Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: anthony17570, FLASHMINO et 135 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Atmos or not Atmos en compact ?

Message » 09 Fév 2020 11:40

Bonjour,

A la recherche d'un pack plutôt compact depuis quelques temps, je suis un peu perdu.
J'hésite entre un pack B&W MT 50 (disposant déjà d'un caisson de basse JAMO J12 et voir après si le changer est nécessaire) et un pack Focal Sib Evo Atmos.
Bien évidemment si je m'écoutais, je partirais sur quelque chose de plus sympathique mais j'aimerais déjà voir ce qu'apporte ce type de système Vs ce que j'ai actuellement (SONY AF8 65 pouces avec acoustic surface relié à un caisson de basse) qui fait en quelque sorte une très bonne barre de son.
Tout d'abord est ce que j'aurais un vrai gap à passer sur ce type d'enceinte ? Est ce que l'Atmos et nécessaire et apporte plus de profondeur que chez B&W ?
Ou dois je passer directement sur des enceintes colonnes qui commencent à avoir des caractéristiques ATMOS intégrées comme chez FOCAL.Mon utilisation étant exclusivement HC.
Mon salon où se trouve le coin TV fait environ 14 m2 ouvert sur une salle à manger de 30m2 Ça me fait une sorte de carrée de 4m2 ouvert donc environ.
Niveau ampli, j'ai sélectionné DENON 2600 H voir 3600H ou ONKYO 696.
Merci à vous pour vos avis voire vos préconisations différentes...
darknat
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 15:23
  • offline

Message » 09 Fév 2020 14:31

darknat a écrit:Bonjour,

A la recherche d'un pack plutôt compact depuis quelques temps, je suis un peu perdu.
J'hésite entre un pack B&W MT 50 (disposant déjà d'un caisson de basse JAMO J12 et voir après si le changer est nécessaire) et un pack Focal Sib Evo Atmos.
Bien évidemment si je m'écoutais, je partirais sur quelque chose de plus sympathique mais j'aimerais déjà voir ce qu'apporte ce type de système Vs ce que j'ai actuellement (SONY AF8 65 pouces avec acoustic surface relié à un caisson de basse) qui fait en quelque sorte une très bonne barre de son.
Tout d'abord est ce que j'aurais un vrai gap à passer sur ce type d'enceinte ? Est ce que l'Atmos et nécessaire et apporte plus de profondeur que chez B&W ?
Ou dois je passer directement sur des enceintes colonnes qui commencent à avoir des caractéristiques ATMOS intégrées comme chez <span class="skimlinks-unlinked">FOCAL.Mon</span> utilisation étant exclusivement HC.
Mon salon où se trouve le coin TV fait environ 14 m2 ouvert sur une salle à manger de 30m2 Ça me fait une sorte de carrée de 4m2 ouvert donc environ.
Niveau ampli, j'ai sélectionné DENON 2600 H voir 3600H ou ONKYO 696.
Merci à vous pour vos avis voire vos préconisations différentes...



En faisant l'acquisition d'un ampli avec des enceintes tu gagneras indiscutablement en spatialisation contrairement à une simple barre de son (ceci malgré les promesses marketing) ou aux hauts parleurs d'un téléviseur (Acoustic Surface inclus).

Concernant l'utilité ou non du Dolby Atmos les avis sont partagés (vers-l-ultra-hd/dolby-atmos-t30029290.html). Si tu visionnes tes films en VF il faut savoir qu'il en existe seulement une trentaine dans ce format sur support physique.

Pour ce qui est des packs que tu mentionnes le seul avantage, par rapport à des enceintes colonnes ou bibliothèques, est leur gain de place. Toutefois vu ta surface à sonoriser ces packs sont suffisants.

Je te recommande également de conserver ton Jamo J12 car les caissons de ces packs d'enceintes compactes/satellites sont faiblards. Ils ne peuvent pas rivaliser face à ton 12".

Concernant l'ampli j'ai une préférence pour l'Onkyo mais le Denon est également un bon choix.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 09 Fév 2020 15:32

Merci pour ce retour. J'y vois plus clair. Je vais essayer de tester quelque part les B&W voire une autre alternative à Focal SIB que je trouve un peu plus imposantes surtout si le gain en Atmos n'est pas sur à date. J'évoluerai si besoin...Merci.
darknat
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 15:23
  • offline

Message » 09 Fév 2020 18:15

Salut :)

Je te conseille plus les B&W en question que les Sib, qui sont de simples satellites en plastique. Niveau caisson le J12 sera correct pour le moment, il te faudra le changer à terme par un caisson type SVS SB1000, de meilleure qualité pour bien se coupler avec les B&W.

Pour l'ampli, un X2600H ou un X3600H seront un bon choix :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Fév 2020 17:09

Suite à une visite dans un magasin Son-Video et partis pour acheter un pack compact on m'a parlé d'un ensemble Dali Oberon 5 (colonnes et speaker) associé à 2 enceintes surround Monitor Audio 50. Le tout couplé avec du Onkyo 696. Aussi étrange que ça puisse paraitre, en rentrant chez moi je viens de voir que tout rentrerait parfaitement. Les colonnes sont très fines finalement...On m'a éventuellement suggéré éventuellement de monter sur un Onkyo TX-RZ840. Je suis sur le point de craquer. Totalement hors budget initial mais bon que pensez vous de cet ensemble ? La montée en gamme en Onkyo RZ840 est elle indispensable ?
darknat
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 15:23
  • offline

Message » 13 Fév 2020 17:28

Salut,

Les DALI Oberon sont, pour moi (et même si ça ne partage pas l'avis "général"), des enceintes quelconques qui ne méritent pas d'attention. Non seulement les écoutes que j'en ai fait ne sont pas convaincantes (trop d'aigus, un medium maigre), mais également :

- les impressions sont confirmées par les mesures (trou dans le medium et aigu en avant): https://audio.com.pl/images/0/2/3/54023 ... l-lab1.jpg
- le filtre passif est de piètre qualité, par exemple le tweeter est filtré par du condensateur électrolytique (https://www.av-online.hu/pictures/galle ... ssover.jpg)

Bref pour moi c'est des enceintes qui misent à mort sur l'esthétique, et qui sont adaptées aux auditeurs du 3e âge (dont la perception de l'aigu a beaucoup chuté).

Dans des mensurations équivalentes je te conseille ces enceintes : https://www.homecinesolutions.fr/p/1418 ... ze-5-noyer - le prix est canon car la gamme va être remplacée d'ici 1 mois, ainsi il s'agit d'épuiser les stocks.

Beaucoup plus linéaires qui plus est: https://audio.com.pl/images/0/2/2/41022 ... 5_fot2.jpg

Moins chères de plusieurs centaines d'euros et plus qualitatives et respectueuses des timbres !

Concernant l'ampli je ne suis pas fan d'Onkyo (calibration peu efficace mais certains aiment ça, puissants sur papier mais brident leur puissance à 20W par canal au bout de 40 secondes de sollicitation -voir tests de leurs clones LX303 et LX504 sur Audiosciencereview-, etc.), je t'orienterais plutôt sur Denon avec le X2600H ou X3600H (en plus compatibles eARC pour une meilleure prise en charge Atmos via le retour ARC depuis la TV), ou Yamaha avec le RX-A1080.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Fév 2020 18:16

darknat a écrit:Suite à une visite dans un magasin Son-Video et partis pour acheter un pack compact on m'a parlé d'un ensemble Dali Oberon 5 (colonnes et speaker) associé à 2 enceintes surround Monitor Audio 50. Le tout couplé avec du Onkyo 696. Aussi étrange que ça puisse paraitre, en rentrant chez moi je viens de voir que tout rentrerait parfaitement. Les colonnes sont très fines finalement...On m'a éventuellement suggéré éventuellement de monter sur un Onkyo TX-RZ840. Je suis sur le point de craquer. Totalement hors budget initial mais bon que pensez vous de cet ensemble ? La montée en gamme en Onkyo RZ840 est elle indispensable ?


Sur Audiosciencereview les Denon (X3500H), Marantz, Yamaha (A1080) and co ne valent pas mieux. Je te recommande le NR696 ou le RZ840 qui offrent de meilleurs performances d'après Audiovisionde. Sur le NR696 tu as une sortie pré-out pour les frontales G/D pour rajouter un ampli de puissance. Tu as l'eARC sur le RZ840. Concernant la calibration, l'AccuEQ (sur le NR696) ou l'AccuEQ Advance (sur le RZ840) sont simple et efficace comme indiqué dans les tests (même si ce n'est pas au goût de certaines personnes).

Concernant les Dali Oberon je ne les connais pas particulièrement mais les tests sont plutôt bons:
https://www.on-mag.fr/index.php/topaudi ... -charmeuse
https://www.whathifi.com/reviews/dali-oberon-5

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Fév 2020 18:20

D'ici une heure ou deux je commenterai tout ça :mdr:
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Fév 2020 18:23

Subway2400 a écrit:D'ici une heure ou deux je commenterai tout ça :mdr:


Je sais bien que tu as du mal avec les avis des testeurs qui diffèrent du tien. :lol:

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Fév 2020 19:51

Vivement dans 2 heures alors :).
J'ai une contrainte espace que les Dali répondaient : je ne peux pas avoir d'enceintes colonnes de + de 18cm de large. Sinon suis preneur de vos idées et commentaires bien sur. Merci.
darknat
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 15:23
  • offline

Message » 13 Fév 2020 20:06

evangelion77 a écrit:Je sais bien que tu as du mal avec les avis des testeurs qui diffèrent du tien. :lol:


Et bien justement, son avis ne diffère pas du miens, bien au contraire :D

Je vais donc écrire la suite pour illustrer mes propos en reprenant les grandes lignes. Et également éclaircir un point sur lequel evangelion77 et moi ne sommes pas d'accord, ce qui me chagrine un peu vu qu'en général je trouve que nos avis se rejoignent sur les autres aspects.

Pourquoi les amplificateurs home-cinema Pioneer/Onkyo ne sont pas meilleurs que les Denon/Marantz ?
Ce message se base sur les tests AudioScienceReview dont voici les liens

https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.10053/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12676/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -avr.7503/
https://www.audiosciencereview.com/foru ... -avr.8862/


Les amplificateurs Pioneer/Onkyo sont des clones. Tout comme de leur côté aussi, le sont les Denon/Marantz. A partir de là, les comportements seront identiques ou très proches entre les deux marques. Seule l'esthétique et quelques fonctions spécifiques changent. C'est comme pour certaines voitures, par exemple le trio Peugeot 108/Citroën C1/Toyota Aygo. Tout l'intérêt de faire des amplis "clones" au sein d'un même groupe, est sur papier de mutualiser les moyens de recherche et développement, de réduire les coûts pour obtenir un résultat au moins aussi bon. Aucun soucis donc à faire des clones au sein du même groupe.

Présentation des Pioneer/Onkyo

Les modèles testés par AudioScienceReview sont les Pioneer VSX-LX303 et VSX-LX504. Ces modèles sont respectivement des clones des TX-NR686 et TX-RZ840.

Image
NR686

Image
LX303

Image
RZ840

Image
LX504

On peut également vérifier les consommations de chacun des appareils, elles sont identiques. Le poids peut varier, mais cela est plutôt du aux choix esthétiques (façade métal vs plastique, etc.).

Présentation des Denon/Marantz

Le modèle testé ici est un AVR-X3500H. Rien de plus à dire, c'est le même topo que ci-dessus mais à la sauce maison Denon/Marantz.

Comparaison des performances

1) Section préampli

La section préampli est celle qui traite le signal audio (choix des entrées, application des effets, etc.). Nous allons ici nous concentrer sur le SINAD, c'est à dire la combinaison du rapport signal/bruit et de la distorsion. Mesurée sur les sorties RCA "Pre-Out".

Image
Présenté comme cela, les Pioneer/Onkyo sont en tête et le Denon/Marantz n'est pas au niveau. Oui, mais il y a une subtilité reconnue par le testeur. Il a testé les sorties RCA du Denon avec une tension de 2V, donc avec le potard à +2,5dB (volume 82.5) , histoire de se déchirer un peu les tympans :mdr: Si on utilise l'appareil à 0dB (1V) ce qui est déjà très fort, on obtient ceci :

Image
Le SINAD affiché en bas à droite monte à 95dB. Donc sur le graphique précédent avec les barres oranges et rouges, on se classe très bien parmi les autres amplis HC testés.

Qu'est-ce que cela veut dire au juste ? Que le préampli du Denon est tout à fait au niveau des autres. Sauf si on écoute à 0dB ou plus, c'est à dire extrêmement fort. Quel risque à écouter à plus de 0dB ? A part une légère dégradation de la qualité audio, aucun.

Ainsi tous les appareils considérés ici sont égaux concernant la qualité de la préamplification.

2) Section amplificatrice

C'est là que ça va se gâter pour certains ... ce test se réalise en branchant les appareils de mesure à la place des enceintes.

Test avec 5W en sortie d'ampli :

Image

Le Denon prend largement de l'avance sur le SINAD, sa section amplification est de meilleure qualité. Mais ce n'est pas tout. Le testeur note que les Pioneer/Onkyo ne tiennent pas la puissance, même sur deux canaux. Non pas qu'ils ne peuvent pas la fournir. Mais ils se mettent rapidement en protection :

Image
La puissance diminue drastiquement, elle tombe à 20W par canal sous 8 ohms au bout d'une quarantaine de secondes et le testeur note qu'il est difficile de sortir de ce mode de protection. Et il n'est pas nécessaire de torturer l'ampli pour arriver à cette bride.

Le cas du Denon/Marantz est beaucoup plus souple : la bride n'arrive qu'au bout de 2 à 4 minutes, le testeur n'en a même pas évoqué le problème, il n'en a parlé qu'en page 10 du topic concernant le X3500H sur demande d'un membre. Et il n'a même pas fait état d'une bride quelconque sur d'autres modèles (X3700H, X4700H, etc.).

Malheureusement, c'est le problème des amplis home-cinema : le refroidissement laisse sacrément à désirer. Une solution consiste à employer un appareil de ce type à poser sur l'ampli ce qui retire la contrainte thermique : https://www.amazon.fr/AC-Infinity-Cooli ... B01LW6CYEC - c'est ce que j'ai fait chez moi.

Pour conclure sur la section amplification, les Pioneer/Onkyo sont moins bons que les Denon/Marantz en terme de SINAD, mais ils ont également une sévère limitation de puissance quand on essaie de profiter de leur puissance.

Le gagnant sur la qualité de l'amplification est donc le Denon/Marantz.

Petit extra : le testeur d'AudioScienceReview a écrit, à la conclusion de son test du LX504 : Needless to say, I can't recommend Pioneer line of AVRs., traduction en français : "Inutile de dire que je ne peux pas recommander la gamme d'amplificateurs Home-Cinema Pioneer.". Comment a-t-il conclu son test sur les Denon/Marantz ? Overall, you have a lousy DAC but a good amplifier with Room EQ at attractive price in Denon AVR-X3500H. As such, it makes a decent option if you have such needs. If it goes on sale, it may be even a better bet. Traduction en français : "Dans l'ensemble, vous avez un DAC médiocre mais un bon amplificateur avec Room EQ à un prix attractif dans Denon AVR-X3500H. En tant que tel, il constitue une option décente si vous avez de tels besoins. S'il est en promotion, ce pourrait être encore un meilleur pari."

Addendum du 19/04/2020 :

Test du Denon X3600H par ASR :

Mesures de la section préampli :
Image

Mesures de la section ampli :
Image

Assurément, les Denon sont de très bonnes machines présentant peu de distorsion. Par dessus le marché, le testeur a noté que l'ampli n'a pas montré de signe de faiblesse (extinction automatique ...) même en tirant comme un goret sur les canaux d'amplification.

Conclusion du testeur : "Dans l'ensemble, je suis heureux de mettre le Denon AVR-X3600H sur ma liste recommandée. C'est le meilleur du panel par une bonne marge."


Edit :

Je rajoute un test du NR696 et son concurrent direct le X2500H :

https://audio.com.pl/files/gls/2604-Onk ... -NR696.pdf

https://audio.com.pl/testy/kino-domowe/ ... avr-x2500h

Il semblerait que sur le test audio.com.pl, le NR696 se bride également vu la faible puissance dégagée. Ça ne va pas vraiment dans le sens d'une conception sérieuse !

Alors qu'est-ce que tout cela veut dire ?

Les Pioneer/Onkyo ne sont pas de mauvais amplis en soi, la preuve ils font du son :mdr: Mais ils ne sont pas plus recommandables que les Denon/Marantz, au contraire.

Je ne recommande/déconseille pas sur du vent. Au contraire, plus j'ai de choses à recommander, plus je suis heureux. Entre autres parce-que ça m'évite de devoir écrire des pavés justificatifs de temps en temps :D

darknat a écrit:Vivement dans 2 heures alors :).
J'ai une contrainte espace que les Dali répondaient : je ne peux pas avoir d'enceintes colonnes de + de 18cm de large. Sinon suis preneur de vos idées et commentaires bien sur. Merci.


Les Bronze 5 font 16,5cm de large :D Elles sont donc de la bonne taille, plus linéaire, plus musicales, et moins chères. Clairement les Oberon peuvent aller se rhabiller ...
Dernière édition par Subway2400 le 08 Sep 2020 1:15, édité 4 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Fév 2020 20:19

Je parlais des tests comme ceux d'Audiovisionde qui tirent d'autres conclusions. :wink:

Par contre la conclusion complète d' audiosciencereview est :

"Let's get the worst out of the way first: the Denon AVR-X3500H DAC implementation is quite poor. Clearly no care was included to make it perform well. It is much worse than the amplifier at the limit which is embarrassing. I was about to give it the worst score due to that (headless panther) but the amplifier pulled through. I appreciated the analog inputs not going through mysterious transformations. And low noise and distortion which bettered most AVRs I have tested.

Thermal performance has some issues but not as bad as some other budget AVRs such as Pioneer.

Overall, you have a lousy DAC but a good amplifier with Room EQ at attractive price in Denon AVR-X3500H. As such, it makes a decent option if you have such needs. If it goes on sale, it may be even a better bet.
"


Pour ma part ce n'est pas folichon non plus comme pour les autres marques (Marantz, Yamaha, Nad...).




EDIT 1: Pour le X2200H ce n'est pas terrible non plus :

"As time has gone by, complexity of building these devices has gone up and with it, much more opportunity to screw things up. The Denon AVR-X2200W seems to predate some of this grief and appears sound. No, it still doesn't hold a candle to any desktop or main system 2-channel audio products. But if you can pick it up for $250, it may do the job as well as some expensive and new AVRs.

No recommendation one way or the other."
https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.11973/

EDIT 1.1 : idem pour le X3800H

"I had high hopes going into this review thinking the company had seen the advantage its superior objective measurements in the past and would try to capitalize on them. Sadly, the reverse seems to be true with the DAC section taking a large step backward. Considering that the 3800 costs $500 more than 3700H, this is very surprising to me. Yes, inflation has a lot to do with that but surely the eye needed to be focused on making sure they at least met the same level of performance as last generation.
The good news is that the amplifier seems to be same design as last generation and has only taken a small hit.
Denon had been my "goto" recommendation for AVRs and even AVPs. When anyone asked me about either, I would just say "get a Denon AVR." While subjectively the performance of this new generation may be similar, I can't accept the regression in objective measured performance.

It is with much sadness that I cannot recommend the Denon AVR-X3800H.




EDIT 2 :
De plus, grâce à ASR on a pu découvrir que ces amplis étaient perfectibles avec :
- la découverte d'un bug en downmix sur le X4700H ( https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14188/)
- et des condensateurs de mauvaise qualité sur le X6700H (https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14902/).
Je rajouterai également les problèmes HDMI toujours sur la gamme 2020:
https://www.avcesar.com/actu/id-32125/b ... -2020.html
https://www.avcesar.com/actu/id-32145/b ... -2021.html




EDIT 3 : Par ailleurs, il est simpliste de dire "Les amplificateurs Pioneer/Onkyo sont des clones. Tout comme de leur côté aussi, le sont les Denon/Marantz"
En effet, les X3600H et SR6014 qui semblent être des "clones" n'offrent pourtant pas les mêmes performances:

Test du X3600H https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.12676/

Test du SR6014 https://www.audiosciencereview.com/foru ... iew.14615/
"Conclusions
Marantz takes one of the best AVRs we have tested, the Denon AVR-X3600H and reduces its performance into mediocrity in many areas. It seems that they are following audiophile fads, ignoring good engineering and proper audio research and science. I understand the need for differentiation but for heaven's sake, please don't sacrifice performance for it. Make the chassis out of gold or something. But please leave the active circuits alone. You have a good platform. Please don't ruin it this way.

Needless to say, I can't recommend the Marantz SR6014."




EDIT 4 : Test du Marantz SR7015 sur ASR
Conclusions
Like clockwork, the performance of Marantz SR7015 tracks other Marantz AVRs we have tested. They take the excellent platform used in Denon sister products, and modify them to produce objectively worse performance by good bit. Distortion is sharply increased and extremely slow DAC filtering causes lots of ultrasonic noise, making any intention of playing "high-res" audio moot. Company feels subjectively the modifications improve the sound of the unit. With no controlled listening test demonstrating that, and measurements showing the opposite, I don't think the changes are wise or merited.

Needless to say, I can't recommend the Marantz SR7015. I highly suggest you stick with the Denon counterparts instead.



De ce fait, je ne comprends pas que l'on puisse faire croire aux gens que les amplis Denon/Marantz soient plus recommandables que les autres marques.
Dernière édition par evangelion77 le 31 Oct 2022 1:06, édité 10 fois.

La configuration dans mon profil


Salle dédiée 7.1.4 3D 4K :Onkyo TX-RZ50, Emotiva BasX A3, SVS Prime Bookshelf + Center + Satellite + Elevation, Ultra Surround, SVS PB-2000 Pro, LG Oled CX, BenQ W4000i, Oray cadre, Panasonic UB820, PS5, Xbox Series X, Zidoo Z9X, Shield TV Pro,M9702 V3
Avatar de l’utilisateur
evangelion77
Membre HCFR Contributeur
Membre HCFR Contributeur
 
Messages: 9678
Inscription Forum: 19 Oct 2010 23:15
Localisation: Bassin d'Arcachon
  • offline

Message » 13 Fév 2020 20:23

wow merci pour ces explications claires.
Donc si je comprends bien. Je pars sur du Monitor Audio 5 Bronze pour les colonnes et enceinte centrale Bronze (effectivement bien moins cher)+ Ampli Denon 3600 H et je garde les Monitor Audio 50 en surround ? Ou est ce qu'un Denon 2600H suffirait ? Effectivement en me basant sur les prix Son Video, j'arrive au même prix quasiment que sur ce qu'on m'avait proposé avec les Dali Oberon.
darknat
 
Messages: 43
Inscription Forum: 10 Aoû 2018 15:23
  • offline

Message » 13 Fév 2020 23:05

evangelion77 a écrit:Je parlais des tests comme ceux d'Audiovisionde qui tirent d'autres conclusions. :wink:


Sur les tests moins poussés d'Audiovision (dans le sens où ils cherchent moins la petite bestiole), ou sur les tests 150% subjectifs d'autres sites, ils sont au coude à coude oui. Ce qui veut dire que l'utilisateur lambda, bon ... ne s'apercevra peut-être pas de ce que les tests plus poussés d'ASR ont montré. Par exemple, ont-ils vu la bride de puissance quand on les utilise "longtemps" (youpi, moins d'une minute) ? :D

evangelion77 a écrit:Par contre la conclusion complète d' audiosciencereview est :

Let's get the worst out of the way first: the Denon AVR-X3500H DAC implementation is quite poor. Clearly no care was included to make it perform well. It is much worse than the amplifier at the limit which is embarrassing. I was about to give it the worst score due to that (headless panther) but the amplifier pulled through. I appreciated the analog inputs not going through mysterious transformations. And low noise and distortion which bettered most AVRs I have tested.[

Thermal performance has some issues but not as bad as some other budget AVRs such as Pioneer.

Overall, you have a lousy DAC but a good amplifier with Room EQ at attractive price in Denon AVR-X3500H. As such, it makes a decent option if you have such needs. If it goes on sale, it may be even a better bet.


Pour ma part ce n'est pas folichon non plus comme pour les autres marques (Marantz, Yamaha, Nad...).


Les amplis home-cinema en général ne sont pas les meilleurs performeurs, ça je suis d'accord. Je ne pense pas qu'il y ait d'exception, à la rigueur j'attends un test d'un ARCAM qui ont une réputation dans le domaine. En espérant que ça ne finisse pas comme les NAD.

Mais sinon il est inutile de citer la conclusion entière, les extraits que j'ai cités sont un miroir de la problématique posée : "Pourquoi les amplificateurs home-cinema Pioneer/Onkyo ne sont pas meilleurs que les Denon/Marantz ?". Et pour le coup, il dit que le Denon peut être une bonne opportunité, et qu'il déconseille les Pioneer/Onkyo. On ne peut pas faire plus clair ...

Plus globalement (là je rentre dans du subjectif), je trouve que chez Onkyo ... ils sont un peu feignants. Par exemple, quand chez Denon/Marantz l'ajout de canaux (passage de 7.2 en 9.2 par exemple) se fait en modifiant l'architecture interne de l'ampli et en rajoutant des dissipateurs de chaleur supplémentaires, chez Onkyo on te rajoute juste 2 canaux sur l'existant, fixé là où y'a de la place sur le dissipateur :hein: Illustration sur un RZ830 :

Image
On voit bien, au premier plan, un des deux canaux fixés à l'horizontale au dessus du reste.

D'un autre côté chez Denon/Marantz :

Image
X2600H (7 canaux)

Image
X3600H (9 canaux)

On voit bien le doublement des dissipateurs. Bien plus sérieux.

De même, Onkyo sur ses amplis hybride "stéréo avec HDMI" se contente de réutiliser ses amplis home-cinema dont on a vu les performances assez moyennes sur ASR, mais en les vidant de tous les composants des canaux surround. Et après ils viennent se foutre de ta gueule en vidéo en te disant que c'est un ampli "unique sur beaucoup d'aspects" notamment en terme de "capacités audiophiles" (je cite, ne pas hésiter à consulter les textes en surbrillance pour en savoir plus).

Je trouve dommage de se contenter de plus ou moins le minimum :-?
Dernière édition par Subway2400 le 14 Fév 2020 0:30, édité 3 fois.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 13 Fév 2020 23:08

darknat a écrit:wow merci pour ces explications claires.
Donc si je comprends bien. Je pars sur du Monitor Audio 5 Bronze pour les colonnes et enceinte centrale Bronze (effectivement bien moins cher)+ Ampli Denon 3600 H et je garde les Monitor Audio 50 en surround ? Ou est ce qu'un Denon 2600H suffirait ? Effectivement en me basant sur les prix Son Video, j'arrive au même prix quasiment que sur ce qu'on m'avait proposé avec les Dali Oberon.


Je te conseille de prendre les surrounds Bronze FX : https://www.homecinesolutions.fr/p/1419 ... -black-oak

Et si tu peux prendre le 3600H je te le conseille car il a un peu plus de puissance, mais surtout une calibration Audyssey XT32 encore plus précise que le XT.
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message