Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 72 invités

Toutes les questions que vous vous posez pour bien débuter dans le Home-cinéma

Placement des enceintes surround et amélioration de mon HC

Message » 05 Fév 2020 0:24

Bonjour à tous,

C'est mon premier post ici, mais cela fait un moment que je rode sur ce forum pour glaner des informations et baver sur les installations de certains.

Etudiant, j'ai mangé des pâtes pendant quelques temps pour acheter en occasion mon premier HC, alimenté par une nvidia Shield. J'ai il y a un an commencé ma vie active, et nous avons récemment décidé de renouveler notre matériel, avec ma conjointe. Voilà ce que j'ai actuellement :

Ampli: Yamaha RX-V683 (pour le atmos et la compatibilité 4K, HDR etc) que j'ai eu à bon prix, suite à la mort de mon vieillissant RX-V371
Frontales : Focal Chorus 706
Centrale : Focal Chorus CC700
Caisson : Yamaha YST-SW012 (hérité de mon ancien setup)
Surround : Eltax Monitor I (idem)

Ma pièce fait 23m², et voilà mon installation actuelle :
Image

Dans mes prochains achats, je compte changer mon caisson ainsi que rajouter une paire d'Atmos.
Maintenant que le contexte est posé, voilà mes questions :

1) Comment puis-je mieux placer mes surrounds? L'étagère derrière le canapé (IKEA KALLAX couché) permettrait d'accueillir la SL mais elle serait juste derrière l'oreille de l'occupant de la méridienne ... (bibi)

2) Que me conseillez vous comme caisson de basse en occasion ? Mon budget est assez faible, disons 100€. J'avais déja repéré le Focal Cub3 ainsi que le R-8SW.

3) J'ai beaucoup lu ici sur le débat avec les Atmos avec réflexion. Le mur qui supporte la télé est porteur et j'aimerais éviter au maximum de rajouter des fixations pour accrocher des Frontales hautes (type Sib). Ceci dit, est-ce que l'atmos avec réflexion est si terrible que ça ? Dans le cas ou je partirais sur de l'atmos avec reflexion, je partirais sur les Eltax Atmos pour découvrir la technologie (les Onkyo ne m'inspirent pas confiance avec des 80mm large bande).

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses !
Bonne soirée, Nicolas
Lyechee
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Fév 2020 23:44
  • offline

Message » 05 Fév 2020 1:10

Bonjour Lyechee,

Ton histoire avec le commencement de ton vie active me fait souvenir quand j'étais dans ta situation, mais dans mon cas c’était l’acquisition de mon Hifi. Enfin, pour ta question de la position des surrounds, ce n’est pas facile. Si tu bascule pour l’atmos il faut garder les surrounds assez bas, donc où ils sont maintenant semble mieux, ou si tu veux c'est le moins pire.

Un caisson pour 100 balles ? Et j’imagine en active ? Je n’ai aucune idée, Tu pourrais le faire en DIY, mais l’ampli et haut parler vont couter ça, sauf si tu peux le trouver d’occasion.

Concernant ta question d’atmos en réflexion, typiquement la décision est vite faite à cause de la présence des câbles s’on mettre les enceintes au plafond ou en frontales hautes. Aussi de mettre que les frontales hautes sans une deuxième paire derrière n’est pas très équilibré. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Fév 2020 1:44

Merci pour ta réponse rapide !

Du coup tu confirmes que les mettre à hauteur d'oreille sur l'étagère derrière le canapé est moins bon que la disposition actuelle ? Je me disais bien que pour un son diffus il était mieux de les avoir assez éloignées de la tête, mais les miennes sont quand même très loin en arrière.. (2m)

Pour le caisson, j'en ai trouvé justement en occasion, mais je n'arrive pas à choisir entre le(s) Focal Cub, pour aller avec les trois avant, ou le Klipsch R-8SW qui a de bons avis également. Je peux aller jusqu'à 150 s'il le faut, en occasion ça revient à un prix neuf de 200-250 sur les anciennes gammes.

Concernant les Atmos, effectivement je n'ai pas réfléchi une seule seconde aux câbles ! Je vais partir sur de la réflexion alors, mon plafond étant en béton et bien droit, j'espère que ça me le fera.
Lyechee
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Fév 2020 23:44
  • offline

Message » 05 Fév 2020 14:05

Pour les surrounds le placement actuel est mieux. 2m d’éloignement n’est pas énorme. Par contre je n’ai pas compris à quelle hauteur sont-ils actuellement ? S’ils sont hauts, il faut les baisser pour mettre d’environ 1.3m ou 1.4m en hauteur pour qu'il y a une bonne séparation avec l’atmos.

Pour le caisson, il n’est pas important d’avoir la même marque que les frontales. :D
Rooky2
 
Messages: 2711
Inscription Forum: 26 Jan 2016 12:01
Localisation: IDF
  • offline

Message » 05 Fév 2020 14:25

Salut :)

Pour les Atmos : à réflexion dans ton cas, ça peut le faire ! :) Bonne idée pour le module Atmos Eltax.

Pour le caisson de graves : garde ton YST-SW012. Si c'est pour changer sur du Klipsch R-8SW ça sera presque pire, et le Cub 3 n'apportera rien de mieux ... Je parle d'expérience, j'ai eu le SW012, il est pas mal à son prix. Donc si tu change ton SW012, ne change pas pour du 20cm. A la rigueur trouve-toi un Jamo J10 ou Klipsch R-10SW, pour passer sur du 10" par exemple. Tu peux également voir pour un Polk HTS12, mais attention tu ne le trouve qu'en neuf vers 350€ avec un prix négocié sur ce site https://www.homecinesolutions.fr/p/1810 ... ts-12-noir (demander prix confidentiel)

Pour le placement des surrounds : laisse-les à leur endroit actuel, trop proche de toi ça risque d'être trop peu diffus. La hauteur, je dirais pas à plus de 20cm par rapport aux oreilles de l'auditeur en position assise, même si comme elles sont loin c'est moins critique.

En somme mon avis est similaire à celui de Rooky2 :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Fév 2020 14:52

Merci à vous deux pour vos conseils avisés !

Concernant les surrounds, les Monitor sont sur deux meubles de type deux casier de haut, donc à 80cm du sol. Vu que je suis souvent affalé sur la méridienne pendant les films, on peut considérer que ma tête est à la même hauteur.

Pour le caisson de basse, la raison pour laquelle je voulais le changer est qu'il manque de punch à mon gout... D'un point de vue puissance, il est plus que suffisant. J'ai essayé un jour de le pousser au delà des 50% et c'en était presque insoutenable tellement ça remuait les tympans et l'estomac, sensation difficile à imager. Par contre je le trouve un peu mou, je reste sur ma fin sur certains morceaux ou j'aimerais entendre un semblant d'impact sur la grosse caisse, par exemple.
Si le yamaha est déja top dans cette gamme de prix, est-ce que cela veut dire que le rendu que j'aimerais n'est accessible que pour un budget bien supérieur ? Est-ce qu'il y a un paramètre que j'aurais raté ?
Pour le réglage, j'ai fait un coup de YPAO puis changé les frontales en "Petites" (il me les détectait "Large") avec une coupure à 80Hz.

Bonne journée !
Lyechee
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Fév 2020 23:44
  • offline

Message » 06 Fév 2020 15:39

Oui c'est vrai que le SW012 n'est pas le plus punchy, mais la rentabilité de changer de caisson pour rester sur du 8" est très limitée.

A la rigueur 200€ celui-ci, excellent prix : https://www.privanet35.com/2icomm/app/f ... 5kQAvD_BwE
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 06 Fév 2020 15:56

Du coup effectivement, il faut y mettre le double que ce qui était prévu (même en occasion à priori), pourquoi pas si ça améliore mon ressenti. Question peut-être bête, mais comment ça s'écoute un caisson ?
Si je vais en magasin pour me faire une idée, comment savoir si la différence est liée au caisson et non pas simplement aux enceintes ? Ou à l'ampli ?

J'étais allé en magasin pour me faire une idée entre des biblio Klipsch et les Chorus (et les Aria histoire de baver un coup) et j'avais tout de suite préféré le son Focal, plus enveloppant que les Klipsch (en biblios du moins). Là il s'agirait d'estimer si changer mon caisson vaut le prix mis dedans, c'est plus compliqué :roll: .

Autre question de novice : quelle est la différence entre un sub ayant la membrane sur le côté ou sur le dessous. J'aurais tendance à préférer sur le dessous (pour être à l'abri d'une pulsion du chat) mais tout ceux proposés ont le woofer sur le coté.

Bonne journée :)
Lyechee
 
Messages: 4
Inscription Forum: 04 Fév 2020 23:44
  • offline

Message » 09 Fév 2020 13:44

Un caisson ça s'écoute en coupant les enceintes à 80Hz par exemple, afin de savoir que le grave que l'on perçoit ne vient que du caisson :)

Pas étonnant que tu ais préféré Focal, Klipsch c'est ... hum :mdr:

Un subwoofer avec le haut-parleur dessous ne change pas grand chose, c'est peut-être un peu moins intéressant quand on a des voisins dessous ... mais je doute que la différence soit significative étant donné la nature omnidirectionnelle du grave.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22769
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • online

Message » 09 Fév 2020 14:10

Je suis d'accord avec Subway2400. Le Klipsch R-8SW ou le Focal Cub n'apporteront rien de plus que ton Yamaha YST-SW012. Il faut passer par un 10" ou un 12". La différence sera parfaitement audible je peux te l'assurer. Les basses seront plus puissantes et surtout plus profondes.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9735
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline


Retourner vers Je débute

 
  • Articles en relation
    Dernier message