Parallèlement à ma pièce dédiée HC, je me suis conçu une petite installation hi-fi dans mon bureau.

1) Petit apparté concernant le retro-gaming :
Si la hi-fi s'écoute depuis le bureau, via un fauteuil confortable (merci les roulettes pour le positionner facilement au sweet spot)...

... cette pièce a également été aménagée pour accueillir un coin neo-retro-gaming... et des coussins de sol pour jouer parterre comme à l'ancienne...


Les consoles et PC "gaming" sont dans la pièce HC et j'y joue finalement très peu. A l'inverse, la petite Nintendo Switch et les consoles "mini-retro" sont dans mon bureau et j'y joue nettement plus.

En plus de l'écran principal, un vieux LCD Philips, on trouve un vieux CRT Sony Trinitron, idéal pour le retro-gaming. Ecran plat, coin carré, ratio 4/3, taille de 70cm, rafraichissement 50/60hz : Le top du top du retrogaming.


Il est relié à deux sources :
- la X Box, modifiée pour faire fonctionner les émulateurs arcade et consoles (des premières consoles à la Nintendo 64).
- un boiter de conversion HDMI vers Peritel, afin de pouvoir afficher dessus toutes sources HDMI et donc bien sûr les consoles "mini-retro" ou le PC Hi-Fi (qui dispose lui aussi d'émulateurs de vieilles consoles).
Sur la gauche, se trouve un vieil ampli Luxman LV-31.

Il alimente deux petites enceintes Focal Sib noires.

Cette petite installation sert à la fois pour avoir un peu de son issu de mon PC bureautique (généralement la radio), et pour amplifier le son des jeux video et profiter ainsi d'une meilleure restitution qu'avec les HP de la TV.
2) L'électronique :
Le meuble de façade permet d'accueillir tout le matériel.
Il est composé de 2 meubles type "Ikea" qui ont été modifiés en conséquence, et d'un plan de travail.
A droite, l'espace est réservé au matériel hi-fi.

L'amplification est confiée à deux blocs de puissance mono Synthesis The Theater


Au centre, on trouve le préampli dédié Synthesis Ecstasy et sa construction en totale double mono.
La gestion du volume est faite par deux potards qui intégrent une cascade de résistances.
Il surplombe le lecteur DVD Audio / SACD 3D Lab Reference. Il s'agit d'un lecteur ayant pour base une platine Pioneer 868 (très réputée à l'époque des DVD) avec des modifications effectuées par 3D Lab pour l'esthétique et bien sûr pour la partie audio.
Et enfin, on trouve le DAC AQVox USB2 qui, en plus de supporter sur son dos le lecteur et le préampli, doit également prendre en charge la conversion audio numérique/analogique du signal reçu depuis le PC Hi-fi.

A noter l'arrivée d'un nouveau DAC : le fameux Oppo Sonica :

Et pour la peine, j'ai pris soin de l'équiper d'un câble USB un minimum correct, meilleur que l'ancien (un câble bêtement informatique).

Ce DAC propose une écoute vraiment riche, précise et droite. Du coup, il a apporté de la transparence à mon système.
Le tout se marie vraiment très bien et m'apporte une sonorité différente du précédent DAC (que je possède toujours et que je vais certainement garder pour des écoutes au casque).
Mais finalement, ce DAC Oppo ne sera pas resté très longtemps dans mon install.
On m'a prêté, puis vendu, un CHORD Hugo TT et c'est un bon cran au dessus de l'Oppo en terme de spatialisation et surtout de perception de l'acoustique d'enregistrement


Derrière l'écran, on trouve le PC hi-fi. Il s'agit d'un PC bureautique classique, mais peu bruyant.

Les deux ports HDMI me permettent à la fois de le connecter à l'écran LCD (pour un usage hi-fi) ou bien au convertisseur HDMI-Peritel pour un usage retro-gaming sur l'écran CRT.
J'utilise le logiciel "Foobar" pour lire mes fichiers audio.
L'interface n'est visuellement pas très sexy. Mais elle compense largement cela en étant vraiment pratique et rapide.

3) Les enceintes :

La reproduction sonore finale revient à mes JMR Offrande Signature, de superbes enceintes pour lesquelles j'ai eu un coup de coeur en les entendant dès la première fois.
Un très beau coffrage en "vrai bois d'arbres" accueille un boomer de 165mm, dont la phase a été minutieusement calculée pour s'accorder avec un tweeter à rubans, dont l'ogive en métal permet d'agrandir considérablement la directivité.
Les supports de découplage sont de ma conception : un support en bois et des clous de tapissier. Très efficace et vraiment pas cher.

Si la partie grave de mes enceintes est loin d'être ridicule, elle ne peut néanmoins concurrencer de grosses enceintes colonnes.
Aussi, afin d'assoir mes enceintes dans le grave, elles sont accompagnées d'un caisson de basse : un Velodyne DD-12.

Avec un volume compact, un HP de taille modeste de 30cm, mais une grosse amplification de 1200w et un asservissement numérique très efficace, ce caisson (bien connu) permet vraiment de reproduire la partie basse du spectre avec puissance mais également et surtout avec nuances.
Dire de ce caisson qu'il sonne comme une enceinte n'est pas une exagération.
Ses multiples réglages, dont une égalisation très performante, lui permette en outre de s'accorder à la réponse en fréquence des enceintes.
4) Les évolutions prochaines ?
A priori, il n'y en a pas.
Pour plusieurs raisons :
- ma priorité va davantage au HC, pour lequel je renouvelle le matos plus fréquemment en fonction des avancées technologiques.
- ma passion pour la Hi-Fi s'est clairement essoufflée et j'ai même failli revendre mon matériel. Je ne trouvais en effet pas les moyens de l'installer de manière à pouvoir en profiter sans trop de contraintes.
Initialement, l'électronique hi-fi était dans la pièce HC. Et je transportais les enceintes sur le lieu d'écoute lorsque je voulais me faire une session de hi-fi. C'était tellement peu pratique que par conséquent, les sessions d'écoute sont passées de fort rares à inexistantes.
- l'investissement en temps, en hi-fi, est très conséquent pour sélectionner ses éléments. Choisir un maillon de sa chaîne requiert de pouvoir tester beaucoup de matériel, et si possible chez soi. C'est quelque chose de difficilement envisageable. Et la passion s'étant émoussée, cela n'aide pas.
Aussi, je profite de mon bureau "à tout faire" pour écouter de la musique dans de bonnes conditions.
Evidemment, on pourrait certainement optimiser davantage cette installation hi-fi. Mais cela se ferait au détriment d'autre chose.
Ainsi, étant très nostalgique de mon adolescence, j'aime beaucoup cette déco infantile.
J'aime également beaucoup le retrogaming et les jeux neo-retro.
Et enfin, cette pièce doit également pouvoir accueillir mon bureau.
Il n'est pas toujours très simple de pouvoir concilier plusieurs choses.
Si la partie HC a été conçue avec le minimum de contraintes liées à des compromis, il n'en est pas le cas pour la partie hi-fi, qui se retrouve finalement au coeur des compromis.
