Modérateurs: Modération Forum Haute-Fidélité, Modération Forum Univers Casques, Modération Forum Installations, Le Bureau de l’Association HCFR • Utilisateurs parcourant ce forum: renan et 22 invités

Toutes les solutions de traitement du signal : différentes méthodes, matériel et logiciel, mise en œuvre...

Projet calibration acoustique

Message » 14 Jan 2020 11:22

Suite de ma galere : tout marche sur un pc avec dirac 2. Pas sur mon macbook :evil:
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 14 Jan 2020 13:58

Traditionnellement, il y a deux endroits où on définit le périphérique d'entrée audio (le micro) : le panneau de configuration (propriétés audio de l'ordinateur), c'est le périphérique défini ici qui est le périphérique "par défaut".
Et chaque logiciel (Foobar, REW...) peut lui aussi choisir son périphérique. Soit il accède directement à un périphérique, soit il s'en remet à l'OS et choisit le "périphérique par défaut".

En outre, le micro USB apparaît et disparaît de la liste des périphériques quand on le branche et qu'on le débranche. Le système bascule alors automatiquement sur un autre périphérique (micro intégré, entrée ligne…). Il ne revient pas forcément sur le micro quand on le rebranche.
Soit les logiciels sont paramétrés sur "pérphérique par défaut", et ils suivent, soit ils sont paramétrés sur le micro et ils tombent en erreur lorsque ce dernier est débranché.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8969
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 14 Jan 2020 22:09

Tu parles de windows non ?! Je suis sous mac
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 15 Jan 2020 14:11

Windows et Linux. Mac, je ne connais pas...
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8969
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 16 Jan 2020 19:26

Tant pis, j’attends une prochaine mise a jour en attendant j’ai plusieurs questions (et oui encore)

- Est ce que la telecommande minidsp permettrai d’eteindre le ddrc22d ? Si oui tant mieux, sinon est ce que c’est normal qu’il soit allume h24 ?
Sinon est ce que y’a moyen de faire un trigger ?
- quand j’ai le master a 0 (donc a fond) j’ai un bruit de fond assez fort est ce normal ? Meme pendant la calibration dirac d’ailleurs
- le master d’ailleurs faut toujours que je le mette a fond ?
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 11 Fév 2020 22:47

Voila, ca marche enfin. Je vous ma calibration en 9 points en ultrafocus. J’aimerai savoir ce que vous en pensez svp.

Image

Image


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 17 Fév 2020 13:47

Bonjour,
Les courbes bleu clair et violette, c'est avant et après, c'est ça ?

On peut voir que la correction a remonté un creux aux alentours de 3000 Hz. On ne peut jamais savoir si ce genre de correction est bénéfique ou non. Ca dépend de l'enceinte.

Il y a un creux vers 500 Hz qui a été remonté. C'est probablement une bonne chose.


Un très gros creux a été remonté à 180 Hz. Certainement une grosse amélioration audible, mais attention, le gain atteint +14 dB en correction positive ! De quoi sérieusement diminuer le volume sonore (tu as du perdre 14 dB de niveau général, si ce n'est pas le cas, attention à la distorsion). Et donc attention à l'écoute à niveau élevé : l'ampli et l'enceinte risquent de ne pas être contents. Là où tu utilisais 10 watts auparavant, il t'en faut maintenant 100.


Enfin, le grave est descendu. Là aussi, cela a du nettement améliorer. Mais c'est encore perfectible. Il te reste un pic d'environ +6 dB à 75 Hz.
Pio2001
Contributeur HCFR 2019
 
Messages: 8969
Inscription Forum: 07 Oct 2003 12:50
Localisation: Neuville-sur-Saône
  • online

Message » 17 Fév 2020 14:00

Merci pour ton message mais non, les courbes bleues et violettes correspondent au canal gauche et droit. J’ai une enceinte dans un angle ...


Envoyé de mon iPhone en utilisant Tapatalk
Le yann
 
Messages: 350
Inscription Forum: 29 Mai 2010 11:18
  • offline

Message » 29 Mar 2020 17:36

bonjours a tous ,je suis a la recherche de bon tutos pour REW. en Français ça serrai plus facile bien sur .
merci a vous par avance.
pereti
 
Messages: 3696
Inscription Forum: 03 Oct 2017 14:45
Localisation: Vendée
  • offline


Retourner vers Correction active et logiciels de mesure