilleure image que les BD. Meilleure colorimétrie, meilleur contraste, sur certains détails tels que les chevelures visibilité améliorée (meilleur débit vidéo je pense), etc..

Tout cela pour vous dire que ce film passe bien en 1080p 60 i/s. Et comment dire...

Finalement (petite critique artistique ou technique, à vous de décider), j'espère que ce n'est pas cela le futur du cinéma.

En effet, malgré une fluidité à toute épreuve (en 120 i/s au ciné cela devait être quelque chose), je n'ai pas réussi à me faire à ce côté caméscope des images.

Je reprécise, je n'ai pas la compensation de mouvement enclenchée et j'ai été interpellé de voir cet effet caméscope. Bien entendu pas de macro blocs, même en 1080p impression de 3D assez incroyable (très bon point, en 4K cela doit être juste fabuleux, s'il n'y avait ce "lissage" caméscope).

Je dirais même que c'est trop parfait, certains plans donnent l'impression d'avoir été tournés devant un écran vert tellement le découpage entre avant plan et arrière plan est net.

Bref, j'ai eu du mal avec ce côté image trop parfaite qui m'a donné l'impression d'avoir été retouchée profondément (surement le cas, non ?)

Je ne donnerais pas d'avis sur le son, je suis en simple True-HD et pas en Atmos (je ne regarde qu'en VO), mais comme souvent pour moi il est très bon de toute façon.

Voila, c'est ma petite critique côté technique de ce disque, à voir pour se faire une idée.

Personnellement j'ai pas apprécié, j'ai trouvé l’image très (trop ?) artificielle et trop caméscope pour m'immerger dans le film.

Et ce n'est pas la vacuité scénaristique et le jeu des acteurs qui sont en cause, je ne suis pas certain que même un chef d’œuvre m'aurait paru regardable avec ce procédé HFR.

Est ce que le Hobbit en 4K sera proposé avec le HFR ? Si c'est le cas et que l'on pas le choix, je ne passerai pas par la case 4K.

Je dirais même que cela m'a plus distrait qu'autre chose.

Je me demande juste si le film avait été tourné dans un autre format avec des bandes à l'écran, est ce que cela n'aurait pas mieux passé. Le plan panoramique du train au début du film en fish eye avec cadre, est celui qui m'a le moins perturbé au final.
Berlinois
 
Messages: 1862
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 05 Fév 2020 12:05

Le Hobbit en HFR avait un avantage certain : cela servait les mouvements de caméra que Jackson adore. Toutes les plongées, les travellings rapide, les mouvements alambiqués qui sont globalement assez flous en 24 images/secondes, étaient d'une lisibilité enthousiasmante en HFR. Rien que pour ça, j'espère bien que la trilogie en préparation en 4k sera proposée à ce format (il sera toujours possible de la visionner dans une vitesse plus "habituelle" pour ceux que ça dérange).

Pour Gemini Man, sur grand écran (projecteur), cette fluidité est appréciable. Le film est plutôt nul, pour le moins, mais cette précision chirurgical dans les mouvements, la densité des couleurs et le dynamisme des lumières en font un top démo pour moi. Sans parler du son en atmos ! Mémorable. La scène d'action en moto est devenu ma référence pour montrer ce que du bon matos pour permettre de faire. Après, c'est sûr que l'effet ultra réaliste peut déranger, notamment sur le jeu des comédiens, il faut être vraiment bon. Sur la Vie de Billy Lynn ça ne m'avait pas dérangé du tout. Sur le Hobbit, j'avais beaucoup aimé après quelques minutes d'adaptation. Ici un peu plus compliqué j'ai trouvé, à cause de Will Smith qui joue lamentablement, du coup je ne suis jamais vraiment rentré dans le film, mais il faut dire qu'il est tellement mauvais que ceci explique peut-être cela, ou ne joue pas en sa faveur au moins...
ketzal
 
Messages: 1345
Inscription Forum: 01 Déc 2003 1:01
Localisation: Mon antre.
  • offline

Message » 05 Fév 2020 14:23

ketzal a écrit:Le Hobbit en HFR avait un avantage certain : cela servait les mouvements de caméra que Jackson adore. Toutes les plongées, les travellings rapide, les mouvements alambiqués qui sont globalement assez flous en 24 images/secondes, étaient d'une lisibilité enthousiasmante en HFR. Rien que pour ça, j'espère bien que la trilogie en préparation en 4k sera proposée à ce format (il sera toujours possible de la visionner dans une vitesse plus "habituelle" pour ceux que ça dérange).

En tout cas, j'ai pas vu d'option pour voir le film en 24 i/s, il est automatiquement lu en 60 i/s. Y a pas de raison que ce sera différent avec le Hobbit. EDIt : de toute façon il ne pourra sortir en HFR 4K vu que les 48 i/s ne sont pas supportés par le BD 4K et par aucun diffuseur apparemment.

ketzal a écrit:Pour Gemini Man, sur grand écran (projecteur), cette fluidité est appréciable.

Je vais essayer ce soir. Cela passera peut-être mieux en 2m40 de base.

Pour le film, mis à part l'aspect technique, tout est anecdotique c'est vrai.
Berlinois
 
Messages: 1862
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 05 Fév 2020 21:22

Bonsoir à tous !
Nouveau test en ligne !
Bon visionnage !

dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 06 Fév 2020 11:04

du coup ce sera bien sur disque pas le choix ...
FGO
 
Messages: 33652
Inscription Forum: 29 Nov 2001 2:00
  • online

Message » 06 Fév 2020 15:14

Bon,

Vu hier soir (enfin quelques minutes car passé le côté technique, que ce film est nul à voir c'est difficile) sur projecteur. Encore une fois downscale en 1080p 60 i/s.

Cela passe mieux que sur la télé.

Mais il y a toujours ce petit côté caméscope et trop lisse qui ressort.

Bref pas convaincu par la technique, mais c'est personnel.
Berlinois
 
Messages: 1862
Inscription Forum: 18 Fév 2001 2:00
Localisation: Mittel Elsàss
  • offline

Message » 07 Fév 2020 8:02

Bonjour,

Vu hier soir en bluray 4 k sur ma tv oled sony A1 (compatible dolby vision), mais dès que le film a commencé le hdr sur ma télé a disparu et il etait inscrit sortie conversion plage dynamique.
C'est la 1ere fois que je vois cet affichage quand je lis un bluray 4, le hdr passe toujours sur les disques 4 k.
Est ce que quelqu'un peut m'expliquer pourquoi le hdr a disparu? Je précise que mon lecteur est non compatible dolby vision (panasonic ub 900).

Concernant l'image, c'est d'une propreté et d'une netteté à toute épreuve, et très détaillée, c'est assez déroutant, cela ne fait pas image cinéma plus film vidéo type les démo 4 k que l'on trouve sur internet.

Sinon je concorde sur la qualité artistique du film qui est mauvaise, y a que la scène de course poursuite en moto qui est bien , et en effet Will Smith joue mal dans ce film.
Tanene59
 
Messages: 203
Inscription Forum: 19 Mar 2017 6:48
  • offline

Message » 07 Fév 2020 10:01

Salut,

C’est mon 1er film en 12 bits que je vois ! Whouahhhh c’est énorme.

Techniquement parfait, mais en même temps ça donne l’impression que tout est faux, mal joué, film d’amateur quoi.

Par contre, très probant sur les courses poursuite, où la la lisibilité permet de tout voir.

Tout ça Donne l’impression d’être proche, trop proche qui donne l’impression que c’est surjoué au final.

Tout est Trop précis ce qui au final dessert l’histoire.

Cette proximité à donc l’effet voulu inverse et vous éjecte de l’histoire.

Pour ma part, Je décroche

FAFA VA ADORER. Lui qui attends que tout les films soient en 60 ou 120 images... LOL

Pour résumer, à la fin du film je me suit dit ceci : la technique ne match pas avec le jeu des acteurs.

En 24p, la technique, la façon de filmer match avec le jeu des acteurs.

Je pense que Ang Lee doit revoir sa technique de faire les plans pour que cela match avec le jeu des acteurs.

Pour être clair, avec cette nouvelle approche technique, on ne peux pas filmer de la même manière qu’un film en 24p.

Il va falloir réapprendre à faire les plans, à approcher les acteurs dans l’intimité.

C’est un avis personnel bien sûr.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline

Message » 07 Fév 2020 15:10

TEXAVERY a écrit:Salut,

C’est mon 1er film en 12 bits que je vois ! Whouahhhh c’est énorme.

Techniquement parfait, mais en même temps ça donne l’impression que tout est faux, mal joué, film d’amateur quoi.

Par contre, très probant sur les courses poursuite, où la la lisibilité permet de tout voir.

Tout ça Donne l’impression d’être proche, trop proche qui donne l’impression que c’est surjoué au final.

Tout est Trop précis ce qui au final dessert l’histoire.

Cette proximité à donc l’effet voulu inverse et vous éjecte de l’histoire.

Pour ma part, Je décroche

FAFA VA ADORER. Lui qui attends que tout les films soient en 60 ou 120 images... LOL

Pour résumer, à la fin du film je me suit dit ceci : la technique ne match pas avec le jeu des acteurs.

En 24p, la technique, la façon de filmer match avec le jeu des acteurs.

Je pense que Ang Lee doit revoir sa technique de faire les plans pour que cela match avec le jeu des acteurs.

Pour être clair, avec cette nouvelle approche technique, on ne peux pas filmer de la même manière qu’un film en 24p.

Il va falloir réapprendre à faire les plans, à approcher les acteurs dans l’intimité.

C’est un avis personnel bien sûr.

Tex


Je suis carrément d'accord !
dkhome
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 600
Inscription Forum: 08 Jan 2017 17:54
  • offline

Message » 07 Fév 2020 15:38

Oui et non... perso, je dois dire que les "hautes fréquences d'image" ne m'ont jamais gêné, et ce, même si en moi il y a toujours eu ce coté "puriste" et contradictoire qui aime et abhorre le 24Hz dans le même temps.

Le reste relève de la subjectivité et chacun percevra le 48/60/120Fps différemment. Cela dit, je suis d'accord avec le fait qu'il faille repenser "l'approche" de ce genre de captation.
Avatar de l’utilisateur
chkops
Contributeur HCFR 2020
 
Messages: 4986
Inscription Forum: 01 Mar 2011 11:55
Localisation: En face de mon CX
  • offline

Message » 07 Fév 2020 18:54

C’est bien là où je veux en venir.

Avec ces nouvelles techniques, c’est comme pour la 3D native, il faut penser son film, son approche, ces plans.

Avec Gemini, j’ai l’impression que cet aspect a été oublié.

Tex

La configuration dans mon profil


Eh Marge !!!, ils sont où mes donuts ???
TEXAVERY
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 6537
Inscription Forum: 15 Avr 2003 13:15
Localisation: 78 et L’Etoile Noire
  • offline


Retourner vers 4K Ultra HD, Blu-ray & VOD

 
  • Articles en relation
    Dernier message