Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: aubrac, cholley, ericb56, fernous, Goan, jl.dudu, Loug, marciac, oso, PAT 94, pm57, sankas13, sax.tenor, smalah, Symphone, Taisetsu458 et 176 invités

Discussions sur le matériel Haute-Fidélité

Y a t'il une différence qualitative entre XLR et RCA

Message » 08 Fév 2020 18:05

Bonjour, tout est dans le titre... Quand on à pas d'impératif de longueur de câble l'un des deux standard est il supérieur à l'autre (à l'oreille bien sur)
merci Gilles.
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 08 Fév 2020 18:12

Bonjour, ça dépend des électroniques à construction intrinsèquement symétrique ou pas.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • online

Message » 08 Fév 2020 18:18

A niveaux de sorties égaux , Aucunes différences ....
fredoamigo
 
Messages: 4324
Inscription Forum: 04 Déc 2010 10:21
Localisation: Aix en Provence
  • offline

Message » 08 Fév 2020 19:31

fredoamigo a écrit:A niveaux de sorties égaux , Aucunes différences ....


En théorie…
Maxwell Sheffield
 
Messages: 4171
Inscription Forum: 14 Déc 2001 2:00
  • offline

Message » 08 Fév 2020 20:11

Philippe Bab a écrit:Bonjour, ça dépend des électroniques à construction intrinsèquement symétrique ou pas.

Bien, précisons sur du matériel construit intrinsèquement en symétrique...
laffreuxgillou
 
Messages: 150
Inscription Forum: 30 Mai 2019 10:15
Localisation: Rochefort
  • offline

Message » 08 Fév 2020 20:47

laffreuxgillou a écrit:
Philippe Bab a écrit:Bonjour, ça dépend des électroniques à construction intrinsèquement symétrique ou pas.

Bien, précisons sur du matériel construit intrinsèquement en symétrique...

J'aurais été frustré d'utiliser autrement qu'en XLR ma précédente chaîne symétrique (Streamer AES --> MiniDsp en AES ---> DAC en XLR vers amplis HiFi symétriques),
Je suis resté en XLR dans mon système actuel plus rationalisé avec amplis pro demandant en priorité à être alimentés de cette façon.
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Fév 2020 19:49

laffreuxgillou a écrit:Bonjour, tout est dans le titre... Quand on à pas d'impératif de longueur de câble l'un des deux standard est il supérieur à l'autre (à l'oreille bien sur)
merci Gilles.

Bonsoir,
Nous diriez-vous quelles électroniques sont concernées ?
Philippe Bab
 
Messages: 1243
Inscription Forum: 15 Oct 2003 23:08
Localisation: Alsace
  • online

Message » 09 Fév 2020 19:54

Avatar de l’utilisateur
Nono
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 30825
Inscription Forum: 09 Avr 2004 19:56
Localisation: 28
  • offline

Message » 09 Fév 2020 21:45

Les gens de marketing et les journalistes hifi ont progressivement persuadé les acheteurs audiophiles qu'il faut des sorties xlr sur les préamplis , les amplis , les lecteurs cd .

Cependant , quelques constructeurs de matériel thdg perfectionniste et hors de prix prix ne proposent que des sorties rca .

Donc , les sorties xlr , parce qu'elles seraient bien meilleures et que " les pros les utilisent " ( oui mais pour de grandes longueurs ) et que c'est plus " technique " .

J'ai utilisé , pendant des années , des câbles rca Mogami pour la liaison entre mon pré à tubes et mon bloc de puissance . Des McIntosh , en principe exigeants .

Maintenant , ce sont des In-Akustik xlr : c'est bien mais il m'est impossible de dire que c'est mieux .

Pour le câble de liaison lecteur cd-sacd / pré , le câble qui donnait les meilleurs résultats et de très loin , devant d'autres câbles rca et xlr , était un Siltech rca .

Je l'ai donc gardé .

Pas parce que c'est un rca mais parce que c'était celui qui convenait le mieux à l'Esoteric , après des mois d'essais comparatifs .

Conclusion : écartons les querelles d'école et jugeons nous-mêmes , avec nos matériels et nos oreilles .

Ceci s'appelle le pragmatisme :oldy: .

La configuration dans mon profil


Tannoy Westminster GR / Esoteric K-01/ Triode TRV-845 SE / LP 12-Ittok LVII-Lingo 2-Charisma mc-2/ tuner MD-101/câbles Siltech , Fadel Art , Audiophile Access .
Avatar de l’utilisateur
philou3
Membre HCFR
Membre HCFR
 
Messages: 2663
Inscription Forum: 20 Aoû 2005 16:44
Localisation: Près de Rouen
  • offline

Message » 10 Fév 2020 2:49

Il n'y a pas de différences sonore à attendre entre RCA et XLR, par contre la connectique est autrement plus agréable et fiable avec du XLR.
pm57
 
Messages: 2789
Inscription Forum: 02 Aoû 2004 16:16
Localisation: Genève
  • online

Message » 10 Fév 2020 11:18

Dans mon installation j'avais entendu une différence, alors que j'étais plutôt sceptique.
J'avais été étonné surtout de la différence par rapport à la phase, la stéréo rendant différemment.
Les niveaux étant normalisés par le dac lui-même.
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 10 Fév 2020 11:48

On utilise des câbles XLR lorsque l'on a à faire avec des electroniques de conception vraiment symetrique (-c-a-d doublement des circuits, et pas uniquement un transfo symetriseur/desymetriseur) et que ce circuit est bien fait = Il y a donc autant de chance que le XLR soit moins bon si le circuit est mal conçu ou les composants pas appairés, que sur un schéma dit asymetrique mal fichu...
Donc la question n'a pas de sens: Un câble XLR ou RCA n'ammènera pas de difference, c'est la qualité du circuit (symetrique ou non) qui sera en jeu.
Par contre, sur un bon circuit réellement symetrique avec de bons composants, l'utilisation amha de câbles symetriques tombe sous le sens (sinon autant acheter un asymetrique, ils sont généralement moins cher...)
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline

Message » 10 Fév 2020 12:23

Tout à fait, si c'est juste la liaison qui est symétrique, et rien d'autre, c'est juste de la déco... :hehe:
ssebs
Contributeur HCFR 2024
Contributeur HCFR 2024
 
Messages: 2103
Inscription Forum: 23 Nov 2014 22:30
Localisation: Vers Delémont (Suisse, canton Jura)
  • online

Message » 10 Fév 2020 12:30

Jamais entendu aucune différence entre les deux sur mon système. Mais chacun entend midi à son cable en hifi, alors...

La configuration dans mon profil


Bluesound Node / SMSL M500 /McIntosh MA 5200 / Davis Monitor 1 /Mogami 3103HP.
Alternativement un intégré FDA Nubert Nuconnect Xamp
"Je déteste deux choses: l'analyse et le pouvoir" - Sviatoslav Richter.
Avatar de l’utilisateur
autrichon gris
Modérateur Œuvres & Multimédia
Modérateur Œuvres & Multimédia
 
Messages: 8980
Inscription Forum: 21 Oct 2009 14:18
Localisation: Strasbourg
  • online

Message » 10 Fév 2020 12:40

autrichon gris a écrit:Jamais entendu aucune différence entre les deux sur mon système. Mais chacun entend midi à son cable en hifi, alors...

Le SPL n'est pas vraiment un modèle de transparence, malgré tout ce que l'on peut lire... :wink:
Lucus
 
Messages: 1881
Inscription Forum: 14 Jan 2006 19:58
Localisation: Entre la Saone et le Rhône
  • offline


Retourner vers Discussions Générales

 
  • Articles en relation
    Dernier message