Modérateurs: Modération Forum Univers Casques, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: MaxBlender, Sylvanor et 55 invités

Sur la perception sonore

Message » 07 Fév 2020 16:27

Agnostic1er a écrit:D'ailleurs le "grain" en langage audiophile, c'est quoi exactement? y a une mesure de granulométrie existante en audio? :mdr:


Peu de gens le savent, mais le “grain” est, tout simplement, le mâle de la “graine”, terme employé dans l'expression courante et bien connue: “tu l'as entendu mon système, hé bien prends-en de la graine!” — ce, lorsque le morceau passé est féminin, évidemment. Lorsque le morceau à écouter est masculin, il faut tout simplement dire: “tu l'as entendu mon système, hé bien prends-en du grain!”.

Cdlt :wink:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2020 16:45

:mdr: :mdr: :mdr:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Fév 2020 17:06

renecito, vous êtes deux! :oldy:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 07 Fév 2020 18:46

ça dépend des heures et de mes "émotions" ! :friend:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 07 Fév 2020 18:52

Ou alors — mais j'ai vraiment du mal à y croire tant c'est improbable — on pourrait imaginer des casques qui introduisent un net soulignement de la zone 100 à 300Hz (histoire de bien mettre en avant les voix) et dans la zone 900-2000Hz, histoire de bien faire briller le reste et d'en mettre plein les esgourdes. Et là, on aurait quelque chose de granuleux (et non de gras nulleux), c'est-à-dire de bien coloré pour être spectaculaire. Mais je n'ose y croire! :ko:

La configuration dans mon profil


Longtemps je me suis casqué de bonne heure…
Avatar de l’utilisateur
dub
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
Administrateur Suppléant de l'Association - Coordonnateur Modérations & Superviseur Univers Casques
 
Messages: 37486
Inscription Forum: 28 Mai 2003 11:37
Localisation: Entre Savagnin et Comté
  • offline

Message » 07 Fév 2020 19:06

Pour faire du "granuleux", il faut ...... écouter un bruit rose ........ ou utiliser un DAC en conversion 8 bit 11,025 kHz ! :ko:

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Jan 2021 14:26

EFFET LOUPE

Régulièrement ce terme est attaché à certains casques de haut niveau (Utopia, SR-009, etc.) et signifie dans le propos de ceux qui l'utilisent une surexposition des "détails".

L'équilibre d'un casque est il en cause ?
Pour certains, il y aurait corrélation entre une certaine clarté du casque et le constat, mais le terme n'est jamais utilisé pour des casques plus modestes (BDG) qui aurait la même orientation fréquentielle.

La performance sur les transitoires ou la vitesse serait elle le "générateur" ?
Pour beaucoup, ces capacités surexposent de manière irréaliste.

Il est clair, pour moi, que des déséquilibres fréquentiels favorisant les harmoniques pourraient donner ce résultat, mais dans ce cas, l'on ne peut parler de casque performant quand un tel défaut serait flagrant.

Mon positionnement sur cette question est qu'un casque équilibré, qui montre autant de précision sur les détails ne rajoute rien et que les détails en question sont présents dans l'enregistrement.
Beaucoup d'enregistrements ne présentent pas une image réaliste, mais spectaculaire avec une hyper-présence.
Ce choix de la production artistique fait donc partie du désir artistique et l'on peut opter pour une réduction de cette orientation, mais alors le faire à travers un casque "sans effet loupe", c'est admettre d'utiliser un casque moins performant !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 24 Jan 2021 17:30

EFFET LOUPE

AMHA, tout est encore question d'appréciation de ces termes: pour certains, "l'effet loupe" c'est entendre un casque présentant un excellent détourage des notes, des attaques tranchantes et un bon niveau de détails sur l'ensemble du spectre, pour d'autres c'est idem mais sur partie du spectre uniquement. Le premier a de fortes chances d'être un casque de haute technicité et avec une réponse en fréquences équilibrée (équilibre tonal), l'autre un casque pas forcément de haute technicité mais possédant un spl majoré sur certaines fréquences. De ceux que je connais, le premier pourrait être, par exemple, le Focal Clear, l'autre le Senn HD800(s). :wink:
PS: je l'ai souvent déjà dit: en tant que concepteur d'enceintes, si le résultat d'un nouveau projet fait apparaître un caractère particulier (par exemple une dynamique subjective, une clarté, une résolution exacerbées), alors je suis sûr qu'il y a un lézard... suffit de le trouver... :mdr:

La configuration dans mon profil


En acoustique, l'analyse judicieuse des résultats de mesures nécessite la connaissance de leurs seuils d'audibilité.
Avatar de l’utilisateur
Agnostic1er
Superviseur Forum DIY
Superviseur Forum DIY
 
Messages: 11473
Inscription Forum: 19 Oct 2005 3:26
Localisation: Corrèze, à 500m de la Dordogne
  • offline

Message » 10 Aoû 2021 13:14

j'ai recu mon grado sr80x. je m'attendais a mieux, j'ai juste l impression d entendre mon msr 7 avec une scene sonore plus large, alors que je m attendais a quelque chose de plus diffèrent
antmart7514e90
 
Messages: 331
Inscription Forum: 28 Mai 2019 4:40
  • offline

Message » 12 Déc 2021 17:52

Bonjour,

Je ne l'ai pas encore écouté puisque se déroule en ce moment - La tribune des critiques de disques -, mais, cet entretien - Musique émoi - avec le neurobiologiste Jean-Pierre Changeux est certainement intéressant à suivre: https://www.francemusique.fr/emissions/ ... biologiste


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 24 Jan 2022 13:33

Bonjour,

Disponible en plusieurs versions, le livre de Michel Rochon pourrait intéresser ceux qui souhaitent en savoir davantage sur l'écoute de la musique.

- https://fr.wikipedia.org/wiki/Michel_Ro ... Jarrett%20.

- https://editionsmultimondes.com/livre/l ... a-musique/

- https://www.goodreads.com/book/show/421 ... la-musique

- https://www.medecinsfrancophones.ca/le- ... a-musique/

Image


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mar 2022 9:45

Bonjour,

Comme il n'y a pas de bons plans à signaler en ce début pluvieux de matinée de mars, je vais en profiter pour revenir sur l'effet loupe abordé par nos amis Hubert_Agnostic1er et René_renecito, en apportant quelques éléments valables au casque et aux enceintes.

En premier lieu, un élément que je rappelle fréquemment, bien que j'essaie d'effectuer mes écoutes à un niveau sonore réaliste, je me rends compte qu'il est inférieur à ce que j'entends lorsque j'assiste à des concerts. Par ailleurs, comme je l'ai à nouveau constaté hier soir lorsque la soprano Véronique Gens a interprété le - Poème de l'amour et de la mer - d'Ernest Chausson*, la copie ne représente pas souvent l'original. Déjà, parce que la voix que j'ai entendue d'assez près (6e rang) était davantage intégrée à l'orchestre, tandis qu'elle chante devant l'auditeur sur l'enregistrement, sur lequel son timbre est également différent, plus grave, ample, riche. Celle que j'ai entendue était beaucoup plus claire et semblait davantage monter dans l'aigu.

Puis, un autre des aspects que je constate chaque fois tient au volume sonore des tutti orchestraux dans certaines pièces qui fait dire à certains qu'il les oblige à devoir le réduire avec certains casques ou associations, tellement le son devient insupportable, désagréable, agressif.
Avis que je ne partage pas du tout et encore moins le lendemain d'un concert conclu par - La mer - de Debussy, dont le final orchestral, soutenu par les cuivres, pourrait provoquer le même réflexe au spectateur si chaque fauteuil disposait d'un potentiomètre. :wink:

A souligner également, le très important écart de dynamique entre l'introduction de l'oeuvre par la harpe et la déflagration orchestrale finale.


Malgré une mer grise, bon dimanche.


* accompagnée par l'orchestre national de Cannes PACA dont l'effectif a été augmenté à la suite de cette promotion nationale.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 06 Mar 2022 14:10

Je reviens sur le concert auquel j'ai assisté hier soir, parce qu'il s'agissait de la première expérience de ce type, les précédentes ne s'étant jusqu'alors déroulées qu'avec le concours de l'éventuel parfum d'une ou deux voisines de place.

Vous l'aurez donc compris, j'ai assisté hier soir à mon premier concert olfactif avec la participation du biochimiste/parfumeur créateur Pierre Bénard.

Car, comme cela a déjà été évoqué sur quelques-uns des sujets HCFR, si la vue est le sens principal et si elle a une influence, parfois trompeuse, sur les sensations sonores générales, l'odorat permet d'ajouter une dimension sensorielle supplémentaire qui propulse le mélomane dans une atmosphère multisensorielle.

Ce qui fait que ceux qui assistèrent au concert d'hier soir eurent droit à d’innovants mouvements olfactifs, créés et associés à chacun des trois tableaux symphoniques de La Mer de Claude Debussy.

Après le timbre, l'odeur de leur nature organique, la couleur, des instruments: le parfum des notes maintenant.

Ce qui rappellera probablement quelques beaux souvenirs de jeunesse du mouvement pacifiste - Flower Power - à ceux qui écoutaient de la musique indienne en fumant de l'herbe de la région de Katmandou dans une ambiance composée de battons d'encens.


Bonne journée.
ajr
Superviseur Forum Univers Casques
Superviseur Forum Univers Casques
 
Messages: 32425
Inscription Forum: 06 Oct 2007 10:34
Localisation: 06400
  • offline

Message » 07 Mar 2022 12:09

Avant d'écouter la symphonie n°7 de Shostakovich, je lance quelques pêtards dans le salon :ko: :ane: !

La configuration dans mon profil


La musique avant tout.
La haute fidélité est une utopie bien sympathique.
Avatar de l’utilisateur
renecito
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
Contributeur HCFR & Modérateur HiFi et Univers Casques
 
Messages: 6029
Inscription Forum: 28 Juin 2011 14:42
Localisation: HCFR
  • offline

Message » 10 Avr 2022 12:04

ajr a écrit:Bonjour,

Comme il n'y a pas de bons plans à signaler en ce début pluvieux de matinée de mars, je vais en profiter pour revenir sur l'effet loupe abordé par nos amis Hubert_Agnostic1er et René_renecito, en apportant quelques éléments valables au casque et aux enceintes.

En premier lieu, un élément que je rappelle fréquemment, bien que j'essaie d'effectuer mes écoutes à un niveau sonore réaliste, je me rends compte qu'il est inférieur à ce que j'entends lorsque j'assiste à des concerts. Par ailleurs, comme je l'ai à nouveau constaté hier soir lorsque la soprano Véronique Gens a interprété le - Poème de l'amour et de la mer - d'Ernest Chausson*, la copie ne représente pas souvent l'original. Déjà, parce que la voix que j'ai entendue d'assez près (6e rang) était davantage intégrée à l'orchestre, tandis qu'elle chante devant l'auditeur sur l'enregistrement, sur lequel son timbre est également différent, plus grave, ample, riche. Celle que j'ai entendue était beaucoup plus claire et semblait davantage monter dans l'aigu.

Puis, un autre des aspects que je constate chaque fois tient au volume sonore des tutti orchestraux dans certaines pièces qui fait dire à certains qu'il les oblige à devoir le réduire avec certains casques ou associations, tellement le son devient insupportable, désagréable, agressif.
Avis que je ne partage pas du tout et encore moins le lendemain d'un concert conclu par - La mer - de Debussy, dont le final orchestral, soutenu par les cuivres, pourrait provoquer le même réflexe au spectateur si chaque fauteuil disposait d'un potentiomètre. :wink:

A souligner également, le très important écart de dynamique entre l'introduction de l'oeuvre par la harpe et la déflagration orchestrale finale.


+1

Le casque ne peut généralement supporter le niveau sonore du concert live.
Et sur un bon système d'enceintes le niveau sonore par rapport au niveau du casque devra être encore moins fort.
Toutefois si le local est bien traité acoustiquement le niveau sonore admissible "agréable" sera supérieur à celui d'un local moins bien traité.
L'idéal étant les enceintes en plein air... sans aucun local donc.
C'est peut être pour cela qu'existent des Studios de Mastering Américains ou Japonais hyper amortis avec zéro réverbération ? :-?

Mon avis c'est la taille colossale du local d'enregistrement d'un orchestre qui rend la reproduction 'live" impossible.

Par contre pour des instruments à faible dynamique comme le clavecin ou la guitare un niveau réaliste peut être possible

PS N'ai pas relu encore ce fil en entier.
Igor Kirkwood
 
Messages: 10344
Inscription Forum: 30 Nov 2007 11:17
Localisation: Briare
  • offline


Retourner vers Casques sédentaires