Modérateurs: Le Bureau de l’Association HCFR, Les Relations PROs de l'Association HCFR, Publications HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Les actualités / promotions / lancements des enseignes

L'installation Pro 4ème du nom de thxrd

Message » 02 Fév 2020 17:20

indien29 a écrit:Entre 3,8 m de base et un 55cm, l’immersion est incomparable, mais ce sont des plaisirs différents, une superbe image 4k sur une belle dalle à courte, c’est aussi spectaculaire, c’est comme pour l’audio, l’écoute nearfield est incomparable avec celle offerte chez Roland par exemple ( 9 a 12 mètres ), mais les 2 peuvent être envoûtante sur du bon matériel et dans de bonne condition, avec une belle prise de son.


55pouces, pas 55cm
et 3.2m, pas 3.8m
En ayant les 2, ce n'est pas comparable je trouve.
vincent_brient
Pro-Commercant.
Pro-Commercant.
 
Messages: 1674
Inscription Forum: 10 Oct 2003 19:03
Localisation: Rennes
  • offline

Message » 02 Fév 2020 17:29

Et on ne va pas débattre sur les éléments physiologiques qui interviennent et qui imposent des rapports de distance afin d'accentuer l'effet immersif.

D'une les éléments qui touchent à la perception visuelle ne sont pas du tout linéaire.
Et de deux, la perception oculaire sait dire au cerveau que l'image est proche et suivant les paliers, impossible de tricher sur la taille perçue même dans un angle de vision identique.
Sauf cas d'image dégradée, l'immersif et la perception de relief prennent de l’ascendant sur le qualitatif de l'image en terme d'absolu.
+ le fait que nous voyons naturellement de la lumière réfléchie et non émise en directe :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 03 Fév 2020 1:45

vincent_brient a écrit:55pouces, pas 55cm
et 3.2m, pas 3.8m

Tout à fait Vincent !
Jacko a écrit:nous voyons naturellement de la lumière réfléchie et non émise en directe

Je te rejoins complètement sur le plaisir qu'offre la distance, c'est incomparable en effet en terme d'immersion, par contre, sur le sujet "lumière réfléchie" Vs "lumière émise", il faut faire le comparatif de ce seul critère par le fait de regarder à distance une dalle LED dont la résolution et la taille est comparable à une image projetée, expérience vécue au Pathé Beaugrenelle.

Sur ce seul point en terme de ressenti, c'est moins évident qu'il n'y parait, difficile de dire si je trouve mieux ou moins bien sur ce critère. Par contre, sur le critère du contraste, la projection est enterrée :thks:

Image

https://valgirardin.fr/culture/sorties-loisirs/cinema/experience-inedite-avec-le-premier-ecran-a-led-au-cinema-pathe-beaugrenelle/
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 03 Fév 2020 19:24

La reponse est simple ..
une dalle est polarisante pour la lumiere qu'elle " reçoit "
Donc la lumiere dite " incidente " ( revenant des parois ) n'´est pas reflechie par la dalle
C'est çe qui fait que l'on'peut regarder son TV en plein jour tout en ayant des noirs ...noirs ..
sur çe point la projection classique ne peut lutter
Apres disposer de de 800 ou1000 Candela m2 .. avec un ecran de 50 m2 .. .. ca passe qqs secondes mais pas 2 heures ..! Et ca n'a aucun sens
Comme l'a tres bien expliquė Jacko .. la perception/ l'immersion etc sont des choses non lineaires .
On ne peut comparer le ressenti et l'immersion en faisant juste un cacul taille image /distance .. . Ca marche pas comme celà

avec 100 Cm2 .. c'est intenable sur 40/50 m2 .. ( et ca un projo laser le fait ..pour 1/20 eme du prix d'un ecran LCD micrixels .. !! )
Et à ce jour le canal central en solution ecran geant micropixels c'est une horreur et comme le centre c'est le plus important en cinema.. pour moi actuellement ce n'est pas recevable ( apres ecoute des diverses solutions proposées que d'ailleurs je connaissais toutes .. il n'y en pas 36 .... )
Cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 03 Fév 2020 20:43

+1 :bravo:
L'élément transonorité est aussi un facteur qu'il faut prendre en compte.

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline

Message » 06 Fév 2020 23:58

Roland, qu'est ce que ça vaut les enceintes à panneaux electrostatiques du moins pour la bande bas-medium /aigus?
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 07 Fév 2020 10:29

historiquement c'est excellent .mais avec 3 limitations :
le fait que ce soit des dipoles fait que la reponse dans'le grave est tres limité ( et le x infime )
le rendement faible associé à une puissance admissible plutot limité doncun SPl max faible
L'obligation pour que ce soit une source pontuelle de diviser la surface en'plusieurs partie ( specialisée ) sinon le rayonnement est anarchique

Le dernier est generalement bien solutionnė aujourd'hui particuliere par Quad avec sa solution d'anneaux concentriques delayés ..
Auditivement c'est agreable , pas forcement tres lineaire et equilibré ( vu le dipole ) , mais "transparent et leger "
Pour une ecoute de petite formation'classqiue / voix , c'est une solution excellente ..pour du rock ou varité ou grosses formations , fautvpas q'attendre à qqs chose de musclé ..
faut de mon avis ajputer un sub coupé bas et extrement bien filtré . Sinon ..ca manque de grave
Cdt
Thxrd
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Fév 2020 11:55

Justement une remarque me reviens puisqu'on parle de multidelais par cellule pour "courber" une ligne acoustique.. J'ai pus constaté que une courbure généré avec des delais pour chaques hp ( par exemple plusieurs sub en live ) ne fait pas la même chose qu'une courbure fait mecanique en plaçant des hp en arc. c'est surtout différent lors qu'on se trouve de l'autre coté de la ligne ( coté scéne en live ) et puis en réfléchissant on peut en effet comprendre que : lorsque je me trouve derrière ( sur la scéne donc ) la ligne de sub courbé mecaniquement le centre de la ligne est plus loin que les extremités or avec avec une courbe généré par délais le centre lui est encore " devant " par rapport au hp extreme.

Le schema de directivité est alors différent d'une courbure electrique à une courbure mecanique, et même la courbure mecanique réduit le niveau des graves coté scéne naturellement si je me souviens bien des testes.

Dans ta salle vu que la ligne est en" in wall" la courbure electrique ne pose pas de problême et même je dirais par réflexion que c'est même meilleurs car le schema de directivité arriére est plus homogene est comme il sera renvoyé par le mur dur c'est important, enfin ce n'est que mon idée.

Combien fait de "rayon" virtuel la courbure de ta ligne de sub?
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 07 Fév 2020 13:27

Sur une mesure en champ libre, que le front d’onde soit géré mécaniquement ou virtuellement ne devrait rien changer.

En cas d’obstacles de parois ou autre, il y aura une différence de gain par la proximité mécanique, une courbure électrique comme dans la salle chez Roland a l’avantage d’un gain constant sur l’ensemble de la ligne, avec une courbure mécanique, ce ne serait pas le cas.
Chez Roland, c’est un montage 1 Pi, donc 12dB de gain, avec un décalage de 1,5m entre le centre et les bouts de ligne, il faudrait compenser la différence de gain par plus de SPL, donc des subs qui reçoivent des charges électriques diffentes, diminuant la tenue en puissance de la ligne à cause des Sub bénéficiant moins du gain du Inwall (X / compression thermique)

C’est sans doute ce qui explique les différences perçues / mesurée côté scène dans ton cas.

Le montage classique en concert consiste plus à user d’un montage cardioide qui par le jeu de l’oppo de phase, augmente l’énergie vers les spectateurs et la réduit côté scène ( pack de 3 boites dont 1 inverse côté scène), les musiciens ont ainsi moins de pression, compte tenu des puissances et des longueurs d’ondes, ce fut une grande avancée ( moins de sub pour plus de SPl pour le public et des musiciens qui entendent mieux leurs retour sans être assommés par l’énorme pression d’une ligne de Sub à moins de 5/10 mètres max.

La ligne de sub est souvent couplé avec des grappes de Sub en proximité des array de part et d’autre de la scène, eux ne bénéficient pas du gain »sol » (4pi côté grappes, 2pi côté sol) mais somment les Array et le sub, avec un phénomène de couplage qui compense la perte de gain
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Fév 2020 14:28

Oui mais ça ne régle pas le problême, prenons un autre exemple :

Un auditeur placé au point 1 puis un premier hp A ensuite un autre HP au point B et un 2 auditeur "2 "

L'auditeur "1" sera plus proche du hp "A" alors que l'auditeur "B" sera plus proche du HP "B". Si je delais electriquement l'HP "B" pour que l'auditeur "2" entends les ondes arriver en même temps ( plus d'écho ) ce ne sera pas le cas pour l'auditeur "1" qui entendra un eccart plus important entre les 2 HP.

Avec un bout d'arc de ligne d'hp la ligne electrique ne ferra pas la même chose qu'une ligne mécanique si on regarde sur l'espace en 4Pi
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 07 Fév 2020 15:17

Tout à fait, je comprends maintenant ton exemple.

le délai électrique ne vaut que pour une zone à couvrir dédiée

sur une écoute proche comme dans ton exemple, il y a 2 auditeurs, donc 2 points d’écoute différent, le délai électrique ne peut être optimal que pour 1 des 2 auditeurs, ou faire un compromis pour les 2, il ne compensera pas un décalage de placement optimal pour 2 points d’écoute proche.

Donc oui, tu as raison.
La courbure d’un array correspond à l’optimisation d’une zone de couverture, cette couverture varie depuis son axe vers les extérieurs, mais vu les longueurs d’onde dans la grave, c’est assez homogène contrairement aux moyennes / hautes fréquences qui demandent idéalement un placements strict dans l’axe des 2 array principales, pour le reste, la zone est couverte en pression et en fréquences de la moins mauvaise façon possible
indien29
 
Messages: 10529
Inscription Forum: 05 Nov 2017 17:38
Localisation: Paris - Bretagne 29
  • offline

Message » 07 Fév 2020 16:02

C'est un point documenté ..parfaitement
Pour ce qui est du grave , on s'en fou, la notion de directivité unitaire chaque source est omi ou quasi omni
Donc pas de changement entre une courbure ,virtuelle et une physique ( ou si peu que ca reste academique ) un delai de parcours physique ou numerique revient au meme
Et c'est infiniment plus simple de gerer des delais qu'une courbure physique avec des array de sub enormes
Pour info le delai aux extremes est de 3.96 ms .pour 0 au centre .( longueur totale 11 m ) . / soit un rayon tres faible.. .´ca donne 70 ° d'angle de rayonnement . à - 6 dB .. , c'est volontairement un peu plus fermé que pour un usage en champs libre
les simus integrent l'infime difference de spl entre les extremes .et la centre pour un point d'ecoute centré
Apres on,module sur mesure ..
Revers de la medaille ,´faudra beaucoup d'amplis mais si on ne fait pas monter la ligne trop haut on fera des groupes et au final pas vraiement dans cas que dans l'autre il en va tout autrement dans le reste du spectre où ... unitairement ( et volontairement ) chaque element de l'array à une directivitė V ultra reduite
La courbure influe donc surle resultat de couverture recherché et on note que cette courbure est non reguliere (Banane ou J )
On’travaille par groupe et on use aussi de delai sur de grosses configs .
Mais là , la courbure est un element essentiel du resultat final

Dans'mon cas on s'en fou totalement ,compte tenu du taux de remplissagé la limîte haute est ã 170 hz et elle est utilisée jusqu'à 110'hz .
Et derriere la,ligne il n'´y a personne !! C'est une ligne en'inwall.
En concert on ne sera pas en inwall et evidemment on aura un rayonnement arriere ( bien plus faible mais les musiciens sont pres ..
d'ou l'usage de solution annexe pourbles "grosses " puissances ..

jean Marc ..non oublie tout , c'est plus compliqué . .on genere une onde cylindrique depuis une "ligne " et c'est la courbure ( virtuelle ou physique ) qui determine l'angle . array droit ( non courbé ) et 0 delai = directivité nulle ( en theorie ..mais en'pratique c'est pas loin )
La propagation dans l'angle generé par la courbure sera réelle jusqu'au point de " divergence" lié ã la longuer de la ligne et la frequence considêré
Plus c'est long , plus ca porte loin et bas en frequence en'onde cylindrique .c'est la raison pour laquelle une array "petit " ne peut exister pour le grave ..
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 07 Fév 2020 16:29

Roland comment avez vous retenu les 1,5m entre le centre de la ligne et les bout de ligne? si vous gardez une ligne plate qu'est ce que ça fait dans votre salle?

( il me semble que vous avait parlé de ça sur ce post mais je ne trouve pas à quelle pages c'est. Si quelqu'un peut me dire où c'est merci )

edit: nos post se sonts croisé Roland
christube
 
Messages: 157
Inscription Forum: 18 Aoû 2019 11:33
  • offline

Message » 08 Fév 2020 11:27

1.34 m ..
D'abord la courbure n'est pas un arc regulier ..( jamais )
J'utilise divers softs de simu de ligne associé à la mesure multipoints
Plus on " courbe " plus on " ouvre "( c'est le principe d'un'montage array .. )
avec une ligne droite , on à presque plus rien sur les cotés et un tres fort niveau sur le centre ..le bon maniement d'un array ..c'est la courbure
Dans une salle ca changera suivant chaque config et chaque salle
Ce que j'ai visé est inhabituel .. comme " usage " , ce n'est pas la portée , ni la drecroissance liée à la propag en cylindrique , mais d'abord la suppression des reflexions laterales grace au controle de la directivité H que permet un array
Evidemment il reste des reflexions , car il y a des parois .. mais la pression dans la bande sub ( entre 20 et 120 hz pour la bande LFE et 20/50 pour la bande " sub" ) est plus bien plus faible à 50 cm des parois qu'au centre ..
Ce qui n'est jamais le cas avec des montages standards
Les seules parois generant des reflexions sont en fait le plafond et l'arriere ( elles memes absorbant specifiquement le grave et etant "loin " ) .. les subs etant au raz du sol , la propag est sans reflexion directe sur celui ci ..
Ca permet d'augmenter la vitesse de decroissance energetique dans la bande .. et de diminuer les nochs

La valeur de courbure doit etre ajustée en tenant compte qu'il'y a quand meme des parois ( ce n'est pas du champs libre pur ) et en ne creant pas un spot de pression infra au centre ..
En pratique on fait un compromis entre elargissement ..et spot ..
au passage la decroissance particuliere avec la distance en cylindrique implique un calage specifique de niveau , mais contrairement à ce que l'on attendrait , offre moins de variations distances / positions qu'un sub à rayonnement classiques ( moins de modes / moins de nochs)
La bande sub reste plus homogene avec le reste sur les 4 rangées , qu'avec un systeme sub standard .
Les montages array ( sub ou reste de la bande ) ne "fonctionnent" que si on respecte scrupuleusement les regles edictées
Les " bricolages " affirmant faire de l'onde plane ou de l'array avec qqs HP disseminés sur une parois ou alignés sur 2/2.50 m .ca ne genere rien de " coherent " .. ( j'ai deja explicitė sur ce fil ..)
cdt
Roland
thxrd
Pro-Divers
Pro-Divers
 
Messages: 2251
Inscription Forum: 29 Mai 2008 20:08
  • offline

Message » 27 Fév 2020 12:08

Dans ta salle, tes niveaux sonores sont réglés selon la norme cinéma. Mais qu'arrive t-il si tu décides de tester à un niveau sonore très faible ?
L'équilibre sonore/l'intelligibilité est-il préservé même si tu baisse le niveau très bas ? En dessous de quel niveau tu as une perte d'équilibre du système ?
Rif hi-fi
 
Messages: 6051
Inscription Forum: 25 Jan 2008 0:39
  • offline


Retourner vers Actualités des Enseignes