Modérateurs: Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 39 invités

Les installations Home-Cinéma non-dédiées de la communauté HCFR

Salon de Joss 7.1.4 (Nouveau HTPC full Noctua + divers)

Message » 01 Sep 2019 1:39

Quand ta télé fait ça, petit à petit.
Bon l'effet est accentué par la photo mais... L'objectif de l'appareil photo n'invente rien quand même :mdr:

Image

Bah tu payes en ligne sur Boulanger et ta copine revient du dépot avec ça :mdr: Femme parfaite :love:

Image

Une Panasonic TX-55FZ800e :mdr:
Il est tard je la met en place demain. Me tarde, première télé OLED :love:
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 11 Déc 2019 1:50

Acte 6: Oh hisse la saucisse
Décembre 2019






Encore une fois, c'est pas pour me la péter, mais timing respecté.

L'acte 6 est fort en chocolat.
-> Changement de TV, passant d'une LCD Sony Bravia 55" X8005C à une OLED Panasonic 55" FZ800e
-> Changement d'ampli, passant d'un Onkyo TX-NR545 à un Denon AVR-X2600H.
Ils ont tout les deux eu une belle vie, maintenant la Bravia est partie continuer sa vie chez une copine.
L'ampli Onkyo, lui, ira chez mon p'tit frère, qui remplacera son vieux JVC tout caca.
-> Y a aussi eu un troisième achat et pas des moindres :ko: J'attend la réappro, je préciserais c'est quoi en temps venu je ferais la suite de l'acte 6 à sa réception. Disons que j'ai bien fait d'acheter 4 dalles en béton et non pas 3...
-> Et aussi, mais ça on s'en fout, une manette Elite V2 pour la XBOX One X c'est le feu <3

Image


Concernant l'évolution de la TV, il ne fait aucun doute que l'OLED bah c'est comme le cheval c'est trop génial. Input lag faible idéal pour les jeux, 0 rémanence, noirs profonds. J'ai trouvé un bon p'ti réglage d'image sur internet qui fait que à chaque film en 4K HDR, c'est une éjaculation rétinienne. Bon, je vous avouerai que j'ai la télé depuis 3 mois, j'écris à froid donc l'effet surprise est passé, j'en parle donc moins.
Par contre, la compensation de mouvement, que j'aime avoir active, en Minimum, est moins efficace sur la Panasonic. Techniquement je n'ai pas les mots, mais durant les traveling ou les scènes de combat, la Sony était il me semble un léger cran au dessus. Après j'ai pas encore peaufiné tout ça par manque de temps, mais j'ai du mal à trouver un truc valable pour l'instant.
Mais niveau jeu, par exemple Warframe un TPS où on est souvent dans l'espace, révèle la profondeur magistrale des noirs. J'ai aussi ressenti que du bon niveau input lag. Passer de 37 à 15ms, ça se sent.

Image
Accompagné d'une Elite V2 neuve en remplacement d'une V1 toute défoncée, bah c'est le feu :o


Image
Si c'est pas le meilleur copilote ça ? :ko:
Mais attention il ne révélera pas son identité, je ne citerai donc pas Denon :mdr:
Le Stig n'a qu'a se rhabiller


Quelques jours avant avec l'ancien TX-NR545 qui tournait sans égalisation à défaut de pouvoir en faire une de valable, avec l'AccuEQ qui n'a de Q pas que la lettre..., c'était la cata: Lorsque je me déplaçais dans le salon, je traversais des zones bourrées de grave, et un mètre plus loin, rien. Les bosses et les creux étaient juste impressionnants. Les angles de la pièce présentaient des renflements. Et là où "ça allait", bah c'était baveux comme un gamin. J'ai pesté partout sur ce topic à propos de ça. :ko:
Les aigus étaient trop présents, mais ça c'était encore acceptable à défaut d'avoir pu comparer avec mieux... Mais cet ensemble de soucis généraient une fatigue assez rapide en film ou en musique. Pour compenser au plus possible en attendant, j'avais disposé les éléments au millimètre avec des jours de tests/comparatifs pour avoir le moins pire. J'étais bien conscient qu'il y avait un soucis, mais faute de mieux la vie continue.

Suite à notre discussion forte intéressante et instructive avec jeanchrijaz (merci à toi) :D , j'ai faillit craquer sur un anti-mode de DSpeaker... Mais cela n'aurait résolu que mes soucis de basse: J'ai donc décidé de me chauffer, dépasser encore une fois le WAF et partir chez Denon afin de profiter de Audyssey, ou de manière plus générale gérer les courbes enceintes par enceintes comme sur l'ampli à jeanchrijaz.
Je savais pas trop dans quoi je m'embarquais, comme d'hab :ko: Et puis j'me disais, si c'est pire, bah... je le renvoie chez le vendeur.

Et donc, hier soir, chaud comme un Strauss-Kahn :ko: , je branche ce joli petit Denon. Tout se passe bien, je lance douteux et sans prétention cette fameuse calibration Audyssey à 8 points d'écoute. Une fois terminée, je lance la mise à jour disponible, l'ampli plante complètement. Ça commence bien ! Je finis par réussir à le rallumer après 20 minutes de panique. \o/
Petit coup de stress à part, je pars me coucher après un bref essai rassurant.
Ce soir je peux enfin tester. Je précise que toutes les pistes ont été écoutées en FLAC, entre 30 et 40 mo/piste, sur le Kodi de Xbox One X (ayant prêté mon Zappiti). Je me lance ma petite piste préférée, ma piste de test, de Ghostemane: Scrying Through Shattered Glass. Un mélange savant et exquis de black metal, d'horrorcore électronique sur lequel a été fixé une sorte de rap. C'est une piste composée de quasiment que de graves écrasantes, dès la 30ieme seconde.
Et là, révélation. Les basses stressantes, malsaines de Ghostemane viennent me taper directement dans la cage thoracique. C'est fini les renflements localisés que derrière moi dans le coin à gauche, désormais c'est dans tout le salon que les basses opèrent. Je sens le canapé trembler sous mon boul :ko: , je sens la "pression" sur moi. Je me lève, fait le tour du salon, dans tout les sens. Au lieu d'avoir du grave que dans un coin de la pièce, il est proprement répartis dans tout le salon: J'ai un très léger renflement dans le coin arrière droit, vraiment en ayant la tête dans le mur: inaudible de la-les position-s d'écoute. Je continue de m'attarder sur les basses car elles étaient le plus gros soucis:
S'en suit 2h d'écoute non stop de Ghostemane, de Scarlxrd et de $uicideboy$. Un sans faute, le caisson est à fond, fait trembler tout le salon, en haut de ses 75 petits watts, mais avec une justesse que je n'avais jamais entendue dans mon salon. C'est juste fou. :love:
Je tente par la suite un p'ti Fleshgod Apocalypse, beaucoup plus symphonique, mais aussi et surtout beaucoup plus rapide, c'est du death metal. Je choisis la piste The Forsaking car bah elle est douce et géniale. Le pianiste et ses notes délicates, disposées dans ce déferlement me font avoir la chair de poule. Un sans faute. Dernier essai avec Igorrr pour consommer local: La piste ieuD composée de plusieurs blast beats très rapides et très très graves me permettrons de m’apercevoir que les basses savent désormais être sèches et rapides. La spatialisation est, au passage, terrible.
Dernières heures de test pour voir ce que donnent les aigus avec My Funeral de Dark Funeral. Les aigus sont bien moins agressifs, moins stridents, moins fatiguants. C'est au top. Pour confirmer, je me finis avec un Tyler Hadley de SKYND. Ce piste me procure un plaisir spatial, lunaire. La deuxième partie du refrain me fait divaguer à chaque fois. Un délice.
Une redécouverte de chacune des pistes.
En guise de digeo, un peu de douceur, Keep The Streets Empty For Me de Fever Ray me permettra d'enfoncer le clou avec les graves, mediums, les aigus et la spatialisation.

Pour ceux qui ont un peu zieuté mes liens, qui ont eu "la chance" d'écouter un peu mon univers musical, sachez que non, je suis en bonne santé et que oui, je vous ai épargné les plus violentes car je suis allé déjà allé explorer tout les tréfonds du Metal :hehe:

Il y a une légère sur-représentation des graves par moments, que je peaufinerai. Mais alors, je valide à 100%.
Je n'ai même pas ressentis de fatigue après 6h d'écoute. Oui, j'ai écouté ces pistes 10x chacunes ! Madame travaille cette nuit, j'en profite que voulez-vous ! <3
J'ai eu l'impression d'avoir changé de salon... le plaisir insoupçonné d'avoir réglé un soucis que j'ai cru impossible à résoudre qui me fait chier depuis 3 ans. C'est de la magie. Concrètement je ne sais pas comment la calibration a enlevé de tels défauts, c'est un truc de fou. Je ne sais pas comment juste en jouant avec des paramètres il a réussi à "déplacer", à "recentrer" les graves, qui au point où j'en étais m'ont empêché d'écouter mon Ghostemane que j'adore.
Je peux avoir encore mieux, je commencerai donc, en contradiction avec mes messages précédents, mais y a que les cons qui changent pas d'avis, d'améliorer l'acoustique passive.
Mais là, je prend mon temps, je lis, je lis, je note. Soon !

Image
Ah oui et j'ai collé des bandes de LED ! J'ai pas pu me retenir :ko: :ko:

Image

Image

Image

Image
Dernière édition par Mysantrophia le 02 Mai 2021 19:01, édité 1 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 16 Déc 2019 3:27

EDIT PIAF (pardon) EN COURS

Acte annulé


La prochaine livraison de Mystère devrait arriver fin de semaine si tout va bien.
Mystère devrait être réappro le 16, donc aujourd'hui. Je surveille de très près.
Entre temps, j'ai préparé en amont l'arrivée de Mystère: Mise en place d'une 4ieme plaque en béton. :hehe:
Plaque en béton qui aura d'ailleurs eu raison de mon dos suite à un mouvement raté :ko: Bon dieu que je suis vieux :oldy:

Mais ça, ce sera la suite de l'Acte 6.

Bref.

Petite image pour lancer l'écrit lié aux prémices de...

... L'acte annulé



Image

Mon manque de patience évident mis de côté, je me suis renseigné pendant une bonne année sur la correction acoustique passive.
M'étant fixé pour mi-2020 un travail acoustique sérieux sur mon salon, je commence à mettre les mains dedans. Il faut bien commencer quelque part ! Et il faut VRAIMENT que je m'occupe, pire qu'un gosse

Je suis tombé sur cette vidéo où Monsieur expliquait comment améliorer l'acoustique d'une pièce, en DIY pour le moins cher possible. Mon but n'était pas forcément d'économiser, mais de perdre du temps que je n'ai pas à la base :ko: , et surtout me rendre compte par moi-même quelle action a quelle conséquence sur l'acoustique de mon salon aux murs complètement nus, en attendant d'avoir les finances de me lancer sur une correction bien plus sérieuse, et bien plus onéreuse. J'ai mis de côté quelque uns de ses conseils, car il met de côté toutes les lois de l'esthétique et du WAF. Même si les limites WAF sont illimitées à condition d'espacer les actions, il y a aussi mon Acceptance Factor à moi quand même. Etant dans un salon non dédié et pas dans un studio/salle dédiée, faut pas que soit trop... visible. J'ai donc pris ce que je considérais pouvoir prendre et laissé ce que je dois laisser.

Cette vidéo très instructive prend pour source une autre vidéo, de DIY Perks, où ce mec teste d'une façon assez perspicace l'effet sur le son de plusieurs mousses différentes, de plusieurs gammes de prix différents, pro ou un peu plus WTF. Ce mec s'est étonné du ratio prix/efficacité des... Serviettes de salle de bain. :ko: Il a été surpris qu'elle "travaillait" sur une gamme de fréquence assez vaste dans les aigus, à condition d'avoir une épaisseur suffisante, mais qu'il ne quantifie pas vraiment. Vous pourrez d'ailleurs retrouver ses mesures dans la description de la vidéo que j'ai mise en lien au dessus. Ou dans des vidéos similaires, jm'en rappelle plus.

Un peu amusé par ça, j'explore les tréfonds du web et m’aperçois que oui, il n'était pas le seul à s'en être rendu compte et à s'en servir. Donc bref pour revenir à Monsieur de DIY Perks, pour pas pendre des serviettes au plafond, il a acheté des châssis entoilés les moins chères possibles, et s'est servis de l'espace créé par le cadre entre le mur et la toile pour y mettre plusieurs couches de serviettes découpées à la taille intérieure du cadre. Car, et c'est pas con, la multiplication successives de tissus/air/tissus/air en feraient un formidable piège à son. Il les a cousues avec quelques points entre elles pour pas qu'elles tombent, en laissant une serviette plus grande pour l'agrapher au cadre. Une fois accroché au mur, c'est une vulgaire toile blanche de la plus grande des discrétions. Coût de fabrication/pièce ? L'équivalent de la monnaie trouvée en passant l'aspirateur dans une voiture.
Et l’efficacité "à l'oreille" ? Démontrée en vidéo. Mais d'une pièce à l'autre tout change alors pour le savoir, ça doit être les miennes qui devraient s'en rendre compte dans mon salon.

Donc sans prétention je me lance dans ce nouveau but ; essentiellement, comme je le disais, pour me rendre compte de qu'est-ce qui change quoi, et surtout est-ce que ça change un truc :ko:
Dans le pire des cas, c'est une modification qui n'aurait aucune conséquences en cas de raté, si ce n'est du temps perdu.

Je suis donc allé au Action du coin, le paradis des conneries.
Formidable, première allée des "produits du jour" il y avait ... des serviettes et des cadres entoilés :ko:
Si si, c'est pas du mytho :ko:

J'ai donc acheté 2 cadres en 120x40 pour 3€/pièce, 14 cadres en 30x40 à 1€/pièce, une agrapheuse à bois et un nombre indéterminé de serviettes parce que je les ai jetées en paquet dans le truc. En tout j'en ai eu pour une 40 d'euros. J'ai décidé de pas me prendre plus d'éléments, car en cas d'échec cuisant j'aurais tout balancé.
J'ai donc passé 3 soirées entières jusqu'à des heures peu orthodoxes à fabriquer mes petits cadres.
Le premier 30x40 j'en ai chié, les autres j'ai carrément développé une technique militaire: 4 serviettes découpées au ciseau à la taille intérieure du cadre, positionnées dans le cadre. La découpe d'une 5ieme à la taille du cadre, 10 points de couture inter-serviette pour pas qu'elles s'affaissent au fond du cadre.
Suivi du positionnement de 4 renforts aux 4 coins pour les accroches murales, et paf paf paf l'agrapheuse à bois.
Pour les 120x40, un tasseau de renfort passe au milieu, faisant 2 niches de +/- 60x40cm chacunes. Je les ai donc remplies avec le même procédé.

C'est d'ailleurs la première fois que j'utilise un outil inconnu, qu'est l'agrapheuse à bois sans trop trop me blesser. :ko:
Deuxième fun fact, et pas des moindres, quand on découpe une serviette on "casse" sa solidité, ce qui génère une effroyable quantité de minuscules petites boulouches blanches: et j'ai un tapis noir :ko:

Blagues mises à part, une fois mon stock de serviettes épuisé, car j'en ai pas pris assez, j'ai commencé par disposer les 2 cadres en 120x40 derrière mes colonnes et 4 30x40 derrière chacun de mes satellites. Je les ai accrochés un peu à l'arrache pour tester. les grands étaient juste posés au sol pour commencer.

Il y a donc 5 épaisseurs de serviette, que j'ai laissé "aérées" en ne tendant pas trop mes points de couture. L'épaisseur des serviettes en tout est équivalente à celle du cadre: 1.7cm.

J'ai réalisé avec/sans/avec/sans/avec panneaux une écoute de 2 pistes, Tattered & Torn de Slipknot, ultra-saturée en aigus, suivie de Hotel California d'Eagles pour confirmer ma bipolarité de mes goûts musicaux :mdr:

Vu le peu d’éléments disposés, la différence ne changera pas l'eau en vin, MAIS la différence est notable. Je crois que je suis censé appeler ça "écho flutter", cette fréquence aiguë qui rebondit à volonté sur deux murs se faisant face to face, en créant une écho et relevant la stridence ou faisant des yo-yo dans les fréquences les plus aiguës. Bah la différence, elle est là: Le avant/après est réellement notable. Certainement loin des "vrais" panneaux acoustiques traditionnels, mais les miens ne valent que +/- 2/3€ pièce. Je pense, enfin j'espère, qu'ils sont plus efficaces que ces petites mousses noires bon marché.

J'ai donc validé ces quelques premiers panneaux, et j'ai commencé à les fixer. Les grands font 3 kilos :mdr:
Je les ai fixés à 5mm du mur environ, pour laisser ce fameux espace dont tout le monde parle.
Je finirais les 10 cadres en 30x40 qu'il me reste, pour les disposer en "étoile" ou en ligne sur le mur arrière à hauteur d'oreille pour réduire l'écho, à peaufiner... mais pas cette semaine j'en ai assez bouffé de la couture.
J'en rajouterai certainement un 3ieme à l'avant identique aux deux autres, au dessus du meuble télé, à l'horizontale.

Ne faites pas attention au cable management raté, puisque je vais encore une fois tout bouger pour brancher le bébé Mystère qui va arriver :)

Image
Et vive les Schoko-Bons !

Image

Image

Image

Image

Image

Image
(procédé identique pour les 3 autres satellites)


J'ai par la suite relancé une calibration avec le Denon, et la différence n'est pas ésotérique vu qu'il a directement modifié les aigus: Il en a rajouté. Ce n'est pas (ou peu) lié à son imprécision car j'ai fait de nombreux essais avant de me lancer dans ces panneaux DIY, qui tombaient à quelques détails près toujours sur le même rendu.

Et ils sont plus clairs. Notamment audible sur les cymbales, et dieu sait que dans le black ou le death metal, il y en a jamais trop :mdr:

J'ai pas encore testé le résultat avec les canaux arrières activés en jeu vidéo ou en film, je me suis pour l'instant contenté du stéréo pour la musique.

Histoire de peaufiner, j'irais chercher 2 paires de rideaux bien épais pour mes fenêtres.

Qu'en pensez-vous ? :ko:
Dernière édition par Mysantrophia le 02 Mai 2021 1:43, édité 3 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 19 Déc 2019 2:00

Message faisant référence à la...

... Suite de l'Acte 6: Les caissons c'est par paire, comme les ... bras
Mi-Décembre 2019



C'est chiant c'est un peu anachronique mais bon

Et voila j'ai reçu mon colis :ko:
Gros seum, j'ai attendu 3 semaines pour un caisson S810 couleur Noyer qui passe de "bientôt dispo" à "nous contacter" ce qui veut dire "on sait pas trop"
Un peu énervé, je prend le caisson en couleur noir... Et bah le couleur Noyer est désormais dispo :ko:

Jvais pas mfaire chier à le renvoyer toussa... Pask entre temps, bah celui que j'avais déjà a changé de couleur pour s'adapter au nouveau. :grr:

Stickers, décapeur thermique, un cutter et go ! Le Noyer est passé noir, comme le nouveau
Les deux teintes de noirs (le neuf en noir et l'ancien rewrappé) sont strictement identiques

Pi j'me dis ça respecte le code couleur du salon, du blanc du Noyer et du noir... Jme rassure comme je peux :ko:

Image

Image
Le gros oeuvre

Image

Image

Image
Oui la lame du cutter était vraiment proche :ko:

Image
Une fois peaufiné

Et voila mon salon qui ne devrait physiquement plus beaucoup évoluer:

Image

Image


Niveau son, après une autre calibration, c'est mieux. Les graves sont plus propres, plus secs, mieux répartis.
C'est que du bonheur, même si j'ai pas encore trop eu le temps d'en profiter
On verra sur un bon film, j'ai pas encore eu le temps de bien tester

Voila mon salon est fini, hormis le reste des panneaux acoustiques DIY
Mais ... Une question me trotte.... Que vais-je pouvoir acheter maintenant :ko:
Ah oui, une Logitech Harmony, le Zappiti Pro 4K HDR, et ... je verrais selon le sens du vent :ko:
Dernière édition par Mysantrophia le 02 Mai 2021 18:58, édité 2 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 02 Fév 2020 3:18

Salut, l'acte 7 avance bien, j'ai fini la fabrication et la pose de mes 14 et derniers panneaux. Je reviendrai dessus quand j'aurais moins la flemme :mdr:

Et entre temps j'étais sur une autre lubie, celle de me monter un HTPC.
J'ai en amont tenté sur mon PC "de bureau" qui a des rides (i5 4570, 8 Go DDR3, GTX 960) et le résultat n'étaient pas ce que j'attendais.
Alors ducoup... J'ai commandé tout le nécessaire pour monter un HTPC :mdr: mais avec des poils, plein de poils, faut que ça soit viril
Ça arriverait normalement mardi donc le 04/02

Bienvenue donc dans ...


L'Acte 7: Ah! Chtépadi ? HTPC !
Février 2020





Après un peu plus de 2 mois de recherches, d'approfondissement d'idée, de prise de renseignement, de lecture domaine HTPC et informatique générale, faire le tri dans les informations, regardé des centaines de vidéos de benchmark...
Je viens de recevoir le mail de confirmation pour la commande d'un HTPC à monter soi-même, pour tourner sous Kaz.

Au début, je voulais partir sur un vrai HTPC monté dans un boitier... HTPC. Mais cela signifiait déjà plusieurs problèmes: Les boîtiers sont extrêmement chers, la place est restreinte ce qui favorise le "PUTAIN CA PASSE PAAAS" et je n'avais pas pour but de faire un truc forcément discret. Y a aussi un peu de conservatisme, n'ayant pas monté de PC depuis 4 ans: La peur de monter un PC différemment de ce tout ce que j'avais monté jusqu'à présent, peur de faire de la merde.
Etant un ancien très très gamer PC, j'ai dérivé sur des formats Moyen Tour pour faciliter le choix des pièces (notamment accéder au format ATX), faciliter le câble management, et de pouvoir jouer sans risque de trop grosse chauffe.
Mais après ça allait justement faire trop gros :ko: , j'ai donc coupé la poire en deux: Ce sera un format Petit Tour et CM en mATX.

Ducoup j'ai commencé à articuler mon choix sur plusieurs paramètres:
-Petit tour
-Processeur AMD Ryzen série 5 (très intéressants prix/perf)
-Carte graphique AMD (chauvinisme et un peu extrémiste AMD aussi :ko: )
-Silencieux (tout est relatif, il sera à 10 mètres de moi... donc pas de refroidissement passif non plus quoi)
-Ce PC va aussi servir à jouer en 4K

Et après des 10aines de maquettes réalisées, j'ai fini juste avant la commande par lâcher l'idée d'une carte graphique AMD:
Peu souvent équipées de HDMI 2.0b, trop souvent bruyantes, et les perfs pourraient ne pas être suffisantes dans la fourchette des 250/300€ pour jouer.
Les RX 5700 pétant largement ce prix, la 5500 rentrant dans le budget présente des perfs 30% en dessous de celles que je visais. La RX590 assez proche en perf de la 5500, pas chère mais fin de carrière...

J'ai donc fini par me mettre d'accord avec moi même avec ça:
D'ailleurs en écrivant ce roman je me suis aperçu que j'ai complètement oublié le clavier et la souris sans fil, diantre de sacrebleu :ko:

Image

- Processeur Ryzen 5 1600AF (la version AF étant la V2, la V2 étant un 2600 dégonflé de quelques pourcents) (99€90 en vente flash)
- Carte graphique KFA RTX 2060, acceptant donc la 4k évidemment, équipée de HDMI 2.0b, de GDDR6, d'un mode 0dB, et d'une backplate pour éviter les torsions du PCB (324€90)
- Mémoire Corsair Vengeance DDR4 LPX 16 Go (2x 8 Go en dual channel) 3000 mhz (70€00 en reconditionné)
- Carte mère MSI A320M-A PRO MAX, format mATX (49€90)
- Alimentation Seasonic S12III-550, 550w avec 82% de rendement (Certifiée 80+ bronze) je connais pas trop cette marque mais elle a bonne presse (59€90)
- Boitier Cooler Master MasterBox Q300L, je suis juste tombé amoureux de son style (39€90)
- Stockage OS + divers (ou d'été :mdr: ): SSD Gigabyte 120Go Sata III (31€90)
- Stockage de masse Toshiba N300 4 To (7200RPM, 128 mo de cache, 3"5) A la base c'est un DD pour NAS, mais tout à fait utilisable en solo en PC (79€90, topé en reconditionné)
- Refroidissement: 2(+3) ventilateurs Cryorig QF120 Silent. De 5 à 19 dB en PWM de 200 à 1000RPM. Juste 2 iront dans mon HTPC, les autres dans mon second PC de bureau (9€90/pièce)
- Refroidissement CPU: Ventirad AMD Wraith Stealth fourni avec le processeur. J'entend de tout et son contraire, je le remplacerai si c'est un sèche cheveu (0€00 :mdr: )

Soit +/- 806 euros (comme la Peugeot)
(et ça rime)

J'attend en plus la réception d'une multiprise PWM de chine pour brancher les ventilateurs boîtiers.
Et si ça arrive jamais, ce sera branché en molex, donc en 5v soit 350 RPM car l’adaptateur est fourni avec.
A ce régime il s'avère complètement inaudible d'après eux: mesure prise à 15 cm du ventilo, mesuré à 31dB... dans une pièce avec 31dB de bruit de fond... Donc 0.
Selon le ventirad, si c'est un sèche cheveu il sera remplacé par un Be Quiet! Pure Rock Slim.

Voilà voilà, et je viens de m’apercevoir à l'instant que j'ai aussi oublié (en plus du clavier/souris) le câble RJ45, et un câble HDMI suffisamment long :ko:
Bref, la suite au prochain épisode. Petit retour photodocumenté à la réception de la bête :ko:

Qu'en pensez-vous ? Des conseils ? je suis tout ouïe :ane:
Dernière édition par Mysantrophia le 02 Mai 2021 18:56, édité 12 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 09 Fév 2020 4:56

Suite de L'Acte 7: Ah! Chtépadi ? HTPC !
Février 2020




Config finale:
- Processeur Ryzen 5 1600AF (la version AF étant la V2, la V2 étant un 2600 dégonflé de quelques pourcents) (99€90 en vente flash)
- Carte graphique KFA RTX 2060, acceptant donc la 4k évidemment, équipée de HDMI 2.0b, de GDDR6, d'un mode 0dB, et d'une backplate pour éviter les torsions du PCB (324€90)
- Mémoire Corsair Vengeance DDR4 LPX 16 Go (2x 8 Go en dual channel) 3000 mhz (70€00 en reconditionné)
- Carte mère MSI A320M-A PRO MAX, format mATX (49€90)
- Alimentation Seasonic S12III-550, 550w avec 82% de rendement (Certifiée 80+ bronze) je connais pas trop cette marque mais elle a bonne presse (59€90)
- Boitier Cooler Master MasterBox Q300L, je suis juste tombé amoureux de son style (39€90)
- Stockage OS + divers (ou d'été :mdr: ): SSD Gigabyte 120Go Sata III (31€90)
- Stockage de masse Toshiba N300 4 To (7200RPM, 128 mo de cache, 3"5) A la base c'est un DD pour NAS, mais tout à fait utilisable en solo en PC (79€90, topé en reconditionné)
- Refroidissement: 3 ventilateurs blancs paskcéboleblan Arctic Cooling F12 PWM Rev.2, 120 mm (5€90/pièce)
- Refroidissement CPU: Cooler Master Hyper 212 Black Edition (34€90/pièce)


Image



Et voila, suite à de nombreux problèmes de stock et de livraison, et l'attente interminable d'un câble HDMI 2.0 et d'un RJ45 suffisamment longs, 5 mètres, mon HTPC a enfin pu servir de HTPC ce soir :mdr:

Le montage s'est fait en deux temps: J'ai d'abord reçu toutes les pièces "utiles", puis les ventilos et ventirad après 3 changement de référence avec à chaque fois des éléments désignés comme "en stock" mais qui ne l'étaient pas... avec à chaque fois 1 jours et demi de perdu... On a fini par trouver un compromis sur encore un autre modèle avec le site vendeur :ko: Donc j'ai redémonté une partie du PC une seconde fois pour les mettre :evil:

Donc petit résumé en photo:

Image
Première réception d'une partie de la commande


Image
Mise en place du Ryzen 5 1600AF dans son socket, après avoir vérifié 60 fois si je le présentais dans le bon sens :ko:


Image
Mise en place de cet horreur du ventirad Wraith Prism AMD offert avec le CPU, bruyant comme pas possible, à défaut d'avoir reçu son remplaçant en temps et en heure


Image
Image
Déballage + mise en place des Corsair Vengeance LPX DDR4 3000mhz(2x8 Go)


Image
Image
Mise en place de la KFA RTX2060, qui coûte à elle seule un tier de la config, c'est de la bonne :hehe:


Image
En cours de fixation et câblage des DD (gratter DD ? Je vois pas pourquoi j'irais gratter dédé... Dédé ?! Déééédééééé !! :hehe: )
SSD Win10 Gigabyte 120 go, stockage de masse Toshiba 4 To 7200rpm
Petite fun fact en passant, Cooler Master le fabriquant de ce boîtier t'oblige à monter sur silentblock des SSD qui ne peuvent pas générer de vibration, mais ...
... mais rend strictement impossible le montage sur silentbloc des disques durs. Pour lui, ce sera vissé sur une plaque, l'ensemble lui est retourné comme un steak et vissé au boîtier :ko:
Donc rien de mieux que des intermédiaires pour générer des bruits de vibration :ko:
Pour leur défense on peut très bien monter des DD 2.5" à la place des SSD, mais ne pas reproduire le schéma pour un 3"5 qui sera forcément un DD, c'est pas logique


Image
Et voila, avec le petit câble management :mdr: Pas de photo par contre du cable management de derrière... Mais les précédentes donnent une idée



[S'en suit plusieurs jours d'attente, pour recevoir mes ventilos, jours que j'ai utilisés pour déplacer tout les fichiers, installer win10 & co...]
J'en profite pour parler du ventirad AMD, bah en terme de perf il s'est avéré assez efficace (60 degrés max en stress test, malgré un seul ventilateur boîtier)
Esthétiquement il fait une sorte de RGB automatisé (ma carte mère n'étant pas compatible) qui est plutôt joli mais avec des mouvements, donc assez désagréable en vision périphérique
Mais niveau bruit c'était une catastrophe, un sèche cheveu le bousin.
Le ventilateur fourni avec le boîtier ne faisait guerre mieux et a fini au garage dans le carton des éléments inutilisés.


Image
... Réception avec 5 jours de retard du vrai ventirad, un Cooler Master Hyper 212 Black Editon, et 3 ventilateurs Arctic Cooling F12 PWM Rev.2 en 120 mm
+ 2 splitters Noctua 4 broches PWM, n'ayant que 2 branchement ventilos PWM sur ma carte mère... mATX oblige...
J'ai privilégié le PWM plutôt que la facilité raccords molex pour avoir un gain de silence non négligeable
Les splitters sont bien pensés, la cm ne devant recevoir qu'un signal retour PWM lorsqu'elle en voie un -> un ventilateur "maître" renvoie l'info, un ventilateur "esclave" suit le mouvement ordonné par la cm


Image
Donc démontage backplate, dépose du ventirad aviation, pose de la nouvelle backplate + ventirad, remplacement pâte thermique (vieille de 5 jours donc...)
+ Mise en place des 3 Arctic 120mm, branchés en PWM. Un à l'arrière en extraction tourne en symbiote avec le PWM ventirad pour expulser son air chaud,
et les deux devant autres se gèrent en PWM avec la température boîtier, en aspiration.


Image
Image
J'écris alors que j'ai rien à dire :mdr:
Ah si, que j'ai cru être bon pour renvoyer le ventirad malgré mes mesures et attendre 4 jours:
Ça éffleure le plexi du panneau latéral à 3mm près, ça a bien faillit merder :o


Second problème, le boîtier étant assez rudimentaire, les tôles ont un peu travaillé, et le ventilo boîtier arrière frottait de manière intermittente contre la tôle.
La tôle à l'avant s'affaissait vers l'intérieur, générant le même problème sur les ventilateurs à l'avant.
Après une manière peu orthodoxe de remettre en place tout ça, et je suis pas un bon osthéo, tout est revenu en place et ça touche plus ! Je prend la carte vitale si ça vous intéresse...


Image
Bon d'accord, j'ai du fric à jeter par les fenêtres alors BIM je gâche tout avec des néons jacky :mdr:
C'est que je me suis bien fait chier pour les passer en plus...
Il faut bien que les yeux de mes invités puissent constater que j'ai un HTPC, non ? :mdr:
Et puis après tout, j'avais bien marqué sur mon premier message qu'il n'avait pas vocation à être discret !


Image
Image
Image
Plus sérieusement, l'éclairage rouge souligne sa présence mais est tellement terne qu'on le voit finalement que peu. C'est finalement plutôt bien.
J'ai tenté les tables Ikéa pour valider le WAF, qui fut tout de même refusé... Quel gâchis :mdr:



Bon maintenant, parlons qualité d'image:
Je me suis occupé d'installer la config KAZ, qui sans peaufinement (j'y vais à mon rythme) me laisse sur le cul.
Si je devais recommencer, j'aurais fais mon HTPC 10x plus tôt. C'est stupéfiant, scotchant, motherfucking magnifaïque.
Je reviens dessus demain, vu l'heure j'ai plus les yeux en face des trous et Kodi me donne du fil à moudre, et du grain à tordre.
Dernière édition par Mysantrophia le 02 Mai 2021 18:57, édité 4 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 09 Fév 2020 22:57

Y a pas à dire, je prend mon pied !

Image

Image

Image


Image
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 16 Fév 2020 12:25

Sacré récit et sacré installation !
De toute beauuuuté !

Tes plaques béton tu les as trouvées ou ?
Shimmrah
 
Messages: 135
Inscription Forum: 10 Jan 2016 17:34
Localisation: Pau - 64
  • offline

Message » 13 Mar 2020 3:35

Shimmrah a écrit:Sacré récit et sacré installation !
De toute beauuuuté !

Tes plaques béton tu les as trouvées ou ?


Merci beaucoup :)
Je les ai achetées à Leroy Merlin, 15€ les 4. :ko: 400x400x45mm, 15 kg par dalle.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500651197


Elles sont posées sur des tapis de yoga découpés. Sauf une, rajoutée bien plus tard à l'arrivée du 2nd caisson qui est posée sur des lingettes microfibre pour pas démonter le parquet en attendant d'aller chercher un autre tapis :ko:

Y a eu quelques modifs dans mon salon, notamment les câbles d'enceinte et câbles HDMI, et de bonnes améliorations sur les réglages MadVR...
Je ferrais un pti retour quand ça sera fini et quand j'aurais le temps surtout. :ko:
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 26 Juil 2020 23:01

Acte 8: Certification WAF perdue ! Diantre ! Tristitude !




Et voila j'ai perdu ma certification WAF :ko:

Changements:
-> Mise en place d'une télécommande Logitech Harmony (+ dongle pour le PC)
-> HTPC désormais parfaitement réglé: 23.976HZ, image et fluidité aux petits oignons...
-> Fabrication et pose d'un bureau pour rentre encore plus pratique la double utilisation du PC (HTPC/Jeu)
-> Un écran de 27 pouces, d'un clavier méca Razer, d'une souris, d'un 2.0 Bose Companion II Série 3
-> Un boîtier plus silencieux pour le PC (Cooler Master Silencio S400)
-> En a résulté un réagencement salon
-> Deux Jamo C912Sub (Les S810 manquent de puissance) :ko:
-> Remplacement câbles normaux par des prémontés Adeqwat 2x2.5mm (marque Triangle, rebadgés) pour les frontales

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image

Image


Y a pas à dire, ça chie très fort avec ces caissons :ko: Je modifierai quand j'aurais fini de régler tout ça.
Dernière édition par Mysantrophia le 02 Mai 2021 1:45, édité 4 fois.
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline

Message » 20 Sep 2020 16:01

Salut Mysantrophia,

Je viens de lire ton topic DYI / HTPC, avec une écriture qui m'a bien fait rire :ane: :ko: . C'est du jolie travail :bravo:
Akromaz3
 
Messages: 9
Inscription Forum: 25 Sep 2018 14:43
Localisation: Nord Pas de Calais
  • offline

Message » 20 Sep 2020 16:40

Clair. Installation propre et soignée ! L'ensemble jamo est superbe. Sympa les panneaux acoustiques aussi.
MrBond
 
Messages: 1443
Inscription Forum: 30 Nov 2004 12:17
  • online

Message » 21 Sep 2020 10:54

Mysantrophia a écrit:Merci beaucoup :)
Je les ai achetées à Leroy Merlin, 15€ les 4. :ko: 400x400x45mm, 15 kg par dalle.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500651197


Elles sont posées sur des tapis de yoga découpés. Sauf une, rajoutée bien plus tard à l'arrivée du 2nd caisson qui est posée sur des lingettes microfibre pour pas démonter le parquet en attendant d'aller chercher un autre tapis :ko:

Y a eu quelques modifs dans mon salon, notamment les câbles d'enceinte et câbles HDMI, et de bonnes améliorations sur les réglages MadVR...
Je ferrais un pti retour quand ça sera fini et quand j'aurais le temps surtout. :ko:

Je vois que ma petite idée pour les dalles a fait son chemin....
je vais finir par déposer le brevet lol :mdr:
jeanchrijaz
 
Messages: 928
Inscription Forum: 26 Nov 2014 14:25
Localisation: Aix-en-Provence
  • offline

Message » 27 Sep 2020 10:01

Très sympa ton installation, agencé avec goût!! :bravo:

Dommage que tu n'es pas fait un petit tuto sur tes panneaux acoustique :siffle:
alex
 
Messages: 231
Inscription Forum: 24 Juil 2008 12:00
Localisation: cherbourg
  • offline

Message » 03 Nov 2020 1:59

alex a écrit:Très sympa ton installation, agencé avec goût!! :bravo:

Dommage que tu n'es pas fait un petit tuto sur tes panneaux acoustique :siffle:


Merci merci, et attends t'as pas encore tout vu j'ai encore tout rebougé :ko:
Promis je modifie mon topic pour bien rédiger l'Acte qui en parle, car je les ai justement terminés y a 2 semaines :)

Image

Image


jeanchrijaz a écrit:
Mysantrophia a écrit:Merci beaucoup :)
Je les ai achetées à Leroy Merlin, 15€ les 4. :ko: 400x400x45mm, 15 kg par dalle.
https://www.leroymerlin.fr/v3/p/produit ... 1500651197


Elles sont posées sur des tapis de yoga découpés. Sauf une, rajoutée bien plus tard à l'arrivée du 2nd caisson qui est posée sur des lingettes microfibre pour pas démonter le parquet en attendant d'aller chercher un autre tapis :ko:

Y a eu quelques modifs dans mon salon, notamment les câbles d'enceinte et câbles HDMI, et de bonnes améliorations sur les réglages MadVR...
Je ferrais un pti retour quand ça sera fini et quand j'aurais le temps surtout.

Je vois que ma petite idée pour les dalles a fait son chemin....
je vais finir par déposer le brevet lol


:ko: Okewi, si tu dépose un brevet y a moyen que tu palpes sévère là !
Plus sérieusement, pour rien au monde je ne repose mes colonnes sur un parquet bancal
C'est pas toujours pratique à déplacer, on se démonte souvent le petit doigt du pied en passant... Mais c'est top !

MrBond a écrit:Clair. Installation propre et soignée ! L'ensemble jamo est superbe. Sympa les panneaux acoustiques aussi.


Merci MrBond :bravo: Du nouveau, du très gros nouveau à venir d'ailleurs... dans le monde purement hi-fi cette fois ! :love:

Akromaz3 a écrit:Salut Mysantrophia,

Je viens de lire ton topic DYI / HTPC, avec une écriture qui m'a bien fait rire :ane: :ko: . C'est du jolie travail :bravo:


Merci beaucoup :ko: je suis écrivain à mes heures perdues :ko:
Mysantrophia
 
Messages: 120
Inscription Forum: 02 Mai 2017 23:18
  • offline


Retourner vers Installations HC non dédiées

 
  • Articles en relation
    Dernier message