Modérateurs: Modération Forum Home-Cinéma, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: AtneyB, limon, Psymon57, Tsuki et 154 invités

Les discussions autour des diverses marques d enceintes, des packs, des mariages ampli/enceintes et de leurs positions

Choix "petites" enceintes pour 5.1 à 5.1.2

Message » 05 Fév 2020 6:00

Bonjour,

Je me présente un peu vite fait, greg 38 ans région parisienne.

Auparavant en appartement, j'ai eu mes premières expériences HC (si on peut dire ça) avec un pack Logitech Z5500 (Je ne sais même plus ce qu'il est devenu d'ailleurs).

Après j'ai décidé d'acheté un pack entrée de gamme avec un vrai ampli et un kit enceinte.

A l'époque je me suis tourné sur le Yamaha RX-V 465, avec les enceintes NS-B280 (6 Ohms) et un caisson bass Yamaha (dont je ne me souviens plus la référence.)

Depuis un an et demi, j'ai emménager dans ma maison.
Je me suis fait une belle baie de brassage avec un disque NAS dans le garage, j'ai maintenant la fibre avec (pour l'instant) une box HD Orange, et je me suis fait plaisir avec un écran OLED 65C8 (Et une PS4).

Je verrais plus tard pour un lecteur 4K.

Seulement après tout çà, pas difficile de voir que mon ampli commençait d'être à la traine.

Après lecture assidue et sans ménagement de votre forum et de tests, je m'étais attribué un budget, que j'ai fini par dépasser.

Mon but, passé à un ampli compatible 4K HDR, et tant qu'à faire compatible ATMOS.

J'ai fini par me rabattre sur un choix les deux suivants, le Yamaha RX-V685 ou le DENOS AVR X2600H.

Étant habitué à Yamaha, j'ai décidé de rester sur cette marque qui m'a satisfait pendant tant d'années.

Ah oui, autre point. Mon salon fait 3m10 de "profondeur" sur 3m15 de large, baie vitrée sur la gauche et ouvert sur la droite.
J'ai placé toutes les enceintes du 5.1 à 20cms du plafond environ contre le mur. Sauf le caisson évidemment.
Et mon canapé est collé au mur arrière.

J'ai tiré les câbles avant ma lecture assidues du forum, donc peut-être pas la panacée pour les emplacements.

J'ai regardé pour passer ma configuration en 5.1.2.

Pour cela, je voulais prendre les deux enceintes actuellement front, pour les "changer" en FHL et FHR. Je serais à 36° pour un angle conseillé entre 30 et 45°.

Pour cela, je voulais ajouter deux enceintes que j'aurais mis (plus ou moins) au dessous des FHR et FHL, au niveau de la télévision.

Autant dire que mon budget a considérablement fondu avec tous mes précédents achats.

Je pense partir sur une small budget de 150€ max la paire d'enceintes.

Il me faut, je pense, des enceintes 6 ohms, les autres étant déjà en 6 et mon ampli réglé pour des enceintes 6 ohms.

J'avais fait la pré-liste suivante :

- Davis Acoustics MIA 20 (Impédance est indiquée 5-8 ohms, j'avoue ne pas bien comprendre).
- Roth Audio OLi RA 1 (Semble assez ancienne).
- Studio Lab SLB 102 N (Dépasse le budget que je veux mettre mais sait-on jamais, une promo).

Seraient-elles compatibles ?
Avez-vous d'autre paires d'enceintes à me proposer ?

Pour mon utilisation, c'est disons 55% TV (HD voir 4K), 35% HC (sources diverses, lecteur blu-ray/PS4, NAS) et 10% musique (radio, NAS)

Avec le 65", autant dire que je n'ai plus énormément de place sur le plateau de mon meuble, donc il me faut des petites enceintes (biblio ou satellites) et les colonnes, en plus du prix, ne tiendraient pas.

Voilà, j'espère avoir été clair avec mes termes de (plutôt) novice. :)

Merci de vos retours

Greg
Gregs71
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Fév 2020 5:41
  • offline

Message » 05 Fév 2020 17:14

Salut! Qu'entends-tu par "ampli réglé en 6ohms"?
J'ai le même ampli que toi, avec un ensemble MA Bronze 2 et j'utilise justement des Davis Mia 20 en Front Height au mur avec des fixations orientables, très proches du plafond et orientées vers la position d'écoute, et le résultat est excellent.
Inutile de dépenser des centaines d'euros pour des enceintes d'effets, les MIA 20 sont sans fioritures mais ce sont de vraies petites enceintes bien conçues, qui font très largement le boulot! :wink:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 05 Fév 2020 17:40

Après avoir relu ton message, j'ai commencé à reprendre ton installation avec tes enceintes principales proches du plafond, mais je me rends compte que tu as déjà analysé la situation!
Ceci-dit, il faudra quand même avoir la centrale juste au dessus ou au dessous de ton écran et orientée vers la position d'écoute, et tes surrounds doivent êtres rabaissées aussi si tu veux avoir un rendu en Atmos satisfaisant avec des front height! :wink:
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online

Message » 05 Fév 2020 19:18

Salut
Merci pour la réponse.

Le RXV-685 est réglé en impédance 8ohms d’origine. Mes enceintes étant en 6, j’ai changé le réglage. https://manual.yamaha.com/av/18/rxv685/ ... 21003.html :wink:

Pour la position des enceintes j’ai passé les fils dans le plafond, je ne peux plus changé. Mais je m’en suis rendu compte en lisant le forum, que j’aurais du les mettre plus basse.

Pour les enceintes à ajouter, je pense que les MIA ou autre doivent être bien meilleures que celle d'origine. Donc je laisserais les origines pour l’atmosphère et les MIA ou autre en Front à côté de la TV.

J’essaierais de mettre une photo :wink:
Gregs71
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Fév 2020 5:41
  • offline

Message » 05 Fév 2020 23:59

Salut,

Je te conseille de laisser ton ampli sur 8 ohms. Pourquoi ? Parce-que la position 6 ohms baisse la puissance de l'ampli, en fait ce switch n'est là que pour répondre à des exigences de certification dont les tests mettent l'ampli sous de fortes contraintes, impossibles à retrouver à la maison. Alors avec le switch sur 8 ohms ça va chauffer un peu plus, mais les amplis Yamaha restent souvent froids voire tiède, ils sont très bien conçu. Un ami possède le RX-V775, et franchement ça marche impeccablement bien.

https://www.audioholics.com/audio-ampli ... ly-testing

Alors avec 7 enceintes à piloter, clairement baisser la puissance générale n'est pas une bonne idée.

Par contre pour le reste je n'ai pas bien compris, il s'agit d'enceintes à mettre au plafond ? A l'angle mur/plafond ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 06 Fév 2020 5:59

Salut.

D'accord.

Après avoir lu que ça ferait chauffer l'ampli avec des risques de l'abîmer, j'ai "bêtement" mis sur 6 ohms mes enceintes dessus étant des 6 ohms.

Pour simplifier, je suis actuellement en 5.1 avec toutes les enceintes contre le murs de face (A 20 centimètres du plafond) et le mur de derrière (Idem à 20 cms du plafond). Je ne les touche pas pour celle-ci.

Je voudrais changer les branchements pour faire en sorte que mes front actuel passent pour l'ATMOS et les remplacer par des enceintes que je mettrais au niveau de la télévision, plus bas. Et c'est justement ces enceintes que je n'ai pas et j'hésite sur les enceintes à prendre :)
Gregs71
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Fév 2020 5:41
  • offline

Message » 06 Fév 2020 10:23

Ah oui d'accord, je vois :)

Bon, déjà tu n'as pas à t'en faire pour des différences d'impédances entre enceintes. Je te recommande de changer ta scène frontale, c'est à dire que la centrale doit être changée également. Le son va être tellement disparate entre tes petits satellites large-bande, et de vraies enceintes.

https://www.homecinesolutions.fr/p/1418 ... ze-2-noyer (prix unitaire)

https://www.homecinesolutions.fr/p/1419 ... ntre-noyer

Le prix est de 410€ l'ensemble sur une gamme qui est en fin de vie (remplacement par la nouvelle gamme Bronze d'ici 1 mois). Franchement je te conseille d'envisager fortement cette piste.

Quant à l'impédance, toujours régler sur 8 ohms :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 07 Fév 2020 20:34

Merci pour cette réponse.

Déjà actuellement la centrale (la même que toutes les autres) je la trouvais faiblarde.
Mais je ne peux pas la mettre en bas, ma télé et son pied ne font que 7-8 cms de haut :(

Mes supports HP vont jusqu’à 5kg, un peu trop lourde celle proposée (5.3kg)

Quand au front, elles sont un peut trop large pour moi.
J’ai un meuble en L et avec le 65, il me reste Max 17,5 cms de chaque côté. Et je ne veux pas voir un bout d’écran caché par les hp :(

Du coup, il faut que je change le réglage de mon ampli et le remette à 8ohms. Ça me permettra donc de chercher autre chose que des enceintes 6ohms, car le choix est vite fait en 6. :roll: :wink:
Gregs71
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Fév 2020 5:41
  • offline

Message » 09 Fév 2020 4:14

Les Davis EVA tiendraient en largeur. Meilleures que les Mia 20 ou pas ?
On les trouve à 150€ la paire, donc dans mon budget.

Sur un autre topic j’ai lu qu’il fallait garder la même « accordance » pour la centrale. Ça irait avec la MIA 10.

Qu’en pensez-vous ?

Merci :wink:
Gregs71
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Fév 2020 5:41
  • offline

Message » 09 Fév 2020 13:31

Je te propose ces enceintes :

Frontales (prix unitaire) https://www.homecinesolutions.fr/p/1418 ... -black-oak

https://www.homecinesolutions.fr/p/1419 ... -black-oak

Surrounds (prix unitaire) https://www.homecinesolutions.fr/p/1419 ... -black-oak

Demande-leur à combien ils te font l'ensemble.

Les Bronze sont un cran au dessus des Davis Eva, donc autant voir ce qu'il est possible de faire :)
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 10 Fév 2020 5:40

Les monitor audio Bronze 1 biblio me plaisent bien oui, elle s'accorderaient bien avec mon intérieur, et si tu me dis qu'elles sont de bonnes qualité en plus (pour du bas de gamme), et si je peux avoir un tarif plus en concordance avec mon budget, alors je dis oui.

La centrale me gêne un peu plus.

Elle est trop lourde pour mon support (de 600 grammes 5 pour 5.6 kg) et est grosse pour être suspendue (j'ai appris que ce n'est pas le mieux qu'elle soit suspendue).
En plus, elle ne tient pas devant ma télévision (J'ai environ 8 cm de haut de dispo seulement).

Plus tard, je changerais les câbles (je les avais mis dans des gaines heureusement je pense), car ceux que j'avais ajouter sont des 0.75 mm², et apparemment il faut des 1.5mm² pour que le son soit bien meilleur (si j'ai bien compris).

Les surround, pas prévu de les changer pour l'instant.
Peut-être quand j'aurais fait l'étage de ma maison où je mettrais mon ampli récemment changé en zone II.

J'avance :D

EDIT : La centrale peut-elle être au dessous de la tête de celui qui écoute. Je pourrais peut-être la mettre à la place d'un tiroir, car dedans je risquerais de ne pas trop entendre :)
Gregs71
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Fév 2020 5:41
  • offline

Message » 10 Fév 2020 11:00

Les Bronze sont de très bonne qualité et ne méritent pas l'appellation "bas de gamme" :D On rentre dans la vraie hifi, nuancée, détaillée, avec des jolis timbres, etc.

Pour la centrale je te conseille de vraiment trouver une solution pour la placer convenablement c'est à dire centrée avec la TV et juste en dessous d'elle, et pas par terre ou à la place d'un tiroir, c'est l'enceinte la plus importante en home-cinema et elle ne doit pas être négligée :grad: Peut-être qu'un pied TV dédié peut aider ?

https://www.amazon.fr/Fitueyes-Universe ... B07GRQZMF6
ou
https://www.amazon.fr/RFIVER-Support-Pi ... 07M9NFTNG/
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2020 4:28

La photo que j'avais dit que je mettrais :

Image

Pour la centrale, si j’enlève le tiroir du milieu (en chaine blanchi ce sont trois tiroirs qui se suivent, j'ai une tablette sous le tiroir et ça la mettrait directement sous a télévision et pas trop bas.

Concernant les pied TV, je ne suis pas fan, ça va "jurer" avec l'ambiance (pas tout a fait finie je l'admet :D ) bois de la pièce.

Car la fixer au mur à la place de l'actuelle, ca risque de pas faire joli et de toute façon trop lourde pour mon support actuel.

sous l’écran, je n'ai même que 5.6 cms.

PS : Vu le prix, je les considéraient comme "bas de gamme" mais avec des guillemets quand même.
Mais si c'est au dessus, tant mieux.
Gregs71
 
Messages: 13
Inscription Forum: 05 Fév 2020 5:41
  • offline

Message » 11 Fév 2020 10:22

Ah oui je vois ! :) Tu peux peut-être la mettre à la place du tiroir, une enceinte close là dedans ça peut le faire. Il y a moyen de dégager l'arrière ? Qu'il soit totalement ouvert ?
Subway2400
Contributeur HCFR 2021
 
Messages: 22764
Inscription Forum: 11 Oct 2011 22:05
  • offline

Message » 11 Fév 2020 16:49

Sincèrement la solution de Subway a beaucoup de sens, tu démontes le pied actuel de ta TV, tu le remplaces par un pied qui peut monter plus haut et tu peux caser tes trois enceintes sur ton meuble tranquillement. Au niveau esthétique, je pense même que tu y gagnerais car un pied noir jurera à mon sens moins que du gris alu... Mais ,ça reste affaire de goût!! :wink: Cette solution a l'avantage d'éviter de "bricoler" et de ne pas compromettre la scène sonore avant qui est primordiale, et donc de profiter au mieux de ton investissement dans ces Bronze qui le méritent largement! 8)
Lyouki
 
Messages: 372
Inscription Forum: 25 Jan 2002 2:00
  • online


Retourner vers Enceintes HomeCinéma

 
  • Articles en relation
    Dernier message