Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: gab75, lolo05, nitrox, Sergio-22, tex61 et 191 invités

Tout ce qui touche la Haute-Fidélité numérique

Lecture CD vs Streaming: les drives sont ils périmés ?

Message » 31 Jan 2020 18:13

bonsoir

depuis quand un vynil surpasse un CD :ane:
la bonne blague :lol:
encore une légende urbaine "d'idiophiles" des plus passéistes et nostalgique :idee: :idee:

rien qu'en terme de dynamique et de rapport signal/bruit ,la pauvre galette noire est a la rue pour rester poli :charte: :grad:

un peu de sérieux , c'est comme si l'on prônait la supériorité d'une porsche 356 versus une GT2 RS :ohmg:

Luc :zen: :zen:
gentlegiant
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 4404
Inscription Forum: 30 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 31 Jan 2020 19:35

autrichon gris a écrit:Oui... Et puis ça sent un peu le biais de confirmation, il a trouvé ce qu'il cherchait :grad: à tout prix ! Non ?


Tout à fait, la croisade est assez évidente mais surtout inutile tellement tout est archi faux.
4AD
 
Messages: 1091
Inscription Forum: 04 Nov 2018 18:08
  • offline

Message » 01 Fév 2020 17:03

Retour de mon écoute: mon système me convient :bravo: :oldy: :zen:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2136
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • offline

Message » 05 Fév 2020 16:22

A lire les quelques réponses récentes, on se demande même comment quelqu'un a eu l'audace de poser la question, " les drives sont-ils périmés?"

La question était Lecture CD vs Sreaming.
Un des plus grands contributeurs sur ce fil (SEBS) explique par ailleurs sur un autre fil qu'il n'écoute pas en streaming (pas assez bête pour ça) et qu'il n'écoute pas de CD non plus, puisqu'il les a rippés...
C'est vrai que c'est plus facile de faire ses playlits comme ça.
ça ma rappelle l'époque où je copiais mes vninyles sur des cassettes audio et me faisais des compilations.
On trouve plus facilement sa musique comme ça.
Dans un état totalitaire, on pourrait obliger tout le monde à faire comme lui.

De mon côté je me suis sérieusement posé la question du streaming vs le CD.
Libre à moi de penser que ça ne correspond ni à mon mode de vie ni à la conception que j'ai de la musique.
Pas envie non plus d'être tenu par un abonnment mensuel.

Je trouve plus simple de prendre un CD sur son étagère et l'insérer dans un lecteur plutôt que d'allumer un PC ou un smartphone. Et je préfère cette approche. j'aime le contact avec une pochette, l'objet.
Payer plus cher un téléchargement qu'un support physique, je trouve ça anormal.
Avoir accès à 40 millions de titres, ça ne m'intéresse pas. Je préfère ecouter moins de morceaux qualitativement.

Par ailleurs l' expérience que j'ai eue chez un "pousseur de carton" me conforte comme tous les fils consacrés au sujet sur ce forum.
Est-ce autorisé de penser différement, est-ce autorisé par le règlement de ce forum?

Donc selon beaucoup de personnes, l'évidence c'est le dématérialisé.
Avis donc à ceux qui s'aviseraient de se poser la question.
LES DRIVES SONT PéRIMéS. Comment, vous écoutez encore des CD ou des vinyles?
Fcesco
 
Messages: 769
Inscription Forum: 21 Mai 2019 18:24
Localisation: BZH
  • offline

Message » 06 Fév 2020 0:11

Fcesco a écrit:A lire les quelques réponses récentes, on se demande même comment quelqu'un a eu l'audace de poser la question, " les drives sont-ils périmés?"

La question était Lecture CD vs Sreaming.
Un des plus grands contributeurs sur ce fil (SEBS) explique par ailleurs sur un autre fil qu'il n'écoute pas en streaming (pas assez bête pour ça) et qu'il n'écoute pas de CD non plus, puisqu'il les a rippés...
C'est vrai que c'est plus facile de faire ses playlits comme ça.
ça ma rappelle l'époque où je copiais mes vninyles sur des cassettes audio et me faisais des compilations.
On trouve plus facilement sa musique comme ça.
Dans un état totalitaire, on pourrait obliger tout le monde à faire comme lui.

De mon côté je me suis sérieusement posé la question du streaming vs le CD.
Libre à moi de penser que ça ne correspond ni à mon mode de vie ni à la conception que j'ai de la musique.
Pas envie non plus d'être tenu par un abonnment mensuel.

Je trouve plus simple de prendre un CD sur son étagère et l'insérer dans un lecteur plutôt que d'allumer un PC ou un smartphone. Et je préfère cette approche. j'aime le contact avec une pochette, l'objet.
Payer plus cher un téléchargement qu'un support physique, je trouve ça anormal.
Avoir accès à 40 millions de titres, ça ne m'intéresse pas. Je préfère ecouter moins de morceaux qualitativement.

Par ailleurs l' expérience que j'ai eue chez un "pousseur de carton" me conforte comme tous les fils consacrés au sujet sur ce forum.
Est-ce autorisé de penser différement, est-ce autorisé par le règlement de ce forum?

Donc selon beaucoup de personnes, l'évidence c'est le dématérialisé.
Avis donc à ceux qui s'aviseraient de se poser la question.
LES DRIVES SONT PéRIMéS. Comment, vous écoutez encore des CD ou des vinyles?

perso comme sebs ... je rippe et j'écoute depuis le reseau ( pas d'abonnement de streaming non plus) ... donc pas de drive hifi ... mais un drive sur PC me reste indispensable
j_yves
 
Messages: 5814
Inscription Forum: 18 Oct 2002 14:21
  • offline

Message » 08 Fév 2020 12:17

Fcesco a écrit:A lire les quelques réponses récentes, on se demande même comment quelqu'un a eu l'audace de poser la question, " les drives sont-ils périmés?"

Donc selon beaucoup de personnes, l'évidence c'est le dématérialisé.
Avis donc à ceux qui s'aviseraient de se poser la question.
LES DRIVES SONT PéRIMéS. Comment, vous écoutez encore des CD ou des vinyles?


:ane:

"Drive", cela veut tout dire. Il faut toujours un drive, même en démat ! Tu parles donc du support physique vs les fichiers.

Périmé veut dire quoi ? Moins efficient techniquement ? Moins pertinent commercialement ?

Une chose est certaine: ce n'est pas l'obsolescence technique, dans le résultat qu'ils proposent, qui a entrainé le déclin commercial des drive CD/SACD en France.
A noter qu'il n'en va pas du tout pareil au Japon, pay de mélomanes devant l'éternel, alors que la France est un pays de footeux...
Cf la sortie des nouvelles versions des lecteur TAD par exemple. J'ai encore eu l'occasion d'en discuter avec une japonaise travaillant dans le secteur de passage en France il y a deux jours.

Combien de fois, entendant "la démat déchire chez moi", je m'y suis pointé avec mon lecteur. La solution démat s'est alors faite démonter.
Les choses ont bien évolué depuis.
J'ai enfin trouvé une solution démat qui me satisfait. Mais à quel prix !!!
J'attends toujours le miracle d'une solution démat qui déchire et accessible techniquement ET financièrement.

Parce que c'est quand même très compliqué la démat.

L'expérience que j'ai des différentes sources me montre qu'une bonne partie DAC ne suffit pas !
La qualité de la partie drive et la liaison (mode et qualité) au DAC sont fondamentales dans l'obtention d'un top résultat !

Après, il y a plusieurs façons de faire:

-des amateurs très confiants se montent leur drive démat, choisissent un mode de liaison au DAC, essaient d'optimiser cette liaison. Et il faut stocker les fichiers, aller les chercher... etc. Un nombre de questions techniques et donc de sources de plantage considérable !!!

-des entreprises dont c'est l'expertise intègrent tout dans un coffret en maitrisant la partie drive, la liaison au DAC réduite à sa plus simple expression (généralement de l'I2S) et la partie DAC.

La démat a plusieurs avantages en apportant la possibilité de lire tous les fichiers 24 bits (alors que seulement 16 ou DSD en physique), et une praticité à plusieurs niveaux.
Mais la supériorité du résultat sonore, chez l'immense partie des utilisateurs, est un fantasme.
Et il suffit de mal paramétrer un truc, de toucher un détail dans cette usine à gaz et c'est mort. Et la stabilité...

J'ai trouvé une source démat après un bench énorme de DAC (Bricasti, MSB, Nagra, Linn, DCS, Merging, Bel Canto...) qui me satisfait mais je note que sa conception se rapproche de celle d'un lecteur CD de course.

La recherche de l''efficience technique maximale et de la plus value sonore la plus élevée n'ont jamais été les motivations premières des marketeux de la hifi. Le marché n'est pas orienté pour cela. Il faut maximiser la marge.

Dans cette optique, un DAC coute moins cher à produire.

La vente d'un fichier est plus rentable que celle d'un CD.

On peut sur-facturer des formats qui font rêver et dont peu tirent le vrai bénéfice.

On peut vendre tout un écosystème pour optimiser le stockage, les liaisons, la partie informatique, le DAC. Et pousser au renouvellement par petites touches (plus facile) mais au final les sommes dépensées deviennent considérables.

Vendre un lecteur CD qui va marcher des années et qui ne demande aucune dépense supplémentaire (les vendeurs essaient toujours avec les câbles d'allim, supports...) fait moins rêver les industriels, c'est certain...

Alors l'obsolescence...

Si demain j'hérite d'un oncle d'Amérique, je n'hésite pas un instant à acheter LE lecteur physique de malade.

ET je garde mon DAC que je complète avec son alim et son horloge externe...

Je garde les deux quoi.

Le vinyle était obsolète. Et les bandes ?

Tout cela est une question de fric. Donc sensible...
totololo
Pro-Commercant
Pro-Commercant
 
Messages: 1363
Inscription Forum: 28 Oct 2004 10:28
Localisation: Toulouse
  • offline

Message » 08 Fév 2020 16:25

Une source démat au top, pas forcément cher et surtout totalement évolutive aussi bien en hardware qu'en software : le PC :idee:
On peut finir avec un hardware tout aussi "audiophile" et encore plus abouti si on sait mettre les mains dedans et avec une telle évolutivité côté soft, que tout est possible et si ça ne l'est pas aujourd'hui ça viendra plus tard ... et cela changer la machine et donc sans dépenses régulières conséquentes.

De nous jour il y a tellement de prestataires qu'on peut tout changer dans un PC y compris les horloges de la carte mère :idee:

La configuration dans mon profil


Tout peut se mesurer et se calibrer du moment qu'on dispose des bons outils.
Avatar de l’utilisateur
jacko
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
Membre d'Honneur - Contributeur & Délégué
 
Messages: 46490
Inscription Forum: 12 Juin 2002 12:45
Localisation: Antibes
  • offline


Retourner vers Source dématérialisée et DAC

 
  • Articles en relation
    Dernier message