» 07 Fév 2020 13:27
Sur une mesure en champ libre, que le front d’onde soit géré mécaniquement ou virtuellement ne devrait rien changer.
En cas d’obstacles de parois ou autre, il y aura une différence de gain par la proximité mécanique, une courbure électrique comme dans la salle chez Roland a l’avantage d’un gain constant sur l’ensemble de la ligne, avec une courbure mécanique, ce ne serait pas le cas.
Chez Roland, c’est un montage 1 Pi, donc 12dB de gain, avec un décalage de 1,5m entre le centre et les bouts de ligne, il faudrait compenser la différence de gain par plus de SPL, donc des subs qui reçoivent des charges électriques diffentes, diminuant la tenue en puissance de la ligne à cause des Sub bénéficiant moins du gain du Inwall (X / compression thermique)
C’est sans doute ce qui explique les différences perçues / mesurée côté scène dans ton cas.
Le montage classique en concert consiste plus à user d’un montage cardioide qui par le jeu de l’oppo de phase, augmente l’énergie vers les spectateurs et la réduit côté scène ( pack de 3 boites dont 1 inverse côté scène), les musiciens ont ainsi moins de pression, compte tenu des puissances et des longueurs d’ondes, ce fut une grande avancée ( moins de sub pour plus de SPl pour le public et des musiciens qui entendent mieux leurs retour sans être assommés par l’énorme pression d’une ligne de Sub à moins de 5/10 mètres max.
La ligne de sub est souvent couplé avec des grappes de Sub en proximité des array de part et d’autre de la scène, eux ne bénéficient pas du gain »sol » (4pi côté grappes, 2pi côté sol) mais somment les Array et le sub, avec un phénomène de couplage qui compense la perte de gain